Parler de romans

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Qui veut d'un post'it récapitulatif?

oui, ce serait très utile
12
39%
oui, ça peut servir
13
42%
bof, si t'as envie, mais c'est bien pour te faire plaisir
2
6%
non, je n'en vois pas l'utilité
1
3%
non, complètement débile comme idée
0
Aucun vote
je m'en tape le coquillard
3
10%

Nombre total de votes : 31

claude
Modérateur

Message par claude » 01 févr. 2005 à 14:13

J'ai créé quelques fils à ce sujet. :wink:

FkM

Message par FkM » 01 févr. 2005 à 14:44

claude a écrit :J'ai créé quelques fils à ce sujet. :wink:
Reste à les tisser... 8)
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 01 févr. 2005 à 16:45

Ce qui voudrait dire qu'on pourrait mettre après les liens "romans" des liens "thémes autour de BM"?
J'avais déjà eu l'idée d'en mettre pour les "cycles".

Pourquoi pas? Mais plus tard, peut être...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Twin

Message par Twin » 01 févr. 2005 à 18:09

FkM a écrit :Justement, au début de ses aventures, Bob ne pratique PAS les arts martiaux, ce qui lui vaut quelques volées.

Le karaté apparaît ensuite ; il est normal que HV n'y ait pas pensé immédiatement, mais on ne sait pas précisément quand Bob s'initie et se perfectionne dans le domaine.

Parmi les sujets disponibles concernant la vie de BM hors HV, on pourrait écrire quelques chapitres sur son apprentissage du jiu-jitsu ou du karaté...
Le judo est cité dès la deuxième aventure de Bob, il faut attendre la 7em pour une mention du jiu-jitsu et la 19em pour qu'il se décide à apprendre la karaté après une sévère correction que lui administre le Masque de Jade

FkM

Message par FkM » 02 févr. 2005 à 9:25

En effet, le judo commençait à être connu fin 50. Le fondateur de cet art martial vivait encore, me semble-t-il.

Mais entre le Masque de Jade et la Couronne de Golconde, il ne se passe pas tant de temps, et Bob devient expert très rapidement. Cela rend d'autant plus intéressante l'idée d'écrire ce qui se passe hors romans officiels.

Les machines à apprendre du colonel Graigh apparaissent bien plus tard ! Il faut donc que Bob ait suivi un entraînement particulier : militaires, moines asiatiques, services spéciaux :?: ...
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

CEDRIC CHOLLET

Message par CEDRIC CHOLLET » 02 févr. 2005 à 10:29

Maitre Kano fondateur du judo est mort en 1968
Le judo n'est pas à proprement parler un art Martial. C'est plutot un dérivé de ces derniers, épurer de tout les aspects religieux est mistique et à ce titre le judo est un sport moderne qui est né au japon au ~1890

Cédric

Invité

Message par Invité » 02 févr. 2005 à 11:26

Tout à fait, Cedric !

Le judo n'est pas exactement un art martial - Kano s'inspirait des mouvements professionnels de dockers et de paysans (charger un sac lourd sur l'épaule, déplacer un objet du pied alors qu'on est encombré, immobiliser un animal...) et les adaptait à un art de défense ; ce qui valait aux judokas les quolibets des karatékas dans les dojos parce que ces derniers considéraient leur art comme inefficace - je parle des 60s, évidemment.

FkM

Message par FkM » 02 févr. 2005 à 11:29

L'invité, c'était moi, ma bécanne ne s'est pas connectée directement, bizarre...

ANNE-CHRISTINE CHOLLET

Message par ANNE-CHRISTINE CHOLLET » 02 févr. 2005 à 20:52

Perso, j'ai voté le no 2.
Mais je dois dire que quelques fois une certaine violence dans les BM m'a dérangée et surtout horrifiée la mort de la fillette tuée par le sbire de Ming dans "les jeux de l'OJ". peut-être parce que je suis une femme et une maman ?(et une sensible comme dirait mon homme)

Il est vrai qu'à 15 ans je regardais des Manga où je ne voyais par tellement la violence ou du moins cela ne me choquait pas tellement. Quand je les regarde maintenant : ouïlle !

acc
Anne-christine Chollet

claude
Modérateur

Message par claude » 04 févr. 2005 à 16:56

Même grand malaise sur ce titre, d'autant que ce fut mon premier roman acheté.
Heureusement que j'en avais lu 2 autres quelques jours auparavant grâce à 2 cousines...

Arkan

Message par Arkan » 05 févr. 2005 à 11:49

J'ai voté 2 car je pense que cela peut être intéressant.
Mais niveau participation ce sera sans moi désolé ;)

Patchouli à parlé de quelque chose d'intéressant pour ce projet : le Wikipédia qui est un système d'encyclopédie multi-mains.

Ce système à comme avantage qu'une fois mis en place tout lecteur de cette "encyclopédie" peut rajouter directement des commentaires en "direct-live" (à savoir sans passer par un éventuel administrateur ou autre. Cela à partir du moment ou il a prit connaissance des règles de formatage pour la mise en page (c'est juste 1 ou 2 paragraphes à lire histoire de garder une mise en page correcte par rapport au reste de l'encyclo. et ça n'a rien de bien sorcier).

Donc moins de travail pour les personnes "dirigeantes" du projet.

Le désavantage étant qu'une personne peut y mettre tout et n'importe quoi, voir zapper complètement un commentaire soit par maladresse, soit par le fait de vouloir em****** le monde. Cela dit un back-up régulier permete d'éviter trop de désagréments.

Autre solution créer un forum gratuit (ben vi il en existe pleins de bons ^^) sur lequel seraient placés tout les nouveaux textes. Ces textes seraient lu par des admins et ensuite redirigés vers le projet final.
Ce serait une surcharge de travail mais permettrait d'avoir une vision claire des choses. Cela permet aussi d'avoir un discution suivies sur un commentaire, une série de commentaires, etc... plutôt que de tout envoyé à Caoa, Kijang (ou autre) en mail ou MP ou le reste des participants ne peut suivre. De plus cela n'engorge pas ce forum-çi et les résultats apparaissent sur le site de Kijang avec des commentaires, des annotations en fonction de ce qui est ressortit de la discution sur le forum. Un tel forum "transitoire" peut être mit en place en une demi-journée maximum (ça je peut m'en charger s'il faut).

Je ne sais pas si j'ai vraiment été concret dans ce que j'ai dis (j'suis claqué et malade) mais si c'est pas le cas je peux préciser ..... plus tard :P

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 06 févr. 2005 à 3:00

Arkan, je crois que j'ai compris le principe, mais il faudra encore quelques petites tonnes d'explications...
Pour l'instant, disons "à titre expérimental", je vais essayer de mettre quelques liens sur le fil commenc..., "le jour ou la nuit où j'aurai un peu de temps".
Mais je ne suis pas sur que ça prenne tant de place ici... Pas plus que d'autres discussion plus ou moins moraniennes en tout cas... :wink:

En attendant, soigne toi!

Arkan

Message par Arkan » 06 févr. 2005 à 11:57

Merci ;)

Sinon pour la place ça dépend de ce que tu veut. Si tu veux faire ça pour toutes les aventures va quand même falloir créer 190 et qq sujets ça risque de faire beaucoup. A ce train là autant créer un forum réservé à ça quitte à le supprimer par la suite ou alors créer un nouvelle section dans celui-çi.....

Ou alors j'ai pas compris tout sur les aboutissants de la chose ?

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 06 févr. 2005 à 12:25

Si ceux qui s'y connaissent en info et en disponibilité de place de ce forum pensent que tous les romans commentés ici, ça fait trop lourd, je veux bien le comprendre...
Mon inquiétude, c'est qu'il y aurait donc deux forums parallèles? Mais je n'ai pas l'intention de concurrencer celui-ci, moi... Ne va-t-on pas ainsi évacuer de ce forum actuel les échanges de fond sur le contenu des livres? Ce ne me plait qu'à moitié, ou plutôt ça me fait un peu peur sur les échanges qui n'iraient plus ici mais seraient hébergés ailleurs...

Car, si je comprends bien ton idée, Arkan, ce serait que, pour l'utilisateur, les liens soient présents ici -ou / et- chez Kijang, et que les commentaires soient postés sur un autre site, un autre forum...

Peut-on avoir l'avis du colonel et des autres créateurs / responsables du forum sur la possibilité d'accueil de ce forum ci, ou sur la nécessité de soustraiter ailleurs les commentaires sur les "190 et qq sujets"?

Patchouli

Message par Patchouli » 06 févr. 2005 à 16:17

Le site en wiki au sujet de Bob existe déja
http://www.kyuran.be/bobmorane/index.php?page=BobMorane

Et il se complete assez rapidement d'ailleurs. J'y étais allé lorsque Jean-Yves avait fait sa liste des différents sites sur le thème sur le forum et je le trouvais assez pauvre. C'est déja bien autre chose aujourd'hui! De plus en plus intéressant.

Il semblerait d'ailleurs que ce soit un d'entre nous qui en soit l'initiateur (viewtopic.php?t=56&highlight=wiki)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Marc Twain)

Arkan

Message par Arkan » 06 févr. 2005 à 20:37

Ah ben voilà je savais pas qu'il existait déjà un wiki sur Bob, bien vu Patchouli ;)

Caoa mon idée n'était pas de disperser les choses ni de concurrencer ce forum-çi. Pas du tout.

Mais de la façon dont j'avais comprit ton idée première c'était de faire des commentaire sur les romans et d'en discuter avant de p-e mettre les choses sur le site de Kijang. Je m'étais donc dit que si tu voulais mettre des commentaires et avoir une discution à la suite ça allait faire autant de fils que de romans et que 192 sujets ce serait pas facile de s'y retrouver. Ca fait pleins de pages et pour le lecteur d'une aventure dans 3 ans ce ne serait pas simple de s'y retrouver pour apporter de son côté son commentaire sur le roman X.

Par soucis de clarté j'avais pensé au Wiki puis, du fait de son manque d'assurance de garder des infos à 100 % (puisque n'importe qui peut modifier la page d'un sujet sans garde-fou), un forum "transitoire".
Pas un forum fixe et desstiné à vivre longtemps mais un forum qui servirait à structurer les commentaires et interventions pour en faire des textes "finit" avec l'avis de plusieurs personnes.

Cela aurait l'avantage qu'une fois mit sur le site Kijang les futurs lecteurs voulant apporter leur "sauce", leur vision à un commentaire pourraient juste envoyer celui en rapport avec l'aventure à toi ou Kijang qui devrait juste l'ajouter.

Mais bon apparement j'étais trop malade pour capter l'idée de base du truc ;)

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 06 févr. 2005 à 23:04

Ben non Arkan, tu as compris, ça fait bien 192 sujets de prévus (un par roman, en regroupant éventuellement les cycles)
Et c'est pour aider le posteur dans trois ans que je prévoyais plus un post récapitulant les liens vers ce 192 sujets/livres.
wiki, est-ce utile, souhaitable, je n'en ai aucune expérience...

Invité

Message par Invité » 07 févr. 2005 à 10:26

Arkan a écrit :Merci ;)

Sinon pour la place ça dépend de ce que tu veut. Si tu veux faire ça pour toutes les aventures va quand même falloir créer 190 et qq sujets ça risque de faire beaucoup. A ce train là autant créer un forum réservé à ça quitte à le supprimer par la suite ou alors créer un nouvelle section dans celui-çi.....
Le problème du nombre est le même pour l'étude cfr les types.. :wink:

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 07 févr. 2005 à 12:38

C'est vrai ça, à terme, c'est peut-être même moins pire :wink:

Arkan

Message par Arkan » 07 févr. 2005 à 14:56

Justement pour les types heureusement que Sun fait une liste à jour chaque fois et qu'il l'envois aux participants sinon pour retrouver quelque chose de précis c'est un peu le foutoir (foutoir logique cela dit ^^).

Imagine le gars dans 3 ans qui voudra retrouver qqchose ça va pas être simple pour lui ;)

Evidemment le Colonel peut toujours créer un section supplémentaire sur ce forum comme il l'a fait pour l'étude des types mais si je me souvient bien il avait déjà été fait mention que ce forum en avaient trop et que tout était de ce fait trop dilué (mais je peux me tromper c'est juste une impression pas une certitude, me souviens plus avec précision).

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 07 févr. 2005 à 16:20

D'où mon post "aiguillage" des lecteurs du forum ont lu..
De toute façon, pour les sujets, les romans non encore abordés, pas encore commentés, je ne me vois pas poster des sujets vides. Ils se feront progressivement... et je mettrai les liens sur le post "aiguillage"...

Arkan

Message par Arkan » 07 févr. 2005 à 16:58

C'est toi qui voit de toutes façons ;)

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 07 févr. 2005 à 17:11

T'es bien gentil... :lol: Mais vous me direz si ça gène! :roll:

Patchouli

Message par Patchouli » 07 févr. 2005 à 17:14

Et si ca gène, on vire tout? :evil: :twisted:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Marc Twain)

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 07 févr. 2005 à 18:04

Essaye toujours! :wink:

Bon j'ai commencé à mettre des liens... :roll: C'est long... et pas facile à trier les sujets... mais franchement pas inintéressant!

Expectative courante... ce qui explique les nombreuses questions plus ou moins naïves sur les posts concernés pour savoir d'où aiguiller...

claude
Modérateur

Message par claude » 08 avr. 2005 à 13:05

Ceux qui n'ont pas été écrits sont de plusieurs types:
*Les aventures évoquées mais jamais racontées ?
viewtopic.php?t=558&highlight=racont%2A
*Les aventures non racontées et non évoquées
viewtopic.php?t=772
*Le pouvoir évocateur des titres des aventures de BM ?
viewtopic.php?t=547
*Les BD restées inédites en romans (liste)
viewtopic.php?t=2421

Un autre fil sur les commentaires de romans:
viewtopic.php?t=1622

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 08 avr. 2005 à 13:51

Je vous propose, pour recentrer les échanges sur notre passion commune, de créer des posts pour donner vos impressions, vos remarques, une documentation ou autre, quand vous venez de terminer une lecture de roman.
Vérifiez peut être simplement qu'un tel lien n'existe pas déjà [quote=viewtopic.php?p=44469#44469]là[/quote], à moins que votre commentaire ne soit TRES pointu et mérite d'après vous un post spécial...

Je me charge d'intégrer les liens des nouveaux posts sur le post 'it "aiguillage". Si j'oublie, qu'on me rappelle à l'ordre!

Répondre