Les secrets de l'Ombre Jaune, commentaires

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 22 mai 2006 à 23:50

Vous voulez que je vous dise? Ca, c'est du topic comme je les aime! :D
Moi, pour ce que j'en dis... ©

SUN
Modérateur

Message par SUN » 23 mai 2006 à 20:48

Bon, je viens de le terminer et de lire (enfin) ce topic...

Commencons par le positif, ça sera plus vite fait :?
De bonnes idées et un suspens valable qui donne envie de lire la suite pour découvrir la fin de l'histoire... des descriptions bien faites (notament la course poursuite dans Central Parc, la traversée des montagnes,...).

Le prologue est pour moi (et contrairement à vous) du plus haut ridicule, une copie baclée en quelques lignes d'un ancien livre (film) extraordinaire. Aucune originalité et une explication "à toute vitesse" pour nous faire accepter que L'OJ (qui était dans le coma à la fin de l'épisode précédent) est mystérieusement au sommet de sa forme).

L'OJ à un enfant adoptif :shock: :shock: :shock: dont on ne nous à jamais parlé, en plus de 20 aventures... une fille sortie d'on ne sais où et qui remplace Tania, comme ça, sans crier gare... c'est nul :!:

Un p'tit truc m'a enervé aussi, le coup du Mister Morane et du Mister Balantine... pourquoi tout d'un coup le Monsieur est devenu Mister... je ne me souviens pas avoir vu ça dans un autre roman...

Les Dacoïts ne crient plus :cry: (pas une seule fois dans le roman :shock: ) et perdent du même coup tout le mystère qui les entourait et qui faisait que le lecteur ressentait un petit frisson de plaisir juste avant leur apparition...
Ils tavaillent à New-York comme n'importe quel quidam... alors qu'ils étaient, jusqu'à présent, de véritables fantômes/diables/magiciens.
j'ai vraiment été déçu par ces pseudo-Dacoïts. Je me souviens des premiers Ombre Jaune où Bob et Bill ne leur échapaient que par un concours de circonstance heureux, par miracle. Maintenant ils les envoient au tapis 13 à la douzaine en quelques coups de poing... des vrais chochottes ces Dacoïts :oops:

C'est plus du BM, c'est du James Bond, on passe d'un pays à l'autre en changeant de paragraphe, on utilise des appareils technologiques sortis d'on ne sait où, arrivés sans explication dans l'histoire, par on ne sait quel miracle.

Bob refuse d'expliquer à Bill comment il s'est sortit du camp chinois, ce qui est pour moi absolument inconcevable vu l'amitié qui les lie et le nombre de fois que Bill lui a sauvé la vie...

Comme vous l'avez déjà signalé, 2 bonhommes deviennent 3, .... et autres erreurs grossières comme cette histoire ridicule de deltaplane.
Tania ne s'apelle plus Tania mais Tatiana :shock: Impardonnable...
Cette histoire d'OVNI dans les 3 dernières pages :lol: :lol: :lol:... :cry: navrant :?

Bref... une histoire intéressante avec du suspens... un Bob moyen mais un roman écrit par un nègre qui ferait bien de se relire et de se documenter de temps en temps :roll:

Haaa oui, une réflexion... les premiers BM étaient écrits pour des enfants mais sont très agréables à lire même pour des adultes, celui-ci est écrit pour des adultes et ne doit pas intéresser beaucoup d'enfants :evil:

Ca n'est que mon opinion mais je préfère nettement relire les anciens BM que de lire les nouveaux.
Dernière édition par SUN le 29 mai 2006 à 16:48, édité 2 fois.

Masque Jade

Message par Masque Jade » 23 mai 2006 à 22:03

SUN a écrit :Bon, je viens de le terminer et de lire (enfin) ce topic...

Le prologue est pour moi (et contrairement à vous) du plus haut ridicule, .
Juste pour rectifier sur ce point, car j'ai dit dans des messages précédents que je n'avais pas compris ce que venait faire ce prologue dans ce roman, donc sur ce point aussi je suis en gros en phase avec tout ce que tu dis. :D

S.S.S.

Message par S.S.S. » 23 mai 2006 à 22:51

Je te trouve bien sévère et injuste SUN... :?

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 23 mai 2006 à 23:34

Oui Sun...

Moi aussi, je reste un peu :wink: sur ma faim, mais surtout pour le manque de profondeur des descriptions, des explications, desperipeties qui s'enchainent sans guere de reflexion de nos heros.

Pour le coup des dacoits, tu as mille fois raison! Ils me semblent faiblards et trop bien integres dans la societe ou ils jouent un role de braves hommes de main. Et ils ne crient pas... Ce qui me fait penser que, dans Rome en jeu, j'ai oublie de dire que, justement, ils ne criaient pas... alors que dans ma tete, j'entendais leur silence!
Mais de toutes facons, vu ou j'en suis avec Rome en jeu...

Twin

Message par Twin » 24 mai 2006 à 6:24

Les dacoïts seraient-ils victimes des lois de plus en plus sévères sur la pollution sonore ?
Mais tu as raison Sun je n'avais pas relevé la chose mais maintenant que tu le dit je trouve ça fort dommageable pour l'ambiance. Mais comme tu le dis ils sont maintenant intégrés, bien sapés, polis et presques honnêtes. Encore un mythe qui fout le camp :cry:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 24 mai 2006 à 7:43

Remarquez que cette evolution ne date peut-etre pas d'aujourdhui? Moi, j'avais eu l'impression, les temps derniers que les dacoits n'etaient plus si mechants...
Peut etre etait-ce moi qui me plantais?
Mais peut-etre etait-ce deja un peu visible dans les derniers OJ?
Je ne sais plus... :oops:

CEDRIC CHOLLET

Message par CEDRIC CHOLLET » 24 mai 2006 à 7:58

CEDRIC CHOLLET a écrit :Ici deux aussi qui sont resté sur leur faim avec l'impression que c'est vraiment le début de la fin!

Cédric
Wait and See

Jean Roger

Message par Jean Roger » 24 mai 2006 à 8:53

Il vient d'arriver chez mon libraire, je le recupere des que je peux mais vous donnez pas trop envie de le lire !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

SUN
Modérateur

Message par SUN » 24 mai 2006 à 9:57

Attention, mes propos semblent assez durs, c'est juste parce que je compare avec les anciens BM et les autres livres que je lis actuellement...
Ca ne veut certainement pas dire que ce livre est déplaisant à lire, il est juste bien en-dessous des meilleurs Bob mais certainement bien meilleurs que les passagers du mirroir (par exemple). Je le trouve aussi meilleur que les lumières de l'OJ.
En gros, ce sont surtout les "détails" (qui sont très importants pour un amateur de Bob) qui cassent l'ambiance BM, plutôt qu'un ratage complet.
C'est plus du James Bond que du BM... maintenant, il y a aussi des amateurs de James Bond, hein :wink:

Mike

Message par Mike » 24 mai 2006 à 11:32

je ne l'ai pas encore lu mais celà ne donne pas très envie

Conclusion pas terrible ... il en a fait des meilleurs

Bon la vie est trop courte pour lire des moins bons livres :D sauf pour les collectionneurs

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

S.S.S.

Re: Les secrets de l'Ombre Jaune, commentaires

Message par S.S.S. » 24 mai 2006 à 11:48

Mike a écrit :je ne l'ai pas encore lu mais celà ne donne pas très envie

Bon la vie est trop courte pour lire des moins bons livres :D sauf pour les collectionneurs

Mike
Baha c'est comme pour les critiques ciné, faut se faire une opinion par soit même comme ne disait pas Panurge :lol:

Mike

Message par Mike » 24 mai 2006 à 11:59

S.S.S. a écrit :

Mike
Baha c'est comme pour les critiques ciné, faut se faire une opinion par soit même comme ne disait pas Panurge :lol:
conclusion: Il y a les bouquins qui urgent et les Panurge :D
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 24 mai 2006 à 12:06

MDR !!!!!

Mike

Message par Mike » 24 mai 2006 à 12:07

:D

MB 152

Message par MB 152 » 24 mai 2006 à 14:00

Je viens aussi de le finir.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé, malgré les quelques problèmes de vraisemblance cités plus haut (je ne vais pas répéter). J'ai passé un bon moment à le lire, ce qui est plus que je n'ai pu dire de beaucoup de Bob parus récemment :cry:
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 24 mai 2006 à 23:12

Mike
Bah, relis mes propos, le roman n'est pas si nul d'apres moi!
J'ai fait toutes ces remarques en regrettant ces erreurs de detail, mais sans que mon plaisir d'un nouveau Bob en soit vraiment gache!

Je repete ce que je lui reproche de pire: Je n'ai pas de meilleure expression que "manque de profondeur".

Et puis, on sait bien que nos anciens Bob de notre enfance etaient souvent les meilleurs: Il y avait un ou deux topics sur cette nostalgie...
Et surtout, ce numero 200 m'a paru bien meilleur que d'autres Bobs Recents

Le Diable du Labrador

Message par Le Diable du Labrador » 26 mai 2006 à 0:36

J’ai lu les Secrets de l’Ombre Jaune, et je l’ai trouvé assez bon. J’ai aussi remarqué certaines erreurs qui ont été relevées ici, et qui parfois gâchent un peu le plaisir, mais dans l’ensemble, c’est bien, assez pour me donner envie de lire la suite. En tout cas, je l’ai trouvé meilleur que la plupart des derniers inédits.

Parmi certaines erreurs que j’ai remarquées, il y a aussi une confusion dans le dialogue à la page 48, dans le haut de la page. On ne sait plus trop si c’est Bob ou Bill qui parlent.

Aussi, aux pages 312-313, je ne comprends pas ce que les montagnards font avec le chauffeur qui vient chercher Bob et Bill. Ils débarquent du camion, et par la suite, le chauffeur qui vient pourtant de les mener là leur fonce dessus, pour les tuer… Il doit falloir en imaginer un bout, les montagnards ont peut-être arrêté le chauffeur pour le forcer à les conduire là, car il n'a pas l'air d'être d'accord, puisqu'il les tue...

Il y a parfois des choses que je trouvais drôles, comme cette perception des jeunes, assis par terre, obnubilés par leur musique. Il y a aussi Ming, qui devient un producteur de musique moderne, avec sa propre compagnie.

J’ai trouvé moi aussi que les Dacoïts n’avaient pas l’air très dangereux. Il me semble que dans mes lectures de jeunesse, ils étaient plus épeurants, il faudrait que j’en relise quelques-un pour voir. Il est vrai aussi que l’absence de leurs cris enlève à l'atmosphère angoissante.

Quant au début, que certains ont contesté, moi je l'ai trouvé correct. C’est comme un truc tordu de Ming, qui aime bien s’amuser avec ses ennemis, et en même temps ça explique son retour. (Malgré que pour que ça fonctionne, Ming doit l'avoir prévu d'avance, avant d’être atteint de sa tumeur, mais quand même…)

Aussi, je trouve que la présentation est de belle apparence, j’aime beaucoup les dernières illustrations de Leclerq.

Finalement, il est dommage que le crédit n’ait pas été donné à TwinCobra pour l’encyclopédie… Je m’étais posé la question en lisant, car aucun nom n'était cité. J'ai pensé que c'était de Vernes, mais apparemment que non… Dommage pour cet « oubli »…
Le Diable du Labrador

Loup79

Message par Loup79 » 26 mai 2006 à 8:21

Faites gaffe les gars de ne pas donner trop de détails sur l'histoire, ne l'ai pas encore lu... :roll: (grêve de la Banque Postale dans ma ville ! Grrrrrr)

L'histoire est en deux parties ?

Il est magnifique ton avatar :

Image
Image

Le Diable du Labrador

Message par Le Diable du Labrador » 26 mai 2006 à 10:29

Merci :)

Et oui, l'histoire est en deux parties, comme les Dents du Tigre.
Le Diable du Labrador

Masque Jade

Message par Masque Jade » 26 mai 2006 à 11:59

Et c'est d'ailleurs le seul point de comparaison et... ce qu'il aurait pu etre, si... :cry:

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 26 mai 2006 à 11:59

Ce genre de topic, il ne faut pas les lire avant de lire le bouquin concerné!

Masque Jade

Message par Masque Jade » 26 mai 2006 à 12:07

Finalement, à lire tous les commentaires, nous les moraniens, nous pouvons nous dire que nous sommes un sacré bon public... :roll: :roll:

Loup79

Message par Loup79 » 26 mai 2006 à 12:34

caoa54 a écrit :Ce genre de topic, il ne faut pas les lire avant de lire le bouquin concerné!
Oui. Mais je n'ai lu QUE 3 romans jusqu'à présent... :roll: Je ne lis que les bédés.
Le tome 200 sera mon 4ième roman. Mille excuses Henri.

Je lis les Topics sur les romans pour avoir des critiques... :lol:

Loup79.
Image

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 26 mai 2006 à 12:35

Alors tu vas commencer par le plus epais?! :D

Loup79

Message par Loup79 » 26 mai 2006 à 12:38

caoa54 a écrit :Alors tu vas commencer par le plus epais?! :D
Je lis au boulot, ça m'occupera... :evil:
Image

Twin

Message par Twin » 26 mai 2006 à 14:04

Le Diable du Labrador a écrit :Merci :)

Et oui, l'histoire est en deux parties, comme les Dents du Tigre.
J'ai d'ailleurs pas compris l'intérêt d'avoir séparé ce livre en deux parties.
Image

Twin

Message par Twin » 26 mai 2006 à 14:04

Loup79 a écrit :
caoa54 a écrit :Alors tu vas commencer par le plus epais?! :D
Je lis au boulot, ça m'occupera... :evil:
Je crains le pire dans les rues de Marseilles :cry:
Image

MB 152

Message par MB 152 » 26 mai 2006 à 14:12

TwinCobra a écrit :
Je crains le pire dans les rues de Marseilles :cry:

j'y ai vécu longtemps ça ne peut pas être pire :lol:
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Jean Roger

Message par Jean Roger » 27 mai 2006 à 10:21

çà y est j'ai enfin mon exemplaire !

suis plus împressionné par l'encyclo de twin que par le roman qui
n'a pas l'air d'enthousiasmer les foules !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Répondre