Vendredi ou ...

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Lilou Multipass

Vendredi ou ...

Message par Lilou Multipass » 08 avr. 2008 à 18:19

Mon fils me demande d'acheter le bouquin de Michel Tournier "Vendredi ou la vie sauvage", je me dis "tiens, c'est bizarre, j'ai pratiquement le même livre dans la biblio mais avec comme titre Vendredi ou les limbes du Pacifique" ... donc, un peu étonnée tout de même que le même auteur est fait deux livres avec un titre quasi semblable mais en même temps je me dis que c'est pas évident de lire en 5ème celui que j'ai lu, Les limbes du Pacifique faut quand même se l'enfiler à 12 ans, mais bon pourquoi pas.

En fait, le mec de la fnac m'a expliqué que Vendredi ou la vie sauvage était une édition épurée de Vendredi ou les limbes du Pacifique pour la jeunesse.... oui mais moi, je trouve dommage une version épurée parce que c'est vraiment pas dit qu'il lise plus tard du coup la version entière qui vaut quand même le détour.

Un jour aussi je suis tombée sur une version épurée pour la jeunesse des Trois Mousquetaires, je trouve encore pire que dommage, disons nul à c... pour rester polie d'épurer des romans pareils. A moins que je déconne complétement ... nan ? Nan !!!
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Mike

Vendredi ou ...

Message par Mike » 08 avr. 2008 à 19:11

! Grand dommage de lire du Tournier épuré ...surtout les Limbes

Dans la même collection:

Le basket de satin... de Claudel ..la guerre de deux n'aura pas lieu de Giraudoux...le rhume de Camus ...le courriel d'un curé de campagne ..l'écume d'un jour de Vian

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Mike

Vendredi ou ...

Message par Mike » 08 avr. 2008 à 19:12

le fameux hoquet du forum

! Grand dommage de lire du Tournier épuré ...surtout les Limbes

Dans la même collection:

Le basket de satin... de Claudel ..la guerre de deux n'aura pas lieu de Giraudoux...le rhume de Camus ...le courriel d'un curé de campagne ..l'écume d'un jour de Vian

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 08 avr. 2008 à 20:41

je comprends pas Mike, enfin j'espère surtout avoir mal compris. Il n'y a quand même pas une version épurée de l'Ecume des jours ???? :shock: C'est carrément débile, là !
Lilou,

S.S.S.

Message par S.S.S. » 08 avr. 2008 à 20:48

Lilou Multipass a écrit :je comprends pas Mike, enfin j'espère surtout avoir mal compris. Il n'y a quand même pas une version épurée de l'Ecume des jours ???? :shock: C'est carrément débile, là !
Ce serait dommage, un si beau livre et qui m'a inspiré le prénom de ma fille :?

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 08 avr. 2008 à 20:52

Tu l'as appelé Coline ? Mais nan, j'plaisante ... j'ai adoré mais alors adoré ce bouquin. Ceci dit, j'aime tous les Vian et les Sullivan.
Lilou,

S.S.S.

Message par S.S.S. » 08 avr. 2008 à 20:54

Lilou Multipass a écrit :Tu l'as appelé Coline ? Mais nan, j'plaisante ... j'ai adoré mais alors adoré ce bouquin. Ceci dit, j'aime tous les Vian et les Sullivan.
Et moi donc, celui-ci et l'arrache coeur

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 08 avr. 2008 à 20:57

L'arrache-coeur oui et l'Automne à Pekin, c'est aussi un vrai délire. Non, sérieux, je les aime tous trop !
Lilou,

Mike

Message par Mike » 08 avr. 2008 à 21:00

Lilou Multipass a écrit :je comprends pas Mike, enfin j'espère surtout avoir mal compris. Il n'y a quand même pas une version épurée de l'Ecume des jours ???? :shock: C'est carrément débile, là !
damned ? tu blagues Lilou

pour
Le soulier de satin.. la guerre de troie n'aura pas lieu.. la peste de Camus ..le journal d'un curé de campagne .. l'écume des jours

:shock: c'était du second degré

Mike

S.S.S.

Message par S.S.S. » 08 avr. 2008 à 21:02

On n'a pas les yeux fermés parce qu'on met les paupières devant. Ils sont ouverts dessous.

Trop fort ce Vian :D

S.S.S.

Message par S.S.S. » 08 avr. 2008 à 21:05

Ce Mike aussi, il est trop fort! :lol: :wink:

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 08 avr. 2008 à 21:07

Mike a écrit : :shock: c'était du second degré
Mike
haaaa, j'ai pas d'humour parfois surtout quand je flippe en lisant un truc qui me déplait ... du second degré, tant mieux. Pour les autres titres, je trouvais ça très con mais alors l'Ecume des jours, ça m'a fait bondir d'horreur ... Bon, ben, je vais pouvoir aller lire le bouquin maudit alors, parce que y a l'autre, dans un autre post qui insiste ...
Lilou,

S.S.S.

Message par S.S.S. » 08 avr. 2008 à 21:08

Oublie pas la bouée :evil:

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 08 avr. 2008 à 21:11

C'est pas bien les private joke ! :lol: en fait, il est fâché parce qu'il voulait que je lui file le bateau playmobil mais je lui ai proposé plutôt la bouée ... playmobil ... il est jamais content, c'est fou !
Lilou,

Mike

Vendredi ou ...

Message par Mike » 08 avr. 2008 à 21:16

Lilou Multipass a écrit :
Mike a écrit : :shock: c'était du second degré
Mike
haaaa, j'ai pas d'humour parfois surtout quand je flippe en lisant un truc qui me déplait ... du second degré, tant mieux. Pour les autres titres, je trouvais ça très con mais alors l'Ecume des jours, ça m'a fait bondir d'horreur ... Bon, ben, je vais pouvoir aller lire le bouquin maudit alors, parce que y a l'autre, dans un autre post qui insiste ...
:D on peux pas être partout

désolé je ne ferai plus dans le :"les 2 mousquetaires version épurée du roman de Dumas

Mais c'est vrais on ne plaisante avec Vian. je suis dailleurs en train de relire l'herbe rouge

... pour info SSS a appelé sa fille Nénuphar et son fils (?) Jean-Sol
Dernière édition par Mike le 08 avr. 2008 à 21:19, édité 2 fois.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 08 avr. 2008 à 21:16

Sinon Mike, moi j'aurais bien vu "l'agrume du jour" pour Vian, ça fait plus écolo.

Bon, Lilou, c'est toujours au second degré, hein? 8)

S.S.S.

Message par S.S.S. » 08 avr. 2008 à 21:19

SSS a appelé sa fille Chloé mon cher Mike

parce que Mlle Nénuphar SSS ça le faisait pas trop :?

Lilou Multipass

Re: Vendredi ou ...

Message par Lilou Multipass » 08 avr. 2008 à 21:20

Mike a écrit :... pour info SSS a appelé sa fille Nénuphar et son fils (?) Partre
Il a un côté très ... original

Nan, mais S.S.S. c'était pas la peine de préciser, on avait compris bien que vraiment Nénuphar SSS, c'est pas que ça le fait ou non, mais ça en jette un max !
Dernière édition par Lilou Multipass le 08 avr. 2008 à 21:22, édité 1 fois.
Lilou,

Mike

Vendredi ou ...

Message par Mike » 08 avr. 2008 à 21:20

S.S.S. a écrit :SSS a appelé sa fille Chloé mon cher Mike

parce que Mlle Nénuphar SSS ça le faisait pas trop :?
celà fait Chick, Chloé :D

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 08 avr. 2008 à 21:25

et au fait pour le fils, tu penses qu'il va confirmer ou non, parce que Partre SSS, ou encore Jean-Sol (vu que tu changes ton messages toutes les 10 secondes ! :evil: ), donc je reprends Jean Sol SSS, ça fait pas trop de S ?
Lilou,

S.S.S.

Message par S.S.S. » 08 avr. 2008 à 21:29

Image

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 08 avr. 2008 à 21:31

Toi, tu me causes meilleur ! Bon, y a Boy qui a ouvert le bar des noctambules, je t'offre une tisane ? :D
Lilou,

S.S.S.

Message par S.S.S. » 08 avr. 2008 à 21:32

on peut y mettre une goute de fortifiant dans ta tasse d'eau chaude? :?

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 08 avr. 2008 à 21:48

ben, c'est à base de fortifiant déjà ...
Lilou,

Finlayson

Message par Finlayson » 08 avr. 2008 à 21:55

Sur les oeuvres coupées, on peut lire:
http://www.lerocambole.com/pages/fiche.php?ID=94

Pour le catalogue des Classiques Abrégés de L'Ecole des Loisirs:
http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/c ... siques.php
Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/

S.S.S.

Message par S.S.S. » 08 avr. 2008 à 21:59

Ha merci Finlayson de recentrer le débat... C'est vrai quoi y'en a une ici qu'arrive même à pourrir son propre topic! :lol:

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 08 avr. 2008 à 22:00

oui mais t'en penses quoi, toi, des ces versions "révisées" ?
Lilou,

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 08 avr. 2008 à 22:00

S.S.S. a écrit :Ha merci Finlayson de recentrer le débat... C'est vrai quoi y'en a une ici qu'arrive même à pourrir son propre topic! :lol:
Je te M... !
Lilou,

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 09 avr. 2008 à 8:55

Nan, mais je suis sérieuse, je suis allée sur le lien de Finlayson et j'ai lu des mots comme "coupées, abrégées, révisées ..." doit-on vraiment "épurer" un livre classique ou non pour le mettre à la portée d'un gamin pour que ce soit plus facile ? C'est quoi le but en réalité ?

J'en sais rien, c'est peut être une bonne idée mais je persiste à croire, sans doute à tort, que s'ils lisent ce genre de version, ils n'iront pas lire la version originale. Nous avons des gamins qui de nos jours savent mieux utiliser les dernières technologies que nous à leur âge (et pour cause !), pas besoin du mode d'emploi, ils te font un jeu en japonais sans problème, et on va leur filer un truc mâché pour quelle raison au juste ? ne pas les perturber ? avoir accès vaguement à une culture générale ? On enlève les détails qui font des pages et des pages pour aller à l'essentiel ?
Lilou,

claude
Modérateur

Message par claude » 09 avr. 2008 à 15:00

N'oublions pas dans le même genre l'oeuvre en abrégé de Jules Verne à la Bibliothèque Verte.
Là aucune coupure pour protéger les jeunes contre la "démoralisation" , autrement dit la diminution de leur sens moral, coupure exigée par la Loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse (en fait toute diffusion publique susceptible de tomber sous les yeux des mineurs de 18 ans).

Je n'ai pas eu la patience et le temps (les 2 sont liés) de passer au peigne fin les passages différents pour chaque titre, mais j'ai observé la tendance à éliminer le vocabulaire savant ou les descriptions.

Répondre