Kijang a écrit :Masque de jade, la réponse que tu donnes est celle de HV.
Quelle est la tienne ?
J'ai cité le commentaire d'H.V. car il me paraissait important et primordial. Il me semble que souvent, dans des interviews, lorsqu'il parle, lorsqu'il donne un commentaire comme dans le Flashback et aussi lorsqu'il réedite ses romans, il aime actualiser ses personnages, les avions, les armes et même des situations internationales. Ceci, il me semble, pour que ses romans correspondent et répondent aux goûts des jeunes d'aujourd'hui et aussi, peut-être, mais cela est seulement mon sentiment, parce qu'H.V. aime à vivre le temps présent et non à se retourner constamment vers le passé.
De plus cette exposition va s'adresser aussi aux jeunes de maintenant (et aux vieux comme nous, bien sûr, un rien nostalgiques) alors leur montrer un ancienne tenue de Bob Morane cela ne va-t-il pas, à leurs yeux, le rendre un peu désuet.
Alors, comme le dit Arkan, il serait, peut-être, intéressant de montrer les 2. Les jeunes verraient ainsi l'évolution des techniques, comment B.M. a commencé et qu'il est, aussi, bien de notre temps, puisqu'il utilise lorsque c'est nécessaire les tenues modernes.
Alors, vous allez me dire que je n'ai pas donné un avis tranché. Je vais me ranger à l'avis d'Arkan qui, tout bien pensé, me paraît être (l'avis

) sensé (lui aussi, bien sûr

.
Par contre, je vais vous donner mon avis en ce qui concerne l'actualisation des romans lorsqu'ils sont réédités. Je suis contre car le roman, l'aventure ne correspondraient plus à l'époque que j'avais connue lorsque j'avais commencé à le lire. Mais mon avis est celui de quelqu'un qui a vécu et vieilli avec toute la saga de B.M. alors la nostalgie...
C'est un peu comme si l'ont réactualisait les romans d'Arsène Lupin. C'est à mon avis insensé car le héros est bien ancré dans une époque.
Mais au-delà de mon avis sur les romans, B.M. est " le vrai héros de tous les temps", il est donc de celui-ci comme il le fut il y a 40 ou 50 ans. Il a toujours 33 ans et les jeunes de maintenant ne seront pas choqués de le voir habillé en aviateur moderne même si, pour nous, la réalité ne sera pas la même.