Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)
Modérateur : La Patrouille du Temps
-
Twin
Le choix des personnages est étonnant. Si certains sont récurents et les trouver est logique, d'autres ne sont apparus que dans un seul roman. Alors pourquoi ceux-ci plus que d'autres ?
-
S.S.S.
Demande à Viki Pédia

-
jean-yves
cette encyclo est faite par ...tout le monde (et avec un minimum de controle qd meme , fait par des superviseurs ), suffit de s'inscrire : vous pouvez donc completer , corriger , ajouter tout ce que vous voulez sur bob !
le choix des personnages vient donc des personnes qui ont écrit les articles
-
Kijang
Exactement comme sur ce forum

-
Stoker
Avec quand même quelques surprises vue l'interpretation de l'auteur de l'article :
Bob en barbouze
Bob ayant "des relations dans les services secrets (comme [...] l'agent quintuple aux dents d'or Roman Orgonetz" (ce qui est une façon spéciale de décrire la relation entre ces deux là !)
"Si le grand amour romantique de sa vie est Tania Orloff [...] Il est indubitable que la femme la plus proche de Bob dans l’esprit d’Henri Vernes est sans conteste Miss Ylang Ylang."
le tout non dépourvu d'erreur : "À noter que Bill Ballantine était le mécanicien du commandant Morane pendant la dernière guerre mondiale."
Pour autant que je me souvienne, il se sont rencontrés en Nouvelle Guinée, à l'époque de "la Vallée Infernale".
-
Serge
Stoker a écrit :
le tout non dépourvu d'erreur : "À noter que Bill Ballantine était le mécanicien du commandant Morane pendant la dernière guerre mondiale."
Pour autant que je me souvienne, il se sont rencontrés en Nouvelle Guinée, à l'époque de "la Vallée Infernale".
Ce n'est pas une erreur Stoker. Bill et Bob se sont réellement connus pendant la guerre lorsque Bob était dans la RAF... C'est d'ailleurs pour cela qu'il l'appelle toujours "commandant"...Je ne sais plus de mémoire dans quel roman c'est précisé...
Il y a également une petite bd d'Attanasio "Alerte aux V1" qui raconte cette première rencontre...

-
Stoker
Serge a écrit :Ce n'est pas une erreur Stoker. Bill et Bob se sont réellement connus pendant la guerre lorsque Bob était dans la RAF... C'est d'ailleurs pour cela qu'il l'appelle toujours "commandant"...Je ne sais plus de mémoire dans quel roman c'est précisé...
Il y a également une petite bd d'Attanasio "Alerte aux V1" qui raconte cette première rencontre...
Dixit l'Encyclopédie :
"Bill a toujours été discret sur ses souvenir de guerre. Une fois cependant il dit “Durant la guerre, j’ai servi quelques mois dans cette région (de l’Inde), pour le pont aérien vers la Chine, et je baragouine le bengali...” (15/87) (Allusion gommée des rééditions)"
A priori, c'est tout ce que les romans contiennent concernant les activités de Bill durant la guerre.
Cette BD est-elle fruit du travail d'Attanasio ou Vernes y a-t-il pris part ?
(En clair peut-elle être considérée comme "canon" - enterrant ainsi le mythe de Bob à 33 ans

- ou comme un "apocryphe" du genre de "Young Sherlock Holmes / Le Secret de la Pyramide" ?)
-
Stoker
Serge a écrit :Ce n'est pas une erreur Stoker. Bill et Bob se sont réellement connus pendant la guerre lorsque Bob était dans la RAF... C'est d'ailleurs pour cela qu'il l'appelle toujours "commandant"...
http://www.geocities.com/TelevisionCity ... roman.html
"Commentaires:
Si tu le permet Francois, je vais apporter quelques précisions à ton excellent texte.
Mon Vallée infernal est de T-1, et j'ai noté que le nom de famille de Bill y est calligraphier BaLantine, avec un seul L.
Bill Ballantine est le mécaniciens de Papoua Airlines. Il ne connait Morane que depuis 6 mois! et il était avant mécano sur un batiment de la marine."
-
Serge
Le principal...c'est qu'ils se soient connus !

-
Twin
La phrase excte de la Vallée infernale : "Depuis 6 mois, commandant, vous réussissez à vous envoler de cette bouteille 2 fois par semaine sans casser du bois. C'est un record. Tout vos prédécesseurs..."
De ce que je comprends dans cette phrase, Bill était mécanicien à la Papoua Airline avant l'arrivée de Bob puisqu'il a connu ses prédécesseurs. Bob est arrivé dans cette compagnie il y a 6 mois et a fait la connaissance de Bill à ce moment là et pas durant la guerre.
Par contre Stoker je ne me souvenais pas de cette allusion comme mécano dans la marine
-
Stoker
TwinCobra a écrit :Par contre Stoker je ne me souvenais pas de cette allusion comme mécano dans la marine
Je n'ai pas mon exemplaire à portée de main.
La citation provient de la page donnée en lien juste au dessus.
-
Stoker
Exact, j'avais simplement fait un copier-coller de ma barre de navigation et le lien ne renvoie que sur l'intro du site.
Seuls les possesseurs du Type 1 1ère édition peuvent vérifier la teneur exacte du texte.
Il me semble que certaines des rééditions ont repris (au moins pour la première page et la référence au grade de Flying Commander de la RAF) le texte d'origine (Intégrale 1, sauf erreur, au contraire de l'édition Lefrancq Pocket qui reprenait un texte "modernisé" sans référence à la RAF.
-
claude
- Modérateur
D'après Twin seul le tome 1 de l'Intégrale contiendrait les textes originaux dans cette série. On en a parlé dans un autre fil.
-
Twin
Non pas uniquement le premier, de mémoire les 4 ou 5 premiers, après ça a dérapé
-
Stoker
TwinCobra a écrit :Par contre Stoker je ne me souvenais pas de cette allusion comme mécano dans la marine
Ainsi que je le disais, le commentaire n'était pas de moi, mais j'ai relu la Vallée aujourd'hui.
Bill (parlant de sa torche étanche) : "Elle me vient du temps où j'étais mécano dans l'aviation de marine."
Type 1 : Page 62
Ananké BMP 2027 : page 66
Intégrale Volume 1 : page 72
-
Twin
Tiens je ne l'avais pas remarqué ce passage

-
caoa54
- Modérateur

C'est pas possible!???

Moi, pour ce que j'en dis... ©
-
Attila08
-
hé oui ça commence comme ça ! Et puis on est obligé de revendre la Harley puis le PTcruiser... et ce n'est que le début

-
Twin
Ouaip je vais reprendre une petite verveine moi il paraît que c'est bon pour la mémoire