L'héritage du flibustier, commentaires

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
caoa54
Modérateur

L'héritage du flibustier, commentaires

Message par caoa54 » 13 sept. 2004 à 0:10

Encore un ancien Bob en cours de lecture, et apprécié.

Le destin des pirates des caraïbes n'a pas à être commenté, les histoires de trésor sont monnaie courante...
Le testament de Montbuc, flibustier breton, est une bien belle histoire, surtout caché sous une inscription en vieux breton... Mais je me demande quand même comment il a pu si bien sceller son coffret dans le sol de sa cellule, la veille de son exécution?
Au fait, la Bretagne ne s'ennorgueillit-elle pas plus de ses corsaires que de ses pirates?

Pour ce qui est de la première cachette du trésor dans les couloirs d'un volcan, ces couloirs souterrains anciennes cheminées volcaniques me laissent toujours un peu rêveur... Elles sous entendent que la lave s'est écoulée dans des couloirs souterrains, puis se serait retirée, liquide, vers les entrailles de la Terre... J'y crois pas! Pourtant ça revient plusieurs fois dans les Bob...

Pour le sous marin de Gert Lüber, de la Kriegsmarine, que serait venu faire le U49 dans les Caraïbes en 1945? Les Ubbots ne s'aventuraient plus guère dans l'Atlantique à cette époque là, et encore moins si loin. Admettons cependant une base secrête d'où le U49 aurait continué à opérer.
Au fait le vrai U49 a été coulé près de Narvik en 1940 ! :wink:
http://www.u-bootarchiv.de/dieboote/u0049.html
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Kijang

Re: L'héritage du flibustier, commentaires

Message par Kijang » 13 sept. 2004 à 12:17

caoa54 a écrit : Pour ce qui est de la première cachette du trésor dans les couloirs d'un volcan, ces couloirs souterrains anciennes cheminées volcaniques me laissent toujours un peu rêveur... Elles sous entendent que la lave s'est écoulée dans des couloirs souterrains, puis se serait retirée, liquide, vers les entrailles de la Terre... J'y crois pas! Pourtant ça revient plusieurs fois dans les Bob...
Sur ce point, je suis moins sceptique que toi.
Les cehminées volcaniques ne sont que "provisoire". Une fois la pression de la chambre magmatique tombée, la lave n'a aucune raison de rester en place.
En fait, tout dépend de la configuration de la cheminée, et de l'activité volcanique.

claude
Modérateur

Message par claude » 13 sept. 2004 à 16:54

Les couloirs du volcan m'avaient évoqué tout de suite Voyage au Centre de la Terre.

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 13 sept. 2004 à 16:59

Oui, j'y avais déjà pensé dans la vallée infernale...

zorie_lc

Message par zorie_lc » 13 sept. 2004 à 18:27

Je vais à Vulcania la semaine prochaine, je poserai la question. :D

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 13 sept. 2004 à 23:58

Bob utilise le catalina de Don Porfirio, et quand on pense aux catalina, on pense à la sécurité civile et à ses bombardiers d'eau...

A l'origine, c'était un avion d'observation et de sauvetage.
http://imageshack.us/index3.php

Un truc rare sur le catalina, c'est que certains, pas tous, étaient amphibies, c'est à dire qu'ils pouvaient se poser sur l'eau OU sur piste...

HV décrit bien les bulles sur les flancs qui, s'ils freinaient considérablement l'avion, étaient de fameux postes d'observation (et de mauvais postes de tir): p90 "les grosses coupoles latérales " qui le faisaient ressembler à "un prodigieux insecte venu d'un autre monde"
Par contre, quand il parle de la "coupole avant de l'appareil" (p91), l'expression est mal plutot venue, pour un pare brise qui est on ne peut plus anguleux.. Pense-t-il à la tourelle avant? Pourtant, HV y situe le pilote face à son tableau de bord!

Plus tard, Bob raconte avoir dissimulé le pilote dans "ce qui jadis servait de soute à bombes... " (p101)... Zut, les catalina, prévus pour la reconnaissance, n'ont jamais eu de soute à bombe. Quand ils furent utilisés pour bombarder des navires ou des sous marins, ils avaient des bombes, des torpilles ou des mines... sous leur voilure uniquement!

Quand Bob parle de se poser sur la piste de Cuidad Porfirio si sa première idée échoue, il parle de se poser sur le ventre, ce qui montre qu'il s'agit d'un vieux modèle, un PBY I, II, III ou IV, d'avant 1939; les PBY V et VI ayant un train d'atterrissage.

Jannick DENIS

Message par Jannick DENIS » 14 sept. 2004 à 10:30

Tout le monde sait que Blaise CENDRARS était un ami d'Henri VERNES. Aussi, j'ai trouvé dernièrement sur une brocante, un de ses livres : "MORAVAGINE" où un chapitre complet est consacré aux "Indiens Bleus". Mais je ne l'ai pas encore lu...

Répondre