Question aux Canadiens: qu'est-ce que le muskeg ?

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Kijang

Message par Kijang » 27 juil. 2004 à 9:38

Une questions aux canadiens (salut !) ou aux canadologues (salut aussi !) :

Qu'est-ce que le muskeg ?

Ça à l'air d'être à la fois le nom d'une rivière et un type de sol.
Tout cela au Nord de l'Alberta.

Z'avez une idée ?

Arkan

Message par Arkan » 27 juil. 2004 à 9:44

Pour ta rivière :
http://www.shell.ca/code/products/oilsa ... ver_f.html

Mais il existe aussi une réserve nommée Muskeg Lake (en rapport avec les premières nations Crie je pense mais j'ai pas relu l'article). Je crois d'ailleurs que c'est surtout à ça que le terme se réfère (mais comme j'aime bien les premières nations au Canada c'est p-e moi qui lis que des choses dessus)
http://www.ainc-inac.gc.ca/pr/pub/ep/effneg_f.html

claude
Modérateur

Message par claude » 27 juil. 2004 à 10:50

Cela ne serait pas l'équivalent du mot humus.

Regarde-là, ô collectionneur de montres-bracelets:
http://www.fs.fed.us/r10/tongass/forest ... uskeg.html

http://www.fact-index.com/m/mu/muskeg.html

Mais comme je ne suis pas canadien, j'ai peut-être répondu à côté . :wink:

Kijang

Message par Kijang » 27 juil. 2004 à 12:13

Image

Image

Je partais justement de cette page là.

En cherchant une carte où cette rivière apparait, j'ai cru comprendre que le muskeg semble être aussi un nom commun.
Et puis quand des géologues parlent d'une rivière ils peut s'agir d'un ancien lit de rivière. Une rivière fossile en quelque sorte.

C'est juste ça que je veux savoir.
Parce qu'il s'agit d'une mine de pétrole à ciel ouvert, et que professionellement, ça m'intrigue.

En résumé :
- localisation de la rivière Muskeg ?
- est-ce une vrai rivière (avec de l'eau dedans qui vient de la montagne et qui va dans la mer) ?
- qu'est-ce que le muskeg (en tant que nom commun) ?

Ce que tu as trouvé, Claude, répond à la troisième question. Merci.

Twin

Message par Twin » 27 juil. 2004 à 12:31

J'ai vu un reportage sur cette "mine" il y a quelques jours. C'est vraiment surprenant :o

Kijang

Message par Kijang » 27 juil. 2004 à 13:30

Ouais, en fait c'est un collègue qui a vu aussi ce reportage.
Mais il a oublié sur quelle chaîne de TV ça eu passé...

Ensuite il a parlé aux ingénieux de ma boîte qu'il avait vu un reportage sur des mines de pétrole au Canada. Ça les a fait rire, sauf que c'est pas des conneries. :?

Apparemment la compagnie pétrolière est en train de bien polluer dans le coin.
Beuark.

claude
Modérateur

Message par claude » 27 juil. 2004 à 13:38

Les Canadiens n'auraient pas percé un pipe-line entre l'Alaska et l'Etat de Washington ? :lol: Je rigole . Euh! :D Je me fends la pipe. Non toujours pas la bonne expression. :D Je plaisante. :wink:

C'est pas passé sur Arte,cela? Dans le dessous des cartes ? :idea:

Twin

Message par Twin » 27 juil. 2004 à 13:43

En fait il semblerai que ça se fasse proprement. Les boues existent dans le sol il 'y quà les ramasser. Et ensuite les portions du site sont réaménagées et replantées.
Mais évidemment c'était le ton du reportage (je ne sais plus sur quelle chaîne non plus) et il faudrait sans doute avoir plusieurs avis sur la question pour se faire une opinion
Ce qui est sûr c'est que les réserves sont gigantesques. Des chiffres on été cités mais je ne saurais les répéter sans dire de conneries

claude
Modérateur

Message par claude » 27 juil. 2004 à 13:48

Des bouillons et des bouillons d'hectolitres ? :wink: Des milliards de mètres-cubes liquides ! Autrement dit des bouillons-cubes ! :D

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 28 juil. 2004 à 0:05

En Lorraine, à une époque (1985-1990?), il y avait eu des essais d'extraction d'hydrocarbures à base de shistes bitumineux... Ca ressemble à de l'argile, striée en plaquettes horizontales friables, noire... y'en a plein chez nous (Sud de Nancy)...
Mais ça ne devait pas être si génial, ça n'a jamais donné d'exploitation...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Kijang

Message par Kijang » 29 juil. 2004 à 15:54

En fait les schistes bitumineux de Nancy sont trop chers à exploiter.

Mais si tu veux, tu peux acheter des terrains pas cher et attendre que le prix du pétrole monte pour que l'exploitation soit rentable. :wink:

Mike

Message par Mike » 03 août 2004 à 22:12

???

A mon avis vous avez tous trichés sur votre nationalité ???

ce qui met en question évidemment le sondage plus haut à non maintenant plus bas...

Mike
Dernière édition par Mike le 03 août 2004 à 23:11, édité 1 fois.

Le Dacoït

Message par Le Dacoït » 03 août 2004 à 23:05

Le Muskeg :?:
Kekcéksa?
Ça se boit?
Ici, au Québec, on visite pas souvent le canada.
En tous cas, si c'est une rivière du nord de l'Alberta qui se jette dans la mer...elle doit être longue cette rivière :wink: trrrrèèèssss longue!

Invité

Message par Invité » 06 août 2004 à 0:45

Article Contents
Muskeg
Suggested Reading

TCE Standard Edition
of this article

TCE Junior Version
of this article

Version française
de cet article

Muskeg from TCE Standard

Printer Friendly Version

Muskeg [Algonquian, "grassy bog"] is a term describing a type of landscape, environment, vegetation and deposit. It attained widespread use in the 1950s during northward expansion of resource development. Peatland and organic terrain are equivalent terms generally referring to northern landscapes characterized by a wet environment and vegetation (eg, black spruce muskeg) botanically classified as mire (subdivided into bogs and fens).

Muskeg defies precise scientific definition. It may cover large areas (Hudson Bay Lowland) or occur as small, isolated pockets. Muskeg produces PEAT deposits of variable thicknesses and types because

bomo

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 06 août 2004 à 1:05

can Bomo the invited translate in french plise?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Le Dacoït

Message par Le Dacoït » 06 août 2004 à 1:24

caoa54 a écrit :can Bomo the invited translate in french plise?
Bien sûr. Yaka d'mander.

Le muskeg (« tourbière de graminées », en langue algonquine) désigne un type de paysage, de milieu, de végétation et de dépôt.

Le mot entre dans le vocabulaire dans les années 50 alors que le développement des ressources progresse vers le Nord. Tourbière et terrain organique sont des termes voisins qui désignent des formes de paysages nordiques caractérisés par un milieu humide et une végétation (p. ex., le muskeg d'épinettes noires) classés sous le nom botanique de tourbière (subdivisée en bog et en fen).

Il est difficile de définir le muskeg de manière précise au point de vue scientifique. Il peut couvrir d'importantes régions (les basses-terres de la baie d'Hudson) ou ne se trouver qu'en petites poches isolées. Le muskeg produit des dépôts de TOURBE d'épaisseur et de type variables en raison de la décomposition incomplète des matières végétales dans le milieu humide et acide.

Les types de végétation et de régime hydrologique permettent de distinguer divers types de muskegs par TÉLÉDÉTECTION. La plupart des tourbières et des muskegs du Canada ont moins de 10 000 ans et se retrouvent dans des régions qui ont été recouvertes par la dernière GLACIATION. Le taux d'accumulation de la tourbe et la répartition du muskeg dépendent des conditions climatiques et sont déterminés par les CHANGEMENTS DE CLIMAT.

Dans les régions nordiques, le muskeg et le PERGÉLISOL sont étroitement liés et peuvent causer de sérieux problèmes d'ingénierie. Aucune étude complète de tout le muskeg du Canada n'a été faite, mais diverses estimations démontrent que le muskeg du Canada dépasse en superficie celui de tous les autres pays du monde (plus de 1 295 000 km2).
Vu son importance pour la vie animale sauvage, les ressources en EAU et l'environnement nordique, on ne considère plus le muskeg comme une terre inculte. Lorsqu'ils sont exploités convenablement, les sols organiques des tourbières se prêtent très bien aux travaux agricoles et forestiers.

Depuis longtemps, les vertus de la tourbe sont reconnues en horticulture et l'on manifeste un intérêt renouvelé à son égard comme source d'ÉNERGIE. La tourbe procure de la matière première utilisée dans l'INDUSTRIE CHIMIQUE ET DE PRODUITS CHIMIQUES (résines, cires, peintures, etc.). Elle peut aussi servir de filtre efficace pour les DÉCHETS DANGEREUX.

Texte anglais de J. TERASMAE

Kijang

Message par Kijang » 06 août 2004 à 6:44

Merci Bomo et Daco :wink:

Ok, maintenant, quelqu'un a-t-il une carte où l'on peut voir la rivière du même nom (si elle existe) :?:

Le Dacoït

Message par Le Dacoït » 06 août 2004 à 22:22

Kijang a écrit :Merci Bomo et Daco :wink:

Ok, maintenant, quelqu'un a-t-il une carte où l'on peut voir la rivière du même nom (si elle existe) :?:
Mon cher Kijang, je ne sais pas si cette rivière existe sur papier (carte) mais, si tu n'es jamais venu au Québec (et, accessoirement au canada, 2e plus grand pays au monde), l'étendue du territoire est impossible à imaginer.

Un petit exemple, le canada compte 10 provinces et 3 grands territoires (p'têt plus , va savoir!). Et bien, l’eau au Québec SEULEMENT occupe 12% du territoire: avec 4,500 rivières, 1/2 million de lacs et l’un des plus grands fleuves du monde, le fleuve Saint-Laurent, qui coule sur plus de 3 000 kilomètres et dessert 80% de la population. Et ça, c'est seulement le Québec, alors imagine sur TOUT le canada!!! La majorité des lacs québécois n'a pas de nom (bien qu'il doit y avoir une cinquantaine de "Lac au Sable").

Quant au canada, il possède 9% des eaux renouvelables mondiales. La portion d’eau renouvelable par personne est de 112 000 mètres cubes par an, près de 7 fois supérieure à la moyenne mondiale! Je sais pas si la rivière Muskeg se retrouve sur une carte quelconque, mais si je la vois, je t'en fais part.

A+, Dac

Twin

Message par Twin » 06 août 2004 à 22:59

J'ai une carte avec la rivière Muskeg dans l'Atlas Universalis. c'est dans les monts Rocky dans (ou a coté) du Willmore Wilderness Provincial Park

claude
Modérateur

Message par claude » 30 nov. 2006 à 15:34

Une carte serait la bienvenue pour Seb. :idea:

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 30 nov. 2006 à 17:27

Claude le fouineur a encore frappé.. :D :D :D .. et encore il n'est pas à la retraite....cela augure de ce qu'il pourra nous exhumer à ce moment-là :D

Jean Roger

Message par Jean Roger » 30 nov. 2006 à 17:29

Foxtrot's Goldwing a écrit :Claude le fouineur a encore frappé.. :D :D :D .. et encore il n'est pas à la retraite....cela augure de ce qu'il pourra nous exhumer à ce moment-là :D
s'il s'offre un pc !!!
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 30 nov. 2006 à 17:32

On se cotisera uniquement pour le plaisir de le voir creuser...enfin...si nous sommes toujours de ce monde :( ...Il sera peut-être le dernier en activité sur le site. Il postera des messages...et il y répondra 3 mois plus tard.. :D

Et comme disait, à peu près, quelqu'un..le dernier vivant éteint le PC.. :)

Twin

Message par Twin » 30 nov. 2006 à 19:26

"Et s'il n'en reste qu'un je serais celui-là" comme disais un autre :lol:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Répondre