Les paradoxes dans Retour au Crétacé
Modérateur : La Patrouille du Temps
Les paradoxes dans Retour au Crétacé
Dans cette suite interpolée des Chasseurs de Dinosaures, on peut observer plusieurs paradoxes:
*un paradoxe spatio-temporel qui produit un effet inattendu :des personnages-doublons
*un paradoxe moral qui consiste à atomiser les personnages-doublons par décision du Colonel Graigh et sans protestation de Bob et Bill
Je m'interroge sur la possibilité de l'apparition de personnages-doublons.
1)y a-t-il cohérence de la :
Possibilité par rapport aux conceptions de HV développées dans d'autres romans ?
Possibilité par rapport aux conceptions possibles des paradoxes spatio-temporels ?
2) quelles sont les conditions d'apparition d'un tel phénomène ?
Faut-il que les héros qui permettent le voyage dans le temps des égarés soient revenus le jour de leur départ tandis que les naufragés sont revenus avant le départ des sauveteurs? Ou après ? Ou concomitamment ?
Y a-t-il d'autres conditions ?
2e question : la solution de l'atomisation des doublons était-elle unique ? Y avait-il des solutions alternatives ?
*un paradoxe spatio-temporel qui produit un effet inattendu :des personnages-doublons
*un paradoxe moral qui consiste à atomiser les personnages-doublons par décision du Colonel Graigh et sans protestation de Bob et Bill
Je m'interroge sur la possibilité de l'apparition de personnages-doublons.
1)y a-t-il cohérence de la :
Possibilité par rapport aux conceptions de HV développées dans d'autres romans ?
Possibilité par rapport aux conceptions possibles des paradoxes spatio-temporels ?
2) quelles sont les conditions d'apparition d'un tel phénomène ?
Faut-il que les héros qui permettent le voyage dans le temps des égarés soient revenus le jour de leur départ tandis que les naufragés sont revenus avant le départ des sauveteurs? Ou après ? Ou concomitamment ?
Y a-t-il d'autres conditions ?
2e question : la solution de l'atomisation des doublons était-elle unique ? Y avait-il des solutions alternatives ?
Twincobra a justement écrit:
Le hiatus temporel de Retour au Crétacé a été provoqué par un retour prématuré des voyageurs revenant avant leur départ créant ainsi des doubles. Mais Bob et Bill auraient aussi dû être en double, ceux revenus et ceux pas encore partis. Pourquoi cela n'a-t-il pas été le cas ?
-
Contrairement à beaucoup de fans de Bob Morane, le roman "Les chasseurs de dinosaures" n'a pas été pour moi le meilleur des B.M.
Peut-être, justement à cause, de ce petit grain de sable qui les fait revenir à notre époque avant leur départ. Bien sûr, c'est un "effet" amusant et un peu vicieux concocté par H.V. mais si l'on va jusqu'au bout de cette idée, on peut dire :
- que dans ce roman, H.V. a inventé le mouvement perpétuel. En effet, les héros partent et aussitôt revenus, ils repartent et ainsi de suite. S'il s'agissait d'une automobile, on dirait qu'elle fait de l'auto-allumage.
- Qu'après ce roman, chronologiquement, il n'y aurait jamais dû avoir, ensuite, d'autres aventures puisque B.M. fait des allers-retour perpétuels vers le Crétacé et cela jusqu'à la petite aventure intitulée "Retour vers le crétacé" qui remet les choses en ordre puisque B.M. demande au colonel Graight de ne plus se tromper sur la date de retour.
Mais une logique est-elle possible ?
Peut-être, justement à cause, de ce petit grain de sable qui les fait revenir à notre époque avant leur départ. Bien sûr, c'est un "effet" amusant et un peu vicieux concocté par H.V. mais si l'on va jusqu'au bout de cette idée, on peut dire :
- que dans ce roman, H.V. a inventé le mouvement perpétuel. En effet, les héros partent et aussitôt revenus, ils repartent et ainsi de suite. S'il s'agissait d'une automobile, on dirait qu'elle fait de l'auto-allumage.
- Qu'après ce roman, chronologiquement, il n'y aurait jamais dû avoir, ensuite, d'autres aventures puisque B.M. fait des allers-retour perpétuels vers le Crétacé et cela jusqu'à la petite aventure intitulée "Retour vers le crétacé" qui remet les choses en ordre puisque B.M. demande au colonel Graight de ne plus se tromper sur la date de retour.
Mais une logique est-elle possible ?
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.
Voilà comme je lis la chose et je me sens quand même assez insatisfait:Masque Jade a écrit :Ce petit grain de sable qui les fait revenir à notre époque avant leur départ. ?
Quand ils reviennent de leur aventure, les trois amis (Bob, Bill et le prof)se retrouvent à Paris, face à leur concierge juste avant que celle-ci n'annonce à Bob qu'il est attendu. Mais à ce moment là, nos deux amis (Bob et Bill) ne sont pas encore rentrés chez eux... Oui, il y a donc doublon...
Je suppose pour ma part que les trois (Bob, Bill et le prof) doivent se cacher, pour que les deux (Bob et Bill) arrivent normalement et que la concierge joue la comédie et leur annonce qu'une jeune dame les attend... Autrement, ils sont en double... Je ne vois que cette solution...
Et qui (re?)partira au secondaire? Bob et Bill qui ignorent tout de l'affaire
Et qui reste continuera à vivre de charmantes aventures romancées? Bob, Bill et le prof qui verront leurs doubles partir vivre leur propre passé...
Je ne crois donc pas que dans ce roman, H.V. a inventé le mouvement perpétuel. En effet, je ne crois pas que ce sont les même exemplaires de nos héros qui partent aussitôt revenus. Enfin, si! Ce sont les mêmes, mais à des moments différents de leur vie/horloge interne...
Mon interprétation permet qu'après ce roman, il puisse y avoir d'autres aventures puisque chronologiquement :
1. B.M. est interpelé par la concierge (qui simule ne pas l'avoir rencontré dans sa tenue en plastique)
2. BM rencontre la madame et vit son aventure au crétacé
3. BM rentre à Paris dans sa tenue en plastique
4. La concierge lui annonce pour la première fois (pour elle) qu'on l'attend
5. B.M. se cache pour laisser le "1." se passer
6. Et B.M. continue sa vie...
That is the question!Masque Jade a écrit :Mais une logique est-elle possible ?

Moi j'ai un autre problème : le colonel dispose d'une supermachine, précise et tout... Je suis très étonné qu'il doive attendre la nuit au crétacé pour "décoller" afin d' "atterrir" de nuit à notre époque !
Sa supermachine précise n'est donc même pas capable de parcourir 6 heures de plus ou de moins pour ajuster ?

D'ailleurs, je doute des capacités réelles de la machine du colonel Craigh... Ici, quand on pourrit un topic, il n'arrive pas à nous faire remonter tous dans le temps jusqu'à ce que le topic soit vierge de pourrissage...

Moi, pour ce que j'en dis... ©
-
- Modérateur
Deux au départ.
Bob et Bill reviennent : 4.
Bob et Bill et Bob et Bill reviennent : 8.
Etc. Ou comment peupler la Terre de Bobs Moranes et Bills Ballantines dans un effet pervers de cercle vicieux. Doit-on atomiser les 2 puissance x Bob et Bill au bout d'un moment ? Finiront-ils par se manger entre eux quand la nourriture sera insuffisante pour tous les nourir ? Donneront-ils naissance à une nouvelle race ? Ai-je trop fjhgfhgumé de chanvre indien ?
Etc. Ou comment peupler la Terre de Bobs Moranes et Bills Ballantines dans un effet pervers de cercle vicieux. Doit-on atomiser les 2 puissance x Bob et Bill au bout d'un moment ? Finiront-ils par se manger entre eux quand la nourriture sera insuffisante pour tous les nourir ? Donneront-ils naissance à une nouvelle race ? Ai-je trop fjhgfhgumé de chanvre indien ?
Parazythum.
Don't Bug Me !
Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier
Don't Bug Me !
Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier
Oui mais si je me rappelle bien mon petit Einstein de poche, à force de créer de la matière (des Bobs et surtout des Bills), ça consomme tellement d'énergie que ça va faire tout imploser?Parazythum a écrit :Deux au départ.
Etc. Ou comment peupler la Terre de Bobs Moranes et Bills Ballantines dans un effet pervers de cercle vicieux. Doit-on atomiser les 2 puissance x Bob et Bill au bout d'un moment ? ?
Moi, pour ce que j'en dis... ©