Le fonctionnement du duplicateur de Ming
Modérateur : La Patrouille du Temps
Le fonctionnement du duplicateur de Ming
Un petit thème de réflexion. Le fonctionnement du duplicateur de Ming m'amène à poser 2 questions.
Est-ce que le duplicateur permet à Ming de réapparaître tel qu'il était physiquement avant sa mort, corps et vêtements ?
Je pose cette question, car dans le Retour de l'Ombre Jaune non seulement il réapparaît dans le même état de folie et d'éthylisme, mais également aussi maculé de poussière .
Est-ce que sa mémoire des événements avant sa mort est également sauvegardée ? Il semble bien que oui, mais par quel procédé ?
Est-ce que le duplicateur permet à Ming de réapparaître tel qu'il était physiquement avant sa mort, corps et vêtements ?
Je pose cette question, car dans le Retour de l'Ombre Jaune non seulement il réapparaît dans le même état de folie et d'éthylisme, mais également aussi maculé de poussière .
Est-ce que sa mémoire des événements avant sa mort est également sauvegardée ? Il semble bien que oui, mais par quel procédé ?
C'est vrai qu'il semble bien que chaque nouveau Ming dupliqué garde mémoire des ultimes moments de l'ancien Ming décédé.
Et là, y a quand même comme un défaut de logique. Ou alors y a un truc !
Le duplicateur comme son nom l'indique duplique, et je crois me souvenir qu'il duplique un double de Ming stocké à cette fin. Et forcément ce double en stock ne peut avoir connaissance des derniers évènements vécus par le Ming vivant (celui qui va donc mourir).
Bref tout ça est d'une embrouille ! ...mais j'adore. Et je suis sûr que Ming, lui, saurait nous expliquer. Où est-il en ce moment ?
Et là, y a quand même comme un défaut de logique. Ou alors y a un truc !
Le duplicateur comme son nom l'indique duplique, et je crois me souvenir qu'il duplique un double de Ming stocké à cette fin. Et forcément ce double en stock ne peut avoir connaissance des derniers évènements vécus par le Ming vivant (celui qui va donc mourir).
Bref tout ça est d'une embrouille ! ...mais j'adore. Et je suis sûr que Ming, lui, saurait nous expliquer. Où est-il en ce moment ?
Jacky
Je pense qu'il pêche à la ligne. Il faut dire que l'actualité mondiale démontre qu'il a de rudes concurrents en matière de terrorisme. Il est en train de chercher des idées pour frapper encore plus fort ou pour faire disparaître la concurrence.
Pour revenir au duplicateur, je crois que j'ai mis le doigt sur quelque chose de roboratif et de stimulant. Plus exactement j'ai libellé ce que d'autres avaient sûrement remarqué sans oser le formuler. C'est que Ming impressionne . Il fallait réagir . Je profite de la présence de Bill à mes côtés pour franchir les limites de la prudence.
Pour revenir au duplicateur, je crois que j'ai mis le doigt sur quelque chose de roboratif et de stimulant. Plus exactement j'ai libellé ce que d'autres avaient sûrement remarqué sans oser le formuler. C'est que Ming impressionne . Il fallait réagir . Je profite de la présence de Bill à mes côtés pour franchir les limites de la prudence.

- Attila08
Non je ne vois pas ce qu'il y a d'illogique ! Jusqu'au dernier souffle de Ming, son cerveau émet des ondes qui peuvent être transmises via le duplicateur au "futur" réceptacle. Lorsque ces ondes cessent d'être émises, le duplicateur interprête cela, à juste titre, comme la mort de Ming et en mettant 5 francs dans le juke box le cerveau du réceptacle devient celui de Ming puisque celui-ci reprend vie au point exact où l'autre a cessé d'être. Je ne parlerai pas bien sur du symbiotron qui se trouve caché quelque part dans une crypte abandonnée en 1418 car cela risquerait d'embrouiller quelque peu la conversation... 

"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08
Ceci est un jeu rigolo !!!
Attila08
D'après Ming lui-même pour se recréer il utilise une copie relais de lui-même, crée à un moment donné. Lorsque Ming meurt, un nouveau Ming est créé, copie de cette copie relais, et non du Ming qui vient de mourir. C'est à dire avec les connaissances et souvenirs de cette copie relais et non ceux de Ming au moment de sa mort.
Or, à chaque "renaissance", le nouveau Ming possède les souvenirs du Ming qui vient de mourir. Par quel prodige parvient-il à ce résultat ? Il ne s'est jamais expliqué la-dessus.
Or, à chaque "renaissance", le nouveau Ming possède les souvenirs du Ming qui vient de mourir. Par quel prodige parvient-il à ce résultat ? Il ne s'est jamais expliqué la-dessus.
- Attila08
Tout dépend de l'existence ou non du duplicateur dans ce monde parallèle. En prenant en compte que le monde parallèle peut être quasiment identique au monde de départ, il est possible que le duplicateur fonctionne à savoir que c'est une copie dans le monde parallèle qui prendrait le relais et non dans le monde de départ. Le tout est de savoir à quel moment le monde parallèle a "divergé" du monde normal. En effet, si la scission s'est faite au moyen-age (par exemple) il est possible que Ming n'ait jamais existé dans ce monde et donc qu'il n'a pu créer son duplicateur. Mais si seul un sinistre inconnu est mort-né au 20ème siècle au lieu de devenir président des Etats-Unis, il est possible que la réalité du monde parallèle soit quasiment identique à celle du monde de départ. Les possibilités sont infinis et HV, s'il avait exploré ce terrain en plus du cycle du temps, aurait pu nous trouver des aventures fabuleuses. Voilà mes réflexions à 7 h 20 avant d'aller au boulot 

"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08
Attila08
Je ne pensais pas à un monde parallèle issu d'une divergence de notre propre plan d'existence mais d'un monde parallèle totalement diférent bien qu'adjacent à notre plan ou avec possibilité de passage comme celui des Cristaux par exemple
Si le duplicateur existe dans le monde parallèle où va Ming le duplicateur local devrait fonctionner. Mais cela suppose que dans ce cas un Ming y existe aussi. Et dans ce cas on pourrait assister à une confrontation interressante entre les deux
Si le duplicateur existe dans le monde parallèle où va Ming le duplicateur local devrait fonctionner. Mais cela suppose que dans ce cas un Ming y existe aussi. Et dans ce cas on pourrait assister à une confrontation interressante entre les deux

-
- Modérateur
Pour ce qui est de la mémoire : je pense aussi que les ondes du cerveau sont transmises directement par le petit appareil qu'il a dans l'occiput (pas de mauvais jeu de mots hein !), qui donc "instruit" chaque double en léthargie.
En ce qui concerne les univers parallèles, je ne connais personne qui y est allé et revenu à part dans dans des romans, alors tenter d'y réfléchir donne un peu mal à la tête. Demain j'arrête.
Une piste de nouvelle aventure serait aussi qu'un double se réveille purement et simplement, pas par un détraquement (ça se dit ?!) du système de duplication, mais par suite d'un arrêt de la machine d'hibernation. Ce serait complètement inattendu, car la dernière fois l'incident s'était produit lors d'une "duplication".
En ce qui concerne les univers parallèles, je ne connais personne qui y est allé et revenu à part dans dans des romans, alors tenter d'y réfléchir donne un peu mal à la tête. Demain j'arrête.
Une piste de nouvelle aventure serait aussi qu'un double se réveille purement et simplement, pas par un détraquement (ça se dit ?!) du système de duplication, mais par suite d'un arrêt de la machine d'hibernation. Ce serait complètement inattendu, car la dernière fois l'incident s'était produit lors d'une "duplication".
Parazythum.
Don't Bug Me !
Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier
Don't Bug Me !
Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier
La possibilité même du duplicateur implique qu'un être possède sa propre ligne temporelle, que ses voyages en tout genre n'altèrent pas. Cela résoud le problème des mondes parallèles. Chaque être vit dans une (au moins) ligne de temps qu'il ne partage pas plus avec quiconque que ses empreintes génétiques.
Le vrai problème, c'est quand Ming meurt avec des vêtements déchirés et ressuscite avec des VETEMENTS TOUJOURS DECHIRES. L'olive qu'il s'est logée dans l'occiput peut difficilement enregistrer des détails en dehors de l'organisme de Ming lui-même.
A mon avis, c'est juste pour éviter de faire réapparaître Ming tout nu. Cela ne se faisait pas dans les 50s et 60s, de faire apparaître des héros, bons ou méchants, tout nus...
Le vrai problème, c'est quand Ming meurt avec des vêtements déchirés et ressuscite avec des VETEMENTS TOUJOURS DECHIRES. L'olive qu'il s'est logée dans l'occiput peut difficilement enregistrer des détails en dehors de l'organisme de Ming lui-même.
A mon avis, c'est juste pour éviter de faire réapparaître Ming tout nu. Cela ne se faisait pas dans les 50s et 60s, de faire apparaître des héros, bons ou méchants, tout nus...
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.
- Attila08
A ce niveau je pense qu'HV n'a en effet pas cherché midi à 14 heures. Il était plus simple d'habiller tous les doubles de la même façon plutôt que de devoir trouver une explication aux vêtements déchirés. Mais où est la logique lorsque l'on a affaire à Ming ?
Attila08
Attila08
- Attila08
Yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeesssssssssssssssssssss !!!!!!!!!!!!!!! Là , tu rejoins ma pensée !!!!!!!!!!!!!!!!! Mon Bulot tu es le meilleur !!!!!!!!!!!!!!
Attila08
Attila08
-
Justement il semble qu'il n'ait pas fonctionné probablement à cause de la distance tout au moins c'est ce que pense GraighEric Leblanc a écrit :Bon j'embarque un peu tard dans cette discussion, mais que voulez vous j'étais en vacances...
Je me demandais comment le duplicateur avait fonctionné lorsque Ming meurt dans la prison de l'OJ?
-
Mais alors, comment s'en est-il sorti??TwinCobra a écrit :Justement il semble qu'il n'ait pas fonctionné probablement à cause de la distance tout au moins c'est ce que pense GraighEric Leblanc a écrit :Bon j'embarque un peu tard dans cette discussion, mais que voulez vous j'étais en vacances...
Je me demandais comment le duplicateur avait fonctionné lorsque Ming meurt dans la prison de l'OJ?
-
hmm!TwinCobra a écrit :Le duplicateur a du re-fonctionner lorsque Bob et Bill ont ramené son corps sur terreEric Leblanc a écrit : Mais alors, comment s'en est-il sorti??
Ca doit faire partie des aventures qui ne sont jamais arrivées à Bob

Moi je me dis que le Ming actuel n'a peut-être pas encore entrepris ce voyage fatal, ce qui explique qu'il soit encore là. Avec un gars qui se promène dans le temps, le départ de ce voyage peut très bien avoir eu lieu dans le futur.
Dernière édition par Eric Leblanc le 17 août 2003 à 22:05, édité 1 fois.
Autre question complémentaire.
Je ne comprends pas non plus pourquoi le duplicateur ne fonctionne pas en cas de grand éloignement dans l'espace (La Prison de l'OJ) alors qu'il fonctionne en cas de grand éloignement dans le temps (les Bulles de l'OJ).
Si le duplicateur se déclenche par le simple fait que l'onde émise par le cerveau de Ming est interrompue, il suffit que le central de duplication ne reçoive plus le signal pour que la duplication s'opère . Et cela quelle que soit l'origine de l'interruption . Il me semble que Ming a introduit un minuteur ou un datomètre pour éviter de voir apparaître des doubles de lui-même . Un roman y fait allusion pour ce qui est de sa mort dans le temps : c'est Bob Morane qui le suppose. Il est sûr que l'épisode du Retour de l'Ombre jaune l'a fait réfléchir.
Reste l'énigme posée par la Prison de l'Ombre jaune : en quoi le facteur supplémentaire de l'éloignement dans l'espace joue ? Est-ce que Ming a considéré dans ses réglages qu'un éloignement dans l'espace n'est jamais la preuve de sa mort ? Et donc le fait que cela se produise dans le temps n'est pas relevant .
Ou est-ce que les coordonnées sont plus faciles à régler quand le duplicateur et l'individu qui porte le signal sont sur un même secteur de l'espace, au moins l'ellipse de la Terre autour du Soleil et le déplacement latéral du système solaire vers l'étoile de Vega ? Sa réapparition après son infortune dans les Bulles de l'Ombre jaune laisse supposer que
1)ou bien qu'il a prévu la dérive du système solaire.Et alors on peut se demander si cette distance potentielle parcourue par la Terre ne couvre pas une distance équivalente séparant la Terre de Théos. Sauf à admettre que Théos est en dérive d'éloignement constante .
2) ou bien qu'il a prévu des relais temporels (un placé systématiquement à chaque époque qu'il visite à son arrivée à cette époque) à portée limitée dans l'espace. Je pense qu'il ne se serait jamais aventuré dans le Crétacé sans un relais efficace placé à une autre époque ou un système efficace placé dans son présent relatif de départ. Tout placer "entre les mains" d'un seul relais ne me paraît pas être le genre de la maison .
Cette idée se répercute sur le problème de la distance. On ne voit pas Ming prendre des risques inconsidérés dans l'espace ou dans l'espace et le temps s'il pense que son appareillage avec ou sans relais ne va pas fonctionner . Et il ne s'agit que d'un retardeur.
Si l'on y réfléchit bien, à supposer que Théos contienne un détraqueur de système, il faudrait supposer qu'il agisse à distance sur le relais temporel ou sur le système du présent relatif de départ de Ming de la Terre. Une méthode efficace étant de maintenir active la transmission de l'onde . J'évoque ici en passant la thèse partiellement inverse de Twin : l'émetteur continue de fonctionner, ce qui empêche le duplicateur de fonctionner .
Cela veut dire que la Prison de l'OJ n'est pas vraiment son tombeau selon l'analyse de la situation qu'effectue le duplicateur .
Si Théos est véritablement son tombeau et qu'il a interrompu le flux d'ondes, pourquoi diable le duplicateur n'en finit pas de se mettre en route ?
Bill râle parce qu'il a perdu 40 ans de son temps dans l'aventure qu'il aurait pu consacrer à d'autres activités, du genre activation de la charnière humérus et radius-cubitus à des fins patriotiques. Et peut-être pour rien.
On peut lui expliquer que la distance crée un temps absolu qu'il n'est pas possible d'écourter comme lorsqu'il s'agit d'un simple voyage dans le temps. Mais puisque le duplicateur n'analyse que le temps relatif qui s'écoule pour lui à partir d'une fin de signal ?
Une autre hypothèse surgit alors à l'esprit . Pas de suivi de l'onde du tout dès un changement de temps en dehors de l'écoulement normal ou un changement d'espace très important (hors de portée spatiale) Cette fin de signal apparaît-elle finalement simplement par l'absence de Ming dans le temps ou dans l'espace ? Y a-t-il 2 réglages différents en fonction de la source de l'absence ? Est-ce que le délai de mise en route du duplicateur est plus long lorsque l'onde cesse d'être reçue pour cause d'éloignement spatial ? De combien de temps si j'ose me permettre cette réintroduction du temps dans l'hypothèse spatiale ?
Ce que Bill ne comprend pas, c 'est que le Colonel Graigh aurait pu scruter les allées et venues de Ming pour situer spatialement l'installation de duplication et faire intervenir Bob et Bill pour régler le minuteur (et ne pas tout faire sauter puisque l'idée exposée par la TP est de faire réapparaître Ming pour permettre de le contrôler). Si ce n'est qu'un problème de connaissances techniques, les appareils de Graigh ont permis à Bill d'engranger des connaissances accélérées pour son expédition sur Théos .
Et pourquoi la TP n'est-elle pas capable de déceler le moment où Ming a installé sa bombe et de l'intercepter à ce moment-là?
Pour Bill, il suffisait de l'intercepter, de le tuer; puis de visiter son duplicateur au moment où il l'a installé et de tout détruire . J'ai beau lui dire que Ming a tellement fait de choses que les identifier et les repérer dans le temps et l'espace est difficile, il n'en démord pas: il aurait fallu éliminer Ming juste avant qu'il ne place sa bombe, car tant que le temps plus passé de l'absence de bombe n'est pas parvenu sur l'axe des temps au temps moins passé de l'explosion de la bombe, on peut intervenir . Et de lui rétorquer que Ming joue du temps à sa guise comme le TP et qu'il lui est possible de revenir répéter l'opération .Et lui de me répliquer que Ming, une fois que son coup est manqué, préfère changer de projet. Là je manque d'arguments, ce dont profite Bill pour exprimer le fond de sa pensée.
Pour Bill, tout est clair; Graigh voulait absolument que l'explosion nucléaire colle avec les événements bibliques, le seul moyen de ne pas changer l'Histoire .
Qu'en pensez-vous si vos ondes n'ont pas lâché ?
Je ne comprends pas non plus pourquoi le duplicateur ne fonctionne pas en cas de grand éloignement dans l'espace (La Prison de l'OJ) alors qu'il fonctionne en cas de grand éloignement dans le temps (les Bulles de l'OJ).
Si le duplicateur se déclenche par le simple fait que l'onde émise par le cerveau de Ming est interrompue, il suffit que le central de duplication ne reçoive plus le signal pour que la duplication s'opère . Et cela quelle que soit l'origine de l'interruption . Il me semble que Ming a introduit un minuteur ou un datomètre pour éviter de voir apparaître des doubles de lui-même . Un roman y fait allusion pour ce qui est de sa mort dans le temps : c'est Bob Morane qui le suppose. Il est sûr que l'épisode du Retour de l'Ombre jaune l'a fait réfléchir.
Reste l'énigme posée par la Prison de l'Ombre jaune : en quoi le facteur supplémentaire de l'éloignement dans l'espace joue ? Est-ce que Ming a considéré dans ses réglages qu'un éloignement dans l'espace n'est jamais la preuve de sa mort ? Et donc le fait que cela se produise dans le temps n'est pas relevant .
Ou est-ce que les coordonnées sont plus faciles à régler quand le duplicateur et l'individu qui porte le signal sont sur un même secteur de l'espace, au moins l'ellipse de la Terre autour du Soleil et le déplacement latéral du système solaire vers l'étoile de Vega ? Sa réapparition après son infortune dans les Bulles de l'Ombre jaune laisse supposer que
1)ou bien qu'il a prévu la dérive du système solaire.Et alors on peut se demander si cette distance potentielle parcourue par la Terre ne couvre pas une distance équivalente séparant la Terre de Théos. Sauf à admettre que Théos est en dérive d'éloignement constante .
2) ou bien qu'il a prévu des relais temporels (un placé systématiquement à chaque époque qu'il visite à son arrivée à cette époque) à portée limitée dans l'espace. Je pense qu'il ne se serait jamais aventuré dans le Crétacé sans un relais efficace placé à une autre époque ou un système efficace placé dans son présent relatif de départ. Tout placer "entre les mains" d'un seul relais ne me paraît pas être le genre de la maison .
Cette idée se répercute sur le problème de la distance. On ne voit pas Ming prendre des risques inconsidérés dans l'espace ou dans l'espace et le temps s'il pense que son appareillage avec ou sans relais ne va pas fonctionner . Et il ne s'agit que d'un retardeur.
Si l'on y réfléchit bien, à supposer que Théos contienne un détraqueur de système, il faudrait supposer qu'il agisse à distance sur le relais temporel ou sur le système du présent relatif de départ de Ming de la Terre. Une méthode efficace étant de maintenir active la transmission de l'onde . J'évoque ici en passant la thèse partiellement inverse de Twin : l'émetteur continue de fonctionner, ce qui empêche le duplicateur de fonctionner .
Cela veut dire que la Prison de l'OJ n'est pas vraiment son tombeau selon l'analyse de la situation qu'effectue le duplicateur .
Si Théos est véritablement son tombeau et qu'il a interrompu le flux d'ondes, pourquoi diable le duplicateur n'en finit pas de se mettre en route ?
Bill râle parce qu'il a perdu 40 ans de son temps dans l'aventure qu'il aurait pu consacrer à d'autres activités, du genre activation de la charnière humérus et radius-cubitus à des fins patriotiques. Et peut-être pour rien.
On peut lui expliquer que la distance crée un temps absolu qu'il n'est pas possible d'écourter comme lorsqu'il s'agit d'un simple voyage dans le temps. Mais puisque le duplicateur n'analyse que le temps relatif qui s'écoule pour lui à partir d'une fin de signal ?
Une autre hypothèse surgit alors à l'esprit . Pas de suivi de l'onde du tout dès un changement de temps en dehors de l'écoulement normal ou un changement d'espace très important (hors de portée spatiale) Cette fin de signal apparaît-elle finalement simplement par l'absence de Ming dans le temps ou dans l'espace ? Y a-t-il 2 réglages différents en fonction de la source de l'absence ? Est-ce que le délai de mise en route du duplicateur est plus long lorsque l'onde cesse d'être reçue pour cause d'éloignement spatial ? De combien de temps si j'ose me permettre cette réintroduction du temps dans l'hypothèse spatiale ?
Ce que Bill ne comprend pas, c 'est que le Colonel Graigh aurait pu scruter les allées et venues de Ming pour situer spatialement l'installation de duplication et faire intervenir Bob et Bill pour régler le minuteur (et ne pas tout faire sauter puisque l'idée exposée par la TP est de faire réapparaître Ming pour permettre de le contrôler). Si ce n'est qu'un problème de connaissances techniques, les appareils de Graigh ont permis à Bill d'engranger des connaissances accélérées pour son expédition sur Théos .
Et pourquoi la TP n'est-elle pas capable de déceler le moment où Ming a installé sa bombe et de l'intercepter à ce moment-là?
Pour Bill, il suffisait de l'intercepter, de le tuer; puis de visiter son duplicateur au moment où il l'a installé et de tout détruire . J'ai beau lui dire que Ming a tellement fait de choses que les identifier et les repérer dans le temps et l'espace est difficile, il n'en démord pas: il aurait fallu éliminer Ming juste avant qu'il ne place sa bombe, car tant que le temps plus passé de l'absence de bombe n'est pas parvenu sur l'axe des temps au temps moins passé de l'explosion de la bombe, on peut intervenir . Et de lui rétorquer que Ming joue du temps à sa guise comme le TP et qu'il lui est possible de revenir répéter l'opération .Et lui de me répliquer que Ming, une fois que son coup est manqué, préfère changer de projet. Là je manque d'arguments, ce dont profite Bill pour exprimer le fond de sa pensée.
Pour Bill, tout est clair; Graigh voulait absolument que l'explosion nucléaire colle avec les événements bibliques, le seul moyen de ne pas changer l'Histoire .
Qu'en pensez-vous si vos ondes n'ont pas lâché ?

Dernière édition par claude le 18 août 2004 à 13:20, édité 1 fois.
Moi, dans ma tête, c'est plutôt: qu'il a prévu des relais temporels (un placé systématiquement à chaque époque qu'il visite à son arrivée à cette époque) à portée limitée dans l'espace
Mais dans les explorations mentalo scientifiques amenant éventuellement un jour à voyager dans le temps, la distance ne joue guère, puisqu'il faut rebondir sur un obstacle lointain pour revenir après avoir profité de ce voyage dans l'espace qui crée donc un voyage dans le temps.
Le plus dur, comme je le disais ailleurs reste pour moi d'arriver au bon endroit géographique (avec tous les mouvements astronomique, et à un endroit ouvert (pas sous une couche de sédiements, par exemple)
Mais dans les explorations mentalo scientifiques amenant éventuellement un jour à voyager dans le temps, la distance ne joue guère, puisqu'il faut rebondir sur un obstacle lointain pour revenir après avoir profité de ce voyage dans l'espace qui crée donc un voyage dans le temps.
Le plus dur, comme je le disais ailleurs reste pour moi d'arriver au bon endroit géographique (avec tous les mouvements astronomique, et à un endroit ouvert (pas sous une couche de sédiements, par exemple)
Moi, pour ce que j'en dis... ©
Bah si les taupes sont suffisamment grosses !caoa54 a écrit : Le plus dur, comme je le disais ailleurs reste pour moi d'arriver au bon endroit géographique (avec tous les mouvements astronomique, et à un endroit ouvert (pas sous une couche de sédiements, par exemple)

Arrêtez donc de taper sur les taupes, ça va sentir le pourri sur les topic!claude a écrit : (allusion à un autre fil ; tapez taupes si vous voulez le voir ou tapez naomie si vous ne voulez pas le voir, mais vous le verrez quand même)

Et c'est pas à ce fil là que je pensais, mais à celui là:
viewtopic.php?t=940&highlight=temps+emissaire
Alors, voilà que je me cite

Franchement ça ne me semble vraiment pas une simple affaire...caoa54 à cette époque là a écrit : Il y a un autre problème à soulever dans ces voyages temporels... C'est le déplacement dans l'espace... Quand on va dans une autre époque et qu'on veut se retrouver au même lieu géographique qu'au départ, le calcul des coordonnées de ce lieu à une autre époque doit être plutôt coton ... Il faut tenir compte des mouvements terrestres, solaires et galactiques entre les deux époques... de la dérive des continents, plus des mouvements irréguliers, comme les modifications d'axe de rotation terrestre qui ont entrainé les glaciations et interstades... Et il y a aussi l'accumultion des sédiments...
Bon courage, les ordinateurs embarqués!
Un point de l'équateur tourne à une vitesse légèrement supérieure à 1 600 km/h et un point situé à 45° de latitude nord tourne à environ 1 073 km/h par référence au cnetre de la Terre. En plus de ces mouvements principaux, il existe d'autres composantes du mouvement de la Terre : la précession des équinoxes et la nutation (modification périodique de l'inclinaison de l'axe de la Terre due aux attractions gravitationnelles du Soleil et de la Lune).
En l’espace d’une année, la Terre parcourt environ un milliard de kilomètres autour du Soleil. Elle tourne aussi sur elle-même et se balance légèrement sur son axe.
Tout bouge dans l’Univers: les satellites, les planètes, les étoiles et même les galaxies se déplacent Et bien que chacun de leurs mouvements obéisse a des lois universelles, tout objet céleste se différencie des autres et possède son propre mouvement caractéristique. Ainsi notre soleil s'éligne-t-il du centre de notre galaxie
Et notre galaxie tourne (les autres aussi, d'ailleurs), notre soleil (comme les autres étoiles) s'y déplace sur une orbite circulaire (la vitesse du système solaire due à la rotation de la Galaxie est d'environ 270 km/s). D'autres étoiles ont leur vitesse qui va en augmentant avec leur distance du centre de la galaxie. Sur le bord des disques de galaxie, on a mesuré des vitesses de 300 km/s (distances de 150 000 années-lumière). Détail? NON: ce mouvement de rotation n’est pas uniforme dans toutes les régions de la galaxie. La vitesse de rotation étant plus importante dans les régions centrales qu’à la périphérie, toute galaxie se déforme en permanence.
En plus notre galaxie (les autres aussi, d'ailleurs) s'éloigne, à une vitesse exponentielle du centre de l'univers (là on le bon Dieu a fait sa grande fête dite du Big Bang)...
Calculer tout ça me semble aussi compliqé que voyager "simplement" dans le temps...

Moi, pour ce que j'en dis... ©
-
Moi je penche pour l'avis de Bill: Les BM du Cycle du Temps ont bien démontré que les événements de l'Histoire avaient été le résultat des manipulations de Ming. (Sodome, San Francisco, etc). Par conséquent, si les actions de la TP amènent la mort de Ming, elles changnet l'Histoire, ce qui est inadmissible.claude a écrit :Ce que Bill ne comprend pas, c 'est que le Colonel Graigh aurait pu scruter les allées et venues de Ming pour situer spatialement l'installation de duplication et faire intervenir Bob et Bill pour régler le minuteur (et ne pas tout faire sauter puisque l'idée exposée par la TP est de faire réapparaître Ming pour permettre de le contrôler). Si ce n'est qu'un problème de connaissances techniques, les appareils de Graigh ont permis à Bill d'engranger des connaissances accélérées pour son expédition sur Théos .