Toujours fidèle à Bob Morane : pourquoi ?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
JMK

Toujours fidèle à Bob Morane : pourquoi ?

Message par JMK » 06 août 2003 à 20:51

Bonsoir à tous,

Le 1er août, notre ami Michel D racontait qu’il était revenu à Bob Morane après 25 ans d’oubli. Est-ce qu’il y en a, parmi vous, qui ne l’ont jamais laissé tombé, bien qu’ils aient été à la découverte d’autres héros ou d’autres auteurs ?

Pour ma part, j’ai découvert BM vers 12 ans (fin des années 50) et je l’ai toujours suivi. Pendant plus de 20 ans, je ne suis jamais entré dans une librairie sans jeter un œil pour voir s’il n’y avait pas un présentoir à tourniquet pour les BM en Marabout Junior ou Pocket Marabout. A partir de là, ils étaient plus difficiles à repérer…

Parmi les autres héros fréquentés assidûment: il y a eu bien sûr Le Saint (arrêt de lecture faute d’inédit), San-Antonio (arrêt de lecture par lassitude depuis 20 ans), SAS (idem San-A), Coplan (idem San-A), Dirk Pitt (suivi épisodiquement), etc.

Je n’ai jamais compris pourquoi mon intérêt pour Bob Morane était resté intact. Ou plutôt, je n’en vois qu’un seul : la curiosité. Qu’est-ce qu’Henri Vernes a bien pu inventer ?

Maintenant, j’essaie de lire autre chose que des auteurs à héros récurrent, mais je me laisse toujours tenter par un Patricia Cornwell ou un James Patterson. Ou j’écris mes propres BM.

Et vous ?

A+

JMK

zorie_lc

Message par zorie_lc » 06 août 2003 à 21:08

J'ai commencé les BM à 8 ans et dès que j'ai su qu'il y en avait environ 170-175 qui existait et non pas ma petite collection de 15 j'ai décidé de la finir (j'avais 14 ans) le plus dur ça a été de les trouver! (merci aux bouquinistes du Sud Ouest :wink: )
Parallèlement, j'ai commencé ma "petite" collection de BD, la série des Perry Rhodan, celles de A.McCaffrey, les Dirk Pitt, les romans de SF, quelques R.Cook, ...
Tout en écumant la bibliothèque.

Attila08

Message par Attila08 » 06 août 2003 à 22:06

Ah ! Les dragons ! :wink:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

claude
Modérateur

Message par claude » 07 août 2003 à 9:38

Je n'ai jamais abandonné Bob Morane depuis au moins l'âge de 3 ans. Simplement ce n'est que très tardivement 14 ans plus tard (en 1976) que je me suis aperçu qu'il existait des romans .
Pour le reste j'ai pratiquement tous les Jules Verne. Je relis volontiers les séries classiques des détectives de la Bibliothèque rose (le club des cinq, le clan des sept , mystère ) et verte (Langelot, Michel, les 6 compagnons, Alice) et je cherche à compléter ma collection de Frères Hardy dans la collection Lectures et Loisirs.
J'ai aussi quelques Rouletabille .

Je suis également très Petits Formats avec Rin Tin Tin , Bonanza , Akim , Tarzan ; mais aussi Bunny , Piko et Pépito .
J'appréciais les vieux Journaux de Mickey, Picsou Magazine et Mickey Parade.
J'ai également Tintin, Achille Talon et Lucky Luke.
Je découpe Plume d'Oeuf et Hagar Dunor depuis 1973.
Je possède également la plupart des Saint que je trouve trop noirs par rapport à la série avec Roger Moore .

J'aime le mystère, l'aventure, l'humour et les héros positifs.

Par ailleurs, j'ai lu des milliers d'ouvrages juridiques . Le sens de la Justice est né ou a été confirmé dans mes lectures moraniennes.

Voici un petit résumé de ma vie. :D

Attila08

Message par Attila08 » 07 août 2003 à 16:22

Cogito ergo sum ! Voilà qui résume ma philosophie ! Je suis quelqu'un de profondément égoïste, désagréable, imbuvable ! Mon seul plaisir est de faire souffrir les autres ; de les piétiner sous les sabots de mon fier destrier. Pourquoi j'aime Bob Morane ? Parce qu'en imitant ses qualités, personne n'a encore remarqué à quel point je pouvais être mauvais !
:twisted:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

claude
Modérateur

Message par claude » 07 août 2003 à 16:27

Attila08 a écrit :Cogito ergo sum !
Je panse, donc j'essuie . :lol:
Belle formule pour un cavalier vivant 24 heures sur 24 avec sa fière monture. :wink:

Attila08

Message par Attila08 » 07 août 2003 à 16:44

Erreur mon bon Claude ! Ce n'est pas j'essuie mais je sue !...
Attila08

zorie_lc

Message par zorie_lc » 07 août 2003 à 18:42

Attila08 a écrit :Erreur mon bon Claude ! Ce n'est pas j'essuie mais je sue !...
Et tu fais "cuire" ta viande (des steaks de cheval par ex.) sous la selle de ta monture comme ça tu ne descend jamais de ton fidèle destrier :lol:

Bulot

Message par Bulot » 07 août 2003 à 22:52

Les premières fois, toujours difficile de les rapporter et de faire ressentir ou, du moins, essayer de faire passer les emotions
En ce qui concerne le sujet qui nous interesse, voiçi le petit mot qui explique ma premiere fois avec l'univers moranien
Ce petit mot fut donner lors de l'AG 2002 à HV par l'intermediaire d'un internaute qui a eu l'idée de faire ecrire des MSG par les fans pour les remettre à HV lors du dîner
A chaque fois que j'ai eu l'occasion de rencontrer HV, je lui rappelle que je suis l'auteur de ce MSG et il me dit se souvenir de moi ( est-ce vraiment vrai??), là n'est important mais je le pense car à notre dernière rencontre, c'est lui qui m'a "cité la phrase magique" (celle que je lui dit toujours en début de dédicace mais chut c'est un secret)
Bref voiçi le mot qui à tout declenché:

"Cher Monsieur Vernes, j'avais 11 ans et j'étais ce qu'on appelle "un enfant bulle", rien à avoir avec la maladie physiologique mais plutôt psychologique (ça je l'ais compris bien des années plus tard) c'est à dire pas de sons et pas d'images, pas de copains et encore moins d'amis. Mon parrain m'avait donné une trentaines de vos livres, qui traînaient depuis des années chez moi et un jour mon regard à étais attiré par la couverture du "chasseurs de dinosaures" et je l'ais pris et lu->la suite,sans rentrer dans les détails qui seraient trop long, m'a donné le goût pour BOB et pour la lecture, bref en gros, Vous m'avez sauvé la vie car avec le recul, j'étais l'archètype même du passage à l'acte.
J'espère un jour vous rencontrer pour vous dire simplement merci, pour moi, ma femme et ma petite fille qui me prend des fois mes Morane et qui me fait peur car elle ne sait pas à quelle point j'y tiens."

PS: le mot internaute engras est un private joke qui normalement devrait faire sourire quelqu'un de ce Forum :wink:
Bulot (l'un des frères)
Image

Attila08

Message par Attila08 » 08 août 2003 à 6:28

Du coup, doit-on vraiment remercier HV mon Bulot ? :twisted:
Attila08

Parazythum
Modérateur

Message par Parazythum » 08 août 2003 à 9:12

Ah tout s'explique alors mon Bulot. La coquille est-elle encore un peu là ?
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Bulot

Message par Bulot » 08 août 2003 à 12:49

Attila08 a écrit :Du coup, doit-on vraiment remercier HV mon Bulot ? :twisted:
OUI car je suis ton pire cauchemar :twisted: :twisted:
Parazythum a écrit :Ah tout s'explique alors mon Bulot. La coquille est-elle encore un peu là ?
La coquille s'épaissit de + en + d'années en années (mais avec certains seulement :wink: )
Bulot (l'un des frères)
Image

FkM

Message par FkM » 08 août 2003 à 18:31

Quand j'ai lu mon premier BM, j'habitais encore en Afrique et ses aventures autour du monde me mettaient dans un rapport "bizarre et excitant" à ma propre présence hors de France. Aussi, bien qu'ayant abandonné quelques années de lire des BM parce que j'avais plein d'autres trucs à faire, lorsque je m'y suis remis, je me suis aperçu des traces inconscientes qu'il avait laissées en moi : un grand nombre de mes actes ont pour base morale des comportements que j'avais découvert "en état de marche" dans les romans de HV.
Il est même arrivé qu'un jour, je commette une action qui m'a valu d'être traité de Bob Morane par un copain écrivain (je vous raconterai ça, le cas échéant...).
Et donc, "devenu adulte", je suis resté fidèle à ce déclencheur et il est probable que je lui resterai toujours fidèle, comme à une espèce d'arrière-plan permanent. C'est d'ailleurs ce que j'ai dit à HV au salon de la BD, lorsque je l'ai rencontré.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

claude
Modérateur

Message par claude » 20 juil. 2004 à 12:09

Un fil qui mérite d'être réactivé . On est curieux, nous.

CEDRIC CHOLLET

Message par CEDRIC CHOLLET » 20 juil. 2004 à 13:44

zorie_lc a écrit :
Attila08 a écrit :Erreur mon bon Claude ! Ce n'est pas j'essuie mais je sue !...
Et tu fais "cuire" ta viande (des steaks de cheval par ex.) sous la selle de ta monture comme ça tu ne descend jamais de ton fidèle destrier :lol:
Sa me rappelle les Tatars qui assouplissait leur viande sous les selle de leur montures

Cédric
Wait and See

Twin

Message par Twin » 20 juil. 2004 à 13:55

CEDRIC CHOLLET a écrit :
zorie_lc a écrit :
Sa me rappelle les Tatars qui assouplissait leur viande sous les selle de leur montures

Cédric
J'ai essayé sous la selle de ma moto et bien c'est pas bon du tout Image

Michel D
Modérateur

Message par Michel D » 20 juil. 2004 à 17:15

Tu la mets sur le pot, ou alors sur les cylindres, et tu essores la poignée de droite pendant une vingtaine de minutes.

Avec la deuxième solution (devant les cylindres) tu auras les mouches en prime.

Souvenir d'un vieux motard (que jamais)

Au fait, à quoi reconnait-on un motard heureux

Image
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 20 juil. 2004 à 17:28

CEDRIC CHOLLET a écrit :
zorie_lc a écrit :

Cédric
Nous, on dit que c'est les Huns, avec à leur tête, je sais plus...

Alcazar?

Heuh, l'avait pas un peu pourri/dévié le topic?

Pour en revenir au sujet: J'ai laissé Bob de côté vers 14 15 ans... j'y suis revenu par la BD avec l'intégrale lombard, puis je me suis recollé aux romans... Après quelques péripéties sur d'autres fils, je me suis retrouvé re-encouragé par votre sympathique tribu!
Bob, c'est un de mes héros de jeunesse, associé à énormément de choses de mon enfance. Quand je relis un passage précis, aujourd'hui, il m'arrive de me rappeler exactement où j'étais quand je l'ai lu pour la première fois à 8 ou 9 ans, je retrouve des odeurs (genets, sapins, terre mouillée...) qui m'enveloppaient car je lisais beaucoup dehors, (village en haute Saône). S'il me manque des cases pour certaines choses (mémoire des noms et des visages...), là je crois que j'ai une case de trop!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

CEDRIC CHOLLET

Message par CEDRIC CHOLLET » 21 juil. 2004 à 6:40

Michel D a écrit :Tu la mets sur le pot, ou alors sur les cylindres, et tu essores la poignée de droite pendant une vingtaine de minutes.

Avec la deuxième solution (devant les cylindres) tu auras les mouches en prime.

Souvenir d'un vieux motard (que jamais)

Au fait, à quoi reconnait-on un motard heureux

Image
au mouche!

Mais je doit alors reconnaitre que ce n'est pas un bon critere
parcque sinon je ne connaitrait pas de motard heureux !!!

Ceci dit le BoB ma attrapper il y a environ 20 ans et il ne me lache plus...

Cédric
Wait and See

Répondre