La vallée infernale, commentaire

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
caoa54
Modérateur

La vallée infernale, commentaire

Message par caoa54 » 30 juil. 2004 à 0:56

Ben je recommence à relire les anciens, on ne se moque pas... :oops:

Je voulais lire panique dans le ciel, mais j'l'ai pas :(

Bob pilote un Mitchell... avion de transport...
Un North American B25 Mitchell, c'est un bombardier, pas un avion de transport. Bon, d'accord, une petite compagnie comme la Papoua airline peut éventuellement utiliser un Mitchell pour du frêt... C'est très probable car il y a eu beaucoup de Mitchells construits (11000) et inutiles après la guerre...
Mais un B25, c'est fait pour bombarder, avec une soute ventrale, et une toute petite porte ovale... Alors, je me suis écroulé de rire pour le piano à queue... Vous avez déjà porté un piano droit? C'est allucinant ce que ça pèse! Un piano à queue est encore un peu plus lourd! Mais surtout, c'est gros, ça ne passera jamais par la porte d'un B25! Et en plus, un piano, avec ses 8 octaves, ça ne passera jamais dans le fuselage d'un B25!
http://www.thabetaviation.ca/english/mu ... -25_in.htm
Le B25, pour des raisons d'aérodynamisme était assez étroit, bien plus que le B26 Marauder. Le pilote et le copilote étaient même décalés, le copilote, à droite, un peu en arrière, car ils ne pouvaient pas être cote à cote...
L'avantage du B25, qui a du décider du choix de Vernes, c'est que le B25 était réputé pour décoller court (voir le premier bombardement du Japon depuis un porte avion)

La vallée de Shangri-La (p13)
Par quel hasard, ce soir avec ma femme et "Emma", on s'est mis à regarder un vieux film de 1934, enregistré il y a des années: "Horizons perdus"???
Une vallée perdue au climat tempéré au milieu de l'Hymalaya avec une utopie de vie paisible qui servirait de graine à une nouvelle humanité quand l'actuelle aurait implosé...
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... =2600.html

Et le pire, c'est que c'est ce film que me rappelait le masque de Jade et que je cherchais sur un autre topic... viewtopic.php?t=2188
Mais là je me plantais: je pensais plus à "l'homme qui voulut être roi "
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... m=808.html
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Kijang

Message par Kijang » 30 juil. 2004 à 7:02

La photo illustre bien l'étroitesse du B25.
C'est un des rares que je n'ai pas fait en maquette. Si ça avait été le cas, peut être aurais-je réagi à l'histoire du piano.
Tu pense que ça tient dans un B26 ?

Twin

Message par Twin » 30 juil. 2004 à 7:28

Clair qu'un piano dans ce fuselage, à moins de le débiter avant chargement... :!: Il y avait aussi 20 cochons en plus. Les pauvres bêtes :lol:

claude
Modérateur

Message par claude » 30 juil. 2004 à 8:32

TwinCobra a écrit : Il y avait aussi 20 cochons en plus. Les pauvres bêtes :lol:
Est-ce que le contrat de transport prévoyait un dédit ? :wink:

claude
Modérateur

Message par claude » 30 juil. 2004 à 8:36

Pour d'autres commentaires de ce roman qui pourraient être développés ou commentés:
http://www.geocities.com/TelevisionCity ... n/001.html (sur le site de François Marceau)

A ce propos, je n'ai pas eu confirmation par les heureux possesseurs du Type 1 de 1953 de ce fameux chapitre éliminé dès la 1ère réédition. Qu'en est-il vraiment ?

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 30 juil. 2004 à 11:08

Le B26 Marauder est bien plus large que le B25 Mitchell, mais il n'est pas plus adapté (pas de porte)...

comparer les deux plans et profils, là:
http://www.303rdbga.com/ac-usa-bombers.html

Même le DC3 ne peut guère transporter un piano à queue... Un piano droit, peut-être...
Dernière édition par caoa54 le 31 juil. 2004 à 1:44, édité 1 fois.

claude
Modérateur

Message par claude » 30 juil. 2004 à 11:47

Et pour les pianos aqueux, est-ce que seuls les hydravions peuvent s'en charger ? :D

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 31 juil. 2004 à 2:10

Non non.. il y a toute une gamme d'avions cargos...

Et shangri-la?
Vernes s'en est inspiré jusqu'à quel point ? . ! ... :

MB 152

Message par MB 152 » 31 juil. 2004 à 9:17

Il a bien eu des B-25 convertis en bombardier d'eau, pourquoi pas en cargo?

Une porte cargo, cela peut toujours s'installer.

A mon avis le piano rentre, si tu enlève les pieds, et que tu le stocke en vertical (bonjour l'acoustique après) de toute façon avec l'humidité de NOuvelle-guinée, ton piano ...

mais à mon avis HV prenait les noms d'avions un peu au hasard dans ses histoires, meme recemment dans "le dernier Massai" :cry:
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 31 juil. 2004 à 23:16

Après renseignement, à son maître couple:
- hauteur du fuselage:
2,05m (extérieur au droit de l'aile)
1,49m (intérieur, derrière l'aile)
- largeur du fuselage:
1,54m (extérieur)
1,51m (intérieur)

Largeur d'un piano (mesuré sur le nôtre): 1,46m

Bon, OK, théoriquement, le piano couché sur le côté passerait, si le maitre couple intérieur se prolonge sur une assez grande longueur... mais il faudrait une porte qui prenne toute la hauteur de la carlingue... une porte large qui permmette de manoeuvrer.
Ouvrir une telle porte dans les couples de la structure initiale me semble bien compliqué comme transformation...

J'y crois pas!
Dernière édition par caoa54 le 03 août 2004 à 23:42, édité 1 fois.

Le Dacoït

Message par Le Dacoït » 01 août 2004 à 22:23

claude a écrit :(...)

A ce propos, je n'ai pas eu confirmation par les heureux possesseurs du Type 1 de 1953 de ce fameux chapitre éliminé dès la 1ère réédition. Qu'en est-il vraiment ?
Quel chapitre, Claude? Si tu m'expliques, je veux bien chercher...et te le scanner si tu veux, mais 'faut localiser!

Dac

Invité

Message par Invité » 02 août 2004 à 7:07

Salut Dacoït

Je te conseille de voir là

http://www.geocities.com/TelevisionCity ... n/001.html

Tu sauras ce que recherche Claude
Note que je szuis ausssi interessé pour comparer avec mon type 1 réedition de 54

CEDRIC CHOLLET

Message par CEDRIC CHOLLET » 02 août 2004 à 7:08

ooups :oops:

Oublié de me connecté

Cédric
Wait and See

Le Dacoït

Message par Le Dacoït » 02 août 2004 à 21:35

Bon, selon le lien:

«Il manque effectivement un chapitre où Bill - du moins, je crois que c'est lui - parle justement de cette guerre. Ce chapitre a été enlevé lors des rééditions subséquentes afin de rendre le roman atemporel. Je crois qu'on ne le retrouve que dans la toute premiere édition (décembre 53).»

Alors, désolé de détruire un joli mythe mais, après avoir comparé (page par page) une de mes EOs de décembre 1953 avec une réédition -type 4- de 1962, je peux vous dire ceci:

L'histoire débute, dans les 2 bouquins, à la page 5 et se termine à la page 148. Les cinq (!) illustrations sont aux mêmes endroits, les pages commencent et se terminent par les mêmes phrases (sauf fin page 15/début page 16), la pagination et la typographie sont EXACTEMENT similaires.

Évidemment, les allusions à la guerre de 1939-45 sont gommées, mais sans jamais changer l'agencement des pages. Ex.: pp.15/16, "héros de guerre" est remplacé par "type coriace", page 87, "B. 29" remplacé par "bombardier" et dans les explications de la page 83, John Kennedy succède à Eisenhower!

L'impression est de meilleure qualité et le papier est plus épais en 1962.

Une chose curieuse, c'est la gueule que Attanasio donne à Ballantine qui, en passant, s'orthographie encore «Balantine» en 1962! Pour le moins étonnant à l'époque du 54e Bob Morane!

Invité

Message par Invité » 02 août 2004 à 23:07

Merci Dacoit pour ces précisions

claude
Modérateur

Message par claude » 03 août 2004 à 9:29

Merci Le Dacoït . Heureusement que Bill n'a pas vu cette expression. :wink:

Ainsi on arrive à se construire des chapitres dans sa tête. C'est un chapitre qui mériterait d'être écrit. :idea:

NB L'invité, c'était toi, Cédric ? :D

Le Dacoït

Message par Le Dacoït » 03 août 2004 à 22:53

claude a écrit : Heureusement que Bill n'a pas vu cette expression. :wink:
Tu m'excuseras auprès de Bill :oops: , mais Attanasio ne l'a vraiment pas gâté dans ce premier roman. D'ailleurs, il ne se ressemble pas pour deux sous. Je suppose que Henri Vernes ne prévoyait pas, alors, réutiliser le personnage et n'a pas donné de consignes particulières à Dino. Après tout, Bill est absent de 14 des 20 premiers romans de la série!

J'envoie illico une caisse de Zat 77 en Écosse! :D

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 03 août 2004 à 23:53

Dacoït, peux tu vérifier autre chose?
Moi je n'ai qu'un type un de je ne sais pas quand...
page 84, Verne fait une erreur en parlant de l'avion de Reeves... Il parle de forteresse volante B29...

Or la forteresse volante, c'est le B17,
et le B29, c'est la superforteresse (stratosphérique, donc pressurisé)

Y a-t-il eu correction dans des éditions suivantes?

:oops: Bon, je sais, je suis très omnubilé par les avions... Mais j'aimerais bien savoir quelle image me représenter dans ma tête à moi!

Le Dacoït

Message par Le Dacoït » 04 août 2004 à 0:59

Ouhlà, mon cher caoa54,
tu as mis le doigt sur un paragraphe complètement remanié. Ça vaut la peine de le mentionner ici. Donc, à la page 84 de ton exemplaire, type 1, le paragraphe commençant par "À cette époque, un groupe de fusiliers..." et finissant par "...aux fusiliers marins isolés" devient, en 1962:

«À cette époque, les trois hommes faisaient leurs armes dans l'aviation militaire américaine, comme bombardiers, et ils auraient tôt ou tard été rendus à la vie civile si, un beau jour, le Haut Commandement n'avait décidé de faire participer leur forteresse volante à une mission urgente de ravitaillement destinée aux troupes U.S. cantonnées au Japon. Malheureusement, au-dessus du Pacifique, un ouragan avait dispersé la formation, et l'appareil de nos héros, une fois la tempête calmée, s'était retrouvé, ayant dérivé vers le Sud, dans les parages de la Nouvelle-Guinée.»

Donc, on a biffé "B-29". Et, tu as parfaitement raison, le "SuperFortress B-29 A" (Nagazaki, Hiroshima) avait été confondu avec le B-17.

En passant, la lourdeur de style de cette correction me fait penser que ça n'a peut-être pas été effectué par Henri Vernes, ce qui expliquerait qu'on n'ait pas corrigé "Balantine".

Re-En passant, saviez-vous que, bien qu'il y ait eu 17 éditions de la Vallée Infernale (incluant les "Intégrale" et "TBM")*, ce livre est demeuré 12 ans sans être édité! Devinez entre quelles années cette "punition" s'est produite. :?:

* Je ne compte pas les tirages spéciaux ou HC.
Dernière édition par Le Dacoït le 04 août 2004 à 1:21, édité 1 fois.

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 04 août 2004 à 1:04

Merci Dacoït!

J'aimais mieux la première version...

Donc, je reste un peu sur ma faim et les intentions initiales de Vernes!
Bon, je décide, c'était un B29! C'est surement plus facile à aménager, ya de la place, et si un jour, je me fais la svène en diorama, la carlingue alu dans la jungle, ça va peter!

claude
Modérateur

Message par claude » 04 août 2004 à 8:57

Paul Delvaux et The Ghost (ses écrits lui survivent :D ) sont intervenus sur cette affaire de B 29:
viewtopic.php?t=330&postdays=0&postorder=asc&start=15

Pour ce qui est du chapitre manquant qui ne manquerait pas, a-t-on vérifié dans la version type 1 a ?

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 04 août 2004 à 9:09

J'avais pas trouvé ce post malgré mes clics sur le bouton "recherche"...

Ca c'est sur, c'est au moins pas un quadriréacteur B52!

claude
Modérateur

Message par claude » 04 août 2004 à 9:16

J'ai trouvé parce que je me souvenais que cela existait. :wink:

CEDRIC CHOLLET

Message par CEDRIC CHOLLET » 04 août 2004 à 15:04

claude a écrit :

NB L'invité, c'était toi, Cédric ? :D
oui

Cédric
Wait and See

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 19 août 2004 à 1:43

Confirmation d'un propriétaire US de B25: - il y a bien eu des B25 avec porte latérale (largeur maxi: quatre pieds 6 pouces (!)
- un piano, même droit ne tiendra jamais dans un mitchell!

Si je comprends bien son anglais, ma question a du être à l'origine d'un pari entre copains sur place... et ils auraient construit un faux piano en pièces détachées de polystyrène expansé pour voir s'il peut tenir entier dans la carlingue. (en pièces détachées, parce que sur le leur, ils ont une toute petite porte) et ils ont essayé de le remonter à l'intérieur...
Ca ne peut pas tenir dedans!

Et Shangri-La?
Très Moranien comme thème?
HV n'en a jamais reparlé?

Twin

Message par Twin » 19 août 2004 à 6:42

Facile comme test, suffit d'avoir un B25 dans son jardin :lol: :lol: :lol:

Attila08

Message par Attila08 » 20 août 2004 à 8:38

J'ai !!!!! :lol: Malheureusement, je n'ai pas de piano..... :cry:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 20 août 2004 à 21:38

Attila, tu n'as pas besoin de piano! les Ricains, ils ont fait une maquette échelle 1 d'un piano en polystyrène expensé!

Tu veux les côtes?

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 04 janv. 2005 à 13:00

Foxtrott, toi qui connais des vieux films, tu as un avis sur la vallée perdue et Shangri-La?

Très Moranien pourtant comme thème...
HV n'en a jamais reparlé ailleurs?

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 04 janv. 2005 à 13:27

Fameuse colle, parce que le seul film connu par mézigue (mais c'est loin d'être une référence..) c'est The last valley (traduit par la vallée perdue pour la France) avec Michael Caine et Omar Sharif en 1971....
Shangri-la...je n'ose même pas en parler car mes seules références (j'me lance..) est une comédie américaine de 1961 qui n'a laissé aucun souvenir ..et c'est tant mieux pour le réalisateur et les acteurs..

Si tu avais qq précisions ce pourrait être précieux...
My Precioouuusss....mon précieuuuuuuxxx... et oui faut avoir vu le film...pour comprendre

Répondre