Formatage et découvertes

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Patchouli

Formatage et découvertes

Message par Patchouli » 20 mars 2006 à 15:12

Suite à un virus et surtout à une mauvaise opération lors de la résolution, je suis obligé de formater mon disque dur :evil: ! Heureusement, j'ai la possibilité de faire des sauvegardes de tous mes documents sur dvd (ce que j'aurais déja du faire depuis longtemps mais bon... :oops: ). Enfin, j'espère que ca va marcher...

C'est a cette occasion que je retrouve plein de fichiers : des textes, des sons, des images, ... Pleins de brols (les belges me comprendront :) ) Il n'y a pas que dans les greniers qu'on peut stocker ainsi! Plein de trucs qu'on met de coté, qu'on trouve chouette et qu'on garde pour plus tard, des choses qu'on commence a faire puis qu'on oublie, ... Mais au final, quel bazar!!!
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Marc Twain)

Twin

Message par Twin » 20 mars 2006 à 17:13

Bon courage parceque par expérience je sais qu'il en faut dans ce genre d'opération :wink:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

S.S.S.

Message par S.S.S. » 20 mars 2006 à 18:34

Moi j'utilise "Cloneur Expert", efficace et pas cher :lol:

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 20 mars 2006 à 23:10

S.S.S. a écrit :Moi j'utilise "Cloneur Expert", efficace et pas cher :lol:
Moi j'utilise "Cloneur Expert", efficace et pas cher Laughing
Difficile de s'y retrouver dans ce monde d'ANANKE ! Wink
J'adore l'association de ton message et de ta signature sur ce sujet! :D

Bon, ben non courage, Patchouli! J'espère que tu vas y retrouver tes petites affaires... Je sais ce que c'est...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Patchouli

Message par Patchouli » 21 mars 2006 à 10:44

c'est quoi exactement clone expert?

Je viens de regarder un peu sur le net. Oui, c'est effectivement ce qu'on m'a conseillé de faire, mais après le formatage.

Si j'ai bien compris : je crée 2 partitions, dont une uniquement avec les programmes que j'utilise et un pour tout le reste. J'en fais une image et, au prochain pépin, je n'ai plus qu'à réinstaller l'image de mes programmes. C'est a peu pret ce que tu me conseilles de faire? Après, ya pu ka mais c'est une autre histoire

Twin

Message par Twin » 21 mars 2006 à 17:18

Je te conseillerais plutôt une partition système + programmes et une partition data. Tu clones la permière (moi j'utilise Norton Ghost) à chaque fois que tu y fais des modifs et tu graves sur CD ou DVD la partition data régulièrement.
Image

Louis Parent
Modérateur
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 21 mars 2006 à 17:24

Comme Twin, j'utilise Norton Ghost 10.

Mais j'ai préféré installer deux disques rigides.

Je fais des sauvegardes croisées + copies occasionnelles sur DVD.
Comme ça jamais plus de problème.

Le disques rigides ont tellement baissés de prix depuis 1 ans, que ça ne vaut pas la peine de se priver.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 21 mars 2006 à 18:42

Patchouli a écrit :c'est quoi exactement clone expert?

Je viens de regarder un peu sur le net. Oui, c'est effectivement ce qu'on m'a conseillé de faire, mais après le formatage.

Si j'ai bien compris : je crée 2 partitions, dont une uniquement avec les programmes que j'utilise et un pour tout le reste. J'en fais une image et, au prochain pépin, je n'ai plus qu'à réinstaller l'image de mes programmes. C'est a peu pret ce que tu me conseilles de faire? Après, ya pu ka mais c'est une autre histoire
C'eet à peu près ça, tu clones l'image de ton disque quand ton système est bien stable et après avoir installé tes progs favoris. En cas de pépin ça permer de recharger le tout sans problème.
Clone expert ou ghost de norton, idem sauf le prix.... :wink:

Patchouli

Message par Patchouli » 21 mars 2006 à 21:30

TwinCobra a écrit :Je te conseillerais plutôt une partition système + programmes et une partition data. Tu clones la permière (moi j'utilise Norton Ghost) à chaque fois que tu y fais des modifs et tu graves sur CD ou DVD la partition data régulièrement.
Oui, je crois que c'est bien ce qu'on m'a conseillé de faire. Mais dans la pratique, ca change quoi d'avoir des partitions? Quand je démarre, ce sera la même chose? Quand j'enregistrerai mes documents, je devrai indiquer un chemin particulier?

Twin

Message par Twin » 21 mars 2006 à 21:40

Tu faits tout comme d'habitude mais avoir deux partitions va te donner un disque C et un disque D
Pour exploiter tes documents tu iras les chercher ou les enregistrer sur le disque D tout simplement au lieu du C
Image

Parazythum
Modérateur

Message par Parazythum » 21 mars 2006 à 22:44

C'est encore mieux d'avoir 3 partitions : une système, une de données... et une troisième pour les fichiers temporaires et le fichier d'échange ! Je mets 4Go sur cette dernière, j'indique bien au système où il doit mettre ces fichiers, et ça booste un max la machine, sous Windows comme sous Linux.
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Patchouli

Message par Patchouli » 22 mars 2006 à 9:46

Parazythum a écrit :C'est encore mieux d'avoir 3 partitions : une système, une de données... et une troisième pour les fichiers temporaires et le fichier d'échange ! Je mets 4Go sur cette dernière, j'indique bien au système où il doit mettre ces fichiers, et ça booste un max la machine, sous Windows comme sous Linux.
Et en francais, ca donne quoi? C'est quoi les fichiers d'échanges, ... :lol:
Et comment on fait ca? Avant, je mettait le cd avec les paramètres de ma cartes mères et ca s'installait tout seul, ensuite, la même chose pour mes programmes... Ca se complique maintenant non?

Désolé d'emmerder tout le monde avec ce problème qui n'a strictement rien à voir avec Morane. Au début, j pensais surtout aux bazar que je redécouvrait sur mon disque dur (ok, ca n'a pas bcp plus de liens quoi que, morane y est aussi... :wink: )

Kijang

Message par Kijang » 22 mars 2006 à 15:59

T'inquiète pas Patch, s'il y a des gens que tu emmerdes, ils font partis de ceux qui n'ont pas répondu à ta question.
Personnellement, ta question et les réponses qui suivent m'intéressent : j'en suis aussi dans une phase de réinstallation, et ça me prend la tête :(

S.S.S.

Message par S.S.S. » 22 mars 2006 à 16:24

Patchouli a écrit :
Parazythum a écrit :C'est encore mieux d'avoir 3 partitions : une système, une de données... et une troisième pour les fichiers temporaires et le fichier d'échange ! Je mets 4Go sur cette dernière, j'indique bien au système où il doit mettre ces fichiers, et ça booste un max la machine, sous Windows comme sous Linux.
Et en francais, ca donne quoi? C'est quoi les fichiers d'échanges, ... :lol:
Et comment on fait ca? Avant, je mettait le cd avec les paramètres de ma cartes mères et ca s'installait tout seul, ensuite, la même chose pour mes programmes... Ca se complique maintenant non?

Désolé d'emmerder tout le monde avec ce problème qui n'a strictement rien à voir avec Morane. Au début, j pensais surtout aux bazar que je redécouvrait sur mon disque dur (ok, ca n'a pas bcp plus de liens quoi que, morane y est aussi... :wink: )

Si tu veux, je t'explique par PM car c'est un peu long :wink: , ce que sont les fichiers d'échange (SWAP) et comment en modifier l'emplacementr et la taille :lol:

Twin

Message par Twin » 22 mars 2006 à 17:09

Si j'ai bien compris Patchouli tu as un CD fourni avec la carte mère qui se charge de toute l'install y compris XP. Tu risques de ne pas avoir le choix de faire une partitionement personnalisé :(
Image

Patchouli

Message par Patchouli » 23 mars 2006 à 0:04

Non, j'ai le cd de windows XP, que je dois installer puis un autre cd avec tous les pilotes de mon pc avec les parametres pour ma carte écran, ma carte son, ... J'utilise peut etre pas les bon termes désolé...

Enfin, a moins que ca intéresse d'autres, je veux bien continuer par pm (ou msn si on se croise) pour ne pas ennuyer tout le monde avec ca

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 23 mars 2006 à 2:49

mais tu nous ennuies pas!

On se demande juste comment tu peux encore poster avec un ordi si mal en santé! :lol: :lol: :lol:

Twin

Message par Twin » 23 mars 2006 à 7:39

Alors c'est bon Patchouli tu peux partionner comme tu veux ton disque
Image

Patchouli

Message par Patchouli » 23 mars 2006 à 9:46

caoa54 a écrit :mais tu nous ennuies pas!

On se demande juste comment tu peux encore poster avec un ordi si mal en santé! :lol: :lol: :lol:
Parfois du boulot ... :oops:
Parfois monce pc. En fait, j'ai dû faire une réparation de windows. Le problème, c'est qu'en nettoyant le virus, une série de pilotes indispensables ont été supprimés en même temps (enfin, c'est ce qu'on m'a expliqué). Du coup, une simple réparation n'a pas fonctionné et j'ai du faire une réinstallation complète de windows. Le hic, c'est que mon copain informaticien a choisi ce moment pour partir en vacances :x J'ai essayé de me débrouiller seul et j'ai réinstallé windows sur la même partition que celle où il se trouvait déja. Résultat, j'ai 2 windows l'un sur l'autre => bof bof et en plus la base de registre est a nouveau vierge => plus aucun programmes ne fonctionne (il faudrait tous les réinstaller également alors qu'ils sont toujours +/- présents sur la machine)! Bon, faut s'accrocher pour me comprendre mais bon...
J'ai donc exploreur installé par défaut avec Windows pour me connecter sur le net et j'ai réinstallé Nero pour graver une copie de tous mes documents avant de faire mon grand nettoyage par le vide (solution parait il indispensable selon mon copain enfin revenu bronzés :twisted:)

Twin

Message par Twin » 23 mars 2006 à 17:13

Quand ça arrive à un tel foutoir il vaut mieux que tu rases tout après sauvegarde de tes documents et que tu réinstalles proprement sinon t'auras toujours des mauvaises surprises
Image

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 23 mars 2006 à 17:24

Oui, par expérience, quand on en est là, on attend le copain qui est en vacances et on lave le disque dur au jet!

Si tu marches sur trois pattes en attendant, patiente un peu jusque là, mais je crois que tu n'échapperas pas à la grande opération.
J'espère que tu as gardé tes programmes et tes drivers...

Bon courage! :?

Répondre