Linux

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Foxtrot's Goldwing

Linux

Message par Foxtrot's Goldwing » 15 févr. 2005 à 10:34

Un expert pourrait-il me donner le renseignement suivant ?
Mon fils vient d'acheter une nouvelle imprimante 'lexmark" (orthographe imprécise..). Comme pour les autres marques d'imprimantes les systèmes d'exploitation renseignés sont traditionnellement les différents OS classiques, à savoir Windows et mac, entre autres..
Il vient de passer sous Linux (et essaye de me convaincre d'en faire autant..) est-ce que cela risque de poser un problème pour l'utilisation de cette imprimante ??
merci d'avance

Parazythum
Modérateur

Message par Parazythum » 15 févr. 2005 à 13:27

Non, il y aura toujours un fondu qui utilise ET Linux ET une Lexmark pour nous pondre un driver.

C'est juste un peu moins facile à dénicher.
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Arkan

Message par Arkan » 15 févr. 2005 à 22:08

Du même avis que Para.

Suffit que tu connaisse le type de linux que tu compte utiliser, le nom et modèle de ton imprimante et de chercher un peu ou beaucoup. Si le modèle de l'imprimante est courant ça devrait se trouver assez vite.

Ps: L'orthographe de Lexmark est correcte ;)

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 15 févr. 2005 à 22:16

Merci pour toutes ces infos.
Malgré tout je n'ai pas vraiment compris où était le problème quand mon fils m'a posé la question puisqu'il me semble qu'il est tjs possible de garder windows sur une partition du D.D. et d'éventuellement passer par lui si nécessaire...heu,..non :?:

Arkan

Message par Arkan » 16 févr. 2005 à 12:45

Oui si tu fait des partitions différentes pour Linux et Windows.
Le problème pourrait être que sous windows tu arrive à utiliser ton imprimante mais pas sous Linux. Là je peux pas trop en parler je connais pas trop les problèmes d'accès multiples en fonction de l'OS.

J'ai toujours entendu dire que ce serait moins stable d'avoir 2 OS sur un même DD mais sans plus.

Twin

Message par Twin » 16 févr. 2005 à 20:43

Le fait d'avoir deux partitions avec un OS différent n'a aucune influence sur la stabilité des dits OS puisque chacun travaille dans sa partition au niveau du système sans même savoir qu'il a un concurent à côté de chez lui.
Maintenant pour trouver un driver pour Lexmark ça doit pouvoir se trouver en cherchant bien à condition que ce soit un modèle assez courant (déjà Lexmark est pas tellement courant). Mais de nombreuses Lexmark peuvent travailler en émulation Epson et même certaines possèdent l'émulation HPCL ce qui peut simplifier le problème. Suffit d'éplucher la doc technique de l'imprimante pour vérifier.

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 16 févr. 2005 à 21:23

Il s'agit d'un nouveau modèle, la 6250 multi-fonction.
Je suis d'ailleurs sur le ...quand je vois le prix que mon fils à payé pour l'engin.(185 €) Je me rappelle il y a 7 ou 8 ans ma première Epson stylus color m'avait coûté +/- 500 €. Il faut dire que le Pentium ...90 (une vraie bête de course :D ) avec sound blaster 64, carte graphique à la hauteur et écran Sony m'en avait coûté 4000 de plus..... :evil:

Twin

Message par Twin » 16 févr. 2005 à 22:10

Au prix que sont vendus les consommables ils pouraient même les donner les imprimantes qu'ils gagneraient encore de l'argent :twisted: C'est d'ailleurs ce qu'avait quasiment fait HP il y a quelques années avec un modèle à jet d'encre

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 16 févr. 2005 à 22:17

Le comble c'est que pour cette fameuse lexmark il existe la possibilité de placer une cartouche noire de grande taille, dite économique, lorsque l'on n'utilise pas la fonction Photo et devine quoi.......Bingo....pas moyen d'en dénicher une..ni dans les magasins, ni sur internet....The Big arnaque... :evil:

claude
Modérateur

Message par claude » 17 févr. 2005 à 11:59

Une violation flagrante de l'obligation d'information du vendeur. Un cas d'annulation du contrat d'achat de l'imprimante (cf arrêt Cardoso de 2002).

Arkan

Message par Arkan » 17 févr. 2005 à 13:44

TwinCobra a écrit :Au prix que sont vendus les consommables ils pouraient même les donner les imprimantes qu'ils gagneraient encore de l'argent :twisted: C'est d'ailleurs ce qu'avait quasiment fait HP il y a quelques années avec un modèle à jet d'encre
Rigole pas mais j'ai vu plusieurs fois des imprimantes bas de game vendue 30 euros avec une cartouche couleur. Le prix de la cartouche couleur seule -> 35 euros :lol: :lol:

Merci pour la réponse sur les OS ;)

Arkan

Message par Arkan » 11 mars 2005 à 8:34

Tient concernant Lexmark justement:

Lexmark a placé un spyware dans ses pilotes d'imprimante.
Votre PC envoie à Lexmark des statistiques sur vos impressions.
En plus, il semble que leur système ralentisse l'impression....

Pas mieux du côté de HP cela dit :(
Après avoir inclu des puces dans les cartouches d'encre pour empêcher les concurrents de fabriquer des cartouches compatibles,
après voir (comme beaucoup) sous-estimé exprès le volume des cartouches pour forcer le client à en acheter de nouvelles,
après avoir annoncé son intention de balkaniser les cartouches d'encre (comme les zones DVD),

voilà que HP semble avoir mis dans ses nouvelles cartouches un système qui refuse d'imprimer après une certaine date, même si la cartouche est pleine.

Un utilisateur s'en est aperçu en comparant une ancienne et une nouvelle cartouche: Il lui a suffit de gratter un contact métallique supplémentaire de la nouvelle cartouche (pour le détruire) pour que celle-ci accepte tout à coup d'imprimer.

Ajoutons la fameuse carte d'identitée électronique pour avoir accès à MSN..... la version 7 (béta) de ce même Msn qui inclut en tout petit dans sa licence qu'en installant le prog tu accepte un liste de spywares et cookies plus longue que ta liste de course du mois bein c'est pas gagné tout ça
:evil: :evil:

Attila08

Message par Attila08 » 11 mars 2005 à 8:56

Je confirme ce que nous a dit Twin car il n'y a effectivement aucune incidence à faire cohabiter windows et linux sur le même DD car ils ne se voient pas. Pourquoi ? Parce que pour Windows la partition est en FAT32 ou en NTFS (suivant la version) et Linux... euh en linux. Les deux systèmes ne se voient donc pas. Je connais pas mal de gens qui ont une partition windows pour travailler ou vaquer à des occupations quelconques et une partition linux pour surfer sur internet. Le seul problème est que ce qui est rappatrié sous linux n'est pas directement utilisable sous windows. Il faut le basculer sur disquette ou autre support puis redémarrer en windows pour récupérer ce qu'il y a sur le support (et inversement). C'est comme s'il y avait deux ordinateurs dans la même machine.

Pour ce qui est de Lexmark (qui produit de très bonnes imprimantes rzo), bon courage car après une rapide petite recherche (mais vraiment rapide), il semble que les drivers linux ne soient pas monnaie courante surtout pour cette version récente...
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 11 mars 2005 à 9:41

Merci pour toutes ces informations. Bonnes et moins bonnes :oops:
Je vous tiens au courant :wink:

Stoker

Message par Stoker » 14 avr. 2006 à 8:13

Attila08 a écrit :aucune incidence à faire cohabiter windows et linux sur le même DD car ils ne se voient pas. (...) Le seul problème est que ce qui est rappatrié sous linux n'est pas directement utilisable sous windows
Petite correction :
Linux sait très bien lire les partitions FAT (ou NTFS).
Le plus simple est alors de répartir son disque en TROIS partitions :
FAT /NTFS Windows
ext2/ext3/reiserfs Linux
FAT32 : sans sytème
(en ce qui me concerne j'avais fait une répartition 10Go Win98/10Go XP/20Go Mandrake/40Go)

La troisième partition (sans sytème) me servait de zone données, les deux premières de zones système/programmes.

De cette façon les données sont visibles et utilisables par les deux systèmes.
Par contre il faut faire atention à l'ordre d'installation des systèmes.
(Dans mon cas, il fallait impérativement installer Win98 puis XP puis Linux de façon à ce que le multi-boot soit bien géré).

Répondre