Romans avec illustrations

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre

Romans AVEC ou SANS illustrations internes

AVEC illustrations internes
20
80%
SANS illustrations internes
2
8%
PEU IMPORTE
3
12%

Nombre total de votes : 25

Masque Jade

Romans avec illustrations

Message par Masque Jade » 28 juil. 2004 à 15:12

Je regrette que dans les romans, il n'y ait plus d'illustrations internes (à part celle de la page 2) comme au bon vieux temps des Marabout Junior.

Au début des Lefrancq la "bonne" habitude avait été reprise puis abandonnée à nouveau.

J'avais posé la question à H.Vernes et sa réponse avait été : "Ca n'apporte rien à l'histoire".

Ca n'apporte peut-être rien à l'histoire mais cela avait un côté agréable (à mon goût). Je me souviens, du temps des Marabout, après avoir lu la 4ème de couverture, je cherchais dans le bouquin les illustrations, puis je lisais le roman.

Je mets donc un sondage : Préférez-vous les romans avec ou sans illustrations internes (2 ou 3 en plus de celle qui y figure actuellement).

Cette question a peut-être été déjà posée ?? :oops: :oops:
Dernière édition par Masque Jade le 28 juil. 2004 à 15:34, édité 1 fois.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Masque Jade

Message par Masque Jade » 28 juil. 2004 à 15:13

Je viens de voter, évidemment, je vote pour les illustrations internes :D :D
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Kijang

Message par Kijang » 28 juil. 2004 à 15:16

On peu pas répondre "peu importe".
Personellement, ça ne m'apporte rien, mais j'ai rien contre.
J'ai toujours trouvé les illustrations intérieurs naïves et j'y ne porte pas attention.

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 28 juil. 2004 à 15:22

Moi, malgré le texte adapté, c'est pour les illustrations que j'aime bien les BM en Bibiothèque Verte...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Michel D
Modérateur

Message par Michel D » 28 juil. 2004 à 15:29

Nous restons de grands enfants.

AVEC
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

claude
Modérateur

Message par claude » 28 juil. 2004 à 15:29

Je suis pour les illustrations internes à condition que cela n'incite pas l'éditeur à rogner des pages de texte.

Cela s'est déjà vu dans BV: le dernier chapitre de la Vallée Infernale . Pfuitt, envolé . :roll:

Serge, tu devrais peut-être,avec éditer, rajouter la 3e proposition suggérée par Kijang.

Twin

Message par Twin » 28 juil. 2004 à 15:33

D'accord à 100% avec Masque Jade. J'adorais ces illustrations dans les MJ. Et des fois je regardais l'image de longue minutes en imaginant tout ce qu'il n'y avait pas dedans et que j'aurais aimé voir :D
Et j'avais été enchanté que Lefrancq reprenne cette habitude. Pourquoi quand il à de bonnes idées Lefrancq cela ne dure pas :?: :twisted:

Masque Jade

Message par Masque Jade » 28 juil. 2004 à 15:35

claude a écrit : Serge, tu devrais peut-être,avec éditer, rajouter la 3e proposition suggérée par Kijang.
Voilà, Maître, il suffit de demander... :D
Alexandre DUMAS.

claude
Modérateur

Message par claude » 28 juil. 2004 à 15:55

Je suis tombé dans la BD moranienne tout petit .Donc j'aime bien les illustrations.

NB: Serge, je t'appellerai également maître, car tu es un auteur.
Il y a également Maître Twin, Maître Caoa, Maître JMK, Maître Cédric, Maître Gilles, Maître FkM ...
Finalement, tu peux m'appeler M. le Président; car j'ai été président d'une assocation d'étudiants. Le RTBV = Rassemblement de Toutes les Bonnes Volontés :wink: . Authentique. J'ai rassemblé sur ma candidature un suffrage de plus qu'un syndicat national étudiant français connu . :wink:

Masque Jade

Message par Masque Jade » 28 juil. 2004 à 16:15

La RTBV, c'est un nom de chaîne de télévision ça ! :D

Moi, auteur ? Allons donc ! (Fallais pas le dire, c'est moi le nègre... blanc...) :D :D Ah Bon ! :? :?
Alexandre DUMAS.

Kijang

Message par Kijang » 28 juil. 2004 à 16:18

à voté

claude
Modérateur

Message par claude » 28 juil. 2004 à 16:38

Masque Jade a écrit :La RTBV, c'est un nom de chaîne de télévision ça ! :D
J'avais pas pu m'empêcher de choisir un sigle à partir d'une astuce. :D
Cela n'avait pas trop plu aux syndicats, mais cela avait été très porteur auprès des étudiants de 3ième cycle . :D

claude
Modérateur

Message par claude » 28 juil. 2004 à 17:16

Masque Jade a écrit : c'est moi le nègre... blanc...) :D :D Ah Bon ! :? :?
Banania. :D
Cette publicité ne m'a jamais paru péjorative, car j'avais vu des films avec Sydney Poitier et des séries avec Luke dans Daktari, Mark dans l'Homme de Fer ou Scott dans les Espions ou des BD La Piste de l'Ivoire où les Noirs n'avaient rien à envier aux Blancs comme intelligence ou courage .
Image

Michel D
Modérateur

Message par Michel D » 28 juil. 2004 à 20:40

Masque Jade a écrit :La RTBV, c'est un nom de chaîne de télévision ça ! :D

Moi, auteur ? Allons donc ! (Fallais pas le dire, c'est moi le nègre... blanc...) :D :D Ah Bon ! :? :?
Euh .. RTBF : Radio Télévision belge de langue Française
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Emma

Message par Emma » 28 juil. 2004 à 20:59

pour en revenir au sujet de dépard, un livre, c est sans images, ça coupe l'imagination !

JMK

Message par JMK » 28 juil. 2004 à 21:23

Je suis tout à fait d'accord avec MasqueJade et Twincobra.

Les illustrations étaient une espèce de pause ou de respiration dans la lecture et confirmaient que notre petit cinéma intérieur généré par la lecture était bien en phase avec le choix d'un illustrateur professionnel.

Au juste, est-ce que BM aurait eu autant de succès s'il n'y avait pas d'illustrations???

Planchet

Message par Planchet » 28 juil. 2004 à 23:56

Emma a écrit :pour en revenir au sujet de dépard, un livre, c est sans images, ça coupe l'imagination !
Je preffere aussi sans illustrations, meme si celles de Forton sont méga géniales... (Comme le montre l'avatar que j'ai choisi...)
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 29 juil. 2004 à 0:07

Emma a écrit :pour en revenir au sujet de départ, un livre, c est sans images, ça coupe l'imagination !
Fier, le caoa54 :oops:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Dan

Message par Dan » 29 juil. 2004 à 1:05

j'aime bien quelques illustrations dans les romans :wink: mais désolé de vous le dire beaucoups de romans ont des illustrations depuis belle lurette même de trés trés vieux romans , donc l'histoire des illustrations c'est pas génant:roll:
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Le Diable du Labrador

Message par Le Diable du Labrador » 29 juil. 2004 à 1:34

Moi, j’ai bien aimé les illustrations des Marabout Junior. Celles aussi des Pocket Marabout, au début des romans, comme pour le Cycle du temps et le Cycle des crapauds. J’aime bien aussi le Bob Morane agenouillé avec son fusil. J’ai aussi aimé celles de Patrice Sanahujas chez Lefrancq. Cependant, je ne peux pas dire que j’aime trop les illustrations des nouveaux Ananké, surtout à cause des visages juvéniles des personnages. Alors pour moi, ça dépend. Quand j’aime le style de l’illustrateur, j’aime qu’il y ait des images à l’intérieur. Je préfère les illustrations en début de romans.
Le Diable du Labrador

Kijang

Message par Kijang » 29 juil. 2004 à 7:32

Bonne remarque Diable!
J'avais oublié les illustrations au début des Pocket Marabout.

Celles là, par contre, j'adore, en particulier celles du cycle du temps.
Je les trouve importantes parce qu'elles mettenet dans l'ambiance AVANT la lecture.

Par contre, pendant la lecture, je saute les illustrations, aveugle à tout ce qui n'est pas le texte (mais ça ne me dérange pas).

claude
Modérateur

Message par claude » 29 juil. 2004 à 8:21

Vous oubliez l'illustration dans le roman La Plume de cristal.

Personnellement j'aimais bien confronter ma propre imagerie avec celle de l'illustrateur. Mais cela ne bloquait pas mon imagination qui est très fertile et qui ne s'éteint jamais. Il suffit de voir les propositions que j'aligne pour maints sujets . L'explication la plus plausible ne me bloque jamais pour en chercher et en trouver d'autres; c'est même une auto-émulation. Mais je suis très particulier. :wink:

MB 152

Message par MB 152 » 29 juil. 2004 à 11:41

j'ai répondu oui, mais en fait je n'ai aimé QUE les illustrations de Forton, je sautais simplement les autres et j'aimais bien les MJ réédités où les illustrations d'Attanasio ont été remplacée par celles de Forton
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Jean Roger

Message par Jean Roger » 29 juil. 2004 à 16:46

voté pour si les illustrations sont bonnes ; mais c'est loin d'être indispensable!
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Emma

Message par Emma » 29 juil. 2004 à 17:42

caoa54 a écrit :
Emma a écrit :pour en revenir au sujet de départ, un livre, c est sans images, ça coupe l'imagination !
Au début c'était toi qui disais ça ! :D

Jean Roger

Message par Jean Roger » 29 juil. 2004 à 18:01

Emma a écrit :
caoa54 a écrit :
Au début c'était toi qui disais ça ! :D
c'est beau,l'éducation, quand y'a des résultats !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Répondre