Le Maître de l'atome -
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Ca donne envie de le lire ce genre d'article
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- Jean Roger
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Ra la la dur quand on perd la tête
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D'autres informations dans le petit magazine de Casterman consacré à Alix et Lefranc.
Pour le centième album de Martin (toutes séries confondues) on prévoit des timbres Alix et des monnaies frappées et un album Martin par mois en 2007 avec plein d'auteurs différents, le prochain Alix (L'Ibère) étant prévu pour dans un an.
Pour le centième album de Martin (toutes séries confondues) on prévoit des timbres Alix et des monnaies frappées et un album Martin par mois en 2007 avec plein d'auteurs différents, le prochain Alix (L'Ibère) étant prévu pour dans un an.
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)
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- Jean Roger
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Lu le Maitre de l'atome hier soir, pas mal toujours très bavard (avec la redondance images/texte, comme si l'image ne se suffisait pas à elle meme) ; Taymans ne se sort pas trop mal du dessin sauf dans les profils : celui de Lefranc varie nettement selon les cases...
On a ressorti Borg une fois de plus en méchant gentil (ou inversement) et cette aventure fait très années 50, une fois qu'on a admis ça cette histoire de fusée anti atomique n'est pas plus irréelle qu'une autre.
A noter la présence d'une DS en début d'album or l'histoire se passe en 1954 (c'est indiqué plus loin) et comme le précise, mais je m'en doutais, Nirom sur l'autre forum, la DS n'apparait qu'en 56 minimum et surement pas affectée à l'état comme le dit le texte. Une coquille aussi, la seule que j'ai relevé ce qui comparé à BM est évidemment minime... Mais une coquille quand meme. (page 14 "Je vous conseille de bien de penser etc...")
Sinon dessin toujours très statique, mais propre à Martin.
On a ressorti Borg une fois de plus en méchant gentil (ou inversement) et cette aventure fait très années 50, une fois qu'on a admis ça cette histoire de fusée anti atomique n'est pas plus irréelle qu'une autre.
A noter la présence d'une DS en début d'album or l'histoire se passe en 1954 (c'est indiqué plus loin) et comme le précise, mais je m'en doutais, Nirom sur l'autre forum, la DS n'apparait qu'en 56 minimum et surement pas affectée à l'état comme le dit le texte. Une coquille aussi, la seule que j'ai relevé ce qui comparé à BM est évidemment minime... Mais une coquille quand meme. (page 14 "Je vous conseille de bien de penser etc...")
Sinon dessin toujours très statique, mais propre à Martin.
Dernière édition par Jean Roger le 17 nov. 2006 à 17:20, édité 1 fois.
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A l'époque, il fallait environ 5 ans pour imaginer, dessiner, créer des prototypes, les essayer et les mettre au point, industrialiser les processus et enfin fabriquer le véhicule. Ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'en créant un nouveau véhicule, il est obligatoire de créer aussi de nouveaux moyens de productions (machines transferts par ex.), parfois même une nouvelle usine de montage.
Aujourd'hui avec les moyens modernes d'études (CAO - Conception Assistée par ordinateur) qui prennent en compte par exemples les paramètres de résistance des matériaux et simulent la déformation d'un corps lors d'un choc, les délais se sont amoindris (aux environs de 2 à 3 ans, si je me souviens bien) en optimisant les études et en permettant de réaliser moins d'essais en grandeur nature. L'emploi de sous-traitants spécialistes dans certains domaines pointus permet aussi de réduire les délais puisque les études se font en parallèle.
Si un jour, certains le peuvent, je les conseille d'assister à un essai aux chocs, soit entre deux véhicules ou d'un véhicule contre un mur. C'est impressionant, bien plus que lors d'un reportage filmé. Car, malgré les moyens modernes les essais destructeurs de prototypes existent toujours ainsi que les essais sur routes dans toutes les conditions et sous toutes les latitudes.
Aujourd'hui avec les moyens modernes d'études (CAO - Conception Assistée par ordinateur) qui prennent en compte par exemples les paramètres de résistance des matériaux et simulent la déformation d'un corps lors d'un choc, les délais se sont amoindris (aux environs de 2 à 3 ans, si je me souviens bien) en optimisant les études et en permettant de réaliser moins d'essais en grandeur nature. L'emploi de sous-traitants spécialistes dans certains domaines pointus permet aussi de réduire les délais puisque les études se font en parallèle.
Si un jour, certains le peuvent, je les conseille d'assister à un essai aux chocs, soit entre deux véhicules ou d'un véhicule contre un mur. C'est impressionant, bien plus que lors d'un reportage filmé. Car, malgré les moyens modernes les essais destructeurs de prototypes existent toujours ainsi que les essais sur routes dans toutes les conditions et sous toutes les latitudes.