BD Les Murailles d'Ananké (commentaires)
Modérateur : La Patrouille du Temps
BD Les Murailles d'Ananké (commentaires)
J'expose un mini-commentaire. Nous aurons ainsi un fil approprié. Je rapatrierai ici les autres éléments épars .
Forces de la BD:
1) La BD est plus longue que ses devancières . Il faut remonter à l'époque d'Attanasio et de Forton pour avoir 54 planches à lire .
2) On a enfin un premier aperçu du roman en images.
3) Flo est bien jolie.
...
Faiblesses de la BD :
1)Il faut connaître le roman pour comprendre les émotions et le scénario. J'ai cette chance, mais ceux qui ne l'ont pas comme Caoa !
Comment comprendre la pique contre Lusse dès le début à partir de la lecture du numéro 666 ? Lusse est traité de diable alors qu'il est suspecté de bien peu de choses: un vol et peut-être 2 meurtres (ou un meutre et uen séquestration) pour voler. Bien banal par rapport à d'autres criminels rencontrés par Bob dans d'autres aventures. A quel moment sait-on qu'une fois qu'on a franchi la porte, plus personne ne reparaît après 36 ans pour les premiers enfermés ? Même pas un corps mort pour se recueillir devant lui
2)La BD est totalement édulcorée par rapport au roman. Toutes les images fortes n'étaient peut-être pas utiles pour une BD tout public (les mutilations apparentes des villageois, les cadavres mutilés, les mouches; toutefois 3 Petits singes , l'Anneau de Salomon, le Tigre des Lagunes et Une Rose de l'Ombre jaune sur ces différents points nous avaient présenté des choses très fortes); mais il ne reste pas grand chose . On a bien Lusse ficelé avec le diamant dans l'oeil et congelé . Mais on ne ressent pas l'étonnement des naufragés de la première porte. On ne voit pas la couleur patinée des murs .On ne ressent pas l'extrême dangerosité des oiseaux. On ne ressent pas la duplicté potentielle des vilalgeois qui parient On ne ressent pas le froid glacial qui saisit les naufragés de la porte des Jardins de la mort. On voit un nounours bien gentil.
On a l'impression d'une visite touristique de Bob et Bill, un peu comme s'ils connaissaient déjà le scénario.
...
Pour moi la BD est inachevée.
Variantes Roman/BD
1)Les Oiseaux ont des membres d'oiseaux alors que dans le roman, ils n'en ont que la tête.
2) 2 ours au lieu d'un seul dans le monde de glace.
3)Pas d'utilisation du seul arbre visible dans le monde de glace.
4)Bob et Bill ont des visages juvéniles.
5) Bob explique tout à Florence à propos de ce qu'il craint pour son père.
...
Forces de la BD:
1) La BD est plus longue que ses devancières . Il faut remonter à l'époque d'Attanasio et de Forton pour avoir 54 planches à lire .
2) On a enfin un premier aperçu du roman en images.
3) Flo est bien jolie.
...
Faiblesses de la BD :
1)Il faut connaître le roman pour comprendre les émotions et le scénario. J'ai cette chance, mais ceux qui ne l'ont pas comme Caoa !
Comment comprendre la pique contre Lusse dès le début à partir de la lecture du numéro 666 ? Lusse est traité de diable alors qu'il est suspecté de bien peu de choses: un vol et peut-être 2 meurtres (ou un meutre et uen séquestration) pour voler. Bien banal par rapport à d'autres criminels rencontrés par Bob dans d'autres aventures. A quel moment sait-on qu'une fois qu'on a franchi la porte, plus personne ne reparaît après 36 ans pour les premiers enfermés ? Même pas un corps mort pour se recueillir devant lui
2)La BD est totalement édulcorée par rapport au roman. Toutes les images fortes n'étaient peut-être pas utiles pour une BD tout public (les mutilations apparentes des villageois, les cadavres mutilés, les mouches; toutefois 3 Petits singes , l'Anneau de Salomon, le Tigre des Lagunes et Une Rose de l'Ombre jaune sur ces différents points nous avaient présenté des choses très fortes); mais il ne reste pas grand chose . On a bien Lusse ficelé avec le diamant dans l'oeil et congelé . Mais on ne ressent pas l'étonnement des naufragés de la première porte. On ne voit pas la couleur patinée des murs .On ne ressent pas l'extrême dangerosité des oiseaux. On ne ressent pas la duplicté potentielle des vilalgeois qui parient On ne ressent pas le froid glacial qui saisit les naufragés de la porte des Jardins de la mort. On voit un nounours bien gentil.
On a l'impression d'une visite touristique de Bob et Bill, un peu comme s'ils connaissaient déjà le scénario.
...
Pour moi la BD est inachevée.
Variantes Roman/BD
1)Les Oiseaux ont des membres d'oiseaux alors que dans le roman, ils n'en ont que la tête.
2) 2 ours au lieu d'un seul dans le monde de glace.
3)Pas d'utilisation du seul arbre visible dans le monde de glace.
4)Bob et Bill ont des visages juvéniles.
5) Bob explique tout à Florence à propos de ce qu'il craint pour son père.
...
Faiblesses (suite)
Aristide Hergé a écrit :
Par exemple, et rien que pour la première page :
- Pourquoi avoir fait commencer l'histoire au moment où Bob et Bill arrivent chez Simon Lusse ?
- Pourquoi domicilier celui-ci, d'une façon ridicule, au numéro 666, en nous précisant en plus que c'est le numéro du diable ?
- Pourquoi avoir dessiné une voiture avec un numéro belge, alors que l'on sait que l'action se passe à Paris ?
Mais s'attaquer à un morceau comme Anankê était une gageure, et finalement la narration elliptique (par obligation) n'est pas mal réussie.
Enfin, c'est juste mon avis et je serai intéressé de connaître le vôtre.
Forces (suite)
caoa54 a écrit : C'est vachement bien, bien dessiné -dans ce style Leclerc particulier certes-, avec des cadrages, des angles et des choix de mise en page/vignettes intéressants.
Il y a là toutes sortes de décors, de costumes, de batiments, de détails, si bien rendus que je suis sûr qu'ils sortent de la tête de celui qui a écrit le roman: les hommes oiseaux sont géniaux, variés, riches en couleurs. Et les morts congelés sont criants (si on peut dire) de vérité.
Les planches arrivent à créer une continuité de récit tout en opposant les sites et décors.
C'est une BD qui donne envie de lire le roman, parce qu'on y sent qu'il y a bien plus dans la version originale, un plus qui enrichit en back ground chaque vignette!
Faiblesses (suite)
caoa54 a écrit :
Son premier aspect (de la BD) m'a quand même un peu dérouté, étonné, repoussé, même...
Ce n'est pas le style dont j'ai l'habitude pour BM. Et ça me semblait être le style des BD que je n'aime pas (parce que j'en ai le droit)... et pour lesquelles je ne franchis pas la barre du feuilletage ou celle de la première double page...
[après lecture de toutes les planches]
Un seul reproche, je n'aime pas trop les vignettes qui se chevauchent ou sont trop proches.
Forces (suite)
Aristide Hergé a écrit :
- Les couleurs sont belles ;
- Décors et mise en pages sont dynamiques.
Vous me direz : c'est tout ?, mais ce n'est déjà pas si mal, et les couvertures des derniers Anankê (sauf "les esprits ...") m'avaient fait craindre le pire, alors à moins d'engager Philippe Druillet pour restituer l'univers cauchemardesque des mondes parallèles ...
Forces (suite)
Le diable du Labrador a écrit : J’ai trouvé qu’elle était bien, beaucoup mieux que les couvertures des romans de Leclercq.
Ce sont seulement les visages de Bob et de Bill que j’aime un peu moins. Ça s’arrange un peu avec les barbes qui poussent, ça leur donne un air un peu plus âgé.
Pour le reste, je trouve que les décors et les autres personnages sont très bien.
Je vous propose de dresser une liste des éléments qui ont changé du roman à la BD . Et de décrire la manière dont vous auriez introduit cet élément dans le dessin .
On aura ainsi une BD virtuelle par imagination qui plaira à tous.
On pourra également réfléchir aux trouvailles de HV et Leclercq, par exemple les 2 ours.
L'idée est de rescénariser la BD tout en acceptant éventuellement quelques variantes. Comme les pattes d'oiseaux.
Personnellement les pattes d'oiseaux me gênent parce que l'idée des hommes oiseaux qui ne différent des hommes que par le faciès est plus puissante philosophiquement. Mais pourquoi pas aussi cette mini-différence ?
On aura ainsi une BD virtuelle par imagination qui plaira à tous.
On pourra également réfléchir aux trouvailles de HV et Leclercq, par exemple les 2 ours.
L'idée est de rescénariser la BD tout en acceptant éventuellement quelques variantes. Comme les pattes d'oiseaux.
Personnellement les pattes d'oiseaux me gênent parce que l'idée des hommes oiseaux qui ne différent des hommes que par le faciès est plus puissante philosophiquement. Mais pourquoi pas aussi cette mini-différence ?
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Ils bouffent du lapin des neige.... ca enlève tout le dramatique de la situation de se débrouiller dans ces conditions extrèmes sans vivres.claude a écrit :Je vous propose de dresser une liste des éléments qui ont changé du roman à la BD . Et de décrire la manière dont vous auriez introduit cet élément dans le dessin .
On aura ainsi une BD virtuelle par imagination qui plaira à tous.

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Quand Bob grimpe dans l'arbre pour aller chercher du bois il manque de mourir de froid, cette atmosphère n'est pas du tout rendue dans la BD 

Quelques Bob Morane, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html
Ou quelques BD ?
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html
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Excellent travail de compilation ! Bravo!
Je n'ai rien à ajouter tant que je n'aurai pas lu le roman qui doit m'arriver un de ces jours dans ma boite aux lettres à moi!
Je n'ai rien à ajouter tant que je n'aurai pas lu le roman qui doit m'arriver un de ces jours dans ma boite aux lettres à moi!
Dernière édition par caoa54 le 01 oct. 2004 à 10:10, édité 1 fois.
Moi, pour ce que j'en dis... ©
Autres faiblesses planche 1:
1) la rosace de 30 cm sur la façade de la maison de Lusse (à hauteur du premier étage entre 2 fenêtres) , ce qui permet d'admirer la vue de lynx de Bob, disparaît pour être remplacée par une rosace plus grande, juste au-dessus de la porte d'entrée.
2) l'inscription en énormes caractères du nom de Simon Lusse sur la plaque d'immatriculation de la maison avec un nom et un prénom en minuscules de caractère en dehors des initiales. Pour un individu qui craint les voleurs dès la visite de Lebouteux, c'est peu vraisemblable .
3) la maison n'est pas située le long du trottoir, mais en est séparée par un mur surmonté d'une grille et par une mini-cour, ce qui rend totalement impossible l'observation du trottoir d'en face à partir d'une fenêtre du rez-de-chaussée. Comment Lusse aurait-il pu remarquer enfin la camionnette de Lebouteux ? Il est vrai qu'il s'est déplacé jusqu'au trottoir.
1) la rosace de 30 cm sur la façade de la maison de Lusse (à hauteur du premier étage entre 2 fenêtres) , ce qui permet d'admirer la vue de lynx de Bob, disparaît pour être remplacée par une rosace plus grande, juste au-dessus de la porte d'entrée.
2) l'inscription en énormes caractères du nom de Simon Lusse sur la plaque d'immatriculation de la maison avec un nom et un prénom en minuscules de caractère en dehors des initiales. Pour un individu qui craint les voleurs dès la visite de Lebouteux, c'est peu vraisemblable .
3) la maison n'est pas située le long du trottoir, mais en est séparée par un mur surmonté d'une grille et par une mini-cour, ce qui rend totalement impossible l'observation du trottoir d'en face à partir d'une fenêtre du rez-de-chaussée. Comment Lusse aurait-il pu remarquer enfin la camionnette de Lebouteux ? Il est vrai qu'il s'est déplacé jusqu'au trottoir.
Dernière édition par claude le 04 oct. 2004 à 11:23, édité 1 fois.
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salut à tous ! (ça faisait longtemps
)
alors, ce que j'en pense : pas si mal...
franchement, je m'attendais à pire. Mais je trouve qu'on louche davantage vers la version animée que vers le roman. Je parle du ton, hein. C'est normal, c'est voulu.
Certain que je fantasme sur des adaptations BD (ou live...) qui transcenderaient les moments forts.
Ce qui est rarement (jamais ?) arrivé, bien que j'adore certains albums de Vance (période magique) ou Forton.
Le problème, c'est que Vernes, que je respecte énormément, et que je considère dans l'ensemble comme un très (très) grand écrivain, n'a jamais cru au potentiel réel de la bande dessinée.
(dont il n'a pas suivi toute l'évolution de ces vingt dernières années, je pense...)
Alors il écrit encore ses scénarios de manière ultra-classique, et souvent, il ne se passe pas grand-chose.
Un bon moment, sans plus. Mais il y a tellement de Morane qui sont davantage qu'un "bon moment"...
Pourtant, le découpage des Murailles est plus moderne que ce qu'on voit chez Coria, et l'idée des 54 planches est bonne !
(encore un peu...peu)

alors, ce que j'en pense : pas si mal...

franchement, je m'attendais à pire. Mais je trouve qu'on louche davantage vers la version animée que vers le roman. Je parle du ton, hein. C'est normal, c'est voulu.
Certain que je fantasme sur des adaptations BD (ou live...) qui transcenderaient les moments forts.

Ce qui est rarement (jamais ?) arrivé, bien que j'adore certains albums de Vance (période magique) ou Forton.
Le problème, c'est que Vernes, que je respecte énormément, et que je considère dans l'ensemble comme un très (très) grand écrivain, n'a jamais cru au potentiel réel de la bande dessinée.

Alors il écrit encore ses scénarios de manière ultra-classique, et souvent, il ne se passe pas grand-chose.
Un bon moment, sans plus. Mais il y a tellement de Morane qui sont davantage qu'un "bon moment"...
Pourtant, le découpage des Murailles est plus moderne que ce qu'on voit chez Coria, et l'idée des 54 planches est bonne !

A l'époque de Femmes d'Aujourd'hui, le découpage offrait plus d'occasions de suspense. En ce domaine, c'était mieux rythmé.RORO a écrit : Ce qui est rarement (jamais ?) arrivé, bien que j'adore certains albums de Vance (période magique) ou Forton.
NB Roro, cela faisait bien longtemps effectivement. Chouette, dit à côté de moi, Bill .

Bill est assez satisfait de la BD, lui. Il préfère cette version à celle que HV lui a fait vivre en roman. Nettement plus reposant, me souffle-t-il .

BD Les Murailles d'Ananké (commentaires)
Point parfait ok la BD Les Murailles mais pas mal
eh oh faudra pas se plaindre après avec toutes vos remarques sympathiques que l'ami Leclercq traine pour la suite
Mike
eh oh faudra pas se plaindre après avec toutes vos remarques sympathiques que l'ami Leclercq traine pour la suite
Mike
BD Les Murailles d'Ananké (commentaires)
mais bon la bd à l'apoque de FA était un genre mineur et le rytme de publication différent une page par semaine alors il fallait accrocher en bas de page même qd des fois celà ne se justifiait pas..claude a écrit : A l'époque de Femmes d'Aujourd'hui, le découpage offrait plus d'occasions de suspense. En ce domaine, c'était mieux rythmé.
automatiquement celà influencé le style
Mike
Je continue mon analyse de la planche 1 :
1)Bob et Bill utilisent le heurtoir de la porte. Pourtant Lusse a dans le roman une sonnette dont se servent Lebouteux, puis l'inspecteur Pavé . Il y a bien quelque chose qui y ressemble à gauche de l'entrée, mais cela me semble situé un peu bas pour une sonnette .
C'est une variante.
2) On voit arriver Bob et Bill devant le petit hôtel, jusqu'à la porte d'entrée,
ce qui est un plus par rapport au roman .
1)Bob et Bill utilisent le heurtoir de la porte. Pourtant Lusse a dans le roman une sonnette dont se servent Lebouteux, puis l'inspecteur Pavé . Il y a bien quelque chose qui y ressemble à gauche de l'entrée, mais cela me semble situé un peu bas pour une sonnette .
C'est une variante.
2) On voit arriver Bob et Bill devant le petit hôtel, jusqu'à la porte d'entrée,
ce qui est un plus par rapport au roman .
Je passe à l'analyse de la planche 2:
1) Bob et Bill ne s'étaient pas annoncés à Lusse avant d'arriver. Sur ce point le roman est assez évasif.
2) Episode nouveau. Bill force la porte, ce qui ne concorde pas avec la visite cool de Bob et Bill dans le roman.
3) Lusse se retrouve menacé et suspendu dans les airs par Bill, ce qui est une anticipation de ce qui passe dans le roman dans le couloir fatidique, qui est visité après le salon.
4) On voit Bob et Bill avant leur entrée dans la salle de séjour, ce qui constitue un plus.
5) On a du mal à savoir où se situe l'entrée par rapport aux escaliers. Et l'entrée du salon.
Ou bien elle est en face des escaliers et cela ne concorde pas avec le roman et la logique du percement de la porte fatidique.
Ou bien elle est du côté de la chaise que l'on voit à gauche des personnages .Ou bien elle est parallèle aux escaliers et est située à droite des personnages. Dans les 2 cas, on ne situe plus le salon.
De toute façon il y a une contradiction entre la planche 2 et la planche 3 concernant cette porte du salon représentée planche 3 et permettant d'observer l'escalier . Et une contradiction encore plus fondamentale concernant l'escalier.
1) Bob et Bill ne s'étaient pas annoncés à Lusse avant d'arriver. Sur ce point le roman est assez évasif.
2) Episode nouveau. Bill force la porte, ce qui ne concorde pas avec la visite cool de Bob et Bill dans le roman.
3) Lusse se retrouve menacé et suspendu dans les airs par Bill, ce qui est une anticipation de ce qui passe dans le roman dans le couloir fatidique, qui est visité après le salon.
4) On voit Bob et Bill avant leur entrée dans la salle de séjour, ce qui constitue un plus.
5) On a du mal à savoir où se situe l'entrée par rapport aux escaliers. Et l'entrée du salon.
Ou bien elle est en face des escaliers et cela ne concorde pas avec le roman et la logique du percement de la porte fatidique.
Ou bien elle est du côté de la chaise que l'on voit à gauche des personnages .Ou bien elle est parallèle aux escaliers et est située à droite des personnages. Dans les 2 cas, on ne situe plus le salon.
De toute façon il y a une contradiction entre la planche 2 et la planche 3 concernant cette porte du salon représentée planche 3 et permettant d'observer l'escalier . Et une contradiction encore plus fondamentale concernant l'escalier.
Analyse de la planche 3:
1)La porte du jardin est située face à la porte du salon.
2)Bob et Bill restent debout dans le salon de lusse, ce qui n'est pas le cas dans le roman . Lusse n' a pas à s'inquiéter de la détéroration de ses fauteuils dans la BD.
3) Pas de tapis de soie d'Ispahan sur le sol du salon . Et peu d'oeuvres d'art décrites dans le roman. Pas de grand miroir représenté
4) La porte du salon est restée ouverte pendant la conversation.
5) Lorsque la porte du jardin est ouverte , on ne voit ni pelouse, ni buissons, ni arbustes dans le jardin . On voit une allée dallée et un petit bâtiment .
6) On ne voit pas de merle sautillant . Qui nous ferait penser à Creec.
1)La porte du jardin est située face à la porte du salon.
2)Bob et Bill restent debout dans le salon de lusse, ce qui n'est pas le cas dans le roman . Lusse n' a pas à s'inquiéter de la détéroration de ses fauteuils dans la BD.
3) Pas de tapis de soie d'Ispahan sur le sol du salon . Et peu d'oeuvres d'art décrites dans le roman. Pas de grand miroir représenté
4) La porte du salon est restée ouverte pendant la conversation.
5) Lorsque la porte du jardin est ouverte , on ne voit ni pelouse, ni buissons, ni arbustes dans le jardin . On voit une allée dallée et un petit bâtiment .
6) On ne voit pas de merle sautillant . Qui nous ferait penser à Creec.