Réhabilitation de Hergé (si besoin est...)
Modérateur : La Patrouille du Temps
juste histoire de polémiquer
: lire les 2 bio d'hergé
: celle d'assouline qui remet les pendules a l'heure , sans concessions ( si hergé n'etait pas collabo , il n'a jamais été anti-nazi , n'a jamais eu de regrets sur cette période , est resté fidel a de plus que douteuses relations/amitiés, etait satisfait de sa situation a cette époque :donc pas tres clair le gaeçon!)
: celle peeters , plus " gentille " mais assez impartiale qd même
plus un ouvrage qui synthetise un peu les 2 autres et élargie le débat , avec une mine d'info , souvent déprimantes , sur la façon dont a été traité la " succesion " : tintin et les heritiers , commandable encore sur le site de l'editeur : un must

: celle d'assouline qui remet les pendules a l'heure , sans concessions ( si hergé n'etait pas collabo , il n'a jamais été anti-nazi , n'a jamais eu de regrets sur cette période , est resté fidel a de plus que douteuses relations/amitiés, etait satisfait de sa situation a cette époque :donc pas tres clair le gaeçon!)
: celle peeters , plus " gentille " mais assez impartiale qd même
plus un ouvrage qui synthetise un peu les 2 autres et élargie le débat , avec une mine d'info , souvent déprimantes , sur la façon dont a été traité la " succesion " : tintin et les heritiers , commandable encore sur le site de l'editeur : un must
l'incontournable hugues Dayez qui vient de ns faire une bien belle bio de Peyojean-yves a écrit : plus un ouvrage qui synthetise un peu les 2 autres et élargie le débat , avec une mine d'info , souvent déprimantes , sur la façon dont a été traité la " succesion " : tintin et les heritiers , commandable encore sur le site de l'editeur : un must
Mike
Paul, je vois pas.
Mike, je connais
Paul et Mike, je n'en vois donc pas l'utilité, on a déjà fait ça et il n'y a qu'à remonter ce topic là (que je trouve plus).
Par contre, dans l'article, je lis:
Mike, je connais
Paul et Mike, je n'en vois donc pas l'utilité, on a déjà fait ça et il n'y a qu'à remonter ce topic là (que je trouve plus).
Par contre, dans l'article, je lis:
Qui serait abonné au Soir? Il n'aurait pas un scanner et un mail des fois? Parec que Paul et Mike ou pas, moi, ça m'intéresserait bien!Dès aujourd’hui et pendant 58 jours les lecteurs du quotidien francophone belge au plus grand tirage, le journal Le Soir, pourront suivre "Le Secret de la Licorne" en édition originale noir et blanc. Ils pourront ainsi découvrir 17 dessins jamais repris plus tard dans les diverses éditions qui suivront.
Moi, pour ce que j'en dis... ©
caoa54 a écrit :Paul, je vois pas.
Mike, je connais
Par contre, dans l'article, je lis:Qui serait abonné au Soir? Il n'aurait pas un scanner et un mail des fois? Parec que Paul et Mike ou pas, moi, ça m'intéresserait bien!Dès aujourd’hui et pendant 58 jours les lecteurs du quotidien francophone belge au plus grand tirage, le journal Le Soir, pourront suivre "Le Secret de la Licorne" en édition originale noir et blanc. Ils pourront ainsi découvrir 17 dessins jamais repris plus tard dans les diverses éditions qui suivront.
cher H2o 13 14
pas abonné mais je peux subtilisé une copie ou l'autre en tout bien tout honneur (ai été éduqué avec "les tics " Marabout ... pour une fois, une fois (belgitude) que je ne parle pas de topic utopic...)
bref je peux te mettre de temps en temps une page au frigo
voilà
c'est à prendre ou à Lassie (comme dirait mon chien)
note: gratos (comme dirait mon chien évidemment
Mike
- Jean Roger
ah , merci jean roger
jamais été une fléche pour les calembourgs et autres contre-pét
tout le monde ne lis pas TOUS les topics donc l'eventuelle redondance d'une polemique est parfois salutaire a certains , d'autant plus que des infos complementaires ont pu ainsi etre dites
le " ça va mieux toi" : pas compris ...( c'est le probleme avec les mails , qd on ecrit comme on pense ou comme on parle : faut(bien)traduire
)
jamais été une fléche pour les calembourgs et autres contre-pét
tout le monde ne lis pas TOUS les topics donc l'eventuelle redondance d'une polemique est parfois salutaire a certains , d'autant plus que des infos complementaires ont pu ainsi etre dites
le " ça va mieux toi" : pas compris ...( c'est le probleme avec les mails , qd on ecrit comme on pense ou comme on parle : faut(bien)traduire

Oui, c'est pour ça que j'ai remis cela sur le tapis. La fois précédente, le sujet a été abordé dans un topic n'ayant rien à voir. Et dans ce cas, lorsque le topic revient au sujet initial, le sujet "dissident" est clos et ne peut plus être abordé par les gens qui n'étaient pas là ou qui n'ose pas participé à un "pourrissage" de topic.jean-yves a écrit :...donc l'eventuelle redondance d'une polemique est parfois salutaire ...
Vous suivez ?
Ce qui veut dire que je ne vais pas tardé à écrire mon humble avis sur la question.

-
tt est clair si tu cliques sur le lien q' ami l' ami KijangTwinCobra a écrit :Bon moi je suis comme Jean-Yves, rien compris à ce topic, je passe au suivant
et effectivement on a parlé recemment d' RG durant la période d'occupation ( voir autre lien de donc l'ami Kijang
mais maintenant entre nous je ne sais toujours pas qui est Paul ??? et si je dois garder des copies du soir pour l'autre Kopain H2o 54
Mike
Ben mon avis est simple.
Mon père à la série complète des Tintin, achetée des années 50 aux années 70. Donc, j'ai lu et relu les Tintins étant très jeune.
Je n'ai jamais connu Tintin de que "de l'intérieur". Pour moi, Hergé, c'est un mot qui ne veut rien dire, écrit sur la couverture. Corollaire : je n'ai jamais lu que les versions antérieures "revues".
Partant de là, excepté "Tintin chez les Soviets" qui relève plus du burlesque et "Tintin au Congo" que je trouve effectivement trop "colonial" à mon goût, je ne trouve que du bon dans Tintin.
Pour aller plus loin, il faudrait discuter par BD.
Anecdote : la couverture de l'album "Coke en Stock" m'avait tpujours rebuté. Je ne l'ai lu que tardivement.
Mon père à la série complète des Tintin, achetée des années 50 aux années 70. Donc, j'ai lu et relu les Tintins étant très jeune.
Je n'ai jamais connu Tintin de que "de l'intérieur". Pour moi, Hergé, c'est un mot qui ne veut rien dire, écrit sur la couverture. Corollaire : je n'ai jamais lu que les versions antérieures "revues".
Partant de là, excepté "Tintin chez les Soviets" qui relève plus du burlesque et "Tintin au Congo" que je trouve effectivement trop "colonial" à mon goût, je ne trouve que du bon dans Tintin.
Pour aller plus loin, il faudrait discuter par BD.
Anecdote : la couverture de l'album "Coke en Stock" m'avait tpujours rebuté. Je ne l'ai lu que tardivement.
Kijang a écrit :Ben mon avis est simple.
le noir de la couverture..
ta réaction me semble assez logique

TwinCobra a écrit :J'ai toujours pensé que le noir de la couverture était pour simuler une vision à travers une longue-vue. Y verriez vous autre chose ?
ben non ...je ne me suis jamais posé la question avant la remarque de Kijang mais il faut admettre que c'est différent des couvertures habituelles de l'époque RG
????
C'est exactement le cas.
Et d'ailleurs, à l'autre bout de la longue-vue, il s'agit de l'oeil de Rastapopoulos, himself.
Il d'ailleurs, das cette album, une des répliques du capitaine Haddock que je préfère.
La Castafiore aperçoit Haddock qui vient de se faire repêché de son radeau à se précipite vers li, bras ouvert (et comme d'habitude, elle écorche son nom) :
- "Ah, ce cher Capitaine Harrock !"
Et Haddock, avec une expression dont il a le secret :
- "N'roll, Madame, Harrock n'roll."
Rien que d'y penser, je me marre tout seul.

Et d'ailleurs, à l'autre bout de la longue-vue, il s'agit de l'oeil de Rastapopoulos, himself.
Il d'ailleurs, das cette album, une des répliques du capitaine Haddock que je préfère.
La Castafiore aperçoit Haddock qui vient de se faire repêché de son radeau à se précipite vers li, bras ouvert (et comme d'habitude, elle écorche son nom) :
- "Ah, ce cher Capitaine Harrock !"
Et Haddock, avec une expression dont il a le secret :
- "N'roll, Madame, Harrock n'roll."
Rien que d'y penser, je me marre tout seul.

Re: Réhabilitation de Hergé (si besoin est...)
En couverture à dominante noire, y'a aussi "Tintin au pays de l'or noir" (avec un scénario aussi dense que Coke en Stock), et aussi "Vol 714 pour Sydney".Mike a écrit : ben non ...je ne me suis jamais posé la question avant la remarque de Kijang mais il faut admettre que c'est différent des couvertures habituelles de l'époque RG
????
Quand je dit scénario dense, ça veut dire que je les ai relus plusieurs fois avant d'être capable de raconter l'histoire.
bon , finalement twin tu es revenu , tu as relu , tu as compru ?
tintin c'est bien : ligne clair donc lisible par tous , scenar bien construit , familial ( ds le bon sens du terme : lisible par differentes generations )
la preuve de la qualité de cette bd : elle a su traversée le temps et ce n'est peut-etre qu'a notre époque qu'elle va devenir désuette , mangas etc oblige , mais surtout du fait de la disparition du personnage , erreur magistrale d'hergé et de sa femme ( encore une fois lire " tintin et les heritiers" , édifiant !)
et si elle a tant marqué , c'est aussi parceque ce qu'elle proposait ds les années 30 etait novateur : sortie qq années plus tard , l'impact n'aurait sans doute pas été le même
pour en revenir au sujet du topic , heureusement qu'assouline a remis les pendules a l'heure avec le passé trouble d'hergé . Je ne vois pas pourquoi il faudrait réhabillité qq chose qui n'a jamais été négatif : la " collaboration "de hergé n'a jamais été connu en france avant assouline et son coté " colonial " ou autre était banal et faisait partie de l'époque ou ces bd sont parues la 1e fois
et c'est comme vernes et ses nègres : a pres tout , quelle importance ? personne n'est parfait , l'évasion était là et bien là .L'important est de ne pas truqué les informations , par respect pour nous lecteur : je suis déçu d'apprendre que peyo ne dessinait pas beaucoup ses schtoumpfs , que craenhals a dessiné en partie " l'affaire du collier" de jacobs qui lui a redessiné les tintin apres guerre ( j'arrete là , la liste est longue ) : je plains ces artistes obligés d'etre anonymes mais apres coup , je ne garde que les souvenirs et ils sont bons
tintin c'est bien : ligne clair donc lisible par tous , scenar bien construit , familial ( ds le bon sens du terme : lisible par differentes generations )
la preuve de la qualité de cette bd : elle a su traversée le temps et ce n'est peut-etre qu'a notre époque qu'elle va devenir désuette , mangas etc oblige , mais surtout du fait de la disparition du personnage , erreur magistrale d'hergé et de sa femme ( encore une fois lire " tintin et les heritiers" , édifiant !)
et si elle a tant marqué , c'est aussi parceque ce qu'elle proposait ds les années 30 etait novateur : sortie qq années plus tard , l'impact n'aurait sans doute pas été le même
pour en revenir au sujet du topic , heureusement qu'assouline a remis les pendules a l'heure avec le passé trouble d'hergé . Je ne vois pas pourquoi il faudrait réhabillité qq chose qui n'a jamais été négatif : la " collaboration "de hergé n'a jamais été connu en france avant assouline et son coté " colonial " ou autre était banal et faisait partie de l'époque ou ces bd sont parues la 1e fois
et c'est comme vernes et ses nègres : a pres tout , quelle importance ? personne n'est parfait , l'évasion était là et bien là .L'important est de ne pas truqué les informations , par respect pour nous lecteur : je suis déçu d'apprendre que peyo ne dessinait pas beaucoup ses schtoumpfs , que craenhals a dessiné en partie " l'affaire du collier" de jacobs qui lui a redessiné les tintin apres guerre ( j'arrete là , la liste est longue ) : je plains ces artistes obligés d'etre anonymes mais apres coup , je ne garde que les souvenirs et ils sont bons
D'abord, Mike, génial ton petit dessin ventant la surveillance du patrimoine par la fondation Hergé...
Moi j'ai été élevé avec "L'île noire" et "L'oreille cassée"
Ca reste parmi mes albums préférés.
Coke en stock, oui, c'est vu par une longue vue. C'est la représentation utilisée tout au long des BD elles mêmes. Je ne vois pas ce qu'on pourrait y voir d'autre, même avec une loupe... C'était quand même vachement osé comme cadrage à l'époque.
N'y a-t-il pas un coté radeau de la Méduse (cité dans l'album par le capitaine)
Coke en stock, c'est une de mes couvertures préférées avec "on a marché sur la Lune" et "Tintin au Tibet".
Dans Coke en stock, j'adore -ça vous étonne?- la scène du crash du Dakota sur la plage. Un grand moment de BD!
Jean Yves, assez d'accord avec ton analyse.
Sans excuser personne ni justifier aucun acte racicste (moins raciste que moi, ça n'existe pas!), il faut rappeler que la science officielle française d'avant guerre (années 30) se trouvait à la pointe de l'étude des morphologies des races, qu'elle étudiait avant le III Reich la description des races et des caractères moraux en fonction du facies. A Nancy, jusqu'il y a peu, le musée d'histoire naturelle, au dessus de l'aquarium, présentait, sans complexe aucun, pour comparaison par le public un crâne d'orang outang à coté de celui d'un tirailleur sénégalais tombé pour la patrie...
Oui, à l'époque, rien n'était choquant en cela. Même si c'est en soi honteux! Ca s'inscrivait dans un mouvement général de pensée qui a conduit à l'affaire Dreyfus ou à la collaboration, qui vit encore chez certains demeurés ou exhaltés...
Ca me fait penser à ces histoires belges que les Français se racontent en se tordant de rire... Qui y voit du mal? N'est-ce pas du racisme primaire? C'est pourtant encore toléré malgré les lois antiracistes! Coluche en faisait ses choux gras et j'ai ri avec lui... et pourtant j'ai toujours eu des copains belges...
Vraiment désolé pour nos amis belges! Et honteux !
D'où viennent ces moqueries gratuites et méchantes? Peur de la différence... besoin de se croire supérieur... envie de trouver des responsables aux problèmes...
On ne refera malheureusement pas le monde ni l'âme humaine.
Moi j'ai été élevé avec "L'île noire" et "L'oreille cassée"
Ca reste parmi mes albums préférés.
Coke en stock, oui, c'est vu par une longue vue. C'est la représentation utilisée tout au long des BD elles mêmes. Je ne vois pas ce qu'on pourrait y voir d'autre, même avec une loupe... C'était quand même vachement osé comme cadrage à l'époque.
N'y a-t-il pas un coté radeau de la Méduse (cité dans l'album par le capitaine)
Coke en stock, c'est une de mes couvertures préférées avec "on a marché sur la Lune" et "Tintin au Tibet".
Dans Coke en stock, j'adore -ça vous étonne?- la scène du crash du Dakota sur la plage. Un grand moment de BD!
Jean Yves, assez d'accord avec ton analyse.
Sans excuser personne ni justifier aucun acte racicste (moins raciste que moi, ça n'existe pas!), il faut rappeler que la science officielle française d'avant guerre (années 30) se trouvait à la pointe de l'étude des morphologies des races, qu'elle étudiait avant le III Reich la description des races et des caractères moraux en fonction du facies. A Nancy, jusqu'il y a peu, le musée d'histoire naturelle, au dessus de l'aquarium, présentait, sans complexe aucun, pour comparaison par le public un crâne d'orang outang à coté de celui d'un tirailleur sénégalais tombé pour la patrie...
Oui, à l'époque, rien n'était choquant en cela. Même si c'est en soi honteux! Ca s'inscrivait dans un mouvement général de pensée qui a conduit à l'affaire Dreyfus ou à la collaboration, qui vit encore chez certains demeurés ou exhaltés...
Ca me fait penser à ces histoires belges que les Français se racontent en se tordant de rire... Qui y voit du mal? N'est-ce pas du racisme primaire? C'est pourtant encore toléré malgré les lois antiracistes! Coluche en faisait ses choux gras et j'ai ri avec lui... et pourtant j'ai toujours eu des copains belges...
Vraiment désolé pour nos amis belges! Et honteux !
D'où viennent ces moqueries gratuites et méchantes? Peur de la différence... besoin de se croire supérieur... envie de trouver des responsables aux problèmes...
On ne refera malheureusement pas le monde ni l'âme humaine.
Oui, et l'hydravion qui se pose sur le sable, c'est là aussi non... Celui que Tintin pique au méchant...
C'était quoi cet hydravion, au fait?
j'ai peur de confondre mais il me semble bien que c'est dans Coke en stock.
Une scène inoubliable aussi, c'est l'arrivée du capitaine Haddock dans l'univers de Tintin.
Qui a l'époque pouvait imaginer qu'il allait devenir le Haddock que l'on sait?
C'était quoi cet hydravion, au fait?
j'ai peur de confondre mais il me semble bien que c'est dans Coke en stock.
Une scène inoubliable aussi, c'est l'arrivée du capitaine Haddock dans l'univers de Tintin.
Qui a l'époque pouvait imaginer qu'il allait devenir le Haddock que l'on sait?
Mince, le bel avion...

Et le beau bateau...
J'ai trouvé ça là : http://membres.lycos.fr/wings2/tintin/coke/coke.htm

Et le beau bateau...

J'ai trouvé ça là : http://membres.lycos.fr/wings2/tintin/coke/coke.htm