On lui répond ?

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
SUN
Modérateur

On lui répond ?

Message par SUN » 04 févr. 2005 à 8:43

J'ai déjà réagit :lol:
http://www.voir.ca/livres/livres.aspx?iIDArticle=34763

Enfin... je ne sais pas s'ils vont publier mon message :lol:

bomo

Message par bomo » 04 févr. 2005 à 10:20

Je vais vous raconter une anecdote

Mon pere avait une épicerie et recevait les commis voyageurs.Ils leur parlait souvent de moi son garcon infirme.Il leiur parlaiit de ma capacité de lire et de lire tout le temps.Un de ces commis voyageur me fit un beau cadeau.Une boite pleine de livres Il y avait des livres sur les scouts ,les aventures de Mr pickkwick de charles Dickens et des Jules Vernes publiés chez Hachette Jai perdu les livres sur les scouts Mais jai encore mes Jules Verne.
Ca fait 40 ans que ce monsieur Pellletier m a donné ces livres et je le remercie encore.

Bomo
BOMO

bomo

Message par bomo » 04 févr. 2005 à 10:25

oup j ai écrit Jules Vernes au lieu de Jules Verne

excusez moi
bomo
BOMO

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 04 févr. 2005 à 10:33

cet article a écrit :[...]On m'avait pourtant dit déjà de ne pas ranger tout à fait Jules Verne dans mes lectures d'enfance. L'étonnant visionnaire, qui a imaginé avec une sidérante précision tant de découvertes et d'exploits à venir, ce père de la SF qui est encore aujourd'hui l'auteur français le plus lu dans le monde, n'a en effet pas sa place à côté de Bob Morane. [...]
Tu sais Sun, la phrase est tellement bancale, je me demande, après x lectures, ce que l'auteur veut dire et dans quel sens il parle de Bob Morane...

Tu as bien fait de répondre si tu le jugeais utile, mais la citation "Bob Morane" vient là tellement comme un cheveu gras sur la soupe, sans la première parcelle d'argumentation, que bof, je laisse ça là où c'est...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

SUN
Modérateur

Message par SUN » 04 févr. 2005 à 10:41

oui enfin ,j'ai juste envoyé 2 lignes :lol: son article ne mérite pas plus...

Twin

Message par Twin » 04 févr. 2005 à 17:18

Je ne vois pas ça méchemment dit, je le vois juste comme une tentative de bon mot entre Jules et Henri mais qui tombe complêtement à plat car comme dit Caoa comme un cheveu sur la soupe

claude
Modérateur

Message par claude » 04 févr. 2005 à 17:33

Sur l'extrait, je vois simplement que l'auteur de texte place encore Henri Vernes dans les lectures pour enfants alors qu'il place désormais Jules Verne dans la littérature sérieuse.

SUN
Modérateur

Message par SUN » 04 févr. 2005 à 18:36

"ce père de la SF qui est encore aujourd'hui l'auteur français le plus lu dans le monde, n'a en effet pas sa place à côté de Bob Morane. Bien sûr, plusieurs commentateurs en ont fait un écrivain mineur..."
C'est surtout le phrase suivante qui est désobligeante car, à mon avis, les deux phrases ensemble s'ignifient que Jules n'a rien à faire à côté de Henri car Jules n'est pas un écrivain mineur, lui!

Mais bon je peux me tromper :roll:
hi hi cette phrase me fait penser à la signature de Caoa

Le Dacoït

Message par Le Dacoït » 04 févr. 2005 à 18:55

Vous avez fini de parler de cheveux (et gras en plus!) dans la soupe? 'Suis en train de manger, moi!...du cervelas.

C'est toujours délicat de mettre une étiquette sur un auteur. Pour Enfants? Pour Ados Mineurs? Pour Adultes Sérieux? Pour...euh...Harlequin c'est pour qui?

Ceci dit, la cadence de production d'Henri Vernes rapproche quand même son oeuvre de la recette, du travail à la chaîne, de la littérature alimentaire. Ce qui n'exclue pas la possibilité de quelques chef-d'oeuvres. Julot prenait son temps et sa documentation était souvent fabuleuse. Je ne sais pas si quelqu'un a réussi à passer à travers "Vingt Mille lieues sous les Mers" (pas moi en tout cas). Tit-Jules nous y cite TOUS les poissons alors connus, du cachalot à la célèbre sardine chauve de Marseille.

Comparer les illustrateurs est encore plus piquant. Gustave Doré et Joubert (j'oublie son prénom...Herméningide?). Et puis, pourquoi comparer? Tous les écrivains ont leur place. L'écriture n'est pas une compétition olympique. Y'en a pour tous les goûts. Et quand on s'écoeure, on n'achète plus. :twisted:

Kijang

Message par Kijang » 04 févr. 2005 à 20:33

Bien d'accord avec toi, Dac'
C'est d'ailleurs pour cela que je n'aime pas ce genre d'article.
Leur rédacteur se sent toujours obligé de dénigrer (même si ce n'est pas flagrant ici) un autre auteur qui n'a rien demandé pour se faciliter la comparaison. C'est un procédé que je trouve un peu trop facile :evil:

Répondre