Le paradoxe du duplicateur

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Aristide Fairembart

Message par Aristide Fairembart » 29 oct. 2006 à 16:16

Bonjour à tous, amis moranophiles.

J'ai lu et relu et relu à peu près tous les 100 premiers romans, et quelques ultérieurs. L'accoutumance s'est déclarée au milieu des années 60. Voilà pour les présentations.

Sans vouloir jouer à l'iconoclaste du dimanche, je me permets de proposer certaines observations critiques sur l'œuvre de Henri Vernes.

Première observation : le duplicateur.

Comme chacun sait, cet appareil permet à l'Ombre Jaune de ressusciter suite à un décès accidentel. Résumons son fonctionnement. Quand le Ming «actuel» meurt, le duplicateur se met en marche, et, à partir d'une copie en santé de Ming, préalablement dupliquée (appelée le double-relais), un nouveau Ming est fabriqué. Ce double-relais est nécessaire pour fabriquer une copie en bon état, car, comme l'explique l'Ombre Jaune elle-même, il est rare qu'on meure sous cloche, et, plus grave, faire une copie d'un être décédé donnera forcément un autre être décédé.

Soit.

Mais il y a un problème que HV escamote. Le fameux double-relais a été fabriqué à un moment donné, puis mis en état d'hibernation. Par après, le Ming «actuel», qui a servi d'original, continue sa vie, évolue, élabore des projets, acquiert des connaissances, se tient au courant de toutes sortes d'événements dont une partie a évidemment une grande importance pour lui. Tout ça, le double-relais l'ignore, bien évidemment. Or, quand le Ming «actuel» est tué, celui qui est fabriqué n'est pas, contrairement à ce qu'affirme souvent HV, identique à celui qui vient de disparaître, mais plutôt identique au double-relais, donc complètement déphasé. On voit les problèmes que ça peut causer — à l'Ombre Jaune comme à son créateur…

HV ignore — ou a choisi d'ignorer — ce grave paradoxe.

Ceci est probant surtout dans «Le Retour de l'Ombre Jaune», où sont mis en scène deux Ming ressuscités, dont l'un est devenu fou suite à une longue captivité avinée. Les deux s'affrontent naturellement, et meurent ensemble sous une avalanche. Il y aura donc deux copies qui seront fabriquées. Et Morane de déplorer que «…à présent, il y aurait deux Monsieur Ming qui se déchaîneraient sur l'humanité, l'un sain d'esprit — pour peu que l'Ombre jaune pût l'être —et l'autre fou(pp150 et 151, édition 1969).

Faux, monsieur Vernes. Selon votre propre description du fonctionnement de ce système, il y aura deux Ming identiques entre eux — et identiques au double-relais. Aucun fou. Et tous deux ignorant ce qui vient de se passer — ainsi que tout ce qui a pu advenir depuis le jour de la fabrication du double-relais. Donc, contrairement à ce que vous écrivez, il serait avantageux pour un des deux Ming de tuer l'autre, car ce dernier ressusciterait en ignorant l'existence de son jumeau, qui, lui, serait au courant de l'existence du sien — ce qui lui conférerait un net avantage pour la suite des choses.

Tous les volumes ultérieurs portant sur l'Ombre Jaune traînent cette contradiction. J'aurais aimé que l'incontestablement fertile imagination de l'auteur trouve une façon d'éviter ce paradoxe — plutôt que de l'engendrer puis l'escamoter.

Au plaisir !

Aristide Ferembarre
Jérôme !? J'avais pourtant dit que je ne voulais pas être dérangé !

Serge

Message par Serge » 29 oct. 2006 à 17:26

Bienvenue Aristide !
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein ? :D

En fait, ce que l'on ne sait pas, mais HV me l'a dit lors de la dernière AG, c'est que Ming, tous les soirs avant de se coucher, enregistre les données de son cerveau sur un méga ordinateur relié àTOUTES les copies de son être (suprême)...et ainsi les met à jour !...Tout à fait comme lorsqu'on enregistre nos données sur notre micro... :lol:
Ingénieux, non ? Sacré Henri ! :lol: :lol:

Miss_Ylang-Ylang

Message par Miss_Ylang-Ylang » 29 oct. 2006 à 17:34

Mais si tous les Ming sont identiques, pourquoi lorsque Ming a perdu sa main, son "clone" a-t'il lui aussi perdu une main? Il est sensé être en parfaite santé non? :?
La fatalité n'existe que pour ceux qui y croient...

Aristide Fairembart

Message par Aristide Fairembart » 29 oct. 2006 à 17:41

Miss_Ylang-Ylang a écrit :Mais si tous les Ming sont identiques, pourquoi lorsque Ming a perdu sa main, son "clone" a-t'il lui aussi perdu une main? Il est sensé être en parfaite santé non? :?
Je crois que le double-relais employé pour dupliquer Ming avait déjà la main coupée. Ça voudrait dire que l'appareil a été fabriqué quelque part entre La Couronne de Golconde et Le Châtiment de l'Ombre Jaune. Mais ce n'est pas dans le texte.

(Tiens !? Quelle est cette odeur ?)

Aristide Ferembarre

Aristide Fairembart

Message par Aristide Fairembart » 29 oct. 2006 à 17:43

Serge a écrit :Bienvenue Aristide !
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein ? :D

En fait, ce que l'on ne sait pas, mais HV me l'a dit lors de la dernière AG, c'est que Ming, tous les soirs avant de se coucher, enregistre les données de son cerveau sur un méga ordinateur relié àTOUTES les copies de son être (suprême)...et ainsi les met à jour !...Tout à fait comme lorsqu'on enregistre nos données sur notre micro... :lol:
Ingénieux, non ? Sacré Henri ! :lol: :lol:
Merci.

Malheureusement, l'explication de HV vient un peu tard... Et elle ne résoud que partiellement le problème, car il restera toujours les événements de la dernière journée qui ne seraient pas mis à jour. Justement : les plus importants...

Aristide Ferembarre

Serge

Message par Serge » 29 oct. 2006 à 19:49

j'aimerais bien te voir pratiquer tes loisirs, Aristide !... :lol:

Twin

Message par Twin » 29 oct. 2006 à 19:50

Bienvenue Aristide :)
Tu soulèves effectivement l'une des grosses incohérences dans le fonctionnement du duplicateur. Incohérence jamais expliquée par l'auteur à ce jour.
En ce qui concerne sa main artificielle il est certain que l'invention du duplicateur est postérieure à son amputation. La première mort de Ming dans l'OJ n'est que celle d'un sosie créé par chirurgie et non le fait du duplicateur non encore inventé à ce moment là.
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Aristide Fairembart

Message par Aristide Fairembart » 29 oct. 2006 à 20:02

Serge a écrit :j'aimerais bien te voir pratiquer tes loisirs, Aristide !... :lol:
Ma barre est en fer...

Aristide Fairembart

Aristide Fairembart

Message par Aristide Fairembart » 29 oct. 2006 à 20:05

TwinCobra a écrit :Bienvenue Aristide :)
En ce qui concerne sa main artificielle il est certain que l'invention du duplicateur est postérieure à son amputation.
À plus forte raison si l'on considère que Ming voue une coûteuse reconnaissance à Bob pour lui avoir sauvé la vie dans le temple birman. Preuve qu'à ce moment, le duplicateur n'existait pas.

Aristide Fairembart

Miss_Ylang-Ylang

Message par Miss_Ylang-Ylang » 29 oct. 2006 à 22:25

Aristide Fairembart a écrit :
À plus forte raison si l'on considère que Ming voue une coûteuse reconnaissance à Bob pour lui avoir sauvé la vie dans le temple birman. Preuve qu'à ce moment, le duplicateur n'existait pas.

Aristide Fairembart
Oui, ça c'est fort probable, voir certains...

Pour ce qui est du Ming "fou", il aura été dupliqué et sa folie aussi, car à mon souvenir, le petit émetteur sur la nuque de Ming enregistrerait ses fnc cérébrales...et sa mémoire surement...(mais on peut quasiment dire ce que l'on veut là dessus car il s'agit de science fiction...XD)

Aristide Fairembart

Message par Aristide Fairembart » 29 oct. 2006 à 22:45

Miss_Ylang-Ylang a écrit :

Aristide Fairembart
Oui, ça c'est fort probable, voir certains...

Pour ce qui est du Ming "fou", il aura été dupliqué et sa folie aussi, car à mon souvenir, le petit émetteur sur la nuque de Ming enregistrerait ses fnc cérébrales...et sa mémoire surement...(mais on peut quasiment dire ce que l'on veut là dessus car il s'agit de science fiction...XD)
On pourrait dire ce que l'on voudrait, si on ne s'en tenait pas au texte, seule référence admissible. Bien sûr, on est en S.F. où tout devient possible. Raison de plus pour coller scrupuleusement aux prémisses de l'auteur.

Or, HV nous explique que l'émetteur occipital ne sert ici qu'à une chose : avertir le duplicateur que Ming vient de mourir, afin qu'il se mette en marche. À ce moment, l'appareil fabrique une copie de Ming à partir d'une autre copie déjà fabriquée, des mois ou des années auparavant, et placée en état d'hibernation. Le Ming «nouveau» sera donc identique à la copie en hibernation, et non au Ming qui vient de mourir.

HV a voulu solutionner le problème d'une copie qui serait aussi morte que l'original (Ming meurt parfois écrasé, parfois désintégré...). Mais, ce faisant, il a créé un autre problème, laissé celui-là sans solution.

Aristide Fairembart

CEDRIC CHOLLET

Message par CEDRIC CHOLLET » 30 oct. 2006 à 7:31

On ne peut pas penser à tout.

Cédric
Wait and See

indiana_seb

Message par indiana_seb » 30 oct. 2006 à 9:49

Pour les gens que cela pourrait intéresser... :?:
J'ai proposé une réponse à cette question dans mon roman "les créatures de l'ombre jaune"... il ne me reste plus qu'à finir de le corriger... :wink:

Seb

claude
Modérateur

Message par claude » 30 oct. 2006 à 10:35

Il me semble que j'avais expliqué cette bizarrerie dans un de mes fils consacrés au duplicateur.
La petite olive située à la base du crâne de Ming envoie un flux d'infos aux cerveaux des Ming-relais en même temps qu'elle sert à indiquer que Ming est toujours vivant.

Ming indique à Bob qu'il a conçu son duplicateur à la lumière de sa mésaventure qui lui a coûté sa main droite.

claude
Modérateur

Message par claude » 30 oct. 2006 à 10:43

Bienvenue à toi , Aristide ! :D
Tu abordes des points tout à fait intéressants, mais vérifie bien, avec la fonction rechercher en tapant par exemple duplicateur, que je ne les ai pas déjà effleurés afin de placer tes messages dans le bon fil .

Le fil plus ancien:
viewtopic.php?t=643

Twin

Message par Twin » 30 oct. 2006 à 17:28

Et comme Claude a à peu près tout effleuré... :shock: :lol:
Image

Aristide Fairembart

Message par Aristide Fairembart » 30 oct. 2006 à 17:31

claude a écrit :Il me semble que j'avais expliqué cette bizarrerie dans un de mes fils consacrés au duplicateur.
La petite olive située à la base du crâne de Ming envoie un flux d'infos aux cerveaux des Ming-relais en même temps qu'elle sert à indiquer que Ming est toujours vivant.

Ming indique à Bob qu'il a conçu son duplicateur à la lumière de sa mésaventure qui lui a coûté sa main droite.
J'ai lu tes explications — méticuleusement au début, un peu en diagonale lorsque la discussion a porté sur les problèmes que le Cycle du temps cause (ou pas) au duplicateur, non par manque d'intérêt, mais parce que le point précis sur lequel je me penche n'était plus traité à partir de là.

Quelques autres intervenants reviennent également sur cette transmission d'ondes chargées de data à partir de l'émetteur occipital. Mais, sauf erreur, ceci est une «valeur ajoutée», que je ne trouve pas dans le texte — en tout cas, pas dans la référence : Le retour de l'O.J., ni dans les autres O.J. ultérieurs, jusqu'à L'O.J. s'en va-t-en guerre. HV en parle-t-il plus loin ?

Sinon, selon moi, le problème reste entier, puisque l'émetteur occipital ne sert que d'alarme pour déclencher le duplicateur. D'ailleurs, pourquoi un double-relais si toutes les informations nécessaires à la reconstruction d'un Ming se trouvaient dans l'émetteur occipital ?

Maintenant, pour ce qui est de la grave question de la redondance des sujets que je propose, je promets de faire mon possible pour éviter de vous faire subir le désagrément de lire des questions auxquelles les réponses ont déjà été fournies, de recommencer des discussions qui ont déjà trouvé conclusion. Pour ce faire, je pourrai m'aider des outils que tu m'as proposés dans ton aimable MP. Toutefois, je ne peux promettre de ne jamais en échapper une : le site est vaste.

Merci à tous pour votre accueil chaleureux... et votre patience.

Aristide Fairembart
Dernière édition par Aristide Fairembart le 30 oct. 2006 à 17:45, édité 1 fois.

Aristide Fairembart

Message par Aristide Fairembart » 30 oct. 2006 à 17:42

Aristide Fairembart a écrit :Pour ce faire, je pourrai m'aider des outils que tu m'as proposé dans ton aimable MP.
ERRATUM

Mes excuses : c'est caoa54 qui m'a envoyé le MP, et non pas Claude.

Aristide Fairembart.

Jean Roger

Message par Jean Roger » 30 oct. 2006 à 17:52

encore un coup du duplicateur,changer caoa en claude !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Aristide Fairembart

Message par Aristide Fairembart » 30 oct. 2006 à 17:59

Jean Roger a écrit :encore un coup du duplicateur,changer caoa en claude !
Seraient-ce eux, les Sosies de l'Ombre Jaune ? Ou mes Yeux de l'Ombre Jaune qui me jouent des tours ?

Aristide Fairembart

claude
Modérateur

Message par claude » 30 oct. 2006 à 18:43

Quelques autres intervenants reviennent également sur cette transmission d'ondes chargées de data à partir de l'émetteur occipital. Mais, sauf erreur, ceci est une «valeur ajoutée», que je ne trouve pas dans le texte — en tout cas, pas dans la référence : Le retour de l'O.J., ni dans les autres O.J. ultérieurs, jusqu'à L'O.J. s'en va-t-en guerre. HV en parle-t-il plus loin ?

Aristide Fairembart
J'ai expliqué plusieurs fois dans le passé du forum que j'ai toujours ajouté des pages aux pages . Notamment pour trouver des explications, pour donner formule à de l'implicite nécessaire sur le plan de la logique ... Tu as découvert une de ces pages non écrites par l'auteur.

Jean Roger

Message par Jean Roger » 30 oct. 2006 à 20:40

claude a écrit :

Aristide Fairembart
J'ai expliqué plusieurs fois dans le passé du forum que j'ai toujours ajouté des pages aux pages . Notamment pour trouver des explications, pour donner formule à de l'implicite nécessaire sur le plan de la logique ... Tu as découvert une de ces pages non écrites par l'auteur.
hein ? quoi ?
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Mike

Message par Mike » 30 oct. 2006 à 21:38

Image

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Masque Jade

Message par Masque Jade » 30 oct. 2006 à 22:28

Bien, j'adore ce petit dessin :D :D :D :D

Eric Leblanc

Message par Eric Leblanc » 31 oct. 2006 à 17:35

Faut dire qu'il est difficile de penser à tout lorsque l'on propose une technologie qui est déjà au départ aussi insensée :)

Miss_Ylang-Ylang

Message par Miss_Ylang-Ylang » 01 nov. 2006 à 4:23

Eric Leblanc a écrit :Faut dire qu'il est difficile de penser à tout lorsque l'on propose une technologie qui est déjà au départ aussi insensée :)
Pas si insensée...quand on y pense...faudrait juste qu'on soit capable de faire des clones parfaits et que nos connaissances en ingienérie soient plus poussées. D'ici quelques siècles, on y arrivera...peut-être...si on est pas déjà tous morts...XD

Roberto

Message par Roberto » 02 nov. 2006 à 9:48

Miss_Ylang-Ylang a écrit : Pas si insensée...quand on y pense...faudrait juste qu'on soit capable de faire des clones parfaits
Mais ça existe :wink: Dix ans après Dolly - Le clonage continue de diviser la communauté scientifique. Image

gamzyboy

Message par gamzyboy » 02 nov. 2006 à 14:09

il n y en a pas un qui pourrait me duplicater les cavaliers de l apocalypse pour commencer en attendant le reste peut attendre un peu pour moi

Twin

Message par Twin » 02 nov. 2006 à 17:35

Roberto a écrit :
Miss_Ylang-Ylang a écrit : Pas si insensée...quand on y pense...faudrait juste qu'on soit capable de faire des clones parfaits
Mais ça existe :wink: Dix ans après Dolly - Le clonage continue de diviser la communauté scientifique. Image
Tu crois vraiment que le mec de gauche c'est le clone du mec de droite ? :mrgreen:
Image

Serge

Message par Serge » 02 nov. 2006 à 17:40

Ouais, en tout cas ils nous font de belles clonneries... :evil:

Répondre