Satelitte de l'OJ

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 24 août 2005 à 1:03

Une chose un peu comparable, c'est le mur du son... Si un avion va à la vitesse du son, le pilote ne peut entendre le bruit de son avion. Mais en même temps, le bruit du son se dirigeant vers l'avant va à la même vitesse que l'avion, dont s'ajoute: c'est le mur du son.

Bon, OK, c'est pas une vitesse limite... :oops:

Pour les voyages dans le passé et la possibilité de changer ce passé, il y a une version que j'avais lue en SF, et qui semble peut-être un peu reprise dans Retour à Overlord.
Il y aurait une infinité d'histoires qui se passent parallèlement. Si on va dans le passé, on peut modifier ce qu'on connaissait de l'histoire au moment de notre départ de notre époque d'origine. "Simplement", on crée une nouvelle histoire, appelée "un pli du temps", qui va se dérouler, se modifier pour suivre une "histoire" parallèle à celle que l'on connaissait.
D'après cette façon de voir les choses ne s'adapte pas seulement aux voyages dans le passé, mais elle peut décrire les choix que l'on fait à chaque alternative que l'on vit: Chaque décision, chaque geste crée un infime changement de notre futur... mais la décision contraire, un geste différent créerait une histoire différente... et on peut pousser la chose jusqu'à imaginer qu'un autre moi fait cet autre choix à chaque instant, à chaque alternative même minime. Ce qui fait qu'à chaque instant, chacun de nous crée une infinité de "plis du temps", qui est d'autant plus infinie qu'on est nombreux (entre les vers de terre, les taupes, et les éventuels Martiens...) à faire de tels choix plus ou moins conscients.

Bon, c'est l'heure, je vais me coucher! :oops:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Kijang

Message par Kijang » 24 août 2005 à 6:16

DOnc tout processus non déterministe crée des futurrs, en fonction des multiples valeurs qu'il peut prendre.
Donc tout ce qui est probable se produit, dans un univers ou un autre.

Somme toute, le hasard n'existe pas, ou, comme disait Einstein "dieu ne joue pas aux dés", simplement, il réalise toute les possibilités.
Intéressant.

Jean Roger

Message par Jean Roger » 24 août 2005 à 7:41

la théorie des mondes parallèles et impénétrables s'illustre assez bien
avec les radios : vous pouvez écouter sur un meme poste une seule
station en meme temps alors que parallèlement une foultitude d'autres
radios émettent des choses différentes mais inaudibles simultanément ;
il y aurait donc un JR en train d'écrire ce post, et autant de JR en train
de faire en même temps des tas de choses différentes mais auxquelles
aucun des autres JR n'a accès.

La SF regorge de livres ou films où le héros parvient à interpénétrer
ses autres vies, d'où complications ou paradoxes sanq fin !!

Autre paradoxe dans l'exemple de fox tiré de barjavel: si l'ancètre a
eu l'enfant après avoir été "tué", (puisqu'il ne l'a pas été) il peut très
bien tuer son ancètre puisqu'il n'aura l'enfant qu'après, donc monde
parallèle où ce coup ci le descendant 2 ne tue pas l'ancètre et ainsi de
suite!

un peu d'aspirine ?
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

claude
Modérateur

Message par claude » 24 août 2005 à 8:14

Les arguments échangés, avant, pendant ou après l'aspirine dans un estomac parallèle ou non, démontrent qu'imputer une erreur à HV est trop sévère :idea: d'autant qu'il énonce dans le Cycle du temps qu'il existe des paradoxes spatio-temporels . Paradoxes qui ne sont qu'au stade de l'étude et de la tentative de résolution et non pas au stade de l'étude des corollaires d'un théorème qui n'a toujours pas été posé . D'ailleurs pour l'instant, il ne s'agit pas pour les scientifiques de débattre des conséquences d'un voyage dans le temps , mais de la possibilité d'en effectuer, même en aller simple. :idea:
On ne peut donc, je le répète, conclure à l'erreur flagrante de HV. :idea:

On pourrait même aller plus loin : ce qui peut apparaître illogique à la lecture a été écrit spécialement par HV pour illustrer les paradoxes spatio-temporels :idea: : c'est ainsi que j'ai lu ce passage en ajoutant dans mon esprit cette explication globale. :wink:

Maintenant, il n'est pas interdit (non et non) de recenser ce qui paraît illogique; bien au contraire, car cela conduit toujours à des discussions passionnantes :idea: , qui évitent certainement à cette occasion que le forum ne tourne en rond. :idea:

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 24 août 2005 à 10:17

claude a écrit : On ne peut donc, je le répète, conclure à l'erreur flagrante de HV. :idea:
De plus, pour le dédouaner, un autre moi issu d'un univers parallèle est venu hier soir me déclarer que, dans son monde, la polémique actuelle sur les erreurs de ses bouquins le faisaient bien rire.
D'après ses explications ce que nous lisons ne sont que des ébauches de romans. La version définitive (selon lui édition Tuobaram Qcnarfel GS//\\*135 ter) a été éditée sur le monde Terra ZA38.
Si nous sommes sages, et si notre technologie le permet, il est possible qu'un jour il nous en fera profiter. Il faut savoir que dans son univers les livres n'existent plus et sont remplacés par de l'énergie pure transmise à volonté par le romancier selon les désirs du lecteur-récepteur (environ 35 glophts les 5 unités temps -payable en 3 fois si nécessaire)

A part ça moi je vais bien... :?:

claude
Modérateur

Message par claude » 24 août 2005 à 11:00

:lol: :lol: :lol:
De toute façon, je te prêterai les 2 gentils messieurs habillés de blanc qui viennent m'offrir leur voiture tous les vendredis soir (comme je l'ai révélé dans quelques fils parallèles, par exemple :
viewtopic.php?t=1841&postdays=0&postorder=asc&start=45 )

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 24 août 2005 à 11:04

Mais je les connais déjà, ils sont très gentils.. :roll: Ils me parlent toujours très doucement..... :P

vincent

Message par vincent » 24 août 2005 à 13:52

excellent, j'adore, voilà un débat qui commence à faire péter les plombs,
ça nous manquait vraiment.
Pour en revenir à Henri Vernes; pour moi ce qui est en cause , c'est plus le côté trop simpliste (attention, pas "simple", "simpliste") de ses romans de SF que leur exactitude.
Barjavel écrivait des romans simples mais riches.
On m'a dit que quand quelqu' un tombe dans un trou noir, sa chute lui semble éternelle alors que pour un observateur éloigné (c'est plus prudent) la disparition est immédiate. Comme je ne suis qu' un lecteur de romans peut on me dire si il ya un rapport avec tout ce qui a été dit (parceque je me sent trés con, là, maintenant, tout de suite) :oops:

Jean Roger

Message par Jean Roger » 24 août 2005 à 14:28

vincent a écrit :(parceque je me sent trés con, là, maintenant, tout de suite) :oops:
meuh non, on s'en serait aperçu! et puis en général çà dure pas ! :lol: :lol:
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Répondre