L'assassin de Simon Lusse dans Ananké?
Modérateur : La Patrouille du Temps
Caoa, j'ai déjà soumis cette idée quelques pages plus haut.

claude a écrit : Pour qu'il y ait un assassin, il faut un assassiné . Est-on sûr que c'était Lusse dans le sarcophage de glace, hum ? Il est quand même un peu en mauvais état, le cadavre et un peu défiguré, non ? Et puis la cryogénisation, cela existe dans le monde moranien, non ? Il était peut-être pas mort, le sieur Lusse ou pas encore ou pas déjà . Hum ? Vous avez des preuves, vous ?![]()
![]()
-
-
-
On ne peut pas toujours dire ce que l'on a à dire en 1 ou 2 phrases surtout si l'on veux argumenter et expliquer.
Les réponses courtes c'est bien, ça suffit parfois, mais cela ne rend pas la discussion passionnante et sans être intello , répondre : "oui", "non", "je suis d'accord", "je suis pas d'accord", "il fait beau",... ça nivelle un peu, le débat, par le bas (?)
.
Bon, j'vais pas faire plus long surtout que ce que je dis n'est sûrement pas très intéressant ?
Les réponses courtes c'est bien, ça suffit parfois, mais cela ne rend pas la discussion passionnante et sans être intello , répondre : "oui", "non", "je suis d'accord", "je suis pas d'accord", "il fait beau",... ça nivelle un peu, le débat, par le bas (?)

Bon, j'vais pas faire plus long surtout que ce que je dis n'est sûrement pas très intéressant ?

«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.
-
Je suis d'accord...Masque Jade a écrit :On ne peut pas toujours dire ce que l'on a à dire en 1 ou 2 phrases surtout si l'on veux argumenter et expliquer.
Les réponses courtes c'est bien, ça suffit parfois, mais cela ne rend pas la discussion passionnante et sans être intello , répondre : "oui", "non", "je suis d'accord", "je suis pas d'accord", "il fait beau",... ça nivelle un peu, le débat, par le bas (?).

- Robin-des-Bois
Je suis d'accord également, sauf qu'en fait il pleut et là, je ne suis plus d'accordEric Leblanc a écrit :Je suis d'accord...Masque Jade a écrit :Les réponses courtes c'est bien, ça suffit parfois, mais cela ne rend pas la discussion passionnante et sans être intello , répondre : "oui", "non", "je suis d'accord", "je suis pas d'accord", "il fait beau",... ça nivelle un peu, le débat, par le bas (?).

Souris 5190
- MB 152
Comment les enfants auraient ils pu savoir que Peter a refusé de tuer un enfant? Peter et l'enfant ont été massacrés par les villageois, donc il n'est pas certain que les autes enfants en connaissent les circonstances .claude a écrit :2 raisons me font pencher pour le passage plus récent de Borgneman :
1)Peter Rovensky aurait été le souvenir le plus frais des enfants puisqu'il a refusé de tuer un des leurs . Les enfants semblent être très intéressés par les adultes qui les défendent et être lassés d'être poursuivis par les adultes. Peste en tout cas se souvient d'abord du Borgne.
2)Tar en tant que chef aime se vanter de ses exploits , donc des plus récents. Et il n'est pas peu fier du rappel qu'en fait Peste.
NB Merci d'avoir tout lu
Attends d'avoir lu Les Périls d'Ananké.caoa54 a écrit :Maintenant je peux te répondre, Claude. Et mon avis en rejoint d'autres...
C'est Peter Rovensky sans aucun doute. Tout l'indique dans le récit même si ce n'est pas écrit formellement .

Et surtout relis ma démonstration en 2 pages et demi avec toutes les hypothèses envisagées .

Une culpabilité ne se démontre pas par une simple intuition.

Si, si ! Cela se passe toujours de la même façon; et Tar laisse d'ailleurs entendre qu'il connaît bien la chose lorsqu'il dit à Bob, au moment où notre commandant quitte les enfants : "tu devras choisir". Peste nous révèle connaître également la loi d'Ideu quand elle est menée à côté de l'autel . On sait que les enfants savent tous, c 'est ce qui explique qu'ils se sont séparés des adultes pour échapper à la mise à mort par un initié.MB 152 a écrit : Comment les enfants auraient ils pu savoir que Peter a refusé de tuer un enfant? Peter et l'enfant ont été massacrés par les villageois, donc il n'est pas certain que les autres enfants en connaissent les circonstances .
Pas d'autres alternatives que celles-là:
Ou bien l'adulte terrestre réapparaît et c'est donc qu'il a été initié par sacrifice de l'enfant opéré par lui .
Ou bien l'adulte terrestre ne réapparaît pas et c'est donc qu'il a refusé de tuer l'enfant.
Bob est réapparu avec l'enfant vivant . Ce qui n'était jamais arrivé.
Re: L'assassin de Simon Lusse dans Ananké?
Lorsque je posai cette question à l'époque, je voulais vous communiquer que j'étais resté sur ma faim à la fin de la lecture du cycle d'Ananké.claude a écrit :Avez-vous remarqué que l'on n'a pas de précision sur celui qui a ligoté Simon Lusse et enfoncé le diamant Rovensky dans l'oeil?
Aucune piste ne m'a jamais satisfait . Il y a un élément d'incertitude. J'ai toujours pensé que le cycle a été interrompu en dehors de la volonté de HV.Lorsque j'ai appris qu'un épilogue allait être publié, j'ai cru pouvoir y lire la solution de l'énigme; et j'ai été très déçu.
J'ai découvert un 3e suspect à côté de Peter Rovensky et de Borgneman: l'homme à lunettes et à chevelure blanche qui a paru sympathique aux enfants . Pas d'alibi non plus.
-
Re: L'assassin de Simon Lusse dans Ananké?
L'homme à lunette et à la chevelure blanche, n'est-ce pas Rovensky lui-même?claude a écrit :Lorsque je posai cette question à l'époque, je voulais vous communiquer que j'étais resté sur ma faim à la fin de la lecture du cycle d'Ananké.claude a écrit :Avez-vous remarqué que l'on n'a pas de précision sur celui qui a ligoté Simon Lusse et enfoncé le diamant Rovensky dans l'oeil?
Aucune piste ne m'a jamais satisfait . Il y a un élément d'incertitude. J'ai toujours pensé que le cycle a été interrompu en dehors de la volonté de HV.Lorsque j'ai appris qu'un épilogue allait être publié, j'ai cru pouvoir y lire la solution de l'énigme; et j'ai été très déçu.
J'ai découvert un 3e suspect à côté de Peter Rovensky et de Borgneman: l'homme à lunettes et à chevelure blanche qui a paru sympathique aux enfants . Pas d'alibi non plus.
Hé, hé, hé !
D'après un sondage fait auprès de forumeurs qui ne savaient pas qu'ils allaient devoir voter, il ne ressemble pas à l'image qu'ils s'en faisaient.
Je suis un odieux manipulateur, je sais; mais c'était pour obtenir une réponse non téléguidée .
Je tenais à faire souligner que le doute était permis.

Je suis un odieux manipulateur, je sais; mais c'était pour obtenir une réponse non téléguidée .

Je tenais à faire souligner que le doute était permis.

-
Je reviens sur ce sujet dinosaure, car je suis en train de relire le cycle. Un aspect Claude que tu ne mentionne pas, c'est le geste lui-même. Il n'y a que Rovensky qui pourrait faire un geste pareil, dans le sens que Lusse l'a envoyé sur ce monde, à cause de ce diamand, alors tiens je te l'enfonce dans le.... dans l'oeil. Surtout que l'on sait par Flo qu'il n'y a pas plus rancunier que Peter. Toute autre personne à mon avis aurait simplement gardé le diamand.
Par contre, je ne peut concevoir que Peter aurait passé 3 mois dans le désert de glace. Je e serais pas surpris qu'il soit resté un peu plus longtemps dans la zone du Village que ce que l'on croit. Et pourquoi la personne qui habitait l'igloo n'a pas eu connaissance des hurlements de l'ours....?
Par contre, je ne peut concevoir que Peter aurait passé 3 mois dans le désert de glace. Je e serais pas surpris qu'il soit resté un peu plus longtemps dans la zone du Village que ce que l'on croit. Et pourquoi la personne qui habitait l'igloo n'a pas eu connaissance des hurlements de l'ours....?
-
Les questions que vous vous posez au sujet d'Ananké me font penser à une autre enigme littéraire que vous connaissez peut-être : "Le mystère d'Edwin Drood" de Charles Dickens. Celui-ci est mort avant d'avoir terminé sont livre et donc sans avoir livré la solution de l'énigme. De plus, nulle part, il n'a été trouvé le moindre indice, notes, brouillon,... indiquant où il voulait arriver. Depuis plus d'un siècle, quantité d'écrivains ont tenté de la résoudre sans vrai succès.
On peut toujours échafauder mille hypothèses sur ce qui n'est pas dit dans un livre, sur le but final de l'écrivain sans jamais approcher la vérité. Les romans sont, par essence, oeuvres imaginatives donc comment savoir ce à quoi avait pensé, ou non, l'auteur ?
Henri Vernes, dans Ananké a-t-il laissé la porte ouverte pour pouvoir continuer le cycle ? Mystère ! La nouvelle " La dernière porte" semblerait prouver le contraire. Mais avec Ananké, rien n'est jamais sûr, ni vraiment terminé !
On peut toujours échafauder mille hypothèses sur ce qui n'est pas dit dans un livre, sur le but final de l'écrivain sans jamais approcher la vérité. Les romans sont, par essence, oeuvres imaginatives donc comment savoir ce à quoi avait pensé, ou non, l'auteur ?
Henri Vernes, dans Ananké a-t-il laissé la porte ouverte pour pouvoir continuer le cycle ? Mystère ! La nouvelle " La dernière porte" semblerait prouver le contraire. Mais avec Ananké, rien n'est jamais sûr, ni vraiment terminé !

Et si elle s'était transformée en ours et qu'elle soit précisément l'ours ?Eric Leblanc a écrit :Et pourquoi la personne qui habitait l'igloo n'a pas eu connaissance des hurlements de l'ours....?

Ou si c'était l'ours le bâtisseur de l'igloo ?

Insensé ? On est sur Ananké quand même.

C'est possible. Ce qui me gêne, c'est qu'il ait ligoté Lusse. Je peux envisager éventuellement que Peter lui crève un oeil de colère. Mais le ligoter ensuite ? Par colère ? Il l'a peut-être ligoté d'abord pour discuter avec lui, puis il s'est énervé et lui a crevé l'oeil. Ou alors il s'est éloigné aussitôt qu'il l'a rencontré et aussitôt qu'il s'est énervé et c'est un autre qui a ligoté Lusse. Et on revient à mes interrogations précédentes.Eric Leblanc a écrit :Je reviens sur ce sujet dinosaure, car je suis en train de relire le cycle. Un aspect Claude que tu ne mentionnes pas, c'est le geste lui-même. Il n'y a que Rovensky qui pourrait faire un geste pareil, dans le sens que Lusse l'a envoyé sur ce monde, à cause de ce diamant, alors tiens je te l'enfonce dans le.... dans l'oeil. Surtout que l'on sait par Flo qu'il n'y a pas plus rancunier que Peter. Toute autre personne à mon avis aurait simplement gardé le diamant.
Sur ce roman, j'aime bien me poser des questions. Avoir la réponse, c'est un peu tuer l'intérêt de l'aventure.

Cela me fait penser aussi à la mystérieuse identité du méchant dans l'Alph' Art , le dernier Tintin inachevé.Masque Jade a écrit :Les questions que vous vous posez au sujet d'Ananké me font penser à une autre enigme littéraire que vous connaissez peut-être : "Le mystère d'Edwin Drood" de Charles Dickens. Celui-ci est mort avant d'avoir terminé sont livre et donc sans avoir livré la solution de l'énigme. De plus, nulle part, il n'a été trouvé le moindre indice, notes, brouillon,... indiquant où il voulait arriver. Depuis plus d'un siècle, quantité d'écrivains ont tenté de la résoudre sans vrai succès.