Le front de Bob Morane

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude
Modérateur

Le front de Bob Morane

Message par claude » 13 déc. 2005 à 14:02

Avez-vous remarqué que nous avons peu de détails sur la hauteur du front de Bob Morane ? Ce qui n'est pas le cas de Ming qui est décrit comme possédant un front très haut.

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 13 déc. 2005 à 15:34

S'il a les chevux en brosse, il doit avoir le front dégagé... :wink:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Twin

Message par Twin » 13 déc. 2005 à 17:25

Il a même le front situé entre les sourcils et la racine des cheveux
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 13 déc. 2005 à 17:26

Même sur sa nuque on a peu de renseignements....c'est quand même incroyable.. :evil:

claude
Modérateur

Message par claude » 13 déc. 2005 à 17:49

3 intérêts à relancer l'étude des éléments du corps de Bob Morane:
1) un historique, car Parazythum fut le 1er à se mettre à cette tâche
2) un récent. Serge nous fait le plaisir de nous dessiner Bob Morane. Mais comment sait-il qu'il dessine bien Bob Morane , Et comment nous nous en doutons et n'en doutons pas ?
3) un fondamental. Pourquoi HV met-il l'accent sur le rapport entre l'intelligence fabuleuse de Ming et sa hauteur de front et pas sur ce rapport concernant la très grande intelligence de Bob ?

Kijang

Message par Kijang » 13 déc. 2005 à 21:03

Bon, je vois.
J'ai compris Claude.
Va falloir que je me décide à remettre en ligne la page "Bob au scalpel"...
Pfff...
J'vais faire une demi dalle et je me tape une p'tite pause.

Twin

Message par Twin » 13 déc. 2005 à 21:38

claude a écrit : 3) un fondamental. Pourquoi HV met-il l'accent sur le rapport entre l'intelligence fabuleuse de Ming et sa hauteur de front et pas sur ce rapport concernant la très grande intelligence de Bob ?
Peut-être parceque Bob même si très intelligent n'en a pas moins qu'une intelligence humaine, pas inhabituelle, alors que celle de Ming peut-être considérée comme anormale, voire même inhumaine. Mettre en rapport l'intelligence de Bob et son front n'aurait donc rien de remarquable contrairement à Ming
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Aristide Hergé

Message par Aristide Hergé » 14 déc. 2005 à 8:44

claude a écrit : Pourquoi HV met-il l'accent sur le rapport entre l'intelligence fabuleuse de Ming et sa hauteur de front et pas sur ce rapport concernant la très grande intelligence de Bob ?
Bonjour à tous les amis

Une réponse possible : parce qu'il n'y a aucun rapport entre la hauteur du front et l'intelligence (supposée) du propriétaire dudit front.
Toutes les théories édifiées par Lombroso et Cie ne sont que des foutaises pseudo-scientifiques dont on sait maintenant qu'elles ne reposent que sur des préjugés raciaux ou sociaux, auxquels il est plus que temps de tordre le cou :twisted:

Amitiés à tous d'Aristide Hergé (un peu en colère sur ce coup)

Kijang

Message par Kijang » 14 déc. 2005 à 10:10

Ta réponse est pleine de bon sens, JP, mais je pense que celle de Twin est plus appropriée au contexte.

claude
Modérateur

Message par claude » 14 déc. 2005 à 13:23

Jean-Paul, je suis pleinement d'accord avec toi . Je suis désolé :oops: d'avoir heurté sans le vouloir :idea: ta conviction qu'il ne faut rien laisser passer qui pourrait porter atteinte au principe de la non-discrimination entre les êtres humains . J'ai moi-même rué sur un autre aspect :roll: , naguère alors même que les copains n'avaient pas de mauvaises intentions. :idea:

Mais je n'abordais pas le sujet sous cet angle. :D

NB Pour souligner les absurdités des Lombroso et autres, il suffit de se référer à ce que l'on entend régulièrement à propos des hommes dont les sourcils se rejoignent à la racine du nez : pour les uns ce sont des génies à vénérer; pour les autres ce sont des Néandertaliens à éliminer.

Mike

Le front de Bob Morane

Message par Mike » 14 déc. 2005 à 14:00

je suis un peu déçu car j'avais compensé la tristesse de ma calivitie précoce par l'idée maginifique qu'un grand front comme HV semblait implicitement le suggérer dans son opus l'ombre jaune (qui sera par la suite comme vous le savez suivit par d'autres romans) était signe de grôsse intelligence .. .

eh bien donc non!

:shock:

Mike tout triste aujourdhui au second degré car moi j'aime les marches d'escaliers / mieux vaut celà que les marches militaires
je m'emporte il y a du vent ...

note: si vous voulez tuer tous les préjugés il y a du boulot dans HV . Vous avez déjà lu une BD de notre ami Forton (vous les mecs et vous aussi les petites filles

Mike :D

Aristide Hergé

Le front de Bob Morane

Message par Aristide Hergé » 14 déc. 2005 à 18:13

Bonsoir à tous les amis

Ce petit mot pour m'excuser auprès de ceux qui ont pu lire mon message de ce matin comme une réponse personnelle et un peu vive. Il n'était pas dans mon intention de heurter qui que ce soit. Mon post était d'ordre général.
Il est vrai que j'ai quelques dadas (comme la laïcité, vous le savez tous) et quand je lis certaines choses, mon sang ne fait qu'un tour.
Exemple : il y a dans ma maison du Cantal quelques vieux albums des Chocolats Suchard, Kohler, etc... complets (vous connaissez), avec des vignettes relatives à un certain nombre de thèmes. Certains sont bien anodins (nature, animaux, etc..) mais d'autres font frémir, notamment sur l'homme où on peut lire que certaines races présentent des caractéristiques (prognathisme, front fuyant, sourcils, j'en passe et des meilleures) qui traduisent leur l'infériorité".
Ces albums datent des années 30 (34 à 37 il me semble).
On sait ce qu'il est advenu peu de temps après :twisted: :twisted:

Amitiés à tous d'Aristide Hergé

Kijang

Message par Kijang » 14 déc. 2005 à 18:17

Pas de lézard.
Nous savons tous ce que Bob pense de ce genre de charlatanisme (le mot est doux).

claude
Modérateur

Message par claude » 15 déc. 2005 à 10:41

A mon avis (ce que je ne voulais pas donner moi-même, mais susciter des copains quand j'ai créé ce fil) ce n'est pas un hasard si HV ne se focalise pas sur la description des fronts dans l'univers moranien. Cela fait partie de ce que l'on aime dans un Bob.
Quand un individu est traité d'inhumain ou comme étant sorti des droits que comportent le statut d'humain, c'est lorsqu'il commet des crimes inhumains. En ces occasions, BM est décrit comme répugnant à tirer sur cet homme qui ne se comporte plus en homme. Bill qui prend souvent la décision de tirer en ces occasions est décrit comme usant de légitime défense au profit d'autrui.
C'est un élément de l'univers moranien que j'aime.

claude
Modérateur

Message par claude » 15 déc. 2005 à 10:44

Le front de Bob Morane ne vaut pas seulement pour sa dimension, mais aussi pour sa solidité. Ainsi par exemple lorsqu'il heurte une paroi granitique juste avant d'atteindre la Cave des Sanzieux.

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 15 déc. 2005 à 11:32

C'est vrai qu'encore dans bien des romans jeunesse des années 50 et 60, le physique, la morphologie, voire la race (!) étaient les premières preuves, les premiers argments du caractère et des qualités d'un nouveau presonnage...

La France doit aussi se souvenir que ce sont des "savants" français qui étaient à l'origine des théories raciales, des études morphologiques des années 1930.[/i]
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur

Message par claude » 15 déc. 2005 à 12:54

Oui dès le 19e siècle et de la part de personnes de sensibilité dite sociale, ce qui n'est pas le moindre des paradoxes (c'est pour cela que je me méfie de l'étiquetage politique et des discussions politiques qui comportent forcément des a priori et des préjugés sur l'adversaire du jour , l'allié du lendemain et le Brutus du surlendemain ).
Et ne parlons pas de l'apparence de la maladresse suprême qui a été d'admettre fin 18e dans notre hymne national "sang impur" (et de le tolérer encore aujourd'hui :roll: i) ! Un autre débat qu'il n'est pas bon de développer ici, d'où l'utilisation du mot apparence. PM SVP seulement .

Difficile après ces remarques socio-historiques de jeter la pierre aux écrivains et aux descriptions de Bob Morane par CHD.
Personnellement je trouve théoriquement aussi pratique les fronts hauts parce qu'ils offrent plus de surface pour y déposer un tendre baiser de père ou de moitié, que les fronts plus courts qui permettent par ce tendre baiser d'effleurer à la fois la racine du nez ou l'arête sourcilière et la racine des cheveux. :idea:

Pour revenir au portrait physique de Bob Morane, HV utilise également la description de la surface du front de BM quand il parle de plissures ou de rides ou de front soucieux...

Répondre