J'ai commencé une relecture de tous les Bob à partir du premier. Une idée comme ça pour 2005.
En lisant la griffe de feu (réédition Lefrancq de poche) j'ai remarqué des changements dans le texte par rapport à mon type 1.

En fait, je ne désire pas utiliser les types originaux Marabout junior et pocket pour ne pas risquer de les abîmer, surtout les types 7 et 8
De même, je préfère éviter de relire des rééditions si leur texte est changé.Tant qu’à lire une histoire, je la veux comme à l’origine.
Finalement, j'ai pensé utiliser les « intégrales » volumes Lefrancq, mais je les trouve trop volumineux et lourds. Pas pratique dans l'autobus et certains (Cycle 2) m'ont coûté assez cher.
Reste donc la série Ananké 4000 ou des rééditions fidèles à l'originale.
J'ai cherché sur le forum, si quelqu'un avait déjà noté les changements entre les versions. Rien trouvé. Probablement que j'ai mal cherché

Pouvez-vous m’aider ?
-Est-ce que quelqu'un a déjà systématiquement comparé les différentes versions d'une même aventure ?
-Est-ce que la série 4000 est fidèle au roman original ? (Au moins, je me rendrais à 30)
-Est-ce que, pour les Marabout, les rééditions sont fidèles et que les changements interviennent seulement lorsque changement d'éditeur (LCE, FN, BV, Lefrancq)
Je sais que les BV sont à éviter, les Lefrancq aussi à ce que j'ai vu, mais qu'en est-il des LCE, FN et Ananké en format de poche ?
Pour vous guider : Je possède tous les romans en EO et aussi toutes les rééditions AUTRES que Marabout (que j’ai gardés pour la fin, car faciles à trouver chez les bouquinistes).
Je possède aussi les 21 intégrales Lefrancq, toute la série Ananké 3000 et quelques 4000.
Quel serait donc le meilleur "chemin du guerrier" pour parcourir les 193 aventures sans perdre une ligne du vrai texte ?
Finalement, le problème touche principalement les Marabout, puisque lorsque j’arriverai aux inédits LCE, je pourrai les lire sans trop de crainte de les abîmer…
mais même encore, je ne suis pas certain que je désire lire l’original de « Rendez-vous à Maripasoula » ou des « 3 petits singes », car si le les laisse traîner, entre deux chapitres, et que mon chien leurs fait la peau, ou que mon fils renverse son verre de lait !
Donc, la question se pose pour eux aussi. Par exemple, la réédition de "Rendez-vous..." chez Ananké ou celle des "3 petits singes" au FN sont-elles modifiées?
Je ne peux croire que je vais être obligé de trouver et racheter les autres types marabout ? Et même si je m'y met, sans votre aide, je n'aurais même pas la certitude qu'une réédition disons de type 5 et plus d'un type 1 ou 2 sera inchangée.
Merci de votre aide et, s'il n'est pas trop tard. Bonne année à tous.