Couverture scannée, pour en causer
Modérateur : La Patrouille du Temps
Avec Claude, en jouant au jeu des vignettes, avait émergé l'idée d'agrandir les couvertures de Bob pour en apprécier le travail de dessinateur. Je mets dans
un lien à part un exemple de ce qu'on peut faire avec un scanner précis.
MAIS ATTENTION C'EST UN PEU LOURD POUR LES BAS DEBITS !
J'ai commencé à scanner quelques couvertures, mais je vous préviens, je n'ai pas tous les bouquins...
un lien à part un exemple de ce qu'on peut faire avec un scanner précis.
MAIS ATTENTION C'EST UN PEU LOURD POUR LES BAS DEBITS !
J'ai commencé à scanner quelques couvertures, mais je vous préviens, je n'ai pas tous les bouquins...
Moi, pour ce que j'en dis... ©
-
- Modérateur
J'aime pas car on doit sroller pour tout voir...
Mais comme tu n'as pas prévu de "non" dans ton sondage, j'ai répondu que "je m'en balance"
Mais comme tu n'as pas prévu de "non" dans ton sondage, j'ai répondu que "je m'en balance"

Quelques Bob Morane, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html
Ou quelques BD ?
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html
Je suis évidemment à 1000 % pour. Mais cela n'apporte rien de le dire.
Plus c'est grossi, plus c'est beau. Je ne sais pas si Para ou un autre a réussi à faire plus gros que toi, mais c'est celui qui pousse au plus gros qui doit être privilégié dans la réception par le forum.
Il faudrait avoir les détails techniques de ceux qui ont déjà travaillé leurs couvertures pour que les efforts faits chacun de son côté ne soient pas inutiles. Encore qu'un effort inutile pour les autres est très beau (un nez fort, cela c'est autre chose !
).
Plus c'est grossi, plus c'est beau. Je ne sais pas si Para ou un autre a réussi à faire plus gros que toi, mais c'est celui qui pousse au plus gros qui doit être privilégié dans la réception par le forum.
Il faudrait avoir les détails techniques de ceux qui ont déjà travaillé leurs couvertures pour que les efforts faits chacun de son côté ne soient pas inutiles. Encore qu'un effort inutile pour les autres est très beau (un nez fort, cela c'est autre chose !

Placer la couverture en entier : oui, peut-être. D'où la démarche de Nounours auprès de HV. Mais il faudrait également le consentement de l'illustrateur .
La difficulté , c'est de savoir si une couverture est une oeuvre autonome ou pas du roman.Si on répond non , c'est un extrait. Si on répond oui, c'est l'oeuvre intégrale et on ne peut pas le reproduire sans autorisation .
Un fragment ne pose pas de problème
La difficulté , c'est de savoir si une couverture est une oeuvre autonome ou pas du roman.Si on répond non , c'est un extrait. Si on répond oui, c'est l'oeuvre intégrale et on ne peut pas le reproduire sans autorisation .
Un fragment ne pose pas de problème
Le contexte de départ était les vignettes.
Mais il y a d'autres utilités : étude des différences de style à partir des mêmes éléments;
étude des différences de composition avec des éléments différents;
révélations du décalage de la couverture par rapport au contenu du roman (on sait que certaines illustrations ont été dessinées à l'aveuglette; lesquelles; un détail peut permettre de trancher);
étude des influences d'un illustrateur sur l'autre;
étude de l'apport de la couverture par rapport au roman;
risque de l'influence de la couverture sur l'imaginaire du lecteur (avec, sur le phénomène, une comparaison avec les BD ou sans comparaison) ...
Mais il y a d'autres utilités : étude des différences de style à partir des mêmes éléments;
étude des différences de composition avec des éléments différents;
révélations du décalage de la couverture par rapport au contenu du roman (on sait que certaines illustrations ont été dessinées à l'aveuglette; lesquelles; un détail peut permettre de trancher);
étude des influences d'un illustrateur sur l'autre;
étude de l'apport de la couverture par rapport au roman;
risque de l'influence de la couverture sur l'imaginaire du lecteur (avec, sur le phénomène, une comparaison avec les BD ou sans comparaison) ...
Dernière édition par claude le 14 oct. 2004 à 17:33, édité 1 fois.
C'est vrai que l'on discute sur les couvertures de Leclercq, amis on n'a pas celles de Joubert Lievens, Vance, Parras, Coria, Sanahujas et les autres pour alimenter la discussion.
On pourrait faire "la couverture du jour": on présente une couverture, et tout le monde donne son sentiement, comme l'on veint de le faire pour "La vallée Infernale" de Leclercq.
On pourrait faire "la couverture du jour": on présente une couverture, et tout le monde donne son sentiement, comme l'on veint de le faire pour "La vallée Infernale" de Leclercq.
pas de soucis j'ai un chiot depuis 3 semaines alors je suis solidaire de ton clebsMichel D a écrit :Bof, quoique les scans ça peut parfois aider à réparer un bouquin bouffé par cette s... de m .... de clebs.![]()
Merci Mike pour le scan
Mike
-
- Modérateur
Je suis contre la publication sur le web à cette échelle, uniquement pour des raisons de copyright.
Il y a une tolérance de représentation, mais uniqement à condition de ne pas pouvoir reproduire à l'échelle et à qualité équivalente de l'original.
J'ai tout scanné pour mon (ancien) site 350 couvertures à 600 DPI (donc encore plus gros que l'image citée plus haut), mais je garde pour moi (et je partage avec caoa54 pour son projet).
Il y a une tolérance de représentation, mais uniqement à condition de ne pas pouvoir reproduire à l'échelle et à qualité équivalente de l'original.
J'ai tout scanné pour mon (ancien) site 350 couvertures à 600 DPI (donc encore plus gros que l'image citée plus haut), mais je garde pour moi (et je partage avec caoa54 pour son projet).
Parazythum.
Don't Bug Me !
Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier
Don't Bug Me !
Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier
Tout à fait . Et encore ne s'agit-il que d'une tolérance des auteurs . Car la Cour de cassation, en son Assemblée plénière, a énoncé qu'en matière graphique, la représentation de l'oeuvre en son intégralité, même miniaturisée, est une contrefaçon .Parazythum a écrit :Je suis contre la publication sur le web à cette échelle, uniquement pour des raisons de copyright.
Il y a une tolérance de représentation, mais uniquement à condition de ne pas pouvoir reproduire à l'échelle et à qualité équivalente de l'original.
-
- Administrateur
je suis contre...d'ailleurs j'ai bien failli supprimé le scan en question
car cela n'a pas sa place sur un forum...et c'est tres long à charger il faut jouer avec les ascenceurs...
donc pas de série de scan sur le forum...il y a des sites pour cela
Merci de votre compréhension...

car cela n'a pas sa place sur un forum...et c'est tres long à charger il faut jouer avec les ascenceurs...

donc pas de série de scan sur le forum...il y a des sites pour cela
Merci de votre compréhension...

Louis Graigh. Colonel de la Patrouille du Temps de XXIIIe siècle. Aide
Bob Morane et Sophia Paramount à lutter contre l'Ombre Jaune...
Je comprends très bien, Colonel!
Mon désir était de voir qui avait pu avoir la curiosité de faire de tels scans, pour regarder ces couvertures de très près.
Si le scan en question gène, enlevons le, pas de problème.
Et en tout cas, loin de moi l'idée de multiplier ce genre de présentation de couvertures sur le forum!
Pour ce qui est de ces anciennes couvertures, j'ai l'impression qu'on discute beaucoup des défauts des couvertures de Leclerc, sans forcément le ménager d'ailleurs, mais qu'on oublie, grace à ce style plus ancien qui nous correspond plus, les maladressesdes anciennes couvertures, comme par exemple la tête de Bob dans Opération Atlantide...
Ca pourrait être intéressant d'étudier ce qui pouvait -ou peut encore- nous émouvoir dans ces dessins...
Mon désir était de voir qui avait pu avoir la curiosité de faire de tels scans, pour regarder ces couvertures de très près.
Si le scan en question gène, enlevons le, pas de problème.
Et en tout cas, loin de moi l'idée de multiplier ce genre de présentation de couvertures sur le forum!
Pour ce qui est de ces anciennes couvertures, j'ai l'impression qu'on discute beaucoup des défauts des couvertures de Leclerc, sans forcément le ménager d'ailleurs, mais qu'on oublie, grace à ce style plus ancien qui nous correspond plus, les maladressesdes anciennes couvertures, comme par exemple la tête de Bob dans Opération Atlantide...
Ca pourrait être intéressant d'étudier ce qui pouvait -ou peut encore- nous émouvoir dans ces dessins...
Moi, pour ce que j'en dis... ©
-
- Administrateur
si cela reste ponctuel..je ne vois pas d'inconvienent mais en restant
dans une dimemsion de 700 pixels de large...
c'est certainement assez grand pour voir / examiner en détail les couvertures..
@+
dans une dimemsion de 700 pixels de large...
c'est certainement assez grand pour voir / examiner en détail les couvertures..
@+
Louis Graigh. Colonel de la Patrouille du Temps de XXIIIe siècle. Aide
-
Dans le sondage la réponse suivante est proposée : .....les couvertures sont dessinées pour le format d'origine.
Quelqu'un, parmi les forumeurs artistes dessinateurs entre autres, connait-il la taille du dessin original et le coefficient éventuel de réduction appliqué pour en arriver à la couverture d'un Marabout Junior ??
Quelqu'un, parmi les forumeurs artistes dessinateurs entre autres, connait-il la taille du dessin original et le coefficient éventuel de réduction appliqué pour en arriver à la couverture d'un Marabout Junior ??
- Attila08
J'ai répondu comme Sun. Je n'en vois pas l'intérêt sur le forum.
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08
Ceci est un jeu rigolo !!!
Attila08
Ceci est un jeu rigolo !!!
Coria nous avait expliqué qu'il travaillait sur un format toile de peintre sur chevalet.Foxtrot's Goldwing a écrit :Dans le sondage la réponse suivante est proposée : .....les couvertures sont dessinées pour le format d'origine.
-
C'est une pratique assez courante me semble t'il. Il y a qq années j'avais eu l'opportunité de découvrir sous forme de tableaux peints à l'huile, les couvertures d'albums de certains dessinateurs. Autant dire qu'à cette échelle ces couvertures prennent une toute autre ..."dimension" (c'est le cas de le dire) artistique.