"L'empereur de Macao", commentaires

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
caoa54
Modérateur

"L'empereur de Macao", commentaires

Message par caoa54 » 03 mai 2005 à 9:54

C'est un livre que j'avais lu gamin et qui m'avait laissé un excellent souvenir (mais guère de souvenir de l'intrigue et des péripéties elles-mêmes, à part la scène "de la couverture")...
Je viens de le relire et, franchement, je crois que j'y ai repris autant de plaisir qu'à 9-10 ans !
Les descriptions des personnages et des lieux, avec quelques mots locaux bien choisis pour rendre plus exotique, les rebondissements, la variété des lieux... plus le crabe dans le vase (la charité, monsieur Wan! Pas le crabe!) plus la torture sur la jonque, les cormorans... c'est un vrai plaisir!
Même les hésitations de Bob... qui insiste ensuite pour terminer son enquête sont prenantes. Et en plus ça finit (presque) par un combat aérien!

Ah, ces mots, je crois bien que j'en ai rêvé plusieurs nuits : "La charité, monsieur Wan... pas le crabe... pas le crabe...)
...sauf que je me demande encore si le crabe pinçait juste ou s'il entamait la chair... on ne parle pas de blessure sanglante!

C'est ce genre de roman qui me fait préférer ce qu'on a appelé ailleurs les Bob, "romans d'aventure"...

Une seule restriction ou remarque (qui est à la limite du hors-sujet, donc, ne rebondissez pas que là dessus!), c'est que même du temps de marabout junior, il y avait déjà des fautes de français! Depuis que j'en relis, je crois qu'il y a ici une sorte de record !
Moi, pour ce que j'en dis... ©

whistler

Message par whistler » 03 mai 2005 à 11:02

JE crois quand meme que le crabe entamme la chair. Pincer c est vrai que cela fait mal mais quand meme pas au point que cela devient terrible. La douleur d une pincette s eteint apres un laps de temps. Une plaie ouverte, elle, reste douloureuse jusqu a ce qu elle guerisse.

Répondre