Toujours à la recherche de la vraie fin de l'épée du Paladin

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
JMK

Toujours à la recherche de la vraie fin de l'épée du Paladin

Message par JMK » 28 mai 2006 à 18:24

Suivant les informations fournies par Claude dans un autre topic, je pensais l'énigme résolue en achetant la version roman + BD de l'épée du Paladin, mais je reste sur ma faim.

L'édition roman + BD donne une version plus complète de la BD, mais je reste persuadé qu'elle est moins complète que la version Femmes d'aujourd'hui de la même BD.

Je me rappelle avoir lu une autre version dans Femmes d'aujourd'hui au moment de sa pré-publication (mais ça fait plus de quarante ans maintenant) et crois me souvenir qu'il y avait l'intervention de la Patrouille du temps à la fin de la BD version FA.

Comme les BD qui étaient publiées dans Femmes d'aujourd'hui étaient en principe des BD destinées aux enfants, j'ai du mal à croire qu'Henri Vernes ait pu faire une version incompréhensible pour des enfants.

Quelqu'un a t'il les dernières pages de la BD L'épée du Paladin version Femmes d'aujourd'hui pour vérifier?

Merci d'avance

jean-yves

Message par jean-yves » 28 mai 2006 à 18:34

sf s'ils ont changé de politique , l'edition " bd+roman " reprend les pré-publication FA , donc c'est la version originale
apres verification , il n'y apas de difference entre la bd de dargaud ( celle que j'ai en tout cas , asavoir la 1er version ) et celle de FA
c'est une fin " qui se mord la queue" mais c'est bien sur expres , perso cela ne m'a jamais géné , au contraire
tes souvenirs te jouent sans doute des tours ou peut etre mélange-tu avec la 1er version des " chasseurs de dino" ( forton ) ou effectivement la patrouille du temps réintervient en fin de bd ( mais la prépublication est ds pilote , pas ds FA)

Louis Parent
Modérateur
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 28 mai 2006 à 19:27

Salut Jean-Michel,

Je possède la FA. Cette version complète fait 54 pages.
Désolé, mais il n'y a pas d'intervention de la patrouille à la fin.

Ton souvenir de jeunesse s'est mélangé avec une autre aventure probablement.

Tu sais, moi il y a 40 ans je jouais dans le sable avec ma petite pelle :lol:

Dan

Message par Dan » 28 mai 2006 à 21:57

je confirme également :wink:
Dan
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Le Dacoït

Message par Le Dacoït » 29 mai 2006 à 0:06

En fait, les explications les plus simples sont souvent les meilleures. À l'époque (1965?), les BDs n'étaient pas une priorité pour HV & Cie. Alors, L'Épée du Paladin est une sorte de "relecture" des "Chasseurs de Dinosaures"...donc: une fin du même goût avec à la page 48 le début de l'histoire qui se répète :!:

C'est assez maladroit, mais bon...et puis, personne ne savait alors qu'on allait ultérieurement dessiner «Les Chasseurs»...deux fois même je crois :?:
"-- On va encore faire un tour à dada sur le dos de tonton Bill, Soso..." (La Cité des Rêves)

claude
Modérateur

Message par claude » 29 mai 2006 à 11:25

A l'époque je ne savais pas que Bob Morane existait en roman . Alors je ne pouvais pas faire la comparaison. Ce qui m'a bien servi. :idea:

JMK

Message par JMK » 29 mai 2006 à 20:14

Merci à tous de vos commentaires et à Louis en particulier.

C'est ma mémoire qui m'a certainement joué des tours, ou mon inconscient qui a rajouté les planches manquantes dans une version imaginaire appelée version JMK de l'épée du Paladin :lol: :lol: :lol:

De toute façon, c'est ma BD Bob Morane préférée, il n'était donc pas anormal que je l'enjolivasse

Répondre