Je rappelle ici ce que Dan

Donc moi aussi, je suis ingénieur, passionné de maths et de photo depuis 40 ans environ (comme pour BM !). Et j'ai vu de mes yeux un premier appareil stéréophotographique en 1967 ... sacré Déclic ! j'ai bidouillé pendant 9 ans

En nov 1982, je décide de chercher la solution de la stéréoscopie. SEPT mois de recherches seront suffisants

...Alors que dans ma campagne verdunoise - puis nancéenne - à l'époque je réussis toutes mes photos, le club parisien ne veut rien vérifier et continue d'enseigner la technique stéréo comme au bon vieux temps (et eux ne récupèrent pas intégralement le 24x36, d'ailleurs ils font même fabriquer exprès des caches diapos de 24 x 28 - 31 - ou 33 mm d'ouverture). Quand je montre mes photos 3D, et que j'explique comment je les ai faites, on préfère me dire que je mens et que ce n'est pas comme je le dis que les ais faites

D'où ce traité que j'ai sorti - tout seul et ne travaillant pas dans la photo d'ailleurs - en 1990 pour protéger mon travail de recherche (niveau Terminale/ BTS 1è année).
3 ans après, ce livre sera récompensé par le prix évoqué ! ...mais la réflexion au niveau du club parisien ne s'est pas plus ouverte pour cela

Aujourd'hui encore personne n'a pris en défaut mes démonstrations (elles sont intégralement dans mon traité. Le seul qui a "essayé" a "reconnu le sérieux de mes démonstrations", mais a ajouté-décrit un cas de Prise de vue stéréo et affirmant que "sa" démonstration à lui "prouverait" que la géométrie ne s'applique pas à l'observation qu'il a faite de sa Prise de vue stéréo ! Il s'est vu répondre avec les bonnes relations de 1895, 1923, 1964 (vous comprenez mon allusion au mot "incomplet" dans un message précédent), et bien sûr avec mes relations à moi : tous les 4 (il n'y a plus que moi de vivant) avons pu justifier la taille de ce qu'avait observé et décrit le contestataire. Il croyait ses calculs rigoureux... il a pas aimé ... c'était le président du Club ! ...ingénieur polytechnicien

J'ai encore des exemplaires de mon ouvrage, si cela intéresse. Mais mon meilleur élève n'a jamais acheté mon traité, et il réussit toutes ses photos 3D à partir de la méthode de 12 pages que je diffuse toujours aussi (il faut être un brin bricoleur quand même pour fabriquer une fois pour toute le support des 2 appareils photos), et cet "élève" est en fait maintenant le responsable technique des séances de projections en 3D que nous faisons régulièrement sur Metz une fois par trimestre. Et il sais occasionnellement se débrouiller sans moi (mais le jour là, ne lui posez pas de questions théoriques !

J'espère n'avoir pas été trop long, mais il le fallait pour être assez complet sur ce que je fais de particulier.
J'ajouterait que le premier dessin que l'on pense être stéréoscopique est des années 1600, et quelques décades plus tard, Léonard de Vinci a établi des maquettes, et j'en ais vue une lors d'une émission TV, et la taille des objets représentés (personnages, arbres et maisons) décroissaient avec la profondeur selon une loi qui m'a semblé être "hyperbolique" ! ...or on sait qu'il a laissé des écrits sur la vision binoculaire (je n'ai jamais su comment me les procurer ! ) (...or j'ai démontré qu'en stéréoscopie, on retrouve des lois hyperboliques pour déterminer à la taille des objets en fonction de la profondeur initiale

En tout cas, j'ai passé un Nouvel an très instructif sur le moyen-âge, et j'espère avoir été instructif à ma façon.
Bonne lecture.
Et Claude, la 4ème dimension, c'est ici aussi ? on parle d'Ananké ? (...je rigole ! )