Bon, OK, c'est pas une vitesse limite...

Pour les voyages dans le passé et la possibilité de changer ce passé, il y a une version que j'avais lue en SF, et qui semble peut-être un peu reprise dans Retour à Overlord.
Il y aurait une infinité d'histoires qui se passent parallèlement. Si on va dans le passé, on peut modifier ce qu'on connaissait de l'histoire au moment de notre départ de notre époque d'origine. "Simplement", on crée une nouvelle histoire, appelée "un pli du temps", qui va se dérouler, se modifier pour suivre une "histoire" parallèle à celle que l'on connaissait.
D'après cette façon de voir les choses ne s'adapte pas seulement aux voyages dans le passé, mais elle peut décrire les choix que l'on fait à chaque alternative que l'on vit: Chaque décision, chaque geste crée un infime changement de notre futur... mais la décision contraire, un geste différent créerait une histoire différente... et on peut pousser la chose jusqu'à imaginer qu'un autre moi fait cet autre choix à chaque instant, à chaque alternative même minime. Ce qui fait qu'à chaque instant, chacun de nous crée une infinité de "plis du temps", qui est d'autant plus infinie qu'on est nombreux (entre les vers de terre, les taupes, et les éventuels Martiens...) à faire de tels choix plus ou moins conscients.
Bon, c'est l'heure, je vais me coucher!