Cartouches Dum Dum

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
caoa54
Modérateur

Cartouches Dum Dum

Message par caoa54 » 11 oct. 2004 à 10:01

Dans les murailles d'Ananké, Bob taille en croix la tête des balles destinées à l'ours... Ca devient alors des Balles Dum Dum... Je ne sais pas si ça apparait ailleurs dans un autre Bob?

Qui peut me dire ce que c'est, cette histoire de tailler les balles en croix pour provoquer plus de dégats? A l'armée, on m'avait juste dit que "c'était interdit" alors que je ne demandais rien à personne. Mais depuis, je n'en sais pas plus!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur

Message par claude » 11 oct. 2004 à 10:17

C'est bien le procédé que tu décris. Une convention internationale a interdit l'emploi en temps de guerre de ce type de munitions; en revanche les grenades à fragmentation sont parfaitement conventionnelles :roll:

MB 152

Message par MB 152 » 11 oct. 2004 à 10:34

l'inconvéniént majeur (du point de vue du tireur), de ce type de balles est la perte de précison et de portée. Par contre, du point de vue de la victime, une blessure par balle dum-dum n'est jamais begnine, elle est fortement aggravée par le fait que la balle déchiquète au lieu de pénétrer seulement :o
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 11 oct. 2004 à 10:34

Alors, la cartouche se fragmente, c'est ça?
Je croyais qu'elle tournoyait...

MB 152

Message par MB 152 » 11 oct. 2004 à 10:38

suivant la profondeur de taille, la balle s'ouvre en corolle, ou se fragmente. Bref de toute façons, plus de dommages...
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Michel D
Modérateur

Message par Michel D » 11 oct. 2004 à 11:16

Citation d'un document officiel :

Comme la Déclaration de St. Petersbourg de 1868, la Déclaration de La Haye (IV, 3) de 1899 codifie une règle coutumière interdisant l'emploi des armes qui causent des souffrances cruelles et inutiles. Cette interdiction concerne des balles particulières, celles qui s'épanouissent ou s'aplatissent facilement dans le corps humain, telles que les balles à enveloppe dure dont l'enveloppe ne couvrirait pas entièrement le noyau ou serait pourvue d'incisions. Il s'agissait de la balle Dum-Dum qui doit son nom à l'arsenal, près de Calcutta, où elle a été fabriquée pour la première fois.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

zorie_lc

Message par zorie_lc » 11 oct. 2004 à 16:04

Si je me souviens bien de la description des dégats provoqués par ce type de balle que j'avais lu dans je sais plus quel bouquin (rectifiez si je me trompe): à l'entrée tu as un trou de la taille d'une mandarine et à la sortie -SI il y a une sortie parce que c'est pas toujours le cas- tu te retrouves avec un trou qui fait la taille d'un ballon de foot environ.

MB 152

Message par MB 152 » 11 oct. 2004 à 16:39

zorie_lc a écrit :Si je me souviens bien de la description des dégats provoqués par ce type de balle que j'avais lu dans je sais plus quel bouquin (rectifiez si je me trompe): à l'entrée tu as un trou de la taille d'une mandarine et à la sortie -SI il y a une sortie parce que c'est pas toujours le cas- tu te retrouves avec un trou qui fait la taille d'un ballon de foot environ.
les mesures sont un peu exagérées, mais tu as saisi l'idée :twisted:
Image

Michel D
Modérateur

Message par Michel D » 11 oct. 2004 à 17:02

Disons que tu te retrouves avec un gros trou de balle :P :lol:
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Twin

Message par Twin » 11 oct. 2004 à 20:47

sans souffrances cruelles et inutiles. Quel cynisme dans l'être humain. Quand les hommes interdiront-ils la guerre tout simplement. Saloperie d'humanité :evil:

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 12 oct. 2004 à 0:58

Twin, je suis avec toi!
Merde, dans quel monde on vit!

A l'armée, ils étaient tout fiers parce qu'on venait de toucher les nouveaux Famas, avec du 22 long rifle qui dégommait un bonhomme à 800 mètres.
Pas l'idée que le bonhomme en question avait le même sang rouge que tous les hommes, qu'il avait une femme, des gosses, une vie à vivre... que ce n'était pas un jeu video!
Même pas l'idée que le bonhomme avait le même genre de fusil dans les pognes, d'ailleurs!

Dans mon régiment, ils cherchaient des volontaires pour devenrir casques bleus. Ils n'ont trouvé que des gugusses prêts à tirer sur tout ce qui bouge. C'est comme ça que je me suis retrouvé sélectionné malgré moi, parce que j'étais un des rares à comprendre que casque bleu, ca ne voulait pas dire tir au pigeon.

Répondre