La fusée de Mu et la Patrouille du Temps

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude
Modérateur

La fusée de Mu et la Patrouille du Temps

Message par claude » 08 août 2003 à 9:41

Un petit thème de réflexion.
A la fin des Tours de Cristal, Bob Morane immerge la fusée de Mu estimant que la science doit progresser d'elle-même avant d'atteindre ce degré technologique. Ce qui n'est pas très loin d'une des conceptions de la Patrouille du temps (mais on peut en discuter) .
1) Est-ce que Bob Morane en a parlé au colonel Graigh ? Est-ce qu'il a pensé que c'était inutile soit parce qu'il pensait que Graigh le savait (et pas seulement par la lecture des aventures de Bob Morane), soit parce qu'il pensait que le colonel Graigh n'avait pas le droit de s'en occuper selon le règlement de la Time Patrol.
2) Est-ce que cette arrivée au 20ième siècle d'une fusée de ce genre a été enregistrée par la Patrouille du Temps ?
3) Est-ce que la fusée est issue d'une technologie connue par Graigh ?
Rappelons que la technologie utilisée pour bâtir cette fusée date de différentes époques:
*2537 ap JC, donc une fusée du futur terrestre même si elle a été volée par des bagnards installés sur la planète Mars. Comme quoi même dans la vie d'un forçat du futur, après avoir goûté à Mars, ça repart ! :D
Caractéristique : elle permet les voyages dans l'hyperespace .
*environ entre 60000 et 40000 av JC (moins 1961 ans) , technologie de l'époque passée de Ra Mu qu'il a probablement injectée au moment de la découverte de la fusée sur la planète au-delà de Proxima Centuri
Caractéristiques : hibernateur + dispositif anti-effets d'accélération + technologie propice à un voyage interplanétaire
*environ entre 60000 et 40000 av JC (moins 1961 ans) + plusieurs millénaires , technologie de l'époque passée des Muvians sous-marins alliée à celle de Ra-Mu qui avait tous les outils nécessaires cette fois-ci
*1961 ap JC : technologie apportée par Bob Morane ingénieur, Bill Ballantine mécanicien et le Professeur Clairembart savant
4) Est-ce que cette technologie est taboue pour Graigh, même si elle est située et utilisée dans son passé ? Ce qui conduit à se poser une autre question restée irrésolue : de quelle époque est Graigh ?

Je sais, j'exagère par ces temps de canicule, mais on a vu d'autres! :D

Bulot

Message par Bulot » 08 août 2003 à 12:51

Claude, on va ce cotiser et te payer des vacances car tu vas nous tuer :lol:
Bulot (l'un des frères)
Image

claude
Modérateur

Message par claude » 08 août 2003 à 13:21

Bill estime qu'il faut mériter de lire ses aventures dans lesquelles il a beaucoup transpiré . :D

NB : mon lieu de travail m'accueille parce qu'il y fait plus frais que chez moi :D

Twin

Message par Twin » 09 août 2003 à 8:32

Je pense plutôt que c'est toi qui te dope au Mars :wink: :wink: :wink:

FkM

Message par FkM » 09 août 2003 à 11:15

Non, Bob n'a jamais parlé de cette histoire au colonel Graigh. Mais "Les Tours de Cristal" appartiennent à cette catégorie d'aventures qui ne sont PAS arrivées à Bob... nous en reparlerons.
Donc, le passage de cette fusée ne PEUT PAS avoir été enregistré par la Time Patrol.
Théoriquement, il n'y a qu'une méthode pour voyager dans le Temps (ou bien il y a plusieurs temps). Donc la tech de Mu est semblable à celle de notre futur linéaire.
Là, Claude, tu as commis une petite erreur chronologique, il faut dire : (moins 1971 ans) et non 1961, s'il s'agit bien de la même histoire.
Dans "La Cité des Eaux Mouvantes", la première vraie aventure de Valérian, un paradoxe identique de faisabilité d'une machine à voyager dans le Temps sert de solution à l'aventure : peut-on construire une telle machine AVANT qu'elle soit effectivement réalisée ? - ce qui n'a rien à voir avec s'en servir pour une balade avant cette réalisation.
Il semble que les auteurs qui, par impulsion poétique, s'emparent de l'énigme temporelle soient attirés par ce paradoxe, qui est après tout celui de leur imaginaire : peut-on imaginer quelque chose dont la réalité fait défaut de manière catégorique ?
Donc, Graigh connaît sans doute un certain nombre de machines à voyager dans le Temps autres que celle dont il se sert, mais cela appartient à l'Histoire et il n'est pas utile pour lui de nous en dévoiler le catalogue.
Je sais, c'est un peu pragmatique, mais les colonels, parfois, sont pragmatiques.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

zorie_lc

Message par zorie_lc » 09 août 2003 à 11:27

Pour le moment, le seul moyen de "voyager dans le temps" et surtout dans le passé c'est de se munir d'un bon télescope (voir de jumelles) et d'observer les étoiles puisque leur lumière a été émise il y a des miliers d'années on observe leur passé et non pas leur présent. :)

claude
Modérateur

Message par claude » 11 août 2003 à 9:35

FkM a écrit :Là, Claude, tu as commis une petite erreur chronologique, il faut dire : (moins 1971 ans) et non 1961, s'il s'agit bien de la même histoire.
Je m'appuie sur la version BD que j'ai connue en premier .

FkM

Message par FkM » 11 août 2003 à 10:20

La version BD est sortie 10 ans avant le roman :?:
Bon, je ne lis presque pas de BD, ceci expliquant cela, mais si cette histoire a été conçue en 61, ça change beaucoup de choses...
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

claude
Modérateur

Message par claude » 11 août 2003 à 10:27

zorie_lc a écrit :Pour le moment, le seul moyen de "voyager dans le temps" et surtout dans le passé c'est de se munir d'un bon télescope (voir de jumelles) et d'observer les étoiles puisque leur lumière a été émise il y a des milliers d'années on observe leur passé et non pas leur présent. :)
En fait la question est de savoir à quelle vitesse on se déplace dans le temps; il ne suffit pas de changer d'époque pour que cela soit intéressant.
Il semble par exemple qu'avec les véhicules de Graigh et de la TP, les voyages soient quasi instantanés. Vous imaginez des voyages qui remonteraient le temps au même rythme qu'il ne s'est écoulé dans l'autre sens.

claude
Modérateur

Message par claude » 11 août 2003 à 10:30

FkM a écrit :La version BD est sortie 10 ans avant le roman :?:
Bon, je ne lis presque pas de BD, ceci expliquant cela, mais si cette histoire a été conçue en 61, ça change beaucoup de choses...
Je confirme cette parution en 1961 . Publication dans Femmes d'Aujourd'hui, mon premier et unique lieu de lecture de BM jusqu'en 1976.

FkM

Message par FkM » 11 août 2003 à 15:02

J'ai une excuse : en 61, je n'avais que 3 ans, et je n'ai commencé à lire et écrire qu'un an plus tard...
Mais la reprise d'une aventure vieille de 10 années déjà par HV marque bien un tarissement (provisoire) des idées, indépendamment de contraintes contractuelles. C'est entre autre pourquoi cette aventure n'a pas été vécue par Bob. Elle n'est qu'une conséquence statistique des aventures qu'il a réellement traversées...

claude
Modérateur

Message par claude » 12 août 2003 à 10:00

C'est une BD qui a été très mal reprise en roman. Mais c'est une très bonne aventure : c'est ma BD préférée.

Eric Leblanc

Message par Eric Leblanc » 15 août 2003 à 20:22

FkM a écrit :Non, Bob n'a jamais parlé de cette histoire au colonel Graigh. Mais "Les Tours de Cristal" appartiennent à cette catégorie d'aventures qui ne sont PAS arrivées à Bob... nous en reparlerons.
Donc, le passage de cette fusée ne PEUT PAS avoir été enregistré par la Time Patrol.
Je suis un peu perdu..... pourquoi n'est elle pas arrivé à Bob??

FkM

Message par FkM » 15 août 2003 à 23:52

Eric, il s'agit d'un fonctionnement personnel : j'ai le sentiment qu'il existe 2 sortes d'aventures publiées sous le nom de Bob Morane. Certaines lui sont vraiment arrivées ; d'autres sont le fruit d'imposteurs qui, au travers de l'espace-temps, essaient de faire passer leurs publications sous le nom de BM. Mais je les identifie (heureusement). Donc, une aventure comme "Les Tours de Cristal" ne fait pas partie des véritables aventures de notre héros, même si elle contient quelques bons passages. Par exemple, rien à voir avec "Opération Atlantide", dans un genre comparable - et pour cause.

Eric Leblanc

Message par Eric Leblanc » 16 août 2003 à 1:48

ah oui, je pense que je comprend ce que tu veux dire :-)

claude
Modérateur

Message par claude » 18 août 2003 à 10:37

Je considère que Bob a vécu les aventures telles que dessinées, mais pas telles que réécrites .

claude
Modérateur

Re: La fusée de Mu et la Patrouille du Temps

Message par claude » 19 août 2003 à 9:51

claude a écrit : 1961 ap JC : technologie apportée par Bob Morane ingénieur
On sait de source sûre depuis la publication en BD des Yeux du Brouillard planche 30 que Bob Morane se tient au courant des dernières découvertes scientifiques .

Répondre