Halloween

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Louis Parent
Modérateur
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Halloween

Message par Louis Parent » 01 nov. 2005 à 1:38

Salut à tous.
Est-ce que vous célébrez l'Halloween en Europe ?
Ici, le 31 octobre, tout le monde se déguise.
Les maisons sont décorées.
Les enfants passent par les portes pour obtenir des bonbons.

Plus les gens sont terrifiants, mieux c'est.
La journée des démons, sorcières, etc...

Comme je suis informaticien, cette année j'ai décidé de me déguiser en pirate...informatique.

Alors, ceux qui ne m’ont déjà vu, voilà votre chance :D

Image

Image
Dernière édition par Louis Parent le 01 nov. 2005 à 15:52, édité 1 fois.

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 01 nov. 2005 à 1:54

Chez nous, le commerce a essayé de lancer cette tradition exotique (car, bien sûr, pour le commerce, une tradition, ça se lance, comme un besoin de boire de l'eau de source extra light !) il y a quelques années (trois ou quatre ans?)... Il y avait toutes sortes de gadgets dans les supermarchés... Tout le monde se devait d'en avoir (ou plutôt d'en acheter...)
Et puis les supermarkets ont eu de plus en plus de restes qu'ils devaient solder en janvier, avec les vêtements d'hiver... Alors, comme ça n'a plus assez rapporté gros, ils n'ont plus grand chose en rayon, juste le minimum pour fournir les irréductibles de la sainte citrouille, et la mode est passée...
ou presque.
Parce qu'il y a toujours des gamins qui passent réclamer des bonbons avec des masques de Frankenstein ou de Chirac :wink:
J'en ai encore pas vu avec notre Sarko national, sans doute qu'il ferait trop peur? :lol: :lol: :?:

Au fait, j'ai rien contre les régions et pays qui fètent cette sainte citrouille! Mais nous, on avait d'autres traditions, saint Nicolas, les champs golo, les crécelles de Pâques... Ca, au moins, c'était de chez nous, vingt bouets de bon sang de bonsoir :wink:
Sans doute que ca rapportait pas assez à la croissance des multinationales du gadget?
Dernière édition par caoa54 le 02 nov. 2005 à 1:34, édité 1 fois.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Mike

Halloween

Message par Mike » 01 nov. 2005 à 9:31

Pas vraiment ma tasse de thé cette fête importée
Pourquoi Halloween et pas le nouvel an chinois ou la danse de la pluie ...ce serait plus amusant (en belgitude on a déjà la pluie celà nous coûterait moins cher que les citrouilles)

Les enfants se sont déguisés hier et ont fait le tour des maisons pour le reste ??? Bof .. ne correspond pas à notre "Locaal Kultuur"

Ugh! Mike a parlé
Dernière édition par Mike le 01 nov. 2005 à 9:35, édité 1 fois.

SUN
Modérateur

Message par SUN » 01 nov. 2005 à 9:34

En Belgique ça marche bien Alloween, de mieux en mieux, même si je supose que nous n'avons pas encore atteind l'équivalent de ce qui se passe sur le continent américain. J'aime bien Alloween !!!
La Saint-Nicholas est pratiquement occupée à disparaitre.

Pour calmer un peu notre bon vieux Caoa, qui aime les traditions ancestralles, je tiens quand même à préciser qu'Alloween est avant tout une fête européenne (Celtique) qui a disparu de nos contrées avec le temps, fête payenne, probablement récupérée par les catholiques (comme tant d'autres fêtes) sous la forme de la Toussaint...

Super ton déguisement Louis :D personellement, c'est surtout cet amalgame de poils hirsutes que tu t'es collé sur le torse qui m'effraye le plus :lol:

Masque Jade

Message par Masque Jade » 01 nov. 2005 à 9:51

Effectivement, comme le dit Caoa, et aussi entendu ce matin aux infos, ces manifestations ont de moins en moins de succès en France. Beaucoup de commerces ne font plus d'animations car, l'ont-ils constaté, même les enfants sont moins intéressés et participent moins.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Twin

Message par Twin » 01 nov. 2005 à 10:08

Moi ça me plaît bien Halloween. Marrant de se déguiser pour faire la fête. Et moi tout est bon pour faire la fête. Et puis ça plaît bien aux gamins.
Mais c'est vrai que le succés qui a été foudroyant au début est en train de nettement retomber.
Tes photos sont vraimant effrayantes Louis. Brrrrr ce distributeur de Pepsi quelle angoisse. J'en tremble :lol:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Serge

Message par Serge » 01 nov. 2005 à 10:13

Et cette sorcière à tes côtés ? Terrible ! Super déguisement...
Hein , quoi ? ...Ah elle est pas déguisée ? :lol: :lol: :oops:

Mike

Halloween

Message par Mike » 01 nov. 2005 à 10:54

j'ai également l'impression qu' halloween retombe (sans faire de jeux de mots)
Moins de décorations et de vegetables oranges dans les rues et je ne m'en plains pas

Mike :D

Mike

Halloween

Message par Mike » 01 nov. 2005 à 10:57

Serge a écrit :Et cette sorcière à tes côtés ? Terrible ! Super déguisement...
Hein , quoi ? ...Ah elle est pas déguisée ? :lol: :lol: :oops:
Tu es dur pour la princesse serge par contre c'est vrais que la moquette de Louis elle fait un peu peur
:shock:

Mike

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 01 nov. 2005 à 11:27

SUN a écrit :La Saint-Nicholas est pratiquement occupée à disparaitre.
J'adore l'expression:lol: :lol: :lol:
Chez nous, en Lorraine, ça continue, la saint Nicolas restant le saint patron de la Lorraine: il y a toujours les défilés de chars, les cadeaux à la maison...
Le pire, c'est qu'on en profite pour certaines activités de travaux manuels dans nos écoles...laïques...
Mais surtout, c'est malheureusement une occasion pour le commerce de vendre plus tôt les jouets et d'en profiter pour faire doublon des ventes avec Noël.
SUN a écrit :Pour calmer un peu notre bon vieux Caoa, qui aime les traditions ancestralles, je tiens quand même à préciser qu'Alloween est avant tout une fête européenne (Celtique) qui a disparu de nos contrées avec le temps, fête payenne, probablement récupérée par les catholiques (comme tant d'autres fêtes) sous la forme de la Toussaint...
J'ten foutrais moi, du "bon vieux caoa"!!! :lol: :lol: :lol:

T'as bien sur raison, Sun, et la tousaint n'était qu'une récupération de ces fêtes paiennes. Mais ce pseudo folklore, cet amalgame de morts vivants, de Frankensteins est très typé d'outre atlantique.
On avait, nous, dans notre vieux monde des représentations du mal, de l'au delà, du fantastique moins stéréotypées, moins imposées... tout aussi effrayantes et parlantes que personne ne veut plus connaître.
Evidemment, il faut un peu plus d'imagination... et de culture locale.
C'est ça aussi le particularisme culturel!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Louis Parent
Modérateur
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 01 nov. 2005 à 16:04

J'ai redimensionné les images.
Désolé, car c'était vraiment trop gros...Je me faisais peur à moi même :lol:

En passant, je vous confirme que ma toison est à 100% naturelle, sans OGM ou pesticide.

Intéressant vos points de vue.
1: J'apprends que cette fête n'en n'est pas vraiment une en France, mais en Belgique oui.

2: Je ne m’étais jamais arrêté à l'aspect tradition de l'évènement.
Seulement au côté festif. Halloween est une fête laïque, mais le curé de la paroisse en profite pour donner des petites médailles ou des chapelets aux enfants qui passent au presbythère.

Ici, nous n'offrons pas de cadeaux autres que des friandises.
Les jeunes vont à l'école déguisés et participent à des concours du "meilleur" costume.
Le soir, il y a plusieurs soirées dans les bars et restaurants, ou tous rivalisent d'ingéniosité pour impressionner l'entourage.
Bref, une douce folie qui dure 24h.

Par contre, c'est qu'avec la condamnation de McDonalds et de la malbouffe, il est probable que dans quelques années, les enfants recevront exclusivement du Tofu, des sushis ou des fruits :lol:

En tout les cas, c'est très amusant et fait temporairement oublier la grisaille d'automne. Vous savez, il fait déjà noir à 17h. Il pleut très souvent. Il fait froid et humide. Il n'y a plus de feuille dans les arbres...et pas encore de neige pour donner un peu de lumière et de beauté au paysage. Bref, de la mi-octobre à la mi-décembre, nous affrontons la période la plus triste de l'année. La déprime pour plusieurs.

Mike

Halloween

Message par Mike » 01 nov. 2005 à 16:39

pas vraiment ...l'ami louis

zut aux citrouilles des Zamériques et vive les voleurs de nains de jardins bruxellois et vive les dégonfleurs des pneumatiques des 4 x 4 (les bandits mathématiks)

Mike :D

claude
Modérateur

Message par claude » 02 nov. 2005 à 9:49

Quand je me promène le jour d'Halloween, je passe inaperçu et pourtant je ne suis pas déguisé. :lol: :lol: :lol:

vincent

Message par vincent » 02 nov. 2005 à 15:41

c'est pour ça que tu viens sur le forum ?

vincent

Message par vincent » 02 nov. 2005 à 15:47

SUN a écrit :une fête européenne (Celtique) qui a disparu de nos contrées avec le temps, fête payenne, probablement récupérée par les catholiques (comme tant d'autres fêtes) sous la forme de la Toussaint...

:
fête qui remonte quand mème au x ème siècle chez les catholiques (ça fait que 1000 ans mais quand mème.)

Répondre