La porte d'Ananké et son obturation par un mur

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Eric Leblanc

Message par Eric Leblanc » 22 oct. 2004 à 14:50

claude a écrit :Je ne crois pas à l'adhérence du mur à la porte . Les objets qui sont contre la porte sont inexorablement attirés par le au-delà. On peut m'objecter que c'est l'au-delà qui trouve enfin à exercer sa puissance à partir de l'ouverture du mur; mais alors comment a-t-on pu construire le mur devant la porte sans que l'attraction s'exerce ? Car ce mur n' a pas toujours existé , me semble-t-il .
Je ne crois pas qu'il y ait d'attirance par l'au-dela, en tk, je n'ai rien lu qui le disait.... par contre, si le mur touchait à la porte, on remarquerait de l'autre côté que la brique est lisse.... :wink:

Pour ce qui est des briques, à mon avis elles sont éparpillées par l'eau depuis le temps, à l'intérieur de l'heptahedre, et ce n'est pas indiqué dans le texte
Dernière édition par Eric Leblanc le 22 oct. 2004 à 14:52, édité 1 fois.

Philippe

Message par Philippe » 22 oct. 2004 à 14:50

Parazythum a écrit :Vous prenez le problème sur de mauvaises bases.

On peut faire passer des objets dans la "porte" : l'exemple est le tube avec le bout scotché pour voir ce qui se passe de l'autre côté. L'objet reste en l'air tout seul, sans aucun support visible. On voit le jardin à travers la "porte".

Ouf moi aussi je vais me coucher bientôt, j'ai malàlatête.
Salut Para, content de te retrouver.
Pour boucher la porte, interressant ce que tu dis, mettre un doigt dedans obligerait à se couper le doigt..... si on veut retirer sa main...
Il faut donc conctruire un mur devant, en prenant bien son de ne pas toucher ni froller cette porte. Une grande plaque de contre plaqué devrait faire l'affaire.
Et voilà une porte condamnée... c'est peut être ce qui s'est passé, on ne sait pas dans quel état était le mur que le maçon a démoli, s'il y a trouvé deux couches de pierres ou quoi. C'est peut être pour çà que l'on ne voyait rien,ni d'un côté (normal) ni de l'autre (la rosace).
Philippe

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 22 oct. 2004 à 15:04

Pour le constructeur du mur, j'imagine que quelqu'un en avait marre de voir disparaître son chat, son perroquet, sa belle mère, que sais-je encore, et qu'il a décidé de supprimer cet inconvénient en construisant ce mur devant la porte. Et de construire la maison avec.
Mais là où mon explication coince, c'est que ce mur, c'est le mur extérieur même de la maison, maison qui contient en façade la petite rosace qui est pour moi une sorte de repère, de panneau indicateur. Donc la petite rosace me semble contemporaine de la création de la porte...

Ou alors cette petite rosace a été remployée, replacée ici en souvenir... ce qui ne colle aps non plus puisque les personnes qui n'ont pas passé la porte ne connaissent pas la figure de cette rosace...
Dernière idée: la rosace était bien un panneau indicateur pour montrer l'emplaceement de la porte. On a bouché la porte en construisant la maison, exprès ou pas, et on a réutilisé la petite rosace en décoration...

Et puis d'abord, quel âge a cette porte (et les autres portes) d'entrée dans Ananké? Les cadavres du jardin des morts ont des costumes qui remontent au moyen âge, les squelettes en poudre remontent à la nuit des temps. Alors que la maison est du XVIIIe. (sauf s'il existe des portes anciennes et que celle ci est récente... mais j'y crois pas!)

Pour moi la porte et Ananké remontent à la nuit des temps (ça me rappelle le peuple des anciens de stargate). Ce n'estqu'au XVIIIe que quelqu'un en a eu marre de voir disparaitre sa belle mère et il a récupéré la jolie petite rosace pour l'intégrer en motif décoratif.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Philippe

Message par Philippe » 22 oct. 2004 à 15:38

caoa54 a écrit :Pour le constructeur du mur, j'imagine que quelqu'un en avait marre de voir disparaître son chat, son perroquet, sa belle mère, IIe que quelqu'un en a eu marre de voir disparaitre sa belle mère et il a récupéré la jolie petite rosace pour l'intégrer en motif décoratif.
Où çà une porte à belle mère où çà ???

Putain, faut pas la murer celle là..... :evil:

Philippe qui rigole :lol: (quoique)

claude
Modérateur

Message par claude » 22 oct. 2004 à 15:50

Eric Leblanc a écrit : Je ne crois pas qu'il y ait d'attirance par l'au-dela, en tk, je n'ai rien lu qui le disait....
Si,si, le double mètre; et avant, les paquets posés sur le muret formé par l'ouverture percée par Lebouteux .
Pour ce qui est des briques, à mon avis elles sont éparpillées par l'eau depuis le temps, à l'intérieur de l'heptaèdre, et ce n'est pas indiqué dans le texte
Il me semblait que Bob remarquait qu'il n'y avait rien d'autre que les murailles de couleur verdâtre et Lusse.

claude
Modérateur

Message par claude » 22 oct. 2004 à 15:53

Philippe a écrit : Salut Para, content de te retrouver.
Son message a été Posté le: 31 Juil 2003 à 16:25 :lol: :lol: :lol: .

claude
Modérateur

Message par claude » 22 oct. 2004 à 15:56

caoa54 a écrit :Pour le constructeur du mur, j'imagine que quelqu'un en avait marre de voir disparaître son chat, son perroquet, sa belle mère, que sais-je encore, et qu'il a décidé de supprimer cet inconvénient en construisant ce mur devant la porte. Et de construire la maison avec.
Mais là où mon explication coince, c'est que ce mur, c'est le mur extérieur même de la maison, maison qui contient en façade la petite rosace qui est pour moi une sorte de repère, de panneau indicateur. Donc la petite rosace me semble contemporaine de la création de la porte...

Ou alors cette petite rosace a été remployée, replacée ici en souvenir... ce qui ne colle aps non plus puisque les personnes qui n'ont pas passé la porte ne connaissent pas la figure de cette rosace...
Dernière idée: la rosace était bien un panneau indicateur pour montrer l'emplacement de la porte. On a bouché la porte en construisant la maison, exprès ou pas, et on a réutilisé la petite rosace en décoration...

Et puis d'abord, quel âge a cette porte (et les autres portes) d'entrée dans Ananké? Les cadavres du jardin des morts ont des costumes qui remontent au moyen âge, les squelettes en poudre remontent à la nuit des temps. Alors que la maison est du XVIIIe. (sauf s'il existe des portes anciennes et que celle ci est récente... mais j'y crois pas!)

Pour moi la porte et Ananké remontent à la nuit des temps (ça me rappelle le peuple des anciens de stargate). Ce n'est qu'au XVIIIe que quelqu'un en a eu marre de voir disparaitre sa belle mère et il a récupéré la jolie petite rosace pour l'intégrer en motif décoratif.
Là tu reviens au thème de rosace modèle ou copie. :wink:
Toutes les questions sont liées bien sûr.

claude
Modérateur

Message par claude » 22 oct. 2004 à 15:57

Philippe a écrit :
Où çà une porte à belle mère où çà ???

Philippe qui rigole :lol: (quoique)
Rigole pas; j'ai déjà pas trouvé ma moitié; alors si tu l'empêches de naître ! :lol:

Eric Leblanc

Message par Eric Leblanc » 22 oct. 2004 à 16:05

claude a écrit :
Eric Leblanc a écrit : Je ne crois pas qu'il y ait d'attirance par l'au-dela, en tk, je n'ai rien lu qui le disait....
Si,si, le double mètre; et avant, les paquets posés sur le muret formé par l'ouverture percée par Lebouteux .
Pour ce qui est des briques, à mon avis elles sont éparpillées par l'eau depuis le temps, à l'intérieur de l'heptaèdre, et ce n'est pas indiqué dans le texte
Il me semblait que Bob remarquait qu'il n'y avait rien d'autre que les murailles de couleur verdâtre et Lusse.
Le double mètre moi je crois que c'est Lebouteux qui a tiré dessus. Et les paquets ont peut-être tout simplement tombé. Ca arrive souvent que tu dépose des sacs d'épicerie, et que les éléments à l'intérieur basculent ensuite.

claude
Modérateur

Message par claude » 22 oct. 2004 à 16:56

Et les paquets sont peut-être tout simplement tombés. Ca arrive souvent que tu dépose des sacs d'épicerie, et que les éléments à l'intérieur basculent ensuite.
Possible; mais il s'agissait de fournitures de dessin.
Eric Leblanc a écrit :
Le double mètre moi je crois que c'est Lebouteux qui a tiré dessus.

J'allais dire que c'était plausible; mais 2 éléments m'ont retenu. D'abord le fait que Lebouteux n' a plus que 3 doigts à la main, ce qui l'empêche d'avoir une bonne prise. Cependant cela ne tient pas,car il est vrai que le fait que l'on n'observe pas du tout un gain quelconque durant quelques secondes ne veut pas dire que les 2 hommes tirent avec la même force puisqu'un petit effort de Lebouteux ne peut pas être contré par Lusse, la marche arrière est impossible à cause de la rosace infranchissable. Ensuite cette façon étrange qu'a le double-mètre de casser exactement à l'endroit où se situe la frontière entre les 2 mondes. Mais il est vrai que Lusse est probablement le plus fort parce qu'il a pris l'initiative de tirer brusquement alors que Lebouteux a dû prendre tranquillement le double-mètre. Et c'est cette force que Lusse imprime qui fixerait la mesure de la résistance qu'il rencontre.
Mais
1)pourquoi Lebouteux aurait-il pris le double-mètre qui émergeait à travers la rosace ? Un objet arrivant de face aussi plat et étroit ne doit pas bien se remarquer au départ puisque la vue de Lebouteux doit être focalisée par les formes géométriques de la rosace et par la pénombre.
2) Lusse sent une très très forte traction s'exercer au départ avant qu'il ne tire lui-même . Traction qui ne me semble pas être dans les cordes des tendons de Lebouteux avec sa main très amputée.

Donc peu probable , même si c'est possible.

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 22 oct. 2004 à 17:49

Claude a écrit :Et c'est cette force que Lusse imprime qui fixerait la mesure de la résistance qu'il rencontre.
C'est bien pour ça que c'est avec un mètre! :wink:
Claude a écrit :1)pourquoi Lebouteux aurait-il pris le double-mètre qui émergeait à travers la rosace ?
Rien d'étonnant! Vu ce qui se passe plus tard, on voit qu'il est à la même auteur que Lusse, donc il voit le mètre, donc il l'attrappe par curiosité, pour essayer de comprendre ou... parce que c'est le sien...
Claude a écrit :Traction qui ne me semble pas être dans les cordes des tendons de Lebouteux avec sa main très amputée.
Là, je ne vous suis pas! Main handicapée, d'acoord, mais pas douloureuse (blessure ancienne (accident du travail??)), habituée au travail manuel, et capable de gros travaux (masse, gravats...). Le handicap ne doit pas l'handicaper! Alors que Lusse est plus vieux (je crois) et qu'il n'a aucune habitude d'effort physique (même s'il va finalement faire le travail à la place de l'ouvrier), donc surement moins de force!

claude
Modérateur

Message par claude » 22 oct. 2004 à 17:55

Lusse, à l'époque, a 36 ans. Donc il est plus jeune.

Eric Leblanc

Message par Eric Leblanc » 22 oct. 2004 à 17:59

Je suis bien d'accord avec ce que dit Caoa54. Si Lebouteux était en train d'examiner la rosace, comme Bob et Bill l'ont fait par la suite, et qu'il voit apparaitre le metre, il va certainement tirer dessus :-) D'ailleurs, le tube lui reste parfaitement en place et n'est pas attiré.

De plus, et là vraiment j'y vais de mémoire, il me semble que le double mètre ne casse pas exactement à la jonction des deux mondes, mais plutôt à un des joints pliants, nécessairement moins solides. Car il me semble qu'il est écrit que Lusse voit le reste du mètre disparaitre.

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 22 oct. 2004 à 18:00

claude a écrit :Lusse, à l'époque, a 36 ans. Donc il est plus jeune.
:oops: Autant pour moi! :oops:
J'avais noublié la soustraction!

claude
Modérateur

Message par claude » 22 oct. 2004 à 18:12

Eric Leblanc a écrit :Je suis bien d'accord avec ce que dit Caoa54. Si Lebouteux était en train d'examiner la rosace, comme Bob et Bill l'ont fait par la suite, et qu'il voit apparaitre le metre, il va certainement tirer dessus :-) D'ailleurs, le tube lui reste parfaitement en place et n'est pas attiré.
1) Ce qui me fait douter,c'est que cela fait un bon moment depuis le matin qu'il est dans le pétrin.
Ce qui me permet de rebondir sur le fait étrange que l'heptaèdre ne s'est pas encore rempli d'eau.
2)Là j'ai donné une explication plus haut. Donné par Lusse lui-même:Ananké est moins gourmand quand on lui offre un creux.
Ce qui est étrange alors, c'est que Lebouteux n'essaie pas de tirer le tube. S'il était à l'affût comme on le prétend sur le double-mètre , pourquoi pas là ? D'où mon doute sur le double-mètre .
Observons encore que pour le second tube, il se contente de regarder dans le tube. Pourquoi changerait-il d'attitude en fonction des objets qui apparaissent dans son champ de vision? Pour le premier d'ailleurs, j'ai expliqué qu'il était probablement peu visible dans la pénombre.
De plus, et là vraiment j'y vais de mémoire, il me semble que le double mètre ne casse pas exactement à la jonction des deux mondes, mais plutôt à un des joints pliants, nécessairement moins solides. Car il me semble qu'il est écrit que Lusse voit le reste du mètre disparaitre.
Exact. Mais il me semble qu'il marque un temps d'arrêt. Je relis cela ce soir pour le temps d'arrêt.

Répondre