Bonjour les amis
J'ai commandé la BD tirage "normal" chez nos amis de l'Age d'Or en même temps que "Bob et moi", ouvrages reçus il y a trois semaines.
J'avais vu l'exemplaire tirage de tête chez notre ami Dan (hélas, massacré - pas Dan, le bouquin

)
Personnellement, je ne suis ni très BD ni très "Leclercqophile" mais je dois reconnaître que j'ai été assez agréablement surpris :
- Une petite dédicace du dessinateur, c'est sympa ;

- Les couleurs sont belles (le TT est en noir/blanc) ;
- Décors et mise en pages sont dynamiques.
Vous me direz : c'est tout ?, mais ce n'est déjà pas si mal, et les couvertures des derniers Anankê (sauf "les esprits ...") m'avaient fait craindre le pire, alors à moins d'engager Philippe Druillet pour restituer l'univers cauchemardesque des mondes parallèles ... ...
Evidemment, on pourra trouver beaucoup à redire.
Par exemple, et rien que pour la première page :
- Pourquoi avoir fait commencer l'histoire au moment où Bob et Bill arrivent chez Simon Lusse ?
- Pourquoi domicilier celui-ci, d'une façon ridicule, au numéro 666, en nous précisant en plus que c'est le numéro du diable ?
- Pourquoi avoir dessiné une voiture avec un numéro belge, alors que l'on sait que l'action se passe à Paris ?
Mais s'attaquer à un morceau comme Anankê était une gageure, et finalement la narration elliptique (par obligation) n'est pas mal réussie.
Enfin, c'est juste mon avis et je serai intéressé de connaître le vôtre.
Amitiés d'Aristide Hergé