Bob Morane allant à l'aventure ou l'aventure venant à lui ?
Modérateurs : claude, Dom the Cyber Bear
Un autre mosasaure.
Certains lecteurs fins analystes ont eu l'impression qu'à partir de certaines aventures, Bob Morane n'est plus à la recherche de l 'aventure, mais qu'elle lui tombe dessus.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des exemples ? Y - a-t-il une véritable fracture dans l'oeuvre moranienne ou y a-t-il des allers et retours? Ou bien le rôle du hasard n'est-il régi par aucune règle?
NB: ne parlez pas de l'anse du pirate, je ne l'ai pas lu !
Certains lecteurs fins analystes ont eu l'impression qu'à partir de certaines aventures, Bob Morane n'est plus à la recherche de l 'aventure, mais qu'elle lui tombe dessus.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des exemples ? Y - a-t-il une véritable fracture dans l'oeuvre moranienne ou y a-t-il des allers et retours? Ou bien le rôle du hasard n'est-il régi par aucune règle?
NB: ne parlez pas de l'anse du pirate, je ne l'ai pas lu !
Dans le premier roman du cycle des crapaux c'est lui et Bill qui vont chercher la bagarre - donc l'aventure- dans les bars
Mike
Mike
Mon sentiment est que l'Aventure se présente à lui, mais qu'en dehors de cas précis, genre OJ, Bob fait le choix de se jeter dans l'aventure, comme dans "L"Idole Verte", par exemple.
Alors que dans "Les Démons des Cataractes", il se demande plusieurs fois s'il ne devrait pas laisser tomber...
Presque systématiquement, c'est son sens moral, et après réflexion, qui le pousse à s'engager : ça ne l'a pas laché depuis la RAF
Et souvent, c'est le sentiment de l'amitié, voire d'une amitié naissante, comme dans "L'Héritage du Flibustier", qui lie le destin de Bob celui d'un autre. N'oublions pas non plus que les ennuis lui tombent fréquemment dessus alors qu'il est en vacances, et évidemment, il part en vacances là où c'est dangereux.
Ces héros, vraiment, quels cachottiers :!::!:
Alors que dans "Les Démons des Cataractes", il se demande plusieurs fois s'il ne devrait pas laisser tomber...
Presque systématiquement, c'est son sens moral, et après réflexion, qui le pousse à s'engager : ça ne l'a pas laché depuis la RAF
Et souvent, c'est le sentiment de l'amitié, voire d'une amitié naissante, comme dans "L'Héritage du Flibustier", qui lie le destin de Bob celui d'un autre. N'oublions pas non plus que les ennuis lui tombent fréquemment dessus alors qu'il est en vacances, et évidemment, il part en vacances là où c'est dangereux.
Ces héros, vraiment, quels cachottiers :!::!:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.
Re: Bob Morane allant à l'aventure ou l'aventure venant à lu
Comme dans le roi des archipel. C'est vraiment lui qui cherche les ennuisMike a écrit :Dans le premier roman du cycle des crapaux c'est lui et Bill qui vont chercher la bagarre - donc l'aventure- dans les bars
Mike
Nous avons réabordé récemment ce thème. Au moment, je n'avais pas retrouvé le vieux fil; cette fois-ci c'est le récent qui m'échappe.
Ah voilà j'ai retrouvé :
Bob "balladé"
viewtopic.php?t=4843
Ah voilà j'ai retrouvé :
Bob "balladé"
viewtopic.php?t=4843
Dernière édition par claude le 06 oct. 2006 à 15:12, édité 1 fois.