Aviateurs moraniens
Modérateur : La Patrouille du Temps
Ben moi, je faisais beaucoup de maquettes quand j'étais ado... J'avais même gagné un concours organisé par une marque japonaise (pas la peine de lui faire de pub) et j'ai gagné des cours et une licence de pilotage. Avant les premiers cours, j'ai produit un certificat médical, où tout était OK. Au moment d'une visite plus officielle, il s'est avéré que j'étais devenu myope en quelques mois. Le fabriquant de maquette en a profité pour m'accuser d'avoir triché en produisant mon premier certificat et a annulé mon prix. J'avais quand même eu le temps de prendre quelques 30 ou 40 heures de pilotage (je sais plus)... Je n'ai pas réclamé: j'avais alors moins de 20 ans et mes parents ne savaient rien de cette affaire!
Les seuls aéronefs où je suis remonté depuis, ce furent un transal d'où j'ai sauté en parachute dans le marais poitevin (plouf de nuit dans le canal des Hollandais), et des hélicoptère pendant mon service ( avec un autre parachutage d'un puma à Canjuers)...
Plus quelques vols brefs dans des meetings...
J'aime beaucoup la voiture...
Les seuls aéronefs où je suis remonté depuis, ce furent un transal d'où j'ai sauté en parachute dans le marais poitevin (plouf de nuit dans le canal des Hollandais), et des hélicoptère pendant mon service ( avec un autre parachutage d'un puma à Canjuers)...
Plus quelques vols brefs dans des meetings...
J'aime beaucoup la voiture...
Dernière édition par caoa54 le 22 nov. 2004 à 12:05, édité 1 fois.
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Caoa ou Kijang ou MB avez-vous des commentaires à faire sur Panique dans le Ciel ?
François Marceau et Marc se sont ainsi exprimés sur les caractéristiques techniques de l'aventure:
http://www.geocities.com/TelevisionCity ... n/005.html
François Marceau et Marc se sont ainsi exprimés sur les caractéristiques techniques de l'aventure:
http://www.geocities.com/TelevisionCity ... n/005.html
Pas grave. Cela me permet de faire des jeux de mots et j'adore cela.
Et si cela peut détendre les autres collègues, j'ai fait ma BA .
Je n'avais pas fait automatiquement le rapprochement entre les 2 Marc, car les amateurs de Bob sont nombreux.
En ce qui me concerne, ce sont les avions dans la Terreur verte qui m'avaient d'abord fasciné (j'ai connu les BD d'abord , je le rappelle) . Et ce qui m'intriguait, c''était le sigle FU sur le fuselage des avions à réaction d'Amazonia .

Je n'avais pas fait automatiquement le rapprochement entre les 2 Marc, car les amateurs de Bob sont nombreux.
En ce qui me concerne, ce sont les avions dans la Terreur verte qui m'avaient d'abord fasciné (j'ai connu les BD d'abord , je le rappelle) . Et ce qui m'intriguait, c''était le sigle FU sur le fuselage des avions à réaction d'Amazonia .
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Salut à tous
J'ai monté moi aussi de nombreuses maquettes pendant l'adolescence ( avion, blindé, SF), je me rappelle des premières, vendu sous sachet transparent des Airfix ( il y a 30 ans environs), à part cette marque, j'ai surtout acheté des Heller, Matchbox, Revell, Frog, Monogram, Italaerei. Malheureusement elle ont toutes terminé dans les poubelles
, ma mère ne supportait pas la poussière
et je suis aussi coupable de négligence
. J'ai dans mon garage quarantaine de maquettes dans leurs boites, (surtout des SF ) à monté, si j'arrive à la retraite . Je possède aussi un bon paquet de magazines sur le maquettisme et sur l'aviation.
Concernant mon expérience aéronautique, à part Airbus et Boing pour allée en vacances, je suis monté dans un avion de tourisme, piloté par mon oncle
qui était président d'un aéro-club dans la région parisienne. Ou j'ai rencontré un vieux général en retraite, ancien pilote de l'escadrille Normendie Niemen pendant la 2 ieme GM. Et ma tante aussi avait sont brevet de pilote
, elle a était en 16 ans, la plus jeune pilote de France, dans les années 60 ( il me semble).
Amicalement JP Marty
J'ai monté moi aussi de nombreuses maquettes pendant l'adolescence ( avion, blindé, SF), je me rappelle des premières, vendu sous sachet transparent des Airfix ( il y a 30 ans environs), à part cette marque, j'ai surtout acheté des Heller, Matchbox, Revell, Frog, Monogram, Italaerei. Malheureusement elle ont toutes terminé dans les poubelles



Concernant mon expérience aéronautique, à part Airbus et Boing pour allée en vacances, je suis monté dans un avion de tourisme, piloté par mon oncle


Amicalement JP Marty
Je confirme pour les F86 Sabre.
Je confirme aussi pour le comet bien dessiné sur la couverture...
http://images.google.fr/images?q=de+hav ... =&ie=UTF-8
Ca change d'un certain Horsa...
J'ai lu les commentaires indiqués... J'attends de trouver le livre en T1 bon état pas cher pour le lire et te répondre, Claude.
Je confirme aussi pour le comet bien dessiné sur la couverture...
http://images.google.fr/images?q=de+hav ... =&ie=UTF-8
Ca change d'un certain Horsa...
J'ai lu les commentaires indiqués... J'attends de trouver le livre en T1 bon état pas cher pour le lire et te répondre, Claude.
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D'après ce que j'ai compris, le Vampire sur la couverture a été déssiné par Joubert (évidemment) car on lui a parlé de pirates de l'air, et il a dessiné un avion de chasse au hasard, un des plus courants à l'époque (le Vampire était aussi répandu que le F-16 maintenant).

Une fois que Vernes a vu la couverture, il a rajouté le paragraphe avec le Vampire, pour justifier sa présence, qui n'apporte rien à l'histoire
En plus, si j'etais le pilote du "Tonnerre", vous pouvez être sur que ce pilote de Vampire se serait fait remonter les bretelles pour son comportement quelque peu non réglementaire

Une fois que Vernes a vu la couverture, il a rajouté le paragraphe avec le Vampire, pour justifier sa présence, qui n'apporte rien à l'histoire

En plus, si j'etais le pilote du "Tonnerre", vous pouvez être sur que ce pilote de Vampire se serait fait remonter les bretelles pour son comportement quelque peu non réglementaire

Bon, ben j'ai trouvé un copain ailleurs pour me rapporter des photos!






Et ça, c'est juste pour me consoler de pas pouvoir y aller

Et ça, c'est juste pour me consoler de pas pouvoir y aller



Dernière édition par caoa54 le 16 mai 2005 à 13:20, édité 1 fois.
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Comme d'habitude, le dimanche soir de la Ferté, le skyraider est passé à Nancy tout à l'heure.
Comme d'habitude, il doit utiliser ma maison pour s'aligner sur la piste qui est à l'autre bout de la ville.
Comme d'habitude, je l'ai entendu arriver.
Comme d'habitude j'ai pris mon appareil photo et c'était trop tard!
*
Comme d'habitude, je me promets de ne pas me faire avoir l'année prochaine!
*oui, je sais: là, c'est un corsair!
Comme d'habitude, il doit utiliser ma maison pour s'aligner sur la piste qui est à l'autre bout de la ville.
Comme d'habitude, je l'ai entendu arriver.
Comme d'habitude j'ai pris mon appareil photo et c'était trop tard!

Comme d'habitude, je me promets de ne pas me faire avoir l'année prochaine!

*oui, je sais: là, c'est un corsair!

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Je vais sûrement poser une question c.n mais j'ai vu quelques images du reportage des infos sur le meeting de la Ferté où le Spit était à l'honneur cette année, il m'a semblé, sur l'image, voir qu'il avait 2 hélices coaxiales.
Est-ce vrai ? Ou bien me suis-je laissé abusé par une illusion d'optique ?
Est-ce vrai ? Ou bien me suis-je laissé abusé par une illusion d'optique ?

«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.
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les derniers modeles de Spit, les F 22/24 et les Seafire FR 45/46/47 etaient equipés d'hélices contrarotatives
http://www.ezellaviation.com/Photos/Sea ... 33_jpg.htm
http://www.ezellaviation.com/Photos/Sea ... 33_jpg.htm
Bonne réponse, MB!
Le but était de monter des moteurs de plus en plus puissants dans une machine qui avait déjà fait ses preuve.
Problème, la garde au sol du spit étant ce qu'elle est, on ne pouvait pas augmenter le diamètre de l'hélice (sauf pour envisager de faie une tondeuse pour Attila). En plus, à la mise des gaz, une puissance trop importante dans un sens de rotation aurait eu tendance à retourner l'avion comme une crèpe autour de son couple moteur.
Avec deux hélices contre-rotatives, le toyur était réglé: hélice pas trop grande, couple moteur nul.
Le but était de monter des moteurs de plus en plus puissants dans une machine qui avait déjà fait ses preuve.
Problème, la garde au sol du spit étant ce qu'elle est, on ne pouvait pas augmenter le diamètre de l'hélice (sauf pour envisager de faie une tondeuse pour Attila). En plus, à la mise des gaz, une puissance trop importante dans un sens de rotation aurait eu tendance à retourner l'avion comme une crèpe autour de son couple moteur.
Avec deux hélices contre-rotatives, le toyur était réglé: hélice pas trop grande, couple moteur nul.
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