El Pastador

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Kijang

El Pastador

Message par Kijang » 28 sept. 2004 à 18:54

Quelqu'un connait-il le Pastador ?

C'est une "pâte à tartiner", au chocolat noir, fabriquée par Côte d'Or.
Il parait qu'on en trouve encore en Belgique.
Mais il parait aussi que c'est une légende.

Quelqu'un en sait plus :?:

Mike

El Pastador

Message par Mike » 28 sept. 2004 à 19:17

bon titre pour un BM en tout cas (j'ai pas dis BN)

Mike

Robin-des-Bois

Message par Robin-des-Bois » 28 sept. 2004 à 19:29

Salut à tous,

Le "Pastador" est un choco, mais personnellement, j'ai toujours préféré le Nutella ...
Un site sur "le retour du Pastador"

Souris 5190

Twin

Message par Twin » 28 sept. 2004 à 20:13

C'est un gag ? Jamais entendu parler en tout cas :shock:

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 29 sept. 2004 à 0:19

Je crois que mon pépé (né à Dunkerque) en avait mangé dans sa jeunesse. Il y avait des boites comme ça dans ses affaires de bricolage, pour contenir ses clous et ses vis...

L'éléphant qui orne la boite me fait penser à l'emblème du Banania... Un reste de symbole colonial...
Image
Je ne résiste pas à l'envie de vous raconter une histoire vraie.

La très colonisatrice France engageait des soldats dans toutes ses colonies, qui à une certaine époque allèrent mourir pour la patrie dans les tranchées gelées de Verdun ou sur le chemin des Dames...
En métropole, l'image du tirailleur sénégalais mangeant du banania devait faire vendre ce produit exotique... En Afrique, cela créa quelques problèmes...

Aux tirailleurs sénégalais, l'administration fournissait des vivres frais... et aussi des conserves. Sur chaque boite de conserve, il y avait classiquement le dessin de ce qui était contenu dans la boite:
- des dessins de haricots verts sur les boites de haricots verts
- des dessins de boeuf sur les boites de boeuf
- des dessins de sardines sur les boites de sardines

mais...

- un dessin de tirailleur sénégalais sur les boites de banania

Cela fut la cause de plusieurs révoltes suivies bien sur de répressions sanglantes: les Sénégalais pensaient que le banania était de la poudre de nègres, que les officiers et sous-officiers français voulurent leur faire avaler de force (car on ne gache pas la nouriture dans l'armée!). Les pauvre Africains sortis à peine de leur village de brousse prenaient les Français pour des canibales!
Ils ne savaient pas ce qui les attendaient de pire à Verdun!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur

Message par claude » 29 sept. 2004 à 10:30

Dans mon imaginaire, j'associais le visage sympathique et copain et le chocolat sympathique et copain; et comme je savais que le cacao se récoltait notamment en Afrique, je n'aurais rien vu venir si j'avais été préfet militaire. :oops:

Dans la série des desserts savoureux, les romans nous ont offert Lu, une mignonne à croquer en la personne de Lucy Lu. :idea: :wink:

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 01 oct. 2004 à 12:39

C'est moi qui ai pourri le topic... :oops:
Le banania se vend toujours, en oubliant un peu, dans un look épuré, le tableau du tirailleur sénégalais...

Mais le Pastador se vend-il toujours dans ce charmant emballage antédiluvien ?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Répondre