Je crois que mon pépé (né à Dunkerque) en avait mangé dans sa jeunesse. Il y avait des boites comme ça dans ses affaires de bricolage, pour contenir ses clous et ses vis...
L'éléphant qui orne la boite me fait penser à l'emblème du Banania... Un reste de symbole colonial...

Je ne résiste pas à l'envie de vous raconter une histoire vraie.
La très colonisatrice France engageait des soldats dans toutes ses colonies, qui à une certaine époque allèrent mourir pour la patrie dans les tranchées gelées de Verdun ou sur le chemin des Dames...
En métropole, l'image du tirailleur sénégalais mangeant du banania devait faire vendre ce produit exotique... En Afrique, cela créa quelques problèmes...
Aux tirailleurs sénégalais, l'administration fournissait des vivres frais... et aussi des conserves. Sur chaque boite de conserve, il y avait classiquement le dessin de ce qui était contenu dans la boite:
- des dessins de haricots verts sur les boites de haricots verts
- des dessins de boeuf sur les boites de boeuf
- des dessins de sardines sur les boites de sardines
mais...
- un dessin de tirailleur sénégalais sur les boites de banania
Cela fut la cause de plusieurs révoltes suivies bien sur de répressions sanglantes: les Sénégalais pensaient que le banania était de la poudre de
nègres, que les officiers et sous-officiers français voulurent leur faire avaler de force (car on ne gache pas la nouriture dans l'armée!). Les pauvre Africains sortis à peine de leur village de brousse prenaient les Français pour des canibales!
Ils ne savaient pas ce qui les attendaient de pire à Verdun!
Moi, pour ce que j'en dis... ©