MORANE (Robert dit Bob)
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Eh ! J'peux faire le schtroumph grognon ?
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08
Ceci est un jeu rigolo !!!
Attila08
Ceci est un jeu rigolo !!!
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NAN !
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Parazythum.
Don't Bug Me !
Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier
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t'a qu'a faire la stroumphette->et PAN, non mais, on me fout plein de mayonnaise dans ma coquille, voit pas pourquoi j'aurais pas l'droit moi aussi non mais encoreAttila08 a écrit :Eh ! J'peux faire le schtroumph grognon ?
et pis Parazythum y f'rat le Schtroumph Rocker (hé hé hé )
Bulot (l'un des frères)
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J't'en veux pas non plus ! J'aime bien la schtroumphette ! C'aurait pu être pire ...
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
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Attila08
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Re: MORANE (Robert dit Bob)
On trouve cette information dans le roman Sur la piste de Fawcett.Mike a écrit : A une époque, il avait entamé la construction de sa propre voiture .
- Jean Roger
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C'est à polytechnique qu'on devient un "simple ingénieur", même doué?
L'université forme aujourd'hui des ingénieurs... Etait-ce le cas à l'époque. Dans ce que j'ai relu récemment, on ne parle pas de sujet dé'étude particulier...
Pour ce qui est des victoires, Twin a raison pour les victoires de Closterman!
La différence entre les victoire entre les victoires des aviateurs alliés et celles du Reich tiennent à plusieurs choses:
- les as allemands qui ont survécu avaient pour la plupart été formés avant la guerre et ont combattu jusqu'à la fin de la guerre. Chez les alliés, ce furent souvent des pilotes formés juste avant ou pendant la guerre, donc qui n'ont pas combattu de 1939 à 1945... Et en plus ils pouvaient être démobilisés avant la fin de la guerre.
- les victoires allemandes étaient confirmées assez facilement, par le simple témoignage d'un copain, alors que chez les alliés, il fallait l'épave de l'avion abbattu ou le film de la caméra de bord.
- les as allemands ont souvent commencé leur tableau de chasse face à des avions de priètre qualité, contre de pauvres pays mal armés, comme la Pologne, la Belgique ou la France
- un truc bizarre enfin. Les alliés avaient fini par s'habituer à trouver au dessus du ciel du reich des pilotes peu expérimentés, formés en vitesse avec peu d'heures de vol. Quand ils tombaient sur un ancien, un confirmé, ils n'avaient pas toujours le temps de s'en apercevoir...
Que Bob, jeuine recrue française arrive à ce nombre de vistoire est quasi impossible. Les Français (et les autres combattants du continent) passés en Angleterre, même s'ils étaient déjà pilotes en arrivants devaient être REformés à la manière britanique, en particulier pour ce qui était de la langue, des procédures, sans parler de la conversion aux avions d'escadrille. Ils ne furent donc guère opérationnels avant fin 1940... Peu de chance donc de combattre dans la bataille d'Angleterre... Closterman fut l'un des rares, ce qui explique son palmarès.
L'université forme aujourd'hui des ingénieurs... Etait-ce le cas à l'époque. Dans ce que j'ai relu récemment, on ne parle pas de sujet dé'étude particulier...
Pour ce qui est des victoires, Twin a raison pour les victoires de Closterman!
La différence entre les victoire entre les victoires des aviateurs alliés et celles du Reich tiennent à plusieurs choses:
- les as allemands qui ont survécu avaient pour la plupart été formés avant la guerre et ont combattu jusqu'à la fin de la guerre. Chez les alliés, ce furent souvent des pilotes formés juste avant ou pendant la guerre, donc qui n'ont pas combattu de 1939 à 1945... Et en plus ils pouvaient être démobilisés avant la fin de la guerre.
- les victoires allemandes étaient confirmées assez facilement, par le simple témoignage d'un copain, alors que chez les alliés, il fallait l'épave de l'avion abbattu ou le film de la caméra de bord.
- les as allemands ont souvent commencé leur tableau de chasse face à des avions de priètre qualité, contre de pauvres pays mal armés, comme la Pologne, la Belgique ou la France
- un truc bizarre enfin. Les alliés avaient fini par s'habituer à trouver au dessus du ciel du reich des pilotes peu expérimentés, formés en vitesse avec peu d'heures de vol. Quand ils tombaient sur un ancien, un confirmé, ils n'avaient pas toujours le temps de s'en apercevoir...
Que Bob, jeuine recrue française arrive à ce nombre de vistoire est quasi impossible. Les Français (et les autres combattants du continent) passés en Angleterre, même s'ils étaient déjà pilotes en arrivants devaient être REformés à la manière britanique, en particulier pour ce qui était de la langue, des procédures, sans parler de la conversion aux avions d'escadrille. Ils ne furent donc guère opérationnels avant fin 1940... Peu de chance donc de combattre dans la bataille d'Angleterre... Closterman fut l'un des rares, ce qui explique son palmarès.
Moi, pour ce que j'en dis... ©
MORANE ; CLOSTERMAN . Tiens, tiens ! Vous prenez les lettres de CLOSTERMAN, vous détachez CLST de OERMAN, vous mélangez OERMAN, vous obtenez ...MORANE , vous phonétisez CLST et vous avez "céleste Morane" (du Azadé dans le texte).
Qui avait remarqué ? Je viens de découvrir et de vous livrer immédiatement en direct la chose.
Qui avait remarqué ? Je viens de découvrir et de vous livrer immédiatement en direct la chose.
- Jean Roger
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Pour rebondir sur ce qu'a dit CAOA sur les as de la WW2, voici le nombre de victoire des champions par pays:
USA: Richard Bong 40
URSS: Ivan Nikitch Kojedoub 62
France: Pierre Closterman 33
UK: M.P. Pattle 41
Allemagne: Erich Hartman 352...
Donc Robert Morane avec 50 victoires, c'est effectivement impossible...A moins qu'il fut collabo dans la Luftwaffe...
Ce qui, vous en conviendrez ne colle pas vraiment avec notre personnage.
Ou bien, il a profité des servives de la Patrouille du TPS pour retourner dans le passé faire des cartons
Après tout pourquoi pas quel petit cachotier ce Bob !!!
USA: Richard Bong 40
URSS: Ivan Nikitch Kojedoub 62
France: Pierre Closterman 33
UK: M.P. Pattle 41
Allemagne: Erich Hartman 352...
Donc Robert Morane avec 50 victoires, c'est effectivement impossible...A moins qu'il fut collabo dans la Luftwaffe...
Ce qui, vous en conviendrez ne colle pas vraiment avec notre personnage.
Ou bien, il a profité des servives de la Patrouille du TPS pour retourner dans le passé faire des cartons
Après tout pourquoi pas quel petit cachotier ce Bob !!!
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)
WW2
Oui mais moins quand même; y a que les allemands qui aient des pilotes ayant dépassé les 200 victoires, et ils en ont plusieurs ...
Eh oui, les znouf font youk ...
Pour les Japonais, c'est trompeur aussi.
Les pilotes japonais du début de la guerre ont affronté avec des avions modernes des coucous chinois et d'autres du commonwealth qui n'avaient rien de moderne, d'où pas mal de premières victoires faciles.
Ensuite, ils ont rencontré quelques premiers succès face aux Américains mal entrainés. Mais la médaille s'est vite retournée, quand les USA ont alignés des avions modernes et des pilotes bien entrainés, et en grande quantité, avec des réserves renouvelées. les Japonais n'avaient pas de réserve de pilotes qu'ils formaient en vitesse, ils n'avaient pas de carburant pour les faire voler un minimum.
Et en plus, si le zéro a une réputation certainement justifiée, ce n'était quand même pas un avion très efficace. Très efficace en combat tournoyant, il n'en a pas vécu beaucoup face aux pilotes US qui savaient devoir les éviter. Et sans radio ni système de navigation (sauf pour les chefs de groupes), sans réservoir auto-obturant, sans aucun blindage et mal armé, ses seules qualités de vitesse et de maneuvrabilité n'ont pas suffi à en faire une monture qui gagnait à tous les coups.
Contre l'US navy et l'USAAF, les as japonais de la première heure sont tombés les uns après les autres et n'ont pu continuer à accumuler des victoires. En plus, comme en Allemagne, les dirigeants ont fini par s'accrocher coute que coute à leurs propres rêves et employèrent de plus en plus mal leurs forces aériennes et marines. C'est ce qui fait la différence avec l'Allemagne.
D'ailleurs, dans les plans de collaboration entre le troisième Reich et l'Empire du soleil levant, des avions allemands ont été fournis au Japon, quelques techniques de sous marins aussi; mais les japonais n'ont pas rendu grand chose. Rappelons que le Japon passait alors du moyen age au vingtième siècle, des samouraïs aux pilotes de chasse, en un temps record (15 ou 20 ans?)!
De toute façon, Yamamoto a dit dès le début de la guerre que si celle ci n'était pas gagnée en un an, elle serait perdue, car le Japon n'avait aucune réserve (matières premières, carburant, hommes). L'extension de l'Empire avit pour but l'acquisitio des deux premiers, mais l'amiral doutait du nombre de Japonais capables de participer à ces conquètes.
Les pilotes japonais du début de la guerre ont affronté avec des avions modernes des coucous chinois et d'autres du commonwealth qui n'avaient rien de moderne, d'où pas mal de premières victoires faciles.
Ensuite, ils ont rencontré quelques premiers succès face aux Américains mal entrainés. Mais la médaille s'est vite retournée, quand les USA ont alignés des avions modernes et des pilotes bien entrainés, et en grande quantité, avec des réserves renouvelées. les Japonais n'avaient pas de réserve de pilotes qu'ils formaient en vitesse, ils n'avaient pas de carburant pour les faire voler un minimum.
Et en plus, si le zéro a une réputation certainement justifiée, ce n'était quand même pas un avion très efficace. Très efficace en combat tournoyant, il n'en a pas vécu beaucoup face aux pilotes US qui savaient devoir les éviter. Et sans radio ni système de navigation (sauf pour les chefs de groupes), sans réservoir auto-obturant, sans aucun blindage et mal armé, ses seules qualités de vitesse et de maneuvrabilité n'ont pas suffi à en faire une monture qui gagnait à tous les coups.
Contre l'US navy et l'USAAF, les as japonais de la première heure sont tombés les uns après les autres et n'ont pu continuer à accumuler des victoires. En plus, comme en Allemagne, les dirigeants ont fini par s'accrocher coute que coute à leurs propres rêves et employèrent de plus en plus mal leurs forces aériennes et marines. C'est ce qui fait la différence avec l'Allemagne.
D'ailleurs, dans les plans de collaboration entre le troisième Reich et l'Empire du soleil levant, des avions allemands ont été fournis au Japon, quelques techniques de sous marins aussi; mais les japonais n'ont pas rendu grand chose. Rappelons que le Japon passait alors du moyen age au vingtième siècle, des samouraïs aux pilotes de chasse, en un temps record (15 ou 20 ans?)!
De toute façon, Yamamoto a dit dès le début de la guerre que si celle ci n'était pas gagnée en un an, elle serait perdue, car le Japon n'avait aucune réserve (matières premières, carburant, hommes). L'extension de l'Empire avit pour but l'acquisitio des deux premiers, mais l'amiral doutait du nombre de Japonais capables de participer à ces conquètes.
Moi, pour ce que j'en dis... ©
Dans le comptage des victoires, il faut aussi prendre en compte une notion de propagande... Dans tous les côtés, les as étaient des modèles, des figures, des modèles emblématiques à exploiter.
Il faut encore prendre en compte la désinformation de l'ennemi et sa propre information... Avec tous les avions que la Luftwaffe avait descendus au dessus de l'Angleterre, la RAF aurait perdu presque deux fois toutes ses forces aériennes! Ce n'est pas qu'un problème de bonne ou de mauvaise fois. Un pilote pouvait s'attribuer un avion touché qui regagnera quand même sa base, ou alors il peut descendre pour de bon un avion endommagé qu'un autre pilote s'est déjà attribué...
C'est pour éviter cela que la RAF et l'USAF étaient très prudents, très durs, pour l'attribution des victoires. La RAF et l'USAF tenaient à avoir en toute connaissance de cause une idée des forces en présence. Alors que la luftwaffe n'imaginait pas douter de la parole de ses guerriers chevaleresques du ciel, et que comme chaque arme du Reich, il fallait se montrer au Furher comme glorieux, efficace, victorieux... Le peuple allemand avait besoin de héros! Et comme c'était justement ce que le Fürher voulait entendre et croire!
Il faut encore prendre en compte la désinformation de l'ennemi et sa propre information... Avec tous les avions que la Luftwaffe avait descendus au dessus de l'Angleterre, la RAF aurait perdu presque deux fois toutes ses forces aériennes! Ce n'est pas qu'un problème de bonne ou de mauvaise fois. Un pilote pouvait s'attribuer un avion touché qui regagnera quand même sa base, ou alors il peut descendre pour de bon un avion endommagé qu'un autre pilote s'est déjà attribué...
C'est pour éviter cela que la RAF et l'USAF étaient très prudents, très durs, pour l'attribution des victoires. La RAF et l'USAF tenaient à avoir en toute connaissance de cause une idée des forces en présence. Alors que la luftwaffe n'imaginait pas douter de la parole de ses guerriers chevaleresques du ciel, et que comme chaque arme du Reich, il fallait se montrer au Furher comme glorieux, efficace, victorieux... Le peuple allemand avait besoin de héros! Et comme c'était justement ce que le Fürher voulait entendre et croire!
Moi, pour ce que j'en dis... ©
Toujours pour ce qui concerne le comptage, le même film s'inspirant des archives de l'époque montre un haut dignitaire de l'armée de l'air britannique expliquer à ses subordonnées qu'il ne commentera pas les critiques des journalistes qui ont un doute sur les pertes infligées à l'aviation allemande : "si nous avons tort, les troupes allemandes débarqueront, si nous avons raison, les attaques aériennes cesseront; je ne communiquerai donc aucun démenti des chiffres publiés."
Si, presque tous les avions de première lignes avaient des caméras, ou couplées au système de tir, ou déclanchés manuellement. Ces caméras enregistraient bien les coups au but, eet les explosions complètes directes. Mais elles ne pouvaient rendre compte de ce que devenaient les avions touchés qui s'éloignaient pour s'écraser plus loin ou qui tombaient plus ou moins vite sous la zone de combat, pas plus que ce que devenaient ceux qui rentraient à leur base sur trois pattes, plus ou moins réparables en finale.
Et encore, un jour de la bataille d'Angleterre, les pilotes allemands ont affirmé, films à l'appui, avoir abbattu quatre spitfire, alors que les archives britaniques ne font l'objet ce jour là que d'un seul spit touché trois fois par deux avions différents... Je ne crois pas qu'il faille à tout prix y voir du mensonge... Imaginons simplement ce que devait être le feu de l'action...
Et encore, un jour de la bataille d'Angleterre, les pilotes allemands ont affirmé, films à l'appui, avoir abbattu quatre spitfire, alors que les archives britaniques ne font l'objet ce jour là que d'un seul spit touché trois fois par deux avions différents... Je ne crois pas qu'il faille à tout prix y voir du mensonge... Imaginons simplement ce que devait être le feu de l'action...
Moi, pour ce que j'en dis... ©