BD Les Murailles d'Ananké (commentaires)
Modérateur : La Patrouille du Temps
OK, il y a toutes ces faiblesses, mais si l'on considère les jeunes lecteurs de BD (qui n'ont certainement pas lu le roman, ne serait-ce que parce que ce n'est pas de la tarte de mettre la main dessus...), il faut essayer de situer cette BD-là dans son contexte : au milieu de la pléthore de publications, cet album tient bien sa place. Il a ses chances de conquérir des lecteurs qui ignorent presque tout de BM et je crois que c'est l'objectif.
"Les Murailles" de Leclecq sont quand même pas mal dessinées, la colorisation est réussie, variée, rythmée, et c'est une BD au-dessus de la moyenne (ce qui n'est pas difficile, j'en conviens).
Donc, on a le droit de trouver meilleur le roman, mais là il fallait atteindre un autre objectif, et c'est fait.
"Les Murailles" de Leclecq sont quand même pas mal dessinées, la colorisation est réussie, variée, rythmée, et c'est une BD au-dessus de la moyenne (ce qui n'est pas difficile, j'en conviens).
Donc, on a le droit de trouver meilleur le roman, mais là il fallait atteindre un autre objectif, et c'est fait.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.
Attention, mon objectif n'est pas d'étriller la BD; mais d'en faire l'étude . Je l'ai écrit plus haut .
Variante intéressante dans la BD :
l'ascenseur aquatique pour franchir l'obstacle de la muraille heptaédrique ou des 7 murailles de l'heptalatère derrière la première porte .
Point positif quant aux visages des personnages:
Les émotions de Bob et de Bill sont très bien rendues par la forme de la bouche.

Variante intéressante dans la BD :
l'ascenseur aquatique pour franchir l'obstacle de la muraille heptaédrique ou des 7 murailles de l'heptalatère derrière la première porte .
Point positif quant aux visages des personnages:
Les émotions de Bob et de Bill sont très bien rendues par la forme de la bouche.
Je suis d'accord avec FKM sur ce pointFkM a écrit :OK, il y a toutes ces faiblesses, mais si l'on considère les jeunes lecteurs de BD (qui n'ont certainement pas lu le roman, ne serait-ce que parce que ce n'est pas de la tarte de mettre la main dessus...), il faut essayer de situer cette BD-là dans son contexte : au milieu de la pléthore de publications, cet album tient bien sa place. Il a ses chances de conquérir des lecteurs qui ignorent presque tout de BM et je crois que c'est l'objectif.
et même si les observations de Claude sont intéressantes j'ai peur que ses remarques décourage de potentiel lecteurs
cette bd ne suit pas le roman ok mais ce n'est pas un cas unique
elle est qd même au dessus du lot des BD habituelles et c'est ce quie est important
Mike
Je résume ma pensée profonde pour ceux qui hésitent à acheter la BD.
La BD a cet avantage de présenter une variante aux Aventures de Bob Morane sur Ananké.
Par cette BD, le lecteur des romans qui aurait aimé voir apparaître une suite comme celle d'une nouvelle visite de Bob sur Ananké voit très satisfactoirement et heureusement se dérouler une série d'aventures un peu différentes de la première série , mais avec la même structure de portes et de murailles .

La BD a cet avantage de présenter une variante aux Aventures de Bob Morane sur Ananké.

Par cette BD, le lecteur des romans qui aurait aimé voir apparaître une suite comme celle d'une nouvelle visite de Bob sur Ananké voit très satisfactoirement et heureusement se dérouler une série d'aventures un peu différentes de la première série , mais avec la même structure de portes et de murailles .

Je viens d'avoir le cycle d'Ananké en roman
Depuis que je l’attendais, je suis vraiment très content de le découvrir! Surtout alléché par vos commentaires et réflexions croisées, entre questions sur le roman lui-même et la comparaison roman / BD.
Je n'en suis qu'à la réunion de la préparation de la révolte des jeux... Je distille car c'est vraiment un bon roman et j'ai envie de le gouter à pleines dents... de bien en profiter !
Voici quelques réflexions directes, à chaud, qui ne valent bien sur que ce qu'elles valent:
- Un gros volume… qui se lit plutôt vite vu l'épaisseur...
- Le mystère est bien établi en tant que tel, et, pour mon impression, mon ressenti actuel, il me parait bien possible qu'il n'y ait pas de véritable solution, d'explication vraie du monde d'Ananké, y compris pour l'auteur... Ce qui n’empêche pas de chercher, de supputer sur ce monde, bien sûr.
- Les descriptions de la maison, du monde, sont géniales et je comprends qu'un rendu en BD puisse décevoir. Quoique Leclerc ne s'en est pas si mal tiré quand même, je trouve... Comme je comprends que pour ajouter à l'exotisme, il ait mis des pattes d'oiseaux aux hommes oiseaux... Pourquoi pas?
- Je comprends les frustrations de certains qui auraient voulu voir en BD le premier chapitre... C'est un très bon moment du roman, mais je crois qu'on ne pouvait guère le rendre rapidement en BD, en conservant son importance proportionnelle au reste de l'histoire... Oui c'est triste! Ca me donne une envie de dessiner moi même cette première partie... mais je crois que je n'en prendrai jamais le temps... De toute façon, j'aurais trop peur de vos critiques!!!!

Depuis que je l’attendais, je suis vraiment très content de le découvrir! Surtout alléché par vos commentaires et réflexions croisées, entre questions sur le roman lui-même et la comparaison roman / BD.
Je n'en suis qu'à la réunion de la préparation de la révolte des jeux... Je distille car c'est vraiment un bon roman et j'ai envie de le gouter à pleines dents... de bien en profiter !
Voici quelques réflexions directes, à chaud, qui ne valent bien sur que ce qu'elles valent:
- Un gros volume… qui se lit plutôt vite vu l'épaisseur...
- Le mystère est bien établi en tant que tel, et, pour mon impression, mon ressenti actuel, il me parait bien possible qu'il n'y ait pas de véritable solution, d'explication vraie du monde d'Ananké, y compris pour l'auteur... Ce qui n’empêche pas de chercher, de supputer sur ce monde, bien sûr.
- Les descriptions de la maison, du monde, sont géniales et je comprends qu'un rendu en BD puisse décevoir. Quoique Leclerc ne s'en est pas si mal tiré quand même, je trouve... Comme je comprends que pour ajouter à l'exotisme, il ait mis des pattes d'oiseaux aux hommes oiseaux... Pourquoi pas?
- Je comprends les frustrations de certains qui auraient voulu voir en BD le premier chapitre... C'est un très bon moment du roman, mais je crois qu'on ne pouvait guère le rendre rapidement en BD, en conservant son importance proportionnelle au reste de l'histoire... Oui c'est triste! Ca me donne une envie de dessiner moi même cette première partie... mais je crois que je n'en prendrai jamais le temps... De toute façon, j'aurais trop peur de vos critiques!!!!
Moi, pour ce que j'en dis... ©
- Jean Roger
Emma elle adore les BD plus anciennes, mais ce qui désesoérant c'est que l'a fait lacher son envie de lire les romans!
Elle a parcouru les murailles BD, et Bof aussi!
Elle va peut-être quand même donner son avis elle même? des fois que ses autres forum l'a lachent un peu?!

Elle a parcouru les murailles BD, et Bof aussi!
Elle va peut-être quand même donner son avis elle même? des fois que ses autres forum l'a lachent un peu?!
Je viens de finir le roman! Superbe!
Presque très déçu que ce soit déjà fini!
La BD, lue il y a quelques temps mais pas rouverte au fur et à mesure de ma lecture de roman, ne me décoit pas du tout.
C'est vrai qu'il était difficile de rendre en BD les mouches et le froid...
Ce que je ne peux pas comprendre à cette adaptation, car ça enlève, je trouve, à l'aventure, c'est la cabane qui remplace la cosntruction de l'igloo à la base du sapin. Pourquoi? Etait-ce trop difficile à dessiner (blanc sur blanc)? Mais justement, ça aurait ajouté au coté abandon, isolement...
Et là j'aimerais bien une explication de HV ou de leclerc
Presque très déçu que ce soit déjà fini!
La BD, lue il y a quelques temps mais pas rouverte au fur et à mesure de ma lecture de roman, ne me décoit pas du tout.
C'est vrai qu'il était difficile de rendre en BD les mouches et le froid...
Ce que je ne peux pas comprendre à cette adaptation, car ça enlève, je trouve, à l'aventure, c'est la cabane qui remplace la cosntruction de l'igloo à la base du sapin. Pourquoi? Etait-ce trop difficile à dessiner (blanc sur blanc)? Mais justement, ça aurait ajouté au coté abandon, isolement...
Et là j'aimerais bien une explication de HV ou de leclerc

Une autre (excusez un petit creux)

Mike

Mike
Trop fort!
moralité il ne faut pas confondre topic pourri et poulet roti
Mike
moralité il ne faut pas confondre topic pourri et poulet roti
Mike
- Robin-des-Bois
Coucou
Excusez moi,je suis nouveau sur ce forum mais fan de Bob Morane depuis 15 ans.Anankè est mon Bob préféré,je le trouve magique.Et la BD ne m a pas déçu.Ptet que je suis pas tres tres objectif, mais une fois qu on passe outre les dessins( j accroche pas,j y peux rien je prefere la old school Coria ou Forton) je trouve que l histoire est assez proche du roman,dans les limites d une BD bien sur.Voila,c etait mon avis.
D'accord avec toi maître Kijang (Kijang qui veux dire poulet aux nouilles en cantonnais du sud mais bon celà reste entre nous...Kijang a écrit :Merci Gotlieb de recentrer le sujet.
Il en avait bien besoin
bon maintenant moi je sais plus quoi trop dire ..Elle est bonne cetteBD et je conseille mais bon je l'ai déjà dit plus haut quelque part
note: le + plus important .. Welcome Gotlieb!!!
Mike
- Attila08
Michel peut-être pas mais moi oui. Kijang t'es mort !!Souris 5190 a écrit :J'espère pour toi que Michel a le sens de l'humourKijang a écrit :hé héOulà, je sent que je vas me faire des amis sur ce forum![]()
C'est pas moi, c'est pas moi !

"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08
Ceci est un jeu rigolo !!!
Attila08
Ceci est un jeu rigolo !!!