BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler
Modérateur : La Patrouille du Temps
-
Jackson
Je fais partie d'une (petite) association historique et je comptais faire un article portant sur Bob Morane et ses aventures en liens avec l'Histoire.
J'ai tout d'abord pensé à "L'épée du Paladin" et aux "Captifs de l'Ombre Jaune" mais je pense qu'il en existe d'autres.
Connaissez-vous d'autres romans d'Henri Vernes pouvant rentrer dans cette catégorie ?
Savez-vous si cela témoigne d'un gout d'Henri Vernes pour l'Histoire ?
Merci d'avance

.
-
SUN
- Modérateur
-
Retour à Overlord, l'émisaire du 6 juin... en fait pratiquement tous les livres du Cycle du temps ont un rapport avec le passé, mais c'est souvent le passé au goût d'Henri Vernes, un passé qui n'a pas existé (ou dont nous ne serions pas au courant

, comme dans les captifs de l'OJ ou Ming fait prisonnier Napoléon).
-
Masque Jade
L'une des périodes de l'histoire qu'affectionne Henri Vernes et qui a servi de décors à pas mal de romans
est le moyen-âge.
Pour une période précise et bien située, il y a "La guerre du Pacifique n'aura pas lieu".
Sinon pour un fait très précis et dont le roman devait sortir à l'époque ou ce fait eut lieu : "Le président ne mourra pas" et l'assassinat de Kennedy. La sortie du livre en fut d'ailleurs retardée

-
jean-yves
je peux t'envoyer qq dossiers en PDF sur la question mais j'ai besoin d'un mail
-
Jackson
Merci à vous

. Ok Jean-Yves, je t'ai envoyé un message pour te donner mon mail.
Je viens également de penser à "Une rose pour l'Ombre Jaune" (pas encore lu) dont le prologue se passe visiblement au Moyen-Age. Le reste aussi ?
Visiblement, il me semble qu'Henri Vernes s'intéresse particulièrement au Moyen-Age.
D'Où vient ce gout selon vous ? Et s'agit-il d'un véritable gout ou juste d'une envie de romancier ?
D'autres titres de "Bob Morane historiques" ?
-
Twin
D'après ce que j'ai lu dans les diverses biographies HV a une véritable passion pour cette époque, surout sa culture et son art
-
Twin
L'OJ fait trembler la terre dont l'action se passe durant le tremblement de terre de San Francisco
-
caoa54
- Modérateur
Il y a aussi des incursion dans le monde romain... mais je ne sais plus où de mémoire (je ne parle pas de l'île du passé)
Moi, pour ce que j'en dis... ©
-
claude
- Modérateur
J'ajoute:
*Le monde préégyptien avec Les Tours de Cristal
*Le monde préhellénistique avec Opération Atlantide et Sur La Piste de Fawcett et Le Secret de l'Antarctique
*L'Antiquité chinoise avec Les Dents du Tigre
*Le monde précolombien et préincaique avec Ceux-des-Roches-Qui-Parlent et Les Crapauds de la mort et la Vallée des Crotales
*Le passage de l'Antiquité au Moyen Age avec L'Epée du Paladin (l'affaire Ganelon)
Dernière édition par
claude le 21 nov. 2006 à 18:31, édité 1 fois.
-
Twin
caoa54 a écrit :Il y a aussi des incursion dans le monde romain... mais je ne sais plus où de mémoire (je ne parle pas de l'île du passé)
Rome en jeu ?

-
Jackson
Merci à Jean-Yves pour les dossiers qu'il m'a envoyé

. En fait ce sujet est très documenté et très étudié.
Ca va me permettre de faire un bon article dessus et de présenter le coté historique de Bob Morane.
Je posterai l'article ici quand je l'aurai fait mais ne vous attendez pas à quelque chose d'extraordinaire étant donné que ce sera surtout pour présenter à des néophyte que je sens déjà peu concernés

.
-
Aristide Fairembart
par Aristide Fairembart » 23 nov. 2006 à 2:14
Bonjour.
Il y a Les captifs de l'Ombre Jaune, mettant en scène Jacques de Molay le Templier, Nicholas Flamel l'alchimiste, et Napoléon Bonaparte, Empereur des Français.
Il y a aussi La prison de l'Ombre Jaune, où HV réécrit les Écritures au sujet de Sodome et Gomorrhe.
Aristide Fairembart
Jérôme !? J'avais pourtant dit que je ne voulais pas être dérangé !
-
MB 152
n'oublions pas "une rose pour l'Ombre Jaune" dans lequel j'ai appris l'existence des "
Pastoureaux" et par extension, comme je me suis renseigné des "
croisade des enfants". BM est parfois éducatif

The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.

-
Roberto
Jackson a écrit :
Je viens également de penser à "Une rose pour l'Ombre Jaune" (pas encore lu) dont le prologue se passe visiblement au Moyen-Age. Le reste aussi
T'as pas tout lu, MB

-
MB 152
Roberto a écrit :Jackson a écrit :
Je viens également de penser à "Une rose pour l'Ombre Jaune" (pas encore lu) dont le prologue se passe visiblement au Moyen-Age. Le reste aussi
T'as pas tout lu, MB

Désolé j'était distrait, ce qui ne retire rien à la fin de ma remarque.

The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.

-
claude
- Modérateur
Je n'avais pas détaillé le Cycle du Temps puisque Sun en avait dit quelques mots.