L'oeil d'émeraude

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
caoa54
Modérateur

L'oeil d'émeraude

Message par caoa54 » 24 juil. 2004 à 23:58

ImageJ'y comprends plus rien...

L'oeil d'émeraude, je l'ai en MJ 270 (T5)
ce qui correspond, sur le site de nounours à
65. L'oeil d'émeraude Gérard & Co 1964 MJ n°270

Mais sur le même site, je vois
21b. L'œil d'émeraude Gérard & Co 1957 MJ n°100
celui là, je l'ai pas...
Ca semble être un numéro spécial avec une nouvelle de Vernes du même nom, mais...

:oops: C'est pas la même histoire?

:oops: Qu'est-ce que j'ai raté?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Twin

Message par Twin » 25 juil. 2004 à 7:13

L'oeil d'émeraude parue dans le MJ n°100 (en 1957) est une nouvelle écrite pour fêter ce n°100. Cette nouvelle a été réeditée dans l'Intégrale 4 Lefrancq en 1997 et aussi l'année dernière pour les 50 ans par Horizon BD dans un petit livret de 24 pages au look des marabout Junoir type 5

Reprise et allongée, cette nouvelle a donné naissance au roman l'oeil d'émeraude que tu connais en 1964

Pour la petite histoire cette nouvelle de 1957 est elle-même reprise d'une nouvelle écrite et parue en 1950 par Henri Vernes : "La caverne des 100 000 regards". Nouvelle ne mettant pas en scène Bob Morane et signée Robert Davids. Réeditée dans l'Intégrale 3 Lefrancq en 1997

Dan

Message par Dan » 25 juil. 2004 à 10:59

Je confirme Twing totalement exact :wink: et l'oeil d'émeraude et un roman que j'apprécie particuliérement dans son coté légende :lol: et la caverne aux mille regards :shock:
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Emma

Message par Emma » 25 juil. 2004 à 11:08

T'as compris ou il faut que te rééxplique tout? :lol:

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 25 juil. 2004 à 15:03

Merci tout le monde!

"Emma", je t'envoie un MP, ou ça ira comme ça ? Si tu veux aller à Woluwé, respecte un peu ton ancètre!

Dan

Message par Dan » 25 juil. 2004 à 17:41

Je vois que vraiment tu est un fan d'aviation caoa :roll: il en est de même pour moi :wink: ont va donc s'acheté un Spit :lol: et bienvenue a Emma je viens seulement de prendre connaissance de sa venu sur le forum :lol: et apparament elle commance les Bob :shock: ma fille viens de venir ce week-end et je crois quelle va si mettre :roll: j'en serais fort content une sur 3 enfants a lire du Morane , quant je ferais le grand voyage je serais au moins qu'ils seront dans de bonnes mains :wink:
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 25 juil. 2004 à 18:47

Dan a écrit :Je vois que vraiment tu est un fan d'aviation caoa :roll: il en est de même pour moi :wink: ont va donc s'acheté un Spit :lol: et bienvenue a Emma je viens seulement de prendre connaissance de sa venu sur le forum :lol: et apparament elle commance les Bob :shock: ma fille viens de venir ce week-end et je crois quelle va si mettre :roll: j'en serais fort content une sur 3 enfants a lire du Morane , quant je ferais le grand voyage je serais au moins qu'ils seront dans de bonnes mains :wink:
DAN
Un spit à deux, ça va être dur de décoller à deux... Moi, j'ai un penchant pour le bristol blenheim ou le T6...

Twin

Message par Twin » 25 juil. 2004 à 22:28

Il est quand même interessant de voir que la création d'une nouvelle pour commémorer un évênement n'est pas nouveau et l'exclusivité de Lefrancq. Et je ne pense pas que la sortie à l'époque de l'oeil d'emeraude dans un bouquin autre qu'un Bob ait suscité les polémiques comme les deux dernières nouvelles sorties récement :twisted:

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 25 juil. 2004 à 22:35

Bien vu Twin!

Planchet

Message par Planchet » 25 juil. 2004 à 22:43

Elles sont plutot sympa ces nouvelles, ce qui est domage, c'est la numérotation du Cri de la louve comme un BM à part entiere.

Je pense que l'Epée de Dartagnan après le Dico des personnages, c'est assez cohérent.
Et puis, le format est le meme que les romans
Commando épouvante à l'époque était déjà plus court qu'un BM normal
Pourquoi pas d'ailleurs, un N° de BM avec deux ou trois nouvelles ?
Leblanc avec Lupin, Doyle avec Holmes ou d'autre l'ont bien fait...

Mais bon, "BM et moi" (Un livre intéréssant, HV a encore l'esprit aiguisé...), c'est autre chose.
Le cri de la louve c'est bien, l'avoir publier dans BM et moi, pourquoi pas.
Mais numéroter le Cri comme un BM a part entiere, je trouve ça dommage.

Bon, c'est un peu de polémique, ce n'est pas grave, on est tous passionés par le sujet...
Je crois avoir lu que tu avais dans ta besace un dico des lieux ou Bob s'est rendu.
Ca ferait un super petit tome auquel on aurait pu ajouter une nouvelle non ?
Qu'en penses-tu ?
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

MB 152

Message par MB 152 » 25 juil. 2004 à 22:49

Un spit à deux, ça va être dur de décoller à deux
on peut toujours s'acheter un Spit IX UTI :lol: :lol:

"Emma", je t'envoie un MP, ou ça ira comme ça ? Si tu veux aller à Woluwé, respecte un peu ton ancètre!
Si vous venez à Woluwé, j'ai quelques MJ à offrir à EMMA, si cela l'interesse :D

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 25 juil. 2004 à 22:55

J'en connais une qui va être contente...

Twin

Message par Twin » 25 juil. 2004 à 22:55

Planchet a écrit :Je crois avoir lu que tu avais dans ta besace un dico des lieux ou Bob s'est rendu.
Ca ferait un super petit tome auquel on aurait pu ajouter une nouvelle non ?
Qu'en penses-tu ?
J'aurais rien eu contre :wink:

Arkan

Message par Arkan » 26 juil. 2004 à 8:54

De toutes façons Twin il a pleins de petit trucs auquels ont peu rajouter des nouvelles :lol: :lol: :lol:

Mais lançons donc un appel à Lefrancq, en cas ou il aurait trop de nouvelles et plus assez de matière pour terminer le nombre de pages, nous on a Twin qui peux combler une dizaine de romans..... et si ça suffit pas j'ai des listes de courses pour combler :twisted: :twisted: :twisted:

Twin

Message par Twin » 26 juil. 2004 à 9:49

Arkan a écrit :De toutes façons Twin il a pleins de petit trucs auquels ont peu rajouter des nouvelles :lol: :lol: :lol:

Mais lançons donc un appel à Lefrancq, en cas ou il aurait trop de nouvelles et plus assez de matière pour terminer le nombre de pages, nous on a Twin qui peux combler une dizaine de romans..... et si ça suffit pas j'ai des listes de courses pour combler :twisted: :twisted: :twisted:
Vous allez bientôt avoir de mes nouvelles, juste encore une petite procédure à mettre en place. Je vous en reparlerais dans la semaine :wink:

Kijang

Message par Kijang » 26 juil. 2004 à 9:50

Rien de grave, j'espère :?

Twin

Message par Twin » 26 juil. 2004 à 10:20

Kijang a écrit :Rien de grave, j'espère :?
Non au contraire :D

Kijang

Message par Kijang » 26 juil. 2004 à 11:04

N'es tu pas en train de créer l'évennement que tu demandais dans le topic sur la future réunion au pied des Alpes ?
[Attention, message inter-topic !]

Twin

Message par Twin » 26 juil. 2004 à 11:12

Kijang a écrit :N'es tu pas en train de créer l'évennement que tu demandais dans le topic sur la future réunion au pied des Alpes ?
[Attention, message inter-topic !]
Oh la la j'aurais jamais assez de temps pour organiser ce genre de truc :cry: :cry: :cry:

Kijang

Message par Kijang » 26 juil. 2004 à 11:14

Ah zut. Tant pis.

Emma

Message par Emma » 26 juil. 2004 à 11:37

Si vous venez à Woluwé, j'ai quelques MJ à offrir à EMMA, si cela l'interesse :D[/quote]

Ouah ! Merci ! Super sympa !!! :D

jean-yves

Message par jean-yves » 26 juil. 2004 à 12:48

alléchant twin :D
un receuil de nouvelles , voila qui serait nouveau et tres interessant j'espere qu' Ananké y pensera

Masque Jade

Message par Masque Jade » 26 juil. 2004 à 16:23

Un recueil de nouvelles : pourquoi pas. henri Vernes se rapprocherait un peu plus de son ami Jean RAY, alias John Flanders, qui a surtout écrit des nouvelles. Et on peut considérer, aussi, je pense, que les Harry Dickson sont plus proches de la nouvelle que d'un petit roman.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 26 juil. 2004 à 23:10

Je serais tout à fait pour un recueil de nouvelles... Je ne suis pas prêt, personnellement, à acheter des livres (chèrs) qui ne m'intéressent qu'à moitié pour le seul plaisir de lire la nouvelle en annexe...

Bon, je sais, je devrais....

Planchet

Message par Planchet » 26 juil. 2004 à 23:43

Une idée comme ça pour les Editions Ananké...
Une idée à la Marabout d'ailleurs un peu
Y auraient pu organiser un concours d'écriture de nouvelle pour les 50 ans de Bob, faire un peu de pub, mobiliser tous les affictionados (Y'en a encore beaucoups...) et publier la (les) nouvelle(s) choisie(s)...par un comité de lecture issu du club ou pourquoi pas du forum (Ou des forums...) et présidé par HV himself.
Tout ça ferait une belle pub à notre Bob, remobiliserait (Peut etre) des lecteurs anciens, amenerait de nouveaux lecteurs et surtout permettrait de trouver le ou les (Pourquoi pas) successeurs de HV.

Faut le faire vivre Bob, c'est pas seulement un souvenir !!!
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 26 juil. 2004 à 23:57

J'ai une idée comme ça, Planchet...

Tous les ans, le village du livre de Fontenoy la joute (près de Nancy) organise un concours d'écriture... A chaque fois, les nouvelles primées sont éditées en livre de poche (livres offerts aux gagnants mais pas diffusés ailleurs). On pourrait rêver qu'il organise "les nouveaux Bob Morane"...

http://www.ac-nancy-metz.fr/fontenoy/Pa ... s-prix.htm

Encore faudrait-il mettre les organisateurs du village du livre d'accord avec Ananké...

Twin

Message par Twin » 27 juil. 2004 à 10:36

Mouais un recueuil de nouvelles. 3 nouvelles dans un format Ananké. Une fois comme ça à la rigueur mais faudrait pas en prendre l'habitude :?

claude
Modérateur

Message par claude » 27 juil. 2004 à 10:43

Personnellement je préférerais un concours destiné à transformer les nouvelles en romans . :idea:

Répondre