ancien article sur les collectionneurs

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
jean-yves

Message par jean-yves » 23 déc. 2004 à 19:44

pour ceux que ça interesse...( mag " dixieme planète " sur les produits derivés No3 03/2000 )
Image
Image

Parazythum
Modérateur

Message par Parazythum » 23 déc. 2004 à 20:35

On arrive à peine à lire, c'est trop petit !!! ;)
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

jean-yves

Message par jean-yves » 23 déc. 2004 à 23:36

c'est vrai , hélas je suis au maxi de mon scan ! ( du moins de ce que je connais de son fonctionnement :( )
bon cela dit s'il y a des gens qui veulent vraiment l'article ( ? ) je peux faire des photocopies

Arkan

Message par Arkan » 23 déc. 2004 à 23:40

Ou alors celui qui ne sait pas lire parce que trop petit:

clic droit -> enregistrer sous (ou "save as")
Et une fois sur son DD il suffit de l'agrandir avec n'importe quel outils d'images ;)

M'enfin ça vous saviez....

Twin

Message par Twin » 24 déc. 2004 à 7:51

Arkan a écrit :Ou alors celui qui ne sait pas lire parce que trop petit:

clic droit -> enregistrer sous (ou "save as")
Et une fois sur son DD il suffit de l'agrandir avec n'importe quel outils d'images ;)

M'enfin ça vous saviez....
Non la définition n'est pas suffisante pour agrandir même à 125% ça devient complètement illisible

Michel D
Modérateur

Message par Michel D » 24 déc. 2004 à 9:20

Ce magazine est toujours disponible et peut être commandé pour 6 euros :

http://www.grenierajouets.com/dixieme-planete/
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

bilou

Message par bilou » 24 déc. 2004 à 10:23

Ca existe en Belgique ???

Patchouli

Message par Patchouli » 24 déc. 2004 à 14:34

En tout cas, on voit bien les magnifiques créatures en bas de page :lol:

J'étais certain que quelqu'un le dirait avant moi lorsque j'ai vu ce message hier

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 27 déc. 2004 à 2:15

Bon j'ai mes lunettes... Par contre, il y aura peut-être des fautes de frappe... Il se fait tard...
(Jeann Yves, corrige moi, surtout pour les dates, j'arrive pas toujours à les lire)

"BOB MORANE, L'AVENTURIER
Malgré sa longévité (il est avec nous depuis 1953, imaginé par Henri Vernes et publié d'abord en romans chez Marabout (1)), la variété des médias où il sévit (romans, BD, jeux informatiques, série TV, dessin animé, film (2) Bob Morane "L'aventurier, et ses petits camarades de jeu (3) n'ont fait l'objet que de (très peu) d'objets à collectionner.

On fera abstarction des variantes d'éditions étrangères, des livres et des BD. Nous y reviendrons (si vous le souhaitez) dans un dossier Bob Morane à venir....
Disques: Il s'agit ici d'histoires jouées sur disques (tendance "au théâre ce soir" donc) : A une époque où n'existait pas la video et tout ce genre de chose, c'était le suel moyen d'entendre la voix des héros. Ces disuqes bénéficieront généralement des talents des illustrateurs alors en cativité sur la version BD des aventures pour leurs jaquettes. Certains ont été réédités en cassettes en 1987-1988. Ne pas oublier bien sur le disque et la K7 originale de "l'Aventurier" d'Indochine.... (dont la fameuse chanson sert aujourd'hui de générique au dessin animé).
Papier. Il y a eu pas mal d'études sur Bob Morane, à commencer, les deux numéros de "Fulmar" consacrés à Bob et à l'Ombre jaune et le gros livre de référence de Dieu ( Jacques, qu'alliez-vous croire!) chez Glénat avec en particulier les reproductions agrandies de plusieurs des magnifiques couvertures de Pierre Joubert (4). Egalement, le catalogue de l'exposition "Bob Morane, 50 ans d'aventures", l'étude sur Bob Morane dans la collection "Héros", l'étude technoilogique sur "Opération Chevalier Noir" dans le fanzine "Starship Connexion" et de nombreuses coupres de presse. La reprise de Bob Morane en 1988 par le Fleuve Noir généra de nopbreux articles, en particulier la couverture de "Livre Hebdo" N°18 (Livre Hebdo, c'est l'équivalent du "Film Français" pour les libraires: là où on annonce toutes les nouveautés. A ne pas oublier aussi les calendriers du club (1965 et 1989), les autocollants, les cartes postales (dont la série "Joubert" éditée par le club en 1988); et un jeu de 32 cartes pirate indonésien.... Mention spéciale toutefois pour deux "papiers" différents: les livrets édités par Glénat accompagnant les jeux sur ordinateur d'infogramme (1987) au nombre de 4 et qui furent également disponibles séparément (fin des stocks?) et le magasine du Club Bob Morane "Reflets"par d'après le titre du magasine pour lequel Bob tavaille occasionnellement).
Parodies. Deux planches "les gâcheurs de dinosaures" et les "bombons de l'Ombre Mauve" dans Spirou suivis de deux albums complets chez Glénat: "A la recherche de Frank Veeres (5)" et "l'affrontement" sur la trame général du roman "les chasseurs de dinosaures" par Yann et Conrad en 1982.
Ces parodies ont été inspirées aux auteurs par Rémy Gaillard qui édita à compte d'auteur de son côté des parodies de romans "Pocket Caribou" avec les personnages de "Bob Marone" et de " Doc Sovage".
Ne pas oublier également "La pénombre jaune" par Denis Côdé, aux éditions Pauline en 1988...
Accessoires: Parmis les objets collectionnables sur n'importe quel univers ou héros, les plus intéressants sont les "accessoires" au sens cinématographique du terme, c'est à dire ceux qui sont reproduits en taille réelle et qui s'appatentent donc à des souvenirs 3D d'un univers forcément 2D (BD)! Ici, il y en a deux: la carte du monde après la fonte des calottes glaciaires (1re édition des "Dents du Tigre") dont Bob Morane s'empare dans le roman et le célèbre Masque Tibétain, indiquanr l'appartenance au Shin Tan reproduit à 50 exemplaires en résine ivoire en 1986.
Vêtements: Lors de la reprise de la "marque" Bob Morane par Fleuve Noir, cet éditeur offrit en promotion un T-shirt orné du logo "BM".
Dernière édition par caoa54 le 27 déc. 2004 à 2:34, édité 1 fois.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 27 déc. 2004 à 2:33

La suite ici deux jours plus tard (merci Edith)
ObjetsLe plus recherché des objets collectionnables est le rarissime porte-clfs Marabout: micobibliothèque produite lors du lancement de la gamme "Pocket Marabout" qui contient des versions miniaturisées des 5 premiers romans dont un "Bob" ("Un parfum d'Ylang Ylang")
Ensuite, il faudra attendre les années quatre-vingt-dix avec un pin's du Club Bob Morane et un de l'éditeur Lefranc, un badge en métal du Club et un buste (toujours pour le Club) et enfin un bas-relief en résine réeprésentant la couverture du roman "L'oiseau de feu" tiré à vingt exemplaires, c'est bien là un oiseau rare!
Notez que Bob Morane évoluant dans un univers quasi-réaliste (à quelques dinosaures, muvians, reliques et gadgets de l'Ombre Jaune près) il vous est facuile en quelques coups de peinture de vous faire l'une des Jaguar Type E de l'Aventurier, les avions du SMOG ou ceux des "Contrebandiers de l'Atome". Là aussi, c'est un sujet sur lequel nous reviendrons... peut-être.
DiversLa société de la Loterie Suisse Romande a vendu en 1992 des tickets de "tribolo" illustrés par Coria et représentant l'un Bob, l'autre Bill, en train de... faire du Surf... tandis qu'en 1998 Belgacom proposait une carte téléphonique signée Attanasio de Bob, Bill et Aristide...

En gras sous la jaguar
La Jag' du Com': "Bob Morane", "l'Héritage de l'Ombre Jaune" texte de Henry Vernes: kit au 1/32 Aifix. Le modèle est "noir comme une âme damnée" disait Bill Ballantine. Dans les BD, d'autres Jaguar type E apparaissent en version coupé et cabriolet. Le nouveau dessin animé nous en propose également une version cabriolet.

1. Divers exemplaires du magasine "Reflet" édité par le Club Bob Morane
2. Les deux numéros du fanzine "Le Fulmar" consacré à Bob Morane et à l'Ombre Jaune
3. Divers ouvrages récents consacrés à Bob Morane
4. Bob Morane & Henry Vernes par Jacques Dieu: l'étuide majeure sur le sujet
5. Edition originale des "Dents du Tigre" en un seul volume avec la carte que Bob Morane vole au "clown de Pékin" (documentPatrice & ?????)
6. "La guerre du Pacifique n'aura pas lieu", le seul Bob Morane en grand format
7. "Bob Morane Magasine". Ill en existerait un quatrième numéro
8. Variantes de couvertures pour les romans
9. Variantes de couvertures pour les romans
10. Pin's Bob Morane
11. Masque de l'Ombre Jaune (la boite n'est pas d'origine), résine imitant l'ivoire
12. "Le Tigre du ciel", recueil de diverses histoires courtes dont un "Bob"
13. Variantes de couvertures pour les romans
14. Carte téléphonique Belgacom (document M ?????)

Légende dans le cadre orange non Bob!
La première Barbarella de Scoop, [...]

Une des héroïnes de Bourgeon (Les passagers du vent)[...]

Jon et G'wel (Rosinsky[...]
Dernière édition par caoa54 le 30 déc. 2004 à 2:18, édité 1 fois.

Twin

Message par Twin » 27 déc. 2004 à 10:16

Bel effort Caoa :wink:

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 30 déc. 2004 à 2:19

Suite de l'article transcrit ci dessus
Jean Yves, dis-moi ce qui cloche. Il y a des trucs (?????) que je ne peux pas lire!

Merci Twin!

Mike

Message par Mike » 30 déc. 2004 à 11:00

Bravo pour l'effort H20 mais bon à mon avis encore une preuve flagrande du viellissement de la population moranienne qui de mauvaise foi :D n'accepte pas encore le port de binocle.

et merci jean Yves pour l'article

Mike

Invité

Re: ancien article sur les collectionneurs

Message par Invité » 30 déc. 2004 à 19:42

Mike a écrit :[...] encore une preuve flagrande du viellissement de la population moranienne qui de mauvaise foi :D n'accepte pas encore le port de binocle.
Moi le pire, c'est que mes lunettes, il faut que je commence à les enlever pour lire! :wink:

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 30 déc. 2004 à 19:57

C'était moi, l'invité, le caoa déconnecté... :oops:

jean-yves

Message par jean-yves » 31 déc. 2004 à 13:51

caoa , tu es fou ! :D il est pas perdu cet article ! j'esperes avoir un autre scanner en 2005 , je pourrais refaire la chose !
et merci a michel pour 10e planete : je rajouterais le lien à ma liste internet

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 02 janv. 2005 à 3:09

Pas fou... ça m'a permi de trouver le sommeil (deux fois) :wink:

Répondre