Erreur à la Manicouagan.

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

gamzyboy

Message par gamzyboy » 06 nov. 2006 à 21:48

non biggles est rentre dans les mangeurs d hommes et si t es curieux ,tu verras toi meme tu es perspicace j ai vu, mais bob est bob ,j ai decide de ne pas le perdre meme si aplus tard aristide

S.S.S.

Message par S.S.S. » 06 nov. 2006 à 21:54

Pouvez-vous être plus clair les gars? On a l'impression d'être dans les coulisses de la C.I.A. :?

Twin

Message par Twin » 06 nov. 2006 à 22:14

Ca doit être codé :?
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Miss_Ylang-Ylang

Message par Miss_Ylang-Ylang » 06 nov. 2006 à 23:21

Il ôte les points pour que ce soit plus rapide à lire...XD
La fatalité n'existe que pour ceux qui y croient...

Aristide Fairembart

Message par Aristide Fairembart » 07 nov. 2006 à 3:26

S.S.S. a écrit :Pouvez-vous être plus clair les gars? On a l'impression d'être dans les coulisses de la C.I.A. :?
Les coulisses, c'est sur l'autre fil.

Aristide Fairembart
Jérôme !? J'avais pourtant dit que je ne voulais pas être dérangé !

gamzyboy

Message par gamzyboy » 07 nov. 2006 à 5:11

je suis de la generation papier crayon ,il n ya ue quelque mois que je tape(a un doigt et qui est raide) je n ecris pas comme et de la facon que je veux sur ordinateur et de plus c est lent,c est un vieux cousin qui m a parle de biggles ,biggles existait deja avant guerre ,c etait le roman d aventures pour les jeunes d alors mais c etait saxon ,il fallait le franciser a+ je vais boire mon café

Aristide Fairembart

Message par Aristide Fairembart » 07 nov. 2006 à 5:18

gamzyboy a écrit :je suis de la generation papier crayon ,il n ya ue quelque mois que je tape(a un doigt et qui est raide) je n ecris pas comme et de la facon que je veux sur ordinateur et de plus c est lent,c est un vieux cousin qui m a parle de biggles ,biggles existait deja avant guerre ,c etait le roman d aventures pour les jeunes d alors mais c etait saxon ,il fallait le franciser a+ je vais boire mon café
Santé !

Aristide Fairembart

Jean Roger

Message par Jean Roger » 07 nov. 2006 à 7:44

gamzyboy a écrit :je suis de la generation papier crayon ,il n ya ue quelque mois que je tape(a un doigt et qui est raide)
tant que c'est le doigt.... :lol:
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Twin

Message par Twin » 07 nov. 2006 à 7:46

gamzyboy a écrit :je suis de la generation papier crayon ,il n ya ue quelque mois que je tape(a un doigt et qui est raide) je n ecris pas comme et de la facon que je veux sur ordinateur et de plus c est lent,c est un vieux cousin qui m a parle de biggles ,biggles existait deja avant guerre ,c etait le roman d aventures pour les jeunes d alors mais c etait saxon ,il fallait le franciser a+ je vais boire mon café
Je ne parlais pas de la forme, on tape comme on peut sur un clavier, pas comme on veut, mais du fond. Pas facile de suivre votre pensée.
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

S.S.S.

Message par S.S.S. » 07 nov. 2006 à 8:57

Ben oui, gamzyboy, ja parlais aussi du contenu... :shock: :wink:

Aristide Fairembart

Message par Aristide Fairembart » 08 nov. 2006 à 5:10

!!!¢¤¦¬!!³¤@!!*!~*~!*!!*!~xzw~!!wxz!!xwz!!kqh$qw/"kzx!!!!?%$&rr&*( !

Je le savais que j'en oubliais une !

À la fin de l'aventure, B & B s'en vont assister à un match de hockey entre le Canadien et les Red Wings (p 136).

Impossible.

La série entre le Canadien et les Maple Leafs, de dire HV, devait conférer la coupe Stanley à une des deux équipes. C'était par conséquent la série finale. Les Red Wings sont donc éliminés, et on ne les reverra pas avant la saison suivante. En plus, la saison est terminée, puisque le match contre les Maple Leafs était le dernier, toujours aux dires de HV.

!!!¢¤¦¬!!³¤@!!*!~*~!*!!*!~xzw~!!wxz!!xwz!!kqh$qw/"kzx!!!!?%$&rr&*( !

Dire que je me disais, l'autre jour, qu'il y avait quelque chose qui clochait en quelque part avec les Red Wings, mais je ne l'ai pas vu au début du roman, et je n'y ai plus repensé, m'étant arrêté à la partie de hockey du début. !!!¢¤¦¬!!³¤@!!*!~*~!*!!*!~xzw~!!wxz!!xwz!!kqh$qw/"kzx!!!!?%$&rr&*( !

Aristide Fairembart

Kijang

Message par Kijang » 08 nov. 2006 à 7:49

T'as des problèmes avec ton clavier ? :lol:

gamzyboy

Message par gamzyboy » 08 nov. 2006 à 8:12

quand il y en a un qui aura lu un biggles suivi de "chez les mangeurs d hommes" et terminer par la vallee infernale je reviens a ce sujet pour la suite , c est clair ceci merci , avec l esprit il y a la projection qui en est indis osciable a bientot

Eric Leblanc

Message par Eric Leblanc » 10 nov. 2006 à 20:28

Miss_Ylang-Ylang a écrit :
Pour le 4 de 7, il me semble qu'il s'agit maintenant d'un 3 de 5...pour les séries éliminatoires pour l'est et l'ouest...à mon souvenir (corrigez moi si jdis des bêtises...XD)
Toutes les séries sont actuellement 4 de 7. Par contre, dans les années 80, la première ronde des séries éliminatoires était un 3 de 5. Les rondes suivantes étaient 4 de 7.

Pour ce qui est du reste, les infos de Aristide sont exactes. Je me rappelle quand j'avais lu ce roman, ça m'avait fait sourire de lire ces extraits sur lehockey, écrit par quelqu'un qui clairement ne connaissait rien à ce sport :)

Aristide Fairembart

Message par Aristide Fairembart » 13 nov. 2006 à 4:53

Bonjour

Je ne sais pas si vous êtes comme moi (...hem, peut-être pas la meilleure intro...?).

Je recommence. J'aime beaucoup, quand je RElis un roman où l'action se déplace d'un endroit à l'autre dans une ville, à tenter de retracer l'itinéraire des personnages. J'ouvre un plan, et je m'amuse. Ainsi, à travers une foule d'oeuvres, et sans jamais y être allé, je suis devenu très familier avec Paris — du moins ses rues, ses boulevards, son réseau de métro, ses quartiers (je dis bien quartiers et non arrondissements, je n'ai jamais pu m'y faire). Suivre Jean Valjean à la trace, ou Bob Morane, à Paris ou à Londres, est pour moi un plaisir inépuisable.

J'ai pu m'apercevoir que HV choisissait parfois, quand venait le temps de situer un endroit mal famé surtout, d'inventer une rue, plutôt que d'en préciser une existante. Mais pas toujours. Il m'en a fait chercher...

Alors imaginez quand B & B se sont amenés à Montréal ! Ils pouvaient être sûrs que, en plus des agents de Gains, je me lancerais sur leurs traces. Plus particulièrement, Morane entre le Forum et Dorval, où il «rencontrera» Miss Ylang-Ylang pour la première fois. J'ai ainsi constaté que, fidèle à sa méthode, HV a d'abord tracé un itinéraire rigoureux, puis, vers la fin, a employé son habituel flou artistique.

Que ceux que ça intéresse me suivent. Pour les autres : le match au Forum n'est pas terminé... (Terriblement double-sens, ça.)

Donc, on monte dans le taxi, derrière la Dodge d'Orgonetz. On enfile sur Sherbrooke ouest. Puis, chemin Lachine (HV nous épargne ici un nécessaire petit tricotage). Le chemin Lachine devient une autoroute (aujourd'hui la 20), on continue vers Dorval et l'aéroport. Jusque là, trajet parfait.

C'est ici que HV décide de cesser d'être précis, et qu'Orgonetz décide de tourner sur une route secondaire. On ne sait pas si c'est à gauche ou à droite, on sait seulement que c'est avant l'aéroport.

Spéculons. L'autoroute, dans ce coin-là, est parallèle au fleuve qui court sur sa gauche, assez près. Entre les deux, une petite banlieue, Lachine, à peine un kilomètre de large, et aucune campagne, tout est bâti serré.

À droite, alors ? Un peux mieux, mais guère. Avant d'arriver à la hauteur de Lachine, le chemin du même nom borde un grand quartier appelé Notre-Dame-de-Grâce, plus vaste que Lachine, mais tout aussi dépourvu de campagne et de chemin de terre — et ce, même à l'époque du roman, en 1965. Au delà de ce quartier, deux immenses cours de triage l'enclavent totalement au nord et à l'ouest. Infranchissable. Et même, si on le faisait en empruntant les voies privées appartenant au CN et au CP (compagnies de chemins de fer propriétaires des cours de triage), on se retrouverait alors dans une zone industrielle, elle-même adossée à l'aéroport dont les pistes interdisent — cette fois totalement et sans appel — tout franchissement. Et on n'aura jamais rencontré la moindre campagne, ni le moindre chemin de terre.

C'est ici que doivent cesser les recherches. La maison à l'escalier de bois pourri est introuvable, et le restera.

Il ne s'agit sans doute pas d'une erreur, je le répète, mais d'un choix. S'il avait voulu, HV n'avait qu'à dépasser l'aéroport. Alors, toute une région sillonnée de chemins de terre (à l'époque) et tavelée de campagnes (même aujourd'hui, mais de moins en moins) s'ouvrait à lui. Et ce, en restant dans l'île de Montréal. Car j'exclus qu'on ait emprunté un pont au-dessus du fleuve. Ils sont tous très longs (vu la largeur du Saint-Laurent), HV l'aurait mentionné dans le trajet. Or, il n'en souffle mot. De plus, le dernier pont est en aval de Lachine, donc dépassé quand Orgonetz et Morane tournent sur le fameux chemin introuvable.

Mais qu'est-ce qu'on s'amuse...

Prochainement, tel que précédemment annoncé : les barrages. J'avoue que je n'ai pas trouvé grand chose. Mais je vais faire mon possible...

Aristide Fairembart

Kijang

Message par Kijang » 13 nov. 2006 à 20:34

Si t'avais un scan d'un plan, ce serait encore mieux 8)

Pour le barrage, il est probable que HV est eu beaucoup de documentation.

Aristide Fairembart

Message par Aristide Fairembart » 13 nov. 2006 à 20:57

Kijang a écrit :Si t'avais un scan d'un plan, ce serait encore mieux 8)
Mon FTP est pourri, je le boude. Faudra peut-être voir par vous-mêmes. Si t'en trouves un, tu peux ajouter le lien. Mais des noms ont changé. Le chemin Lachine est devenu Upper Lachine, Saint-Jacques et Sainte-Anne-de-Bellevue.
Pour le barrage, il est probable que HV est eu beaucoup de documentation.
Oui, il a fait un copier-coller dans la partie documentaire à la fin du roman. Ce qui explique les unités de mesure impériales, car dans le temps, on n'était pas encore passés au métrique ici. HV s'est aussi payé une visite VIP des chantiers. Je ne sais pas s'il faisait ça pour chaque endroit par où passe Morane. J'en doute. Un traitement spécial très flatteur pour le Québec — et une fort habile opération de relations publiques...

Aristide Fairembart

Kijang

Message par Kijang » 14 nov. 2006 à 8:59

Aristide Fairembart a écrit :Un traitement spécial très flatteur pour le Québec — et une fort habile opération de relations publiques...
Que ne ferait-on pas pour nos amis du Québec :D

Aristide Fairembart

Message par Aristide Fairembart » 26 nov. 2006 à 23:17

Bonjour.

Des difficultés techniques m'ont empêché de donner promptement suite à la demande générale me pressant de poursuivre mes observations sur ce roman, plus particulièrement les barrages. Mais le tout a été surmonté, et voilà le travail (vous pouvez donc cesser de m'inonder de MP suppliants, je suis très touché, etc etc).

Dans un premier temps, l'illustration de couverture. C'est une reproduction extrêmement fidèle du barrage Manicouagan 2. Le problème, c'est que l'aventure se déroule au barrage Manicouagan 5, cent kilomètres plus en amont. Et ce barrage est infiniment plus intéressant que le classique Manic 2. Tout d'abord, il est gigantesque. Ensuite, il est magnifiquement beau.

Alors, voici le vrai barrage Manicouagan 5, maintenant nommé Daniel-Johnson, en souvenir d'un Premier Ministre du Québec qui est mort en le visitant.

Vue d'ensemble

Pour se faire une idée du gigantisme de la chose, impossible à appréhender sans références, voici un jeu de trois agrandissements, permettant une comparaison proprement époustouflante.

Voici le plus rapproché. La tache jaune est un autobus scolaire.

Zoom 1

On se recule un peu, la tache jaune pâlit, le barrage se dessine.

Zoom 2

On recule encore. L'autobus est presque disparu, mais en le voit encore (quelques pixels flous). Sauf que là, la perspective est plus parlante.

Zoom 3

Et finalement, un autre outil de comparaison, plus graphique. Songez, en la regardant, que cette muraille, au sec en aval, retient en amont de l'eau qui monte presque jusqu'à la crête.

Comparatif

Ben voilà pour tout de suite. Au prochain épisode : très légers problèmes de localisation spatiale.

Aristide Fairembart

claude
Modérateur

Message par claude » 27 nov. 2006 à 11:20

Cette muraille a-t-elle pu inspirer l'idée de la Muraille d'Ananké qui est certainement encore plus haute ?

Masque Jade

Message par Masque Jade » 27 nov. 2006 à 11:22

Très intéressant ce genre de précisions. Merci ! :D

Aristide Fairembart

Message par Aristide Fairembart » 27 nov. 2006 à 17:59

claude a écrit :Cette muraille a-t-elle pu inspirer l'idée de la Muraille d'Ananké qui est certainement encore plus haute ?
La plus haute, je ne sais pas. Mais, pour y être entré clandestinement jadis, je puis assurer qu'on peut ressortir du barrage du même côté — ce qui représente un avantage appréciable, vu que de l'autre, l'amont, il y a pas mal d'eau...

On peut toutefois y passer beaucoup de temps, considérant les 7,7 kilomètres de galeries d'inspection qui y sont aménagées, sans parler des escaliers les reliant les unes aux autres. À la base, l'humidité et le froid sont palpables, particulièrement sous le lit de la rivière, car, oui, des galeries y circulent, taillées dans le roc suintant. Plus on s'élève, plus ça chauffe et devient sec. Une aventure. C'était en 1973. J'espère qu'aujourd'hui, c'est mieux gardé, avec tous ces Orgonetz qui pullulent...

Il est permis, malheureusement, d'en douter. Il y a environ un an, une équipe de journalistes a pu pénétrer clandestinement, sans être le moindrement inquiétée, dans la centrale souterraine La Grande 2 — autre ode au gigantisme — et s'approcher des 16 groupes alternateurs. Des saboteurs efficaces auraient pu causer pour des milliards $ de dégâts.

Quant au Roman du roman, son sabotage à lui aurait tourné court. Bien sûr, des dégâts importants auraient résulté de l'explosion du plastic jeté au fond d'une cheminée d'aération. Mais rien pour détruire le barrage comme tel, puisque, comme le dit Morane aux pages 133 et 134, seule l'arche centrale est achevée, ce qui veut dire que la mise en eau n'est évidemment pas effectuée, et qu'on ne peut donc compter sur l'énorme pression du réservoir, encore à remplir, pour emporter le barrage. L'effondrement sur lui-même, sous son propre poids, est impossible, car c'est un ouvrage presque monolithique, les galeries ne représentant, en fin de compte, qu'une infime fraction du volume total, tout en béton.

(Mais, par ailleurs, je pense qu'en réalité toutes les arches ont été élevées en même temps, niveau par niveau. On y reviendra).

Aristide Fairembart

Aristide Fairembart

Message par Aristide Fairembart » 27 nov. 2006 à 18:36

Bonjour

Tiens, ne boudons pas notre plaisir. Voici la photo du barrage Manicouagan 2, qui a servi de modèle à la couverture du roman.

Quand je vous dis que c'est fidèle...

M2

Aristide Fairembart

Kijang

Message par Kijang » 27 nov. 2006 à 21:50

Salut, l'home aux barres de fer :D

La première photo du Manic5 est déjà bien impressionante :shock:
Sont fous ces romains...

Bon, sinon, je suis un maniaque des cartes, et j'aurais bien aimé une carte de la région pour situer un peu l'ensemble.
Je vais chercher de mon côté.

Aristide Fairembart

Message par Aristide Fairembart » 27 nov. 2006 à 23:11

Kijang a écrit :Salut, l'home aux barres de fer :D

La première photo du Manic5 est déjà bien impressionante :shock:
Sont fous ces romains...

Bon, sinon, je suis un maniaque des cartes, et j'aurais bien aimé une carte de la région pour situer un peu l'ensemble.
Je vais chercher de mon côté.
Attends un peu, je vais voir ce que je peux faire. Mon FTP va mieux, tout redevient possible. Je vais aussi revenir avec le trajet vers Dorval, et celui entre le 400 et le BBQ Napoleo.

Bientôt, sur un écran près de vous.

Aristide Fairembart.

Aristide Fairembart

Message par Aristide Fairembart » 28 nov. 2006 à 3:57

À propos du Club 400

Salut.

Au cours de son voyage au Québec, dont a résulté le roman ici traité, HV a été reçu en grande pompe — ce qui est très bien. Sauf qu'il m'apparaît, rétrospectivement, que cet accueil a pris les airs de la réception qu'auraient offerte des indigènes au métropolitain en visite dans les colonies. Mais ça, c'est notre problème, aux Québécois — on ne parle pas de politique sur ce forum, alors j'arrête tout de suite.

Reste que ça a teinté les choix de lieux de visite de la part des hôtes de HV. On a voulu jouer sûr, mais ces gens n'avaient, à l'évidence, jamais lu un BM. Et ces choix ont ensuite, tout naturellement, orienté ceux de l'auteur, hélas.

Ainsi, Bob Morane, qui ne craint pas de pénétrer dans les pires bouges de Calcutta ou de Rangoon, qui se sent comme chez lui dans n'importe quelle gargote de Limehouse, souterraine ou pas, qui commande du tchoum-tchoum jusqu'au fond des ruelles de Macao, et qui ne fait de concession qu'aux bistros du boulevard Saint-Michel, serait allé souper au 400. Insulte.

Lui, si réfractaire aux conventions, détestant souverainement l'hypocrisie du tape-à-l'oeil et de la poudre aux yeux, se retrouver dans cette abominable basilique du conformisme, cravate oblige, où la cuisine n'avait de huppé que les prix, rendez-vous de tous les rupins sans-goût et autres cadres supérieurs en chantier de contrat ? Impensable. Il n'aurait pas résisté une seconde — et je ne parle pas de Bill...

Le pire, c'est qu'il y est retourné. Passe encore la première fois : il avait un rendez-vous d'espions. Mais après, en sortant d'une conquête, au Forum par le Canadien, de la Coupe Stanley ? Aller «fêter» au 400 ??? Ce temple du susurrement, cette manufacture de fesses serrées ? Alors que toute la ville célébrait joyeusement, bruyamment et, surtout, sincèrement, dans les tavernes et, certainement, jusque dans la rue ?

Décidément, les guides de HV ont sous-estimé le bonhomme, et l'ont pris pour un autre. À sa place, je leur aurais faussé compagnie, tels des accompagnateurs officiels de régimes totalitaires dont l'unique tâche consiste à vous empêcher de voir du pays. Mais il est trop poli — cela s'est traduit jusque dans le bouquin.

Qui, au demeurant, reste mon préféré. On est colonisé ou on l'est pas...

Aristide Fairembart.

gamzyboy

Message par gamzyboy » 28 nov. 2006 à 5:12

effectivement entre bob morane et son assembleur , c est le grand ecart!

gamzyboy

Message par gamzyboy » 28 nov. 2006 à 6:00

j ai oublié de te dire bravo aristide pour ton boulot,ce sont des images que je découvre pour la 1 ere fois, merci
j'en profiterai aussi pour demander a foxtrot goldwing s il ne serait pas fairepour nous, le meme genre de truc mais sur l écluse de la porte de ninove a bruxelles

Serge

Message par Serge » 28 nov. 2006 à 15:15

Petit retour sur Manic 5...
Tout (ou presque) sur ce site :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Manic_5

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 28 nov. 2006 à 15:29

gamzyboy a écrit : j'en profiterai aussi pour demander a foxtrot goldwing s il ne serait pas fairepour nous, le meme genre de truc mais sur l écluse de la porte de ninove a bruxelles
Mon passeport ne me permet pas de m'aventurer dans ces contrées.. :)

Dis Gamzy, t'as pas honte de pourir un autre topic :D

Répondre