jacques van herp est mort
Modérateur : La Patrouille du Temps
Je suis au regret d’annoncer cette triste nouvelle que m’ont communiquée cet après-midi son fils Michel ainsi qu’Henri Vernes. Né en 1923, Van Herp était le pape de la SF en Belgique et l’un des plus fins connaisseurs du genre dans le monde francophone. Son fameux panorama chez Marabout, réédité chez Lefrancq, aura initié bon nombre d’amateurs. Il était aussi l’un des plus grands collectionneurs de revues et d’articles sur la SF et la proto SF, et possédait tous les numéros de ’Je sais tout’ ou de ’Sciences & Voyages’. Grand ami de Jean Ray et d’Henri Vernes, il les connut de fort près et les influença. En outre, entre autres sous divers pseudos, dont celui de Michel Jansen, il était l’auteur de nouvelles fantastiques remarquables. Une entrée spécifique lui sera consacrée dans le futur Dictionnaire de Jacques Goimard. La communauté SF francophone lui doit beaucoup.
Bruno Peeters
c'est vrai que c'etait le digne successeur de pierre versins , un puit de connaissance.Il cite bien sur HV et BM ds son cultissime " panorama de la sf" ( marabout et lefranc, hélas scandaleusement pas réactualisé )
il a aussi fait le HS reflet No3( sf erreur de ma part )
Bruno Peeters
c'est vrai que c'etait le digne successeur de pierre versins , un puit de connaissance.Il cite bien sur HV et BM ds son cultissime " panorama de la sf" ( marabout et lefranc, hélas scandaleusement pas réactualisé )
il a aussi fait le HS reflet No3( sf erreur de ma part )

Bien dommage. 
J'ai son "Panorama", mais je ne l'ai toujours pas lu.
Tu parles de Pierre Versins, je ne connais que ses préfaces à la collection "Chefs d'Oeuvres de la SF" parue chez "Edito-Service". Préfaces très instructives et lucides.
J'ai beaucoup aimé sa phrase : "cette collection est moins un recueil de chefs d'oeuvres qu'un recueil d'oeuvres caractéristique" (à peu près). Je m'éloigne du sujet.

J'ai son "Panorama", mais je ne l'ai toujours pas lu.
Tu parles de Pierre Versins, je ne connais que ses préfaces à la collection "Chefs d'Oeuvres de la SF" parue chez "Edito-Service". Préfaces très instructives et lucides.
J'ai beaucoup aimé sa phrase : "cette collection est moins un recueil de chefs d'oeuvres qu'un recueil d'oeuvres caractéristique" (à peu près). Je m'éloigne du sujet.
c'est l'auteur de " l'encyclopedie de l'utopie et de la sf " ( qu'on trouve parfois en bouquiniste ), un pavé de plus de 1000pages , format bible de gutemberg : comme " panorama de la sf " mais puissance 10 , contenant tous ce qui a été ecrit ds le genre depuis l'antiquité! Y sont répertoriés bien sur van herp et vernes
versins possedait la plus gd collec de livres sf/imaginaire en europe : la france n'en a pas voulu : à sa mort , elle est partie en suisse et est devenu la maison d'ailleurs , bibliotheque-musée sur le domaine de l'imaginaire ( avec de grande expos régulierement - voir site internet )
versins possedait la plus gd collec de livres sf/imaginaire en europe : la france n'en a pas voulu : à sa mort , elle est partie en suisse et est devenu la maison d'ailleurs , bibliotheque-musée sur le domaine de l'imaginaire ( avec de grande expos régulierement - voir site internet )
merci twin
entre temps j'ai verifié et mis les photocops des pré et post-face ds la rubrique " bob morane " , puisque directement concerné
kijang , ce n'est pas utopique si tu farfouille regulierement en bouquinerie ( tu le trouve aussi parfois a la vente sur le net mais vu le poid du livre , mieux vaut acheter sur place ! )
si tu passes un jour par suresnes...
entre temps j'ai verifié et mis les photocops des pré et post-face ds la rubrique " bob morane " , puisque directement concerné
kijang , ce n'est pas utopique si tu farfouille regulierement en bouquinerie ( tu le trouve aussi parfois a la vente sur le net mais vu le poid du livre , mieux vaut acheter sur place ! )
si tu passes un jour par suresnes...