Valeurs et esprit moranien

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Patchouli

Message par Patchouli » 13 avr. 2005 à 16:13

Quelles sont pour vous les valeurs et l'esprit moranien?

Pensez vous que ce soit un idéal à atteindre ou en tout cas vers lequel il faudrait essayer de tendre?

Partagez vous cet esprit? Ne pensez vous pas que certaines attitudes de Bob ne sont pas toujours "modèles"?

Je me pose ces questions après avoir lu pusieurs fois des expressions du genre "Ce n'est pas moranien de faire ceci", "Ce n'est pas une attitude digne de fan de bob morane", ...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Marc Twain)

claude
Modérateur

Message par claude » 13 avr. 2005 à 17:39

Les valeurs de la chevalerie.

On en a déjà parlé dans quelques fils qu'il faut retrouver pour compléter.

whistler

Message par whistler » 13 avr. 2005 à 17:57

Je n'aspire pas du tout a etre Bob Morane. Je ne suis pas aussi fanatique que certain ici (cest pas dis dune maniere negatif).

De plus, il faut garder en tete que Bob est un heros de livres et donc immortel. Si je commencais a me conduire de cette facon je ne crois pas que je vivrai longtemps.
In every generation there is a chosen one. She alone will stand against Vampires, Demons and the forces of darkness. She is the Vampire Slayer!

Attila08

Message par Attila08 » 13 avr. 2005 à 19:59

arf ! Whistler ! Il est certain que personne ne va vivre des aventures comme Bob s'il n'a pas la capacité à les vivre... Pour ma part, je connais quelques gars du GIGN qui vivent ces aventures (le côté fantastique en moins). Michel D a accompagné pendant un temps de sa vie le célèbre Dutrou, il fait partie de l'aventure. Des aventuriers, il y en a plein le forum... C'est impressionant tellement ily a d'aventuriers d'ailleurs.

Pour ma part et pour répondre à la question, je n'arrive pas à la cheville de BM mais son esprit chevaleresque joue quand même un grand rôle dans ma vie. J'ai été marqué par BM et consciemment ou inconsciemment je continue à vivre avec...
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Loup79

Message par Loup79 » 13 avr. 2005 à 21:16

Bob Morane est un personnage fictif. Rien est vrai dans ses agissements.

Par contre je trouve un défaut à Bob (ou à Henri Verne)

Pourquoi Bob roule-t-il si vite avec sa voiture de grande puissance ?
Est-ce un exemple à montrer aux jeunes lecteurs ? Est-ce une attitude moranienne !
Image

SUN
Modérateur

Message par SUN » 13 avr. 2005 à 22:19

Tu comprendras si un jour tu as une voiture puissante :wink:
Le tout est de rester quand même raisonnable... perso j'ai eu une voiture très puissante (183 chevaux) mais je n'en profitait que dans certaines circonstances particulières (seul dans la voiture, grandes lignes droites, beau temps, route dégagée et pas plus de quelques km), il y a toujours un risque mais il doit rester contrôlé.... et quel plaisir :twisted:
PS: je ne pousse personne à le faire, chacun doit assumer ses conneries!!!

Loup79

Message par Loup79 » 13 avr. 2005 à 22:36

Justement, c'est une connerie comme tu le dis !

Donc, est-ce une attitude moranienne ? Je ne crois pas...

(J'ai une 106 diesel, 4 chevaux. Pf :cry: :roll: )
Image

SUN
Modérateur

Message par SUN » 14 avr. 2005 à 7:48

Bof... c'est quoi une "attitude moranienne" :?:
Tirer sur tout ce qui bouge, se bastonner à longeur de journée, sauver des femmes en détresse, avoir le goût des voyages, refuser ses gains au lotto et les verser à une oeuvre de charité ???
A mon avis, chacun à sa définition.
Personnelement, je suis assez épicurien et donc je préfère me faire plaisir que d'essayer de singer l'attitude d'un héros de roman, même si je l'admet, j'ai certains principes probablement hérité de mes lectures de jeunesses (que je trouve parfois encombrant d'ailleur quand j'y réfléchit car ils m'ont déjà joués de vilains tours).

Attila08

Message par Attila08 » 14 avr. 2005 à 8:13

SUN a écrit :Personnelement, je suis assez épicurien
Moi j'aime pas les piqures :lol:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 14 avr. 2005 à 8:19

C'est sur que l'esprit chevaleresque, le courage et l'indépendance d'esprit peuvent être des modèles, plus que le simple pugilanisme (celui-là, il ne doit pas exister :oops: ).
Dans les aventures de notre héros, la fin, les circonstances, la "qualité" des ennemis justifient les moyens...
Maintenant, dans notre monde moderne, tout beau, tout calme, tout paisible..., l'esprit chevaleresque, le courage et l'indépendance d'esprit, ça peut se traduire autrement que par les poings et les excès de vitesse...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

FkM

Message par FkM » 14 avr. 2005 à 8:23

Mais tout le monde ici sait que Bob n'aspire qu'à lire des bouquins poussiéreux, porter des pantoufles et méditer dans son jardin abbatial.

C'est ça l'esprit moranien ! 8)
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 14 avr. 2005 à 8:28

Bien vu! :D

Mais tu as oublié: "tondre la pelouse", "prendre les ronds points dans le bon sens"... et les blagues de même! :wink:

Kijang

Message par Kijang » 14 avr. 2005 à 11:05

Un exemple : respecter la vie.

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 14 avr. 2005 à 12:34

Kijang a écrit :Un exemple : respecter la vie.
Ah bon ??? ben, moi, j'ai lu ici même sur ce forum, que c'était pas le cas ... :evil:
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Kijang

Message par Kijang » 14 avr. 2005 à 12:47

Où as-tu lu que Bob Morane ne respecte pas la vie :?: :!: :!: :shock:

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 14 avr. 2005 à 12:54

Désolée, je pensais que vous parliez de l'esprit moranien et non de Bob Morane lui-même, et j'en ai déduis par erreur que tu répondais à la question de Patchouli.
Lilou,

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 14 avr. 2005 à 12:55

Lilou ne parle pas de Bob! Elle doit parler de ceux d'ici qui dorment avec un bazzoka sous leur édredon aucazou... :wink: :?

Kijang

Message par Kijang » 14 avr. 2005 à 13:22

Merci Caoa, j'avais compris.

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 14 avr. 2005 à 13:23

Kijang a écrit :Merci Caoa, j'avais compris.
:lol: Morte de rire ! :lol:
Lilou,

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 14 avr. 2005 à 13:43

caoa54 a écrit :Lilou ne parle pas de Bob! Elle doit parler de ceux d'ici qui dorment avec un bazzoka sous leur édredon aucazou... :wink: :?
Nos messages sont sont croisés ou additionnés -je sais pas comment on dit dans ces cas là!

Mort de rire aussi ! :lol: :wink:
Dernière édition par caoa54 le 14 avr. 2005 à 21:29, édité 1 fois.

claude
Modérateur

Message par claude » 14 avr. 2005 à 14:47

Bel uppercut, Lilou ! :D

NB Caoa, on dit peut-être interpolé ? :wink:

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 14 avr. 2005 à 15:05

non, parce que c'est pas le but recherché, j'en suis plus au stade de me battre :(
Lilou,

Jean Roger

Message par Jean Roger » 14 avr. 2005 à 15:11

"on va pas mourir de rire" il faut que tu respires... laalala (mickey3D)
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

whistler

Message par whistler » 14 avr. 2005 à 16:19

Loup79 a écrit :Bob Morane est un personnage fictif. Rien est vrai dans Pourquoi Bob roule-t-il si vite avec sa voiture de grande puissance ?
Est-ce un exemple à montrer aux jeunes lecteurs ? Est-ce une attitude moranienne !
Dans le livre l espion au cents visages il est marque que la voiture le rend fier :)
In every generation there is a chosen one. She alone will stand against Vampires, Demons and the forces of darkness. She is the Vampire Slayer!

claude
Modérateur

Message par claude » 14 avr. 2005 à 16:35

Oui, mais lorsqu'il fait de la vitesse, Bill le rappelle toujours à l'ordre "vous pourriez blesser un petit animal et vous le regretteriez" ...

Kijang

Message par Kijang » 14 avr. 2005 à 19:41

Intéressant ce passage de l'espion aux cent visages.

J'en reviens à ce que je disait.
Pour éventuellement arriver à définir ce qu'est l'esprit moranien, je pense qu'il faut d'abord effectivement cerné l'esprit de Bob Morane.

Je pense que les apparentes contradictions de son caractère proviennent de ses origines. Bob Morane n'est pas simplement le produit de l'imagination d'HV, mais le résultat du mélange entre l'imagination d'HV et de l'esprit Marabout de l'époque.
Au début, l'esprit Marabout prédomine, et l'on retrouve les caractéristiques suivantes (en vrac, j'improvise) :
- courage
- curiosité
- désire d'aventure
- abnégation de soi-même
- respect de la vie (mais pas de la sienne, l'auteur s'en charge)
bref tout ce qui caractérise le boy-scout d'élite
A ceci, il faut ajouter les contraintes de la littérature pour la jeunesse :
- pas d'opinion politique ni religiieuse
- pas de vice (sexe/ drogue/ ...)
- ...

Ensuite viens tout ce qui, je pense, est propre à Henri Vernes, typiquement ce qu'a dit FkM
- collection de vieux livres et d'objets anciens (principalement les armes)
- pantouflard
- avoir des relations d'amitiés avec beaucoup de gens
- la conduite sportive
- ...

Reste celles-ci dont je ne voit si elles proviennent de Marabout ou si elles sont propres à HV (?) :
- respect des différences (principalement des peuplades dites "primitives" pour reprendre l'expression)
- écologie
- et ce que Isaac Asimov dénomme le "syndrome de Frankenstein" qui consiste a être persuadé que toute création de l'homme finie toujours par se retourner contre lui (sous-entendu, l'homme ne peut prétendre égaler la Nature (sous-sous entendu Dieu, mais il ne faut pas en parler dans Bob)).
- ...

Bon, voilà, j'ai improvisé ça.
Vous me dites si vous trouvez ça complètement à côté de la plaque, ou si ça vaut le coup de continuer à réfléchir dans cette voie.

J'ajouterais que la caractéristique principale (ça me vient maintenant, bien la peine d'écrire tout ça :? ) de Bob Morane et aussi de l'esprit moranien, c'est le refus de la fatalité (caractéristique très bien illustré dans le cycle d'Ananké).

Mike

Message par Mike » 14 avr. 2005 à 20:20

? valeurs et esprit moranien

"il y avait eu quelques bagarres - ils les avaient cherchées, ces bagarres, ils devaient le reconnaître - mais ils s'en étaient tirés trop facilement pour pouvoir les prendre au sérieux...

Les crapauds de la mort

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Kijang

Message par Kijang » 14 avr. 2005 à 21:04

dites les ami(e)s, je vous sens aigris à propos de l'esprit moranien.

Kijang

Message par Kijang » 14 avr. 2005 à 21:14

Mmmmh...

J'ajoute à la liste :
- respect des femmes (variables selon les dessinateurs) (ton avis sur ce point, Lilou ?)
- mauvaise foi
- pseudo-cartésien : a toujours une explication soi-disant rationelle pour tout phénomène rebcontré (à part Ananké)
- ...

Kijang

Message par Kijang » 15 avr. 2005 à 7:30

J'oubliais :
- pas de regret (ce qui est fait est fait, il faut se concentrer sur ce que l'on va faire)
- savoir se contenter de l'essentiel (esprit Marabout) et savoir apprécier le superflu (esprit HV)

et le corollaire : désintéressement vis-à-vis de l'argent.

Mais pas rejet de l'argent : simplement, Bob est capable de savoir ce dont il a besoin (et vu ce que lui coûtent ses aventures, ça fait pas beaucoup d'argent :!: )
Contrairement à ceux qui en veulent toujours plus sans savoir s'arrêter.

Bon, y a plus personne ?

Allez un petit exemple de ce que l'on peut faire de tout ça, tant que je suis chaud :

respect de la vie -> exemple du retour au Crétacé
- le colonel Graigh n'aurait pas du tuer la réplique de Frank Reeves
OU du moins
- Bob n'aurait as du se laisser convaincre aussi facilement
OU du moins
- Bob aurait du avoir un réflexe pour protéger les répliques
De toute façon, Bob ne peut avoir la même relation avec le colonel qui a tué froidement deux individus bien vivant.

Répondre