Aujourd'hui, j'ai envie de réfléchir à haute voix.
Si on entend des bruits de pas, c'est que les ennemis foulent un sol dur, ce qui exclut un sol très herbeux ou marécageux.
Pour ce qui est des caisses, il faut les empiler soit pour s'en servir d'escalier, soit pour s'en servir de bélier . J'exclus l'aspect bouclier qui ne pourrait pas être collectif par un empilement, seulement par une imbrication comme pour la tortue romaine .
On sait que Bill n'est pas dans ce groupe, ce qui ne l'exclut pas automatiquement de l'aventure .
Quant au coup de feu, c'est ce qui a mis en alerte les ennemis . Je vois mal Bob tirer à la lègère , sauf en état de danger mortel face à un individu armé et placé à une certaine distance et dans une situation où Bob n' a pas eu le temps de se saisir d'un caillou ; l'ennemi aurait surpris Bob par sa présence soudaine, ce qui est curieux connaissant les qualités d'anticipation de Bob . Autre hypothèse: une sentinelle a eu le temps de tirer au moment où elle était assommée ou éliminée.
Pour ce qui est des amis en masse, on peut deviner que c'est un groupe de plus de 5 personnes . Mais pas sûr, car l'expression sortie en masse peut concerner un groupe comptant plus de 2 personnes. Ce qui laisse possible l'hypothèse de 3 ou 4 et si en plus ils sont costauds...
Enfin on est dans un lieu où il existe des caisses et en grand nombre.
Reste à trouver l'aventure.