La longueur idéale d'un roman de Bob Morane ?
Modérateur : La Patrouille du Temps
Quelle est pour vous la longueur idéale d'un roman de Bob Morane ? Quels sont vos points de comparaison ?
Personnellement j'ai toujours trouvé les romans trop courts. Par exemple par rapport à un Langelot ou à un Jules Verne.
Personnellement j'ai toujours trouvé les romans trop courts. Par exemple par rapport à un Langelot ou à un Jules Verne.
En effet, un peu court, sauf les Ananké et quelques autres. Mais c'est à cause des formats successifs auxquels HV a été soumis, d'abord écrire pour des ados, puis pour la conso des 70s, où le calibre était imposé. Mais le format d'une pièce de théatre ou d'opéra était imposé également par contingence, avant l'électricité, et quelques siècles plus tard, cela ne nous dérange pas.
Personnellement, j'aimerais bien des BM de 250 à 300 pages.
Personnellement, j'aimerais bien des BM de 250 à 300 pages.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.
En fait, j'escompte que mon aventure underground de Richard Saulnier fera dans les 250 pages. Mais "Les Dents du Tigre" représentent le format idéal.
Tiens, pourquoi Saulnier ? Il y a une vraie raison. Quelqu'un trouve ?
Tiens, pourquoi Saulnier ? Il y a une vraie raison. Quelqu'un trouve ?

Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.
- Attila08
Je pense que c'est un nom qui se marie bien avec Morane

"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08
Ceci est un jeu rigolo !!!
Attila08
- Attila08
Pour moi la longueur idéale : c'est quand les pieds touchent par terre mais cela n'est valable évidemment que pour les poésies ! Sinon je n'aurai rien contre des romans de Bob de la longueur d'un Stephen King ou d'un Tolkien. Profitons de l'occasion qui nous sera donnée à Audincourt pour demander à Henri Vernes de reprendre les quelques romans qu'il a déjà écrit pour les mettre au format voulu...

"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08
Attila08
Pour rajouter de l'eau au moulin de Twincobra...
Avant de commencer à écrire mes propres BM, j'avais grossièrement estimé le nombre de caractères par roman (à partir de 10 romans) pour savoir quelle longueur il fallait leur donner (j'avais trouvé 260 000 caractères).
Plus tard, je me suis lancé dans une petite étude statistique plus complète sur l'oeuvre d'Henri Vernes, dont le nombre de caractères par roman.
Mon étude portait sur les romans suivants:
BM 1 à 10.
BM 50 à 55.
BM 100 à 110.
BM 150 à 155.
BM 10 à 160 de 10 en 10.
BM 166.
Nombre de caractères par roman:
Il s’agit tout simplement du nombre de pages multiplié par le nombre de lignes et par le nombre de caractères par roman.
Résultats:
On peut en déduire, en supposant toutes les lignes complètes ( ce qui n’est pas le cas: fin de paragraphes, dialogues, etc...):
Moyenne générale sur l’ensemble des romans étudiés: 206 000 caractères.
Moyenne des 10 premiers: 242 500 caractères.
Moyenne des 80 premiers: 215 000 caractères.
Moyenne des 60 suivants: 201 000 caractères.
Mini.: 163 000 caractères, il s’agit du BM 70 « Le camion infernal » qui est un des romans les plus courts avec le BM 40 « Le diable du labrador » ( 166 000 caractères environ ).
Maxi. ( hors romans doubles) : 270 000 caractères, il s’agit du BM 01, i.e. « La vallée infernale »“ , suivi de peu par le BM 03 « Sur la piste de Fawcett » avec 261 000.
Pour les romans doubles, le seul étudié est "Les Périls d'Ananké" avec 420 000 caractères environ.
Avant de commencer à écrire mes propres BM, j'avais grossièrement estimé le nombre de caractères par roman (à partir de 10 romans) pour savoir quelle longueur il fallait leur donner (j'avais trouvé 260 000 caractères).
Plus tard, je me suis lancé dans une petite étude statistique plus complète sur l'oeuvre d'Henri Vernes, dont le nombre de caractères par roman.
Mon étude portait sur les romans suivants:
BM 1 à 10.
BM 50 à 55.
BM 100 à 110.
BM 150 à 155.
BM 10 à 160 de 10 en 10.
BM 166.
Nombre de caractères par roman:
Il s’agit tout simplement du nombre de pages multiplié par le nombre de lignes et par le nombre de caractères par roman.
Résultats:
On peut en déduire, en supposant toutes les lignes complètes ( ce qui n’est pas le cas: fin de paragraphes, dialogues, etc...):
Moyenne générale sur l’ensemble des romans étudiés: 206 000 caractères.
Moyenne des 10 premiers: 242 500 caractères.
Moyenne des 80 premiers: 215 000 caractères.
Moyenne des 60 suivants: 201 000 caractères.
Mini.: 163 000 caractères, il s’agit du BM 70 « Le camion infernal » qui est un des romans les plus courts avec le BM 40 « Le diable du labrador » ( 166 000 caractères environ ).
Maxi. ( hors romans doubles) : 270 000 caractères, il s’agit du BM 01, i.e. « La vallée infernale »“ , suivi de peu par le BM 03 « Sur la piste de Fawcett » avec 261 000.
Pour les romans doubles, le seul étudié est "Les Périls d'Ananké" avec 420 000 caractères environ.
- MB 152
Quand j'étais adolescent, la longueur d'un BM était parfaite. Je n'avais pas le droit de lire "ça" (c'etait de la mauvaise littérature) alors 1h30 j'arrivais à me cacher pour en lire. (Et ma collection était installée entre le toit de mon armoire à vêtements et le plafond
)
Evidemment maintenant, je les trouve un peu courts, sutout les derniers parus

Evidemment maintenant, je les trouve un peu courts, sutout les derniers parus

200 grammes pour le poids!
Mike
Mike
-
Tiens y vous font faire ça au milieu des vacances, vous? Nous c'est en février... Bah, c'est pas mieux!Michel D a écrit :La longueur :[...] (censuré), mais moins long que le temps mis à remplir cette chierie de b.. de m.. de déclaration fiscale. J'y ai passé l'après-midi
La longueur? Le poids des premiers Bob me convient très bien...
J'ai toujours un peu de mal pour les doubles (deux tomes), mais je n'sais pas pourquoi... Parce que j'attends une fin "provisoire" après le 1? et que je n'en profite pas parce que je cours tout de suite chercher le 2?
Moi, pour ce que j'en dis... ©
-
Moi, j'aurais aimé qu'éventuellement les longueurs deviennent variables, entre 150 et 300 pages et plus, selon les besoins de l'auteur, comme pour plusieurs auteurs populaires qui n'ont pas de format fixe à respecter. On n’aurait peut-être pas eu 6 romans par années et on n’approcherait pas du 200e, mais je pense que cette liberté aurait permis à l'auteur davantage de créativité, même s'il y en a déjà beaucoup quand même. Cela aurait peut-être donné encore plus de romans intéressants, où l'auteur aurait donné au récit ce dont il avait besoin, au lieu d'avoir à orienter l'intrigue selon un nombre de pages.
Le Diable du Labrador
- Attila08
Je pense qu'à partir du moment où l'histoire est prenante, le nombre de pages importe peu. La trilogie du Seigneur des Anneaux passe aussi bien que "Commando Epouvante" par exemple.
Attila08
Attila08
-
Tu as réussi à lire les trois volumes. BravoAttila08 a écrit :Je pense qu'à partir du moment où l'histoire est prenante, le nombre de pages importe peu. La trilogie du Seigneur des Anneaux passe aussi bien que "Commando Epouvante" par exemple.

j'ai eu du mal à finir le premier tellement c'est compliqué à lire, pourtant je suis un lecteur acharné mais ce livre là n'est pas passé.

«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.
- Attila08
Et oui ! Je l'ai lu 3 fois il me semble avec toujours autant de plaisir. Je dois avouer que j'ai à chaque fois un passage à vide en fin de 2ème - début de 3ème tome. Et entre chaque tome, je lis autre chose pour me changer les idées...Masque Jade a écrit :Tu as réussi à lire les trois volumes. Bravo![]()
![]()

Attila08
Attila08
-
Je te comprent je fait la meme chose quand je lis les trois mousquetaires 20 ans après et le vicomte de BragelonneAttila08 a écrit :Et oui ! Je l'ai lu 3 fois il me semble avec toujours autant de plaisir. Je dois avouer que j'ai à chaque fois un passage à vide en fin de 2ème - début de 3ème tome. Et entre chaque tome, je lis autre chose pour me changer les idées...Masque Jade a écrit :Tu as réussi à lire les trois volumes. Bravo![]()
![]()
Wait and See
Moi le passage à vide ce serait plutôt à la fin du premier. Le passage de la Moria. Quelle barbeAttila08 a écrit :Et oui ! Je l'ai lu 3 fois il me semble avec toujours autant de plaisir. Je dois avouer que j'ai à chaque fois un passage à vide en fin de 2ème - début de 3ème tome. Et entre chaque tome, je lis autre chose pour me changer les idées...Masque Jade a écrit :Tu as réussi à lire les trois volumes. Bravo![]()
![]()

Faut quand même reconnaïtre que si le monde est merveilleux et les personnages attachants, le style descriptif de Tolkien est parfois longuet.
-
ouf !
Ca me rassure un peu de voir qu'il n'y a pas que moi qui ait quelques défaillances à lire le Seigneur des Anneaux. C'est vrai que moi, j'en ai eu une grosse (défaillance
) puisque je n'ai pas poursuivi la lecture...

Alexandre DUMAS.
Alexandre DUMAS.
-
Hey ! Ton patron, il peut pas te les payer tes bouquins professionnelsclaude a écrit :Serge, tu es tout excusé.A force d'excursionner dans la montagne, tu mutiplies les risques de défaillance; tu as forcément des jours sans.
![]()
Moi, je l'ai même pas acheté, le Seigneur des anneaux. Mon budget Droit me mange toutes mes recettes.

Alexandre DUMAS.
Alexandre DUMAS.
Excusez, c'est pas le sujet mais en cette période de vacances, je pense que cette photo vous fera plaisir.claude a écrit :Serge, tu es tout excusé.A force d'excursionner dans la montagne, tu mutiplies les risques de défaillance;
Prise avant-hier dans les montagnes d'Abondance. (Reconnaissables à la vache à "lunettes")

-