Idées pour de bonnes rééditions
Modérateur : La Patrouille du Temps
- Paladin
Idées pour de bonnes rééditions
Lors de la dernière AG à Bruxelles, j'ai entendu (difficilement à cause du micro défaillant) que certaines aventures étaient difficilement rééditables parceque trop "temporelles" alors peut-être pouvez-vous donner votre avis sur des aventures qui n'ont pas encore ou très peu été rééditées et qui le mériteraient : Pour ma part, je viens de relire "Le diable du Labrador" et je l'ai dévoré, un univers type Jack London mais une aventure sans un moment de répit, bref qui se lit d'une traite. Donc si Mr Vernes ou Ananké recherche des aventures pouvant plaire aux jeunes aussi bien qu'aux .... disons moins jeunes en voilà une parfaite (selon moi). 

Tout à fait d'accord. Ce roman est une merveille qui mériterait d'être découvert par de nouveaux lecteurs.
Break on through to the other side

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Je n'ai pas vraiment de titre à donner, par contre un simple commentaire.
Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'un livre ne soit pas rééditable car
trop temporel.
Bob Morane, avec ses 33 ans éternel est par le fait intemporel...
On peut relire, avec plaisir, un roman d'A. Dumas en sachant parfaitement que, le livre posé, on ne rencontrera pas un garde du cardinal en bas de chez soi... Le cerveau fait la différence non?
Pour moi donc, la réponse qu'a faite H.V. sur le sujet n'est pas la raison profonde du refus de rééditer certains livres.
trop temporel.
Bob Morane, avec ses 33 ans éternel est par le fait intemporel...
On peut relire, avec plaisir, un roman d'A. Dumas en sachant parfaitement que, le livre posé, on ne rencontrera pas un garde du cardinal en bas de chez soi... Le cerveau fait la différence non?
Pour moi donc, la réponse qu'a faite H.V. sur le sujet n'est pas la raison profonde du refus de rééditer certains livres.

Mais un roman comme les Démons des Cataractes, avec le cadre très "colonies" est quand même passablement daté. De même par exemple pour Oasis K avec le cadre "Algérie française".S.S.S. a écrit :Je n'ai pas vraiment de titre à donner, par contre un simple commentaire.
trop temporel.
Des romans comme ça ont leur place dans une réédition "sériée" comme les "Tout BM" ou les Intégrales mais passeront mal en volumes simples.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)
-
Ils font déjà parti des rééditions globales des TBM.

Pour pas se disperser je proposerais aux ed ANANKE ne ne publier, en rééditions, que :
- les Tout BM (à ce rythme on en verra jamais la fin)
- la suite des Intégrales pour continuer la collection...(à ce rythme on en verra jamais la fin bis)
De laisser tomber les volumes doubles ou triple genre "Le tigre" ou "la patrouille du Temps" et la série "roman + bd" car les bds sont trop mal rendues et on retrouvera les histoires dans le tout BM...
Comme il est prévu 6 inédits en 2007 (je demande à voir !) pas besoin de rééditions individuelles...
- les Tout BM (à ce rythme on en verra jamais la fin)
- la suite des Intégrales pour continuer la collection...(à ce rythme on en verra jamais la fin bis)
De laisser tomber les volumes doubles ou triple genre "Le tigre" ou "la patrouille du Temps" et la série "roman + bd" car les bds sont trop mal rendues et on retrouvera les histoires dans le tout BM...
Comme il est prévu 6 inédits en 2007 (je demande à voir !) pas besoin de rééditions individuelles...
Je pense que dans les 6 inédits sont comptées les nouvelles des Contes et récits 3 et 4. Ce qui ferait 4 romans ce qui est encore énorme.

-
Pour ce que j'en sais... en 2007, des inédits, des TBM et 1 volume intégrale.
Les rééditions en simple, double ou triple, en Roman + BD sont rangées au fond d'un tiroir... Il y aura bien sur des HS et des HC (pour l'Age d'Or !) plus une nouvelles collection "L'aventure illustrée" (par R. Follet).
R. F.
Les rééditions en simple, double ou triple, en Roman + BD sont rangées au fond d'un tiroir... Il y aura bien sur des HS et des HC (pour l'Age d'Or !) plus une nouvelles collection "L'aventure illustrée" (par R. Follet).
R. F.
CLUB BOB MORANE
René Fontaine
Avenue Odon WArland 15 -B-1090 BRUXELLES
René Fontaine
Avenue Odon WArland 15 -B-1090 BRUXELLES
HV et ses différents éditeurs ont toujours essayé de coller à l'époque, pour ne pas rester cantonnés, en termes de ventes, au créneau des "vieux de la vieille". Faut pas oublier que c'est du chiffre d'affaire qui est derrière tout çà. Mais compte tenu des scénarii proposés ces dernières années, et de la concurence d'auteurs plus en phase avec la jeunesse et avec un style moins formaté, çà m'a toujours paru une stratégie perdue d'avance.
La question est: est-ce qu'il y a encore des lecteurs, de tous âges, pour des récits d'aventure tels que HV les écrivait dans les années 60 ? Il y a encore des jungles (plus pour longtemps), des déserts, des océans, et si Bob repartait à la recherche d'une cité perdue, est-ce que seulement les anciens (c'est à dire nous) suivraient ? Si les "jeunes" sont preneurs pour ce genre de récits, alors on peut rééditer n'importe quoi.
La question est: est-ce qu'il y a encore des lecteurs, de tous âges, pour des récits d'aventure tels que HV les écrivait dans les années 60 ? Il y a encore des jungles (plus pour longtemps), des déserts, des océans, et si Bob repartait à la recherche d'une cité perdue, est-ce que seulement les anciens (c'est à dire nous) suivraient ? Si les "jeunes" sont preneurs pour ce genre de récits, alors on peut rééditer n'importe quoi.
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"