[Détective de l'étrange] Je suis d'accord avec toi pour l'enquète "détective classique", mais qui enquète sur des faits non classiques, puisqu'étranges. Ca peut être pour moi carrément du surnaturel ou de l'extra terrestre syle science fiction (X Files) ou du plus classique si on peut dire (Harry Dickson ou Sherlock Holmes. L'étrange peut aussi venir de faits étranges mais réels (ou qui pourraient l'être), comme pa rexemple des crimes étranges mais appartenant au domaine de la réalité admise (je pense par exemple au Japonais qui mangeait ses victimes, à la bête du Gévaudan ou à celle des Vosges...) ou à des affaires qu'on ne résoud pas facilement par des explications classiques et auxquelles on suppose des explications surnaturelles (dans l'imaginaire de l'enquèteur) mais qui ont une explication réellement classique.
[Mythologie Antique] ? Pour moi, les mythologies ont presque toutes des racines venant de l'antiquité (classique= gréco-romaine ou celtique ou nordique ou germanique, ou asiatique, ou des Dogons...). Ces mythes appartiennent aux racines de certaines civilisations, donc sont bien en cela antiques. Pour les civilisations de tradition orale, le mythe et les traditions qui y sont attachées sont "ce qui a toujours existé".
Je ne vois pas pourquoi ni comment tu pourrais te contenter des mythologies grecques et romaines qui sont nos racines culturelles mais qui sont loin d'être universelles.
Ce qui semble sousentendu par ton titre, c'est que les mythologies relèvent bien d'une antiquité, qu'elles appartiennent aux racines fondatrices d'une civilisation, d'une culture, et qu'en cela elles influences sur le mode de vie, de raisonnement, de réflexes inconscients, de phantasmes des membres de cette civilisation. Ainsi, dans notre civilisation judéo chétienne, n'entretient-on pas plus ou moins inconsciemment les images de culpabilité de la femme, d'interdiction du plaisir, de paternalisme, de culpabilité tout court?
Les mythologies sembleraient toujours être antiques, mais je ne suis pas sur que ce soit toujours le cas: ainsi, des sectes se crèent à tout moment des mythes de toutes pièces: ce n'est pas une mythologie antique, mais pour les membres de la secte, c'est bien une mythologie.
Autre exemple, Bob morane est un mythe, l'ensemble de ce qui y appartient et qui peut nous servir de signes de ralliement parce que nous possèdons la culture moranienne constitue un mythe, un mythe qui n'est pas antique.
Moi, pour ce que j'en dis... ©