coffret Bob
Modérateur : La Patrouille du Temps
Quand je rassemble des arguments juridiques, ce n'est pas pour ester en justice, mais pour être en position de négocier avec le commerçant.
Normalement quand une chose vendue comporte plusieurs éléments séparables, le consommateur est en droit de ne demander qu'un élément (lot dans le jargon juridique) . Les commerçants connaissent la notion de vente jumelée ou liée ou subordonnée ou par lots groupés; alors glisser le mot dans la conversation au moment où l'on indique préférer n'acheter que l'inédit et où l'on s'entend dire que ce n'est pas possible peut être utile.
Dans un 1er temps, si j'étais là-bas, je déclarerais que j'ai déjà tous les ouvrages et je désirerais me contenter de l'inédit (ou de l'inédit et ducoffret vide)
2° je demanderais le prix de l'inédit seul
3° si je m'entends dire " ce n'est pas prévu ", je reponds "mais est-ce possible tout de même?"
4° c'est seulement si on me dit que ce n'est pas possible que je pose la question de savoir si cette impossibilité est bien légale
5° c'est seulement si on me dit que c'est tout à fait légal que je sors mon argumentaire juridique en glissant : il me semble que vous n'étes pas sans savoir que votre offre de vente est une vente jumelée et que c'est interdit; maintenant je ne cherche pas à vous dénoncer ou à vous causer des ennuis judiciaires, mais à acheter l'inédit; il y a donc possibilité d'un terrain d'entente, non hum, allez un bon mouvement...
Normalement quand une chose vendue comporte plusieurs éléments séparables, le consommateur est en droit de ne demander qu'un élément (lot dans le jargon juridique) . Les commerçants connaissent la notion de vente jumelée ou liée ou subordonnée ou par lots groupés; alors glisser le mot dans la conversation au moment où l'on indique préférer n'acheter que l'inédit et où l'on s'entend dire que ce n'est pas possible peut être utile.
Dans un 1er temps, si j'étais là-bas, je déclarerais que j'ai déjà tous les ouvrages et je désirerais me contenter de l'inédit (ou de l'inédit et ducoffret vide)
2° je demanderais le prix de l'inédit seul
3° si je m'entends dire " ce n'est pas prévu ", je reponds "mais est-ce possible tout de même?"
4° c'est seulement si on me dit que ce n'est pas possible que je pose la question de savoir si cette impossibilité est bien légale
5° c'est seulement si on me dit que c'est tout à fait légal que je sors mon argumentaire juridique en glissant : il me semble que vous n'étes pas sans savoir que votre offre de vente est une vente jumelée et que c'est interdit; maintenant je ne cherche pas à vous dénoncer ou à vous causer des ennuis judiciaires, mais à acheter l'inédit; il y a donc possibilité d'un terrain d'entente, non hum, allez un bon mouvement...
Dernière édition par claude le 23 sept. 2005 à 17:25, édité 2 fois.
Et en plus si on y va tous ensemble le samedi matin ça aura encore plus de "poids"
Break on through to the other side

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

- Dan
achéte qui veux personnes n'est obliger
le probléme et a doubles tranchant
du jour au lendemain tout arrèter sur bob
et qui feras la gueule
il est sur que pour des petites bourses comme moi et d'autres ,c'est dur dur
mais faut choisir et c'est ce que je fait
DAN

DAN
Dan
Amitié d'un moranien
Dan l'oiseau des ténébres
Amitié d'un moranien

-
Je ne sois pas intimement persuadé de la notion de vente jumelée dans le cas du coffret (il faudrait que je me replonge dans le code..mais il est au boulot) car il peut arguer que les conséquences de cette vente séparée dépareillerait le lot, rendrait improbable sinon impossible la vente de l'élément mis de côté et que par la même il en subirait une perte financière.
Même en cas d'acceptation de vendre l'inédit hors coffret, rien n'empêche le vendeur de pratiquer un prix de vente tel que l'achat par élément s'avèrerait moins intéressant que le pack lui-même.
En poussant le raisonnement jusqu'à l'absurde il pourrait très bien vendre l'inédit au prix de 30 € dès lors que la quantité éditée est limitée.
De plus, au niveau valeur de collection, le livre seul perdrait de son intérêt puisqu'il est sensé faire partie d'une vente exclusive.
On peut mettre en parallèle cette action commerciale avec la vente des collectors en dvd. Pour obtenir le dvd bonus (ou le petit avion en métal comme dans le cas de "The aviator") on est obligé d'acheter le coffret. Tu peux toujours tenter de persuader le vendeur de te céder le dvd bonus seul en lui disant qu'il peut garder le tout le reste...bonne chance
Même en cas d'acceptation de vendre l'inédit hors coffret, rien n'empêche le vendeur de pratiquer un prix de vente tel que l'achat par élément s'avèrerait moins intéressant que le pack lui-même.
En poussant le raisonnement jusqu'à l'absurde il pourrait très bien vendre l'inédit au prix de 30 € dès lors que la quantité éditée est limitée.
De plus, au niveau valeur de collection, le livre seul perdrait de son intérêt puisqu'il est sensé faire partie d'une vente exclusive.
On peut mettre en parallèle cette action commerciale avec la vente des collectors en dvd. Pour obtenir le dvd bonus (ou le petit avion en métal comme dans le cas de "The aviator") on est obligé d'acheter le coffret. Tu peux toujours tenter de persuader le vendeur de te céder le dvd bonus seul en lui disant qu'il peut garder le tout le reste...bonne chance

coffret Bob

- Attila08
Tu as raison Mimile mais s'il ressort plus tard, ce ne sera plus une EO...
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08
Ceci est un jeu rigolo !!!
Attila08
Ceci est un jeu rigolo !!!
Re: coffret Bob
ou pleurer?cremers a écrit :tribunal faut rever et rire...........
Ah bon?cremers a écrit :mais celui qui achete du bob doit avoir les coffret.......!
On peut aussi être raisonnable et avoir un certain recul...
Face à ce genre de pratique mercantile, je ne compte pas pratiquer l'achat EO !
Moi, pour ce que j'en dis... ©
Re: coffret Bob
Bah non moi ce qui m'interesse c'est le bouquin, le texte, pas le gadgetcremers a écrit : mais celui qui achete du bob doit avoir les coffret.......
Break on through to the other side

- Dan
pour infos
message reçus de l'age d'or
Bonjour,
Parmi les nouveautés d’octobre que vous pouvez découvrir sur notre site « bdcharleroi.com », nous attirons votre attention sur les « 4 coffrets Tout BM4000 ».
Ceux-ci sont accompagnés du BM4012 et d’un roman inédit de BM tiré à 250 exemplaires
« Les cavaliers de l’apocalypse » vendus uniquement avec les coffrets au prix de 60 euros . Etant donné l’encombrement que prennent ces coffrets et leur nombre limite, il est souhaitable de les réserver afin de pouvoir en disposer lors d’une manifestation où l’Age d’Or sera présent ce 4èm. trimestre :
Dan

Bonjour,
Parmi les nouveautés d’octobre que vous pouvez découvrir sur notre site « bdcharleroi.com », nous attirons votre attention sur les « 4 coffrets Tout BM4000 ».
Ceux-ci sont accompagnés du BM4012 et d’un roman inédit de BM tiré à 250 exemplaires
« Les cavaliers de l’apocalypse » vendus uniquement avec les coffrets au prix de 60 euros . Etant donné l’encombrement que prennent ces coffrets et leur nombre limite, il est souhaitable de les réserver afin de pouvoir en disposer lors d’une manifestation où l’Age d’Or sera présent ce 4èm. trimestre :
Dan
Dan
Amitié d'un moranien
Amitié d'un moranien

-
Je suis peut-être naïf mais je ne comprends pas toute cette pantomime avec la "vente jumelée" ? Cela veut-il dire que je pourrais demandé à tous les magazines qui "vendent" des DVD, des statuettes, des machins, des bidules en même temps qu'un mag papier, le droit de n'acquérir QUE les primes et non le mag ? Et si le vendeur vous répond que l'inédit est un cadeau offert à l'échat des coffrets, plein ou vide ? J'me trompe ? Ou alors c'est la pression sans mon sous-marin qui le rend gâteux ?
We All live in a Yellow Submarine... A Yellow Submarine... With Lee Enfield !
-
- Dan
les manifs de l'age d'or
a savoir que sa ne me rapporte rien d'en faire de la pub
mais sa peu arranger certain
Dan
1er et 2 octobre - BD Brabant - Wavre - Belgique.
8 octobre - Réunion club BM - Jette/Bxl - Belgique.
7, 8 et 9 octobre - Comics festival 4 - St.Gilles/Bxl. - Belgique
15 et 16 octobre - 23éme fête de la BD - Audincourt - France
16 octobre - Foire toutes collections- Woluwé/shopping center - Belgique
21 au 30 octobre - Salon Vieux Papiers - Espace Champerret - France
11 au 13 novembre- 21ème Festival de BD - Espace110/Illzach - France
20 novembre - Foire toutes collections Woluwé shopping center- Belgique
25, 26 et 27 novembre- BD Boum - Blois - France
3 et 4 décembre - BD Angers - Angers - France
Au plaisir de vous rencontrer sur ces festivals, nous vous transmettons nos salutations
L’équipe de l’Age d’Or

Dan
Au plaisir de vous rencontrer sur ces festivals, nous vous transmettons nos salutations
L’équipe de l’Age d’Or
Dan
Amitié d'un moranien
Amitié d'un moranien

Sur le plan juridique, il faudrait que cela soit un délai raisonnable. Dès après l'AG.Kijang a écrit : Claude, si le vendeur répond : c'est possible, mais pas aujourd'hui. ? (je pinaille, mais j'essaie d'imaginer une porte de sortie pour le vendeur).
Sur le plan de la négociation, dès lors que l'on m'indique une date de sortie, même si c'est 6 mois ou plus, je prends .
J'ai reçu le même dépliant de la part de l'Age d'Or. Merci Dan.Dan a écrit :les manifs de l'age d'ora savoir que sa ne me rapporte rien d'en faire de la pub
mais sa peu arranger certain
![]()
Dan
L’équipe de l’Age d’Or