Bob Morane et Le mystère de Rose Sunday

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude
Modérateur

Bob Morane et Le mystère de Rose Sunday

Message par claude » 26 nov. 2003 à 13:23

Vaste et épineux sujet .
Dans Terreur à la Manicouagan, roman de 1965, il est fait allusion à une aventure antérieure au cours de laquelle Rose Sunday avait côtoyé Bob Morane. Cette aventure est la BD le Secret des 7 Temples parue dans Femmes d’Aujourd’hui en 1965 (publiée avec des bandes tronquées de vignettes chez Dargaud) .La même aventure paraîtra sous forme de roman en 1973, ce qui fait que Bob Morane rencontre une 2 fois Rose après Terreur à la Manicouagan alors qu’il l’a rencontrée précisément dans cette 2e aventure avant la 1ère . Est-ce que tout le monde suit ? :D Ce qui est encore plus curieux est qu’il ne reconnaît pas Rose dans le roman le Secret des 7 Temples . Si quelqu’un a de l’aspirine pour nos lecteurs … :D

Delphine alias Dixy, sur un autre forum, s'étonnait de reconnaître la rousse Sophia Paramount dans la description qui nous en est livrée dans le roman Terreur à la Manicouagan.
A cela je réponds qu'il arrive souvent à HV d'utiliser des descriptions proches de nos héros récurrents pour des personnages nouveaux en l'absence, dans le roman, du personnage qui sert de modèle. J'ai abordé le problème à propos de Bill dans un fil à compléter.
J'ajoute que dans le Secret des 7 Temples, Rose est brune tant dans la BD que dans le roman . Secret de coiffeur ?

MB 152

Message par MB 152 » 26 nov. 2003 à 13:26

c'est parce que la référence, c'est la sortie en BD du "Secret des 7 temples" qui est antérieure au roman ...
La même chose pour les "Hénaurmes", qui sont rencontrés pour la première fois dans "Le mystère de la zone "Z" " en BD, puis dans "opération Wolf" en roman ...

claude
Modérateur

Message par claude » 26 nov. 2003 à 13:48

D'où l'intérêt de connaître les BD
et d'où ma déception à la lecture des romans reprenant une BD à scénario inédit. :shock:

MB 152

Message par MB 152 » 26 nov. 2003 à 13:52

Dans mon cas, j'ai préfére les romans du "Secret de l'Antarctique" et des "tours de Cristal" aux BD, il faut dire en général que je n'aime pas trop le dessin d'Attanasio, sauf Bill Ballantine.

Kijang

Re: Bob Morane et Le mystère de Rose Sunday

Message par Kijang » 26 nov. 2003 à 15:01

claude a écrit :VA cela je réponds qu'il arrive souvent à HV d'utiliser des descriptions proches de nos héros récurrents pour des personnages nouveaux en l'absence, dans le roman, du personnage qui sert de modèle.
Il y a un très bon exemple dans le dernier Bob, l'Anse du Pirate.
Le personnage "méchant" féminin ressemble à s'y méprendre à Miss Ylang-Ylang...

claude
Modérateur

Message par claude » 26 nov. 2003 à 15:24

Il est difficile pour HV d'effacer de sa mémoire ses amours de jeunesse . :D

Répondre